Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Violet de Bayeux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Violet de Bayeux Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Violet de Bayeux Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Violet de Bayeux Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Violet de Bayeux Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Violet de Bayeux Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Test vernis AK 3e génération
Violet de Bayeux Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:47 par Filgja

» Shot.Mini Miniatures
Violet de Bayeux Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Violet de Bayeux Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Violet de Bayeux Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Violet de Bayeux Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Violet de Bayeux Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Violet de Bayeux Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Violet de Bayeux Contre10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Violet de Bayeux

Aller en bas 
+8
lapoisse
Duck
emck92
marco
Gabriel
Papouille
ToffThor
MarcM
12 participants
AuteurMessage
MarcM

MarcM



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 16:38

Bonjour

Cette couleur au nom médiéval apparaît régulièrement dans les palettes. Il m'a semblé qu'elle n’existait plus chez L et B et qu'elle était remplacée chez d'autres par le violet de Scheveringen.
Que ce soit l'un ou l'autre est-ce que nos coloristes distingués pourraient nous dire quelle sont ses utilisations? En complémentaire du  jaune vraisemblablement mais autrement (il me semble qu'on la mélange volontiers à des bruns). Pour quelles effets.
Merci de vos lumières....colorées bien sur!
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:06

Voilà une question intéressante ! Je m'étais poser la question concernant les différents violets pour remplacer ce fameux violet et je vous avais demandé votre aide :
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Néanmoins, je ne m'étais pas posé cette question essentielle s'il en est : Pourquoi CE violet ? Qu'est-ce qu'il apporte exactement ? Quand l'utiliser ?

Je n'ai pas la réponse et j'utilise des mélanges entre le Caput Mortuum, Le Violet Egyptien et même le magenta + bleu... Mais la question me titille toujours ! Pourquoi cette fascination pour ce violet là ?

Muricidae avait annoncé la sortie d'un nouveau V de Bayeux par Isaro (marque belge) ici : 
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut d'ailleurs le voir ici (vente en ligne possible) : 
   http://www.isaro.be/shop/en/couleurs-a-l-huile/187-ton-violet-de-bayeux.html
Mais je ne sais pas ce que vaut cette marque  Question

En espérant avec des retours des connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Papouille

Papouille



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:28

Hela, notre club tient ses réunions dan la commune près de Waterloo, ou se trouve le fabriquant, sans y avoir été .. (trop cher)(Braine-l'Alleud) .  Mais en rentrant en Europe, je vais organiser une réunion là-bas (décembre début janvier) et vous tenir au courant !!!!!  Car j'ai au club aucun autre projet = diviser les tubes à l'huile de 37 ml en 6 tubes d'onguents, et après tout une couleur comme cela, même avec 6 ml on en a pour 10 ans au minimum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous à Ransart et après !!! ou Montrouge pour y vendre des mini-tubes  !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:34

un jus de violet de Bayeux+ gris de Payne permet d'"éteindre" un visage à couleurs chaudes...

Très pratique...
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:40

comme Gabriel, je m'en sers pour donner un peu de "chaleur" à ma teinte de base de visage dans certaines zones, notamment sous les pommettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
emck92

emck92



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:55

Tiens, intéressant ce sujet.
Je me posais justement les mêmes questions.

A ce propos, en recherchant des alternatives à prix abordables, je pensais au Carmin brulé ou au Violet rouge permanent de chez Rembrandt.

L'un de vous les a-t-il essayé et comparé à ce légendaire Violet de Bayeux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 11:55

Jfp use de cette couleur pour enrichir ses bruns, entre autres, le mieux serait de lui poser la question......
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 16:02

Gabriel tu fais un jus ou tu le mélange dans la teinte de base ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:37

lapoisse a écrit:
Gabriel tu fais un jus ou tu le mélange dans la teinte de base ?
Tu fais un jus que tu appliques sur le visage bien bien sec....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:42

Au fond ceux qui utilisent le VDB depuis longtemps ne peuvent pas s'en passer, tandis que ceux qui ne l'ont jamais utilisé ont toujours fait sans. Honnêtement j'en ai acheté un tube il y a quelques années à une boutique en liquidation, parce que j'en avais entendu du bien, et au final je m'en sers très peu, préférant le caput mortuum.
La "fameuse" garance brune alizarine de W&N, en revanche, il m'en reste un demi tube et je ne saurais pas m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:47

A chacun ses recettes et sa touche personnelle dans cette alchimie des couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:55

Paul a écrit:
je m'en sers très peu, préférant le caput mortuum.

Ce qui me pousse à poser la question: dans quelle utilisation SVP?
Merci
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
zippo

zippo



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:08

moi je l utilise parce que j en ai pris l' habitude tout simplement, il m est donc indispensable car je connait le résultat de mes mélanges avec, ce ne serait pas le cas avec un autre violet de composition différente. si a l'époque je m’était habitué a en utiliser un autre ce serait surement la même chose. bref a vous de trouver celui qui vous convient (celui là tire vers le rouge) utilisé un violet de bayeux ne vous fera pas peindre mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:41

C'est une excellente réponse... comme pour le jaune d'aurore ou brun de mars ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:46

Tant que l'on en possède, mieux vaut l'utiliser...à bon escient; chacun peut avoir sa touche personnelle pour enrichir ses mélanges.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 11:38

Comme dit sur un autre sujet du forum,
continuons à disserter sur les couleurs. Wink
Donc, à titre d'info pour ceux intéressés,
dans la gamme des couleurs ISARO (contraction d'Isabelle Roelofs, artiste et créatrice artisanale belge dont on a déjà parlé, je crois, sur ce forum) on trouve une couleur désignée "Ton Violet de Bayeux".
Cette gamme est distribuée notamment par nos amis belges :
voir le LIEN==> Ton Violet de Bayeux 
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 12:15

Oups ! Embarassed
Notre ami Toffthor avait déjà signalé ce lien sur le ton violet de Bayeux, au début des posts; je ne me souvenais pas.
Je suis désolé de cette répétition.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 12:42

Cela fait de la pub. pour Bayeux, en dehors de la tapisserie......
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 18:29

D'après ce que vois c'est un violet chaud (avec un peu plus de rouge)...

Je ne le connais pas mais du coup il doit permettre de travailler des ombres chaudes, par exemple des zones d'ombre sur les visages comme l'on déjà dit Marco et Gabriel... à condition qu'il ait une bonne densité car dégradé il semble quand même assez vif... sauf pour colorer un nez d'ivrogne .

J'imagine qu'on peut le rabattre avec un poil de vert et le foncer avec un gris de payne (mais je ne suis pas neutre car fan de cette couleur !).

Un ocre jaune rajouterait la 3eme couleur primaire ce qui pourrait aussi donner un effet intéressant s'ils sont mélangés....  et un contraste fort s'ils sont côte à côte.

Ca doit se mélanger pas mal avec un ocre rouge qui permettrait d’atténuer un peu son petit risque d'être trop vif.

Mais je pense que son rôle le plus intéressant doit être en l'utilisant tel quel pour un vêtement, une plume etc....sur des sujets plutôt fantastiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
zippo

zippo



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 5:38

attention quand même s'ils appellent ca un ton c est donc que la composition est différente, les mélanges le seront aussi et donc inutile pour un habitué...les violets rouges ca manque pas dans le commerce. a savoir aussi c est qu il est opaque ce qui est pratique... le old hollande évoqué plus haut n'est pas le même ! il est plus clair et moins couvrant, les mélanges sont un peu différents. cela dit si vous tenez vraiment a essayer c est le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:04

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la peine d'acheter une couleur très spécifique comme celle là si c'est pour la mélanger après. Cool 

Je ne travaille pas l'huile mais si tu as des volumes à travailler c'est quand même pas mal de savoir avec quoi la mélanger pour la ternir, l'éclaircir ou la foncer, etc

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
Contenu sponsorisé





Violet de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Violet de Bayeux   Violet de Bayeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violet de Bayeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Violet de Bayeux
» Nouveau Violet de Bayeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: