Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
appreter une figurine en noir????? Contre10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 appreter une figurine en noir?????

Aller en bas 
+7
bono
izydroph
Duck
Gabriel
Lvm
Denis le barbouilleur
Dimitri_Z
11 participants
AuteurMessage
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:05

voila depuis peu je constates que certains figurinistes passes un apprêt en noir! ma question  est dans quel but? est ce que cela peut se faire l on peint a l huile?
merci de m eclairer!appreter une figurine en noir????? 529646
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:36

Tout ce que je sais, c'est que lorsque l'on sous-couche une figurine en noir, la couleur que l'on met par dessus est plus sombre que si on la sous-couche en blanc.


Dernière édition par Denis le barbouilleur le Mar 12 Nov 2013 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Faut que j'me r'lise, moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:30

Denis le barbouilleur a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que lorsque l'on sous-couche une figurine en noir, la couleur que l'on met par dessus est plus sombre que si on la couche-en blanc.
merci Denis!!!!!! je vais tenter l expereince!appreter une figurine en noir????? 412492
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:32

Le peintre de Life miniatures (Sang Eon Lee) sous couche également ses figurines en noir. Il peint à l'acrylique et dit que ça lui permet de gagner du temps. Les ombres les plus intenses ne doivent pas être peintes. Ca permet également de ne pas à avoir à se préoccuper des zones difficielment acessibles: ds l'ombre elles doivent de tte façon être noires.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:36

Dimitri_Z a écrit