Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 20:07 par hussard

» Rust Desert
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Contre10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm

Aller en bas 
+9
Thermidor
lapoisse
Pascal
Barreaud
bono
Reptor
jicécé
laurent
michel94fr
13 participants
AuteurMessage
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:50

Bonsoir à tous,
collectionneur quand l'occasion se présente de pièces Mokarex, je suis tombé la semaine dernière sur cette petite série de 13 demi-rondes bosses (assez plates) représentant les personnages du roman des Trois Mousquetaires de Dumas. Cela tombe bien, j'apprécie également les romans de Dumas.
Ils s'intercaleront avec mes autres travaux en cours, comme une sorte de récréation. Ils sont en bon état, assez fins et attirent le pinceau.

Les voici:

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Img_2713

de haut en bas et de gauche à droite :
-Louis XIII, Anne d'Autriche, Cardinal de Richelieu, Duc de Buckingham, Milady,
-Athos, Porthos, Aramis, d'Artagnan, un garde du Cardinal,
-madame Bonacieux, Monsieur Bonacieux, Planchet

Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:42

excellent Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:53

Ah les Mokarex... souvenirs... nostalgie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Reptor

Reptor



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 6:56

A suivre donc Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:41

Wouaou, belle série Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 un beau projet en devenir... à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:44

Merci, sympa, n'est-ce pas ? cette petite série qui devrait avoir entre 50 et 60 ans. Eh oui, comme tu dis JCC et comme Johnny le chantait "souvenirs, souvenirs ..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:48

Oula la ! je crois me souvenir que ce fut la 2ème ou 3ème série de parutions Mokarex. Bien heureux de les avoir encore aujourd'hui. Pas tous peints ( vous pensez, depuis le temps.....)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 11:21

jicécé a écrit:
Ah les Mokarex... souvenirs... nostalgie !
+ 1  bounce
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 11:35

Philippe a écrit:
Bien heureux de les avoir encore aujourd'hui
Oui Philippe, à conserver, car ces pièces commencent à devenir des perles rares.
Non peintes, elles gardent également tout leur charme.Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 803978 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:42

ça rajeuni mais vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:05

je connais pas du tout  on trouvais ca ou c'est vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:43

Dans les paquets de café....... Mokarex . 


Moka...rex

Histo...rex 

Un lien ...........bennnnnnnnnnn vouiiiiiiiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:44

Bonsoir
moi-même collectionneur de MOKAREX, ancetres des HISTOREX que j'affectionne tout autant,

je ne peux que conseiller le site de Mr Ghislain Oubreyrie

 ici : http://www.mokarex.fr/

il est notamment auteur de 2 livres de cotes intitulés COTES ET PRIMES


sans oublier la bible en matière de figurines publicitaires, ouvrage de Mr Jean Claude PIFFRET

 
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Piffret-Jean-Claude-Les-Figurines-Publicitaires-Livre-897140084_ML

Enfin le Premier CATALOGUE MOKAREX d'époque et regroupant photos et concours de peinture de figurines, car MOKAREX c'est aussi cela, les premiers concours et engouement figurinistique pour ce fabuleux passe temps qui est évoqué chaque jour au travers du Forum.
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Mokarex-n-001-les-grands-concours-mokarex-revue-861581066_ML

Bien à Vous
study 
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:56

Tu ne connais pas Marc ? Souviens-toi.
C'étaient des figurines (ronde-bosses et demi ronde-bosses) que l'on trouvait dans les paquets de café de la marque Mokarex. Les figurines abordaient différents thèmes, historiques, militaires, civils, un jeu d'échec, les provinces de France, des artistes célèbres de variétés, etc ... Ces figurines étaient en plastique assez cassant, excepté pour certaines séries, je crois les dernières. Elles eurent beaucoup de succès dans les années 50 et début 60. Ellessont à l'origine de la création de la firme Historex avec d'anciens sculpteurs de Mokarex.

Site où l'on peut voir et acheter des Mokarex :
==>http://www.mokarex.fr/figurine.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:07

merci pour vos renseignements les gars  Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492  malgré mon age j'ai pas connu tout ca c'était pas mon centre d'interet a l'epoque ,mais j'ai du en avoir dans les mains si c'était dans les paquet de café, je me souvient qu'on "dégommait" des soldats avec les billes "p....." c'est pas tout neuf affraid     pour historex maintenant je sais ce que c'est  depuis que je frequente le forum Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:12

j'ai été voir le site michel oui ca me dit quelques chose surtout la couleur, on était môme a l'epoque  on "boussillait " tout ,quel dommage  !
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:21

Pareil pour moi, Marc, je n'avais pas encore attrapé l'addiction à la figurine.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:28

michel94fr a écrit:
Pareil pour moi, Marc, je n'avais pas encore attrapé l'addiction à la figurine.
Michel
heee oui michel  si on m'avait dit il y a encore quelque année que  je m'escrimerais  voir m'enerverais souvent  sur ces petite choses :toc toc:
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:41

Si cela peut aider pour une mise en peinture voici
quelques planches extraites du catalogue MOKAREX



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Concou12

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Cavale12

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Concou14



Si cela vous intéresses j'en posterai d'autres
study
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:02

Petite confusion dans l'énumération de Michel 94fr, je ne crois pas que Mokarex ait édité une série sur les ''artiste célèbres de variété''. Je crois qu'il s'agit d'autres marques, je me souviens avoir vu passer un Gilbert bécaud, mais.... pas Mokarex.
A cette époque ( ''que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître.....'') il y avait profusion de produits du même genre dans de nombreux commerces. La faux du modernisme ne s'était pas encore abattue sur nos chères petites têtes blondes, et on n'avait pas encore honte d'enseigner l'histoire. Il y avait des figurines dans le café, la lessive et d'autres produits , Nescafé, je crois, sortait une série de boyscouts. Une autre marque proposait des cartes à jouer au sujet historique. Les biscottes ''Reinette'' proposaient une image d'un soldat de l'Empire dans chaque paquet. On découpait un bon avec l'étiquette, et quand on avait dix bons, on envoyait tou çà aux usines Reinette et on recevait une figurine CBG Mignot (pas moins). Et j'en oublie.
Pour Mokarex, les privilégiés dont je faisais partie, et qui habitaient la ''petite'' région parisienne, avaient la possibilité de se rendre à la maison mère Chaussée d'Antin ( ou Bd Malesherbes , je ne sais plus très bien)  et d'y échanger leurs doubles, en choisissant directement dans les tiroirs du magasin, ce qui changeait de la surprise des paquets de café.
De toute façon, c'était un émerveillement continuel. 
Personnellement, pour ''dégommer'' des soldats aux billes, j'ai toujours utilisé mes soldats en ferraille, le plastique était trop fragile (c'était moins marrant!!....).
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:05

La série des demi plates sur l'époque napoléonienne a été exposée pour la première fois au magasin Mokarex de Paris, présentée dans un petit tambour ouvert par le milieu et tendu, à l'intérieur, de satin doré. Les figs étaient sur 2 ou trois étages, dans chaque demi tambour. C'était magique.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:30

je découvre...
je ne connaissais pas du tout
bonne peinture
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:52

@Wills : merci pour les planches qui vont m'être un bon support Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 
@Philippe : je pensais que les artistes de variété étaient aussi des mokarex. Je vais aller regarder dans ma collection de quelle marque ils sont car j'en possède. Merci pour les détails que tu nous donnes relatifs à mokarex et à tous ces objets publicitaires de collection relatifs à l'Histoire de France qui ont beaucoup contribué à nous la faire aimer parallèlement aux programmes scolaires de cette matière qui tenaient une place intéressante dans l'enseignement.
@Marco : je vais intercaler la peinture de ces petites pièces avec mes autres travaux en cours.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:27

Bonjour à tous,

concernant la série des vedettes, elles étaient distribuées par les cafés MOKALUX et SAVOUREX

un lien : http://planete-figurines.pagesperso-orange.fr/mokalux-vedettes.htm


Comme déjà dit plus haut toutes ces références de figurines publicitaires se trouvent sur le site de Mr Ghislain Oubreyrie

TOUTES LES MARQUES ET THEMES

lien direct :   http://mokarex.fr/marques.html

également dans l'ouvrage de Jc PIFFRET

study
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:38

Barreaud a écrit:
La série des demi plates sur l'époque napoléonienne a été exposée pour la première fois au magasin Mokarex de Paris, présentée dans un petit tambour ouvert par le milieu et tendu, à l'intérieur, de satin doré. Les figs étaient sur 2 ou trois étages, dans chaque demi tambour. C'était magique.

ci-joint le fameux tambour, tiré du catalogue MOKAREX

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Dscn0610


un autre diorama, le Grand Siècle,

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Dscn0612


Bien à Vous  study
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:36

Bonsoir,
@Wills : C'est extraordinaire, de voir ces documents parce qu'ils nous démontrent, photos à l'appui (début des années 60), que l'on n'est plus dans le petit soldat d'antan, mais qu'on est bien déjà aux prémices de la figurine moderne.
@Philippe : je suis allé voir sur les pièces de ma collection des artistes de variété et, effectivement comme tu le précisais, ce ne sont pas des Mokarex mais des pièces Mokalux (encore du café). Ci-joint, le lien sur cette série ==> Mokalux
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:47

@Michel 94fr: il n'y a pas de mal. celà m'étonnait de Mokarex qui était branché histoire de France et pas trop monde artistique.  Très vieux souvenirs.
@Wills: ce que j'ai écrit est le souvenir que je garde d'avoir vu ce tambour dans la vitrine du magasin à Paris quand il a gagné le premier prix ( d'où mon erreur sur la vraie couleur de l'intérieur du tambour. Foutue mémoire...). A cette époque il n'y avait aucun concours ni expo, c'était donc complètement nouveau et un peu féérique. En tout cas, cela avait une ''gueule'' folle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:21

un truc me revient les gars STARLUX ca vous quelques chose c'était quoi deja ???
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:51

Ce devait être effectivement magique! Très belle pièce! Merci pour ces partages ! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:56

Bonsoir à tous,
bien que peu présent depuis un certain temps, une évocation de MOKAREX m'a "remis au clavier"
et je suis content d'avoir pu contribuer à cette discussion

Wink 

PW
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:05

@Marc (tatoo4) : Starlux - Mokalux, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux si ce n'est la même terminaison du nom. Comme il a été dit précédemment, les figurines Mokalux (ainsi que Mokarex) étaient des figurines publicitaires (déjà finement gravées) pour marques de café. Starlux, quant à elle, est une marque commerciale proprement dite de fabrication, de distribution et de vente de figurines. De mon point de vue personnel, les figurines Starlux en plastique et peintes (certaines aussi en métal) sont davantage des jouets (du point de vue sculpture,peinture et finition) que des figurines telles que nous l'entendons ici. La marque existe depuis 1948, et le très large éventail de thèmes et figurines produits, en fait cependant aujourd'hui un filon intéressant pour les collectionneurs. La société a été reprise par le chanteur Francis Lalanne. Voilà pour ce que j'en sais.
Lien sur ces figurines : Starlux

@Wills : tes interventions et contributions au débat sont très intéressantes. On en redemande.Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:24

merci à Michel d'avoir ouvert la boite à nostalgie autour de figurines d'autrefois
j'apporte ma petite pierre à l'édifice avec ces pièces appartenant à la série "armures du XVème" éditée en 1961
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 00110
vous remarquerez que des pièces sont à couper et coller sur les deux hommes d'armes 
hauteur du Duc, entre le sol et le sommet du cimier : 80mm
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:25

Merci Daniel pour ces photos qui montrent, encore une fois, que l'on pouvait faire déjà de belles pièces à peindre dans ces années-là.

Séquence nostalgie, dis-tu. Tout à fait, car c'est vrai que, la soixantaine passée, on regarde plus souvent dans le rétroviseur. Et puis aussi, on éprouve ce besoin de faire découvrir aux plus jeunes ce qu'étaient nos premiers modèles de figurines.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:27

merci michel pour ta reponse  Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492  oui comme le dit daniel la boite a nostalgie est ouverte, mon treap a l'epoque moi c'était les bagnoles et meme encore j'ai un souvenir impérissable des Dinky Toys!!! ma mere nous emmenait   mon frere et moi   dans une boutique  le mec il vendais des parfums si je me souviens bien, derriere le comptoir  sur une etagere les boites de Dinky et aussi norev i, c'etait toute une ceremonie il prenais un escabeau  il sortait les boites pour choisir avec  un geste fabuleux il était en blouse blanche en plus !!! pour ceux qui l'on vue c'est quasiment la scene quand Harry potter va choisir sa baguette dans l'ecole des sorciers , pourtant j'etais tout mome en culotte courte mais ca m'a marqué a vie!!!! je pense que l'on a eu les memes  emotions  vous avec les figurines moi avec les voitures 
michel j'espere ne pas avoir trop pollué ton post avec mes souvenirs de "bagnoles "  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 21:32

Allez, les ''vieux'', on retourne au boulot. Le dernier à récupérer un pinceau s'y colle!

Ah, çà a fait du bien de retrouver nos premières victimes!
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:21

Ok Philippe,
J'y retourne, j'emprunte une Dinky ou une Norev, à Tatoo4, je mets les pinceaux sur le toit, je charge les tubes de peinture dans le coffre, je mets le white spirit dans le réservoir, et hop "roulez jeunesse",  je file retrouver fissa mes mousquetaires Laughing  
Michel
Revenir en haut Aller en bas
ghislain





Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:46

Bonjour,
je suis le webmaster de Mokarex.fr. Juste pour Info. Historex n'a strictement rien à voir avec Mokarex, concernant les figurines par elles-mêmes.
On l'associe parfois car Mokarex a été racheté plusieurs fois, par des marques qui ont ensuite changer etc. donc Historex. Un gros méli-mélo sans trop d'importance aujourd'hui d'ailleurs
Le propriétaire actuel est la société EFFIGIES (Claude Soussi)
Profitez du site, tout est gratuit pas de pub, rien et ça le restera !
Et si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne Journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 12:30

Bonjour Ghislain,
Pour résumer, si je me souviens encore un peu, les figurines Mokarex étaient produites par la firme AEROS dirigée par Mr Gillet. C'est ce même Mr Gillet qui en collaboration avec Maître Lelièpvre créa ensuite les figurines Historex dans l'atelier de la rue Pétion (pour ceux qui l'ont connu Wink ). D'où ce lien de parenté qui est fait souvent entre Mokarex et Historex.
à+
Michel
PS : je reste toujours fan autant de Mokarex Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 que de Historex Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
ghislain





Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 13:31

Bonjour Michel,
Non pas du tout . Les figurines Mokarex étaient fabriquées dans l'usine Mokarex à Epinay sur Seine. Il y avait 7 femmes dans l'atelier des Machines et un Contremaître. J'ai rencontré l'imprimeur de l'époque qui m'a raconter tout cela et sur l'un des buvards Mokarex, celui qui présente l'usine, la pièce n°15 indique, "Fabrication sujet Plastique".
Il y a eu beaucoup de n'importe quoi et de mélange sur l'histoire de cette marque car tout le monde se base sur des récits de gens qui n'y on jamais mis les pieds. Eugène Leliepvre n'a jamais rien eu à voir avec Mokarex. Mais avec MHSP  oui, où il a fait des planches couleurs.
Il n'existe aucuns écrits officiels sur les quantités, contrats, etc... n'y même les graveurs, on parle de l'école Boule sans aucun documents.
Entre Mokarex et Historex, il y a Bret'hist.
Un jour Christian Sauvé, de Historex, m'a écrit que les graveurs avaient le champ libre et qu'il suffisait qu'ils passent dans une rue de Paris, style Lafayette et hop le type faisait Lafayette.. Je n'ai toujours pas été dans la Rue Fouquier-Tinville...
Il faut se baser sur des écrits et... il n'y en a pas
@+
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 14:18

Ghislain a écrit:
Eugène Leliepvre n'a jamais rien eu à voir avec Mokarex
Je n'ai pas dit cela.
Ghislain a écrit:
Il y a eu beaucoup de n'importe quoi et de mélange sur l'histoire de cette marque car tout le monde se base sur des récits de gens qui n'y on jamais mis les pieds
C'est ainsi que s'est créée la mémoire de Mokarex plutôt que l'oubli.
Ghislain a écrit:
Je n'ai toujours pas été dans la Rue Fouquier-Tinville...
Normal, elle n'existe pas à Paris.
Slt
PS : Histometal avait réalisé en son temps une belle figurine de Fouquier-Tinville ainsi que de Lafayette.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain





Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 15:17

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 2044569673 Non???? La rue Fouquier Tinville N'existe pas ???? :bravo:
C'était une boutade !!
Bon allez. Où peut-on la voir cette figurine d'Histométal. Pas grand chose sur ce personnage svp
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:21

Ghislain a écrit:
Bon allez. Où peut-on la voir cette figurine d'Histométal. Pas grand chose sur ce personnage svp
Hello Ghislain,
Voici celle que j'ai peinte dans les années 80 de ... l'accusateur public, ce redoutable personnage.
à+
Michel

Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 16022111
Revenir en haut Aller en bas
ghislain





Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:46

Superbe ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 17:24

Hello Ghislain,
Excellent ton site mokarex.fr. Bravo !Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492 Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm 412492
C'est par l'intermédiaire de celui-ci que j'ai acquis la série des personnages des trois mousquetaires. J'ai hâte de pouvoir les peindre.
à +
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Empty
MessageSujet: Re: Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm   Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série Les Trois Mousquetaires - Mokarex - 40mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois mousquetaires
» Officiers montés - Empire - 40mm
» Trois mousquetaires
» vitrine de arcole
» Starwars 40MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: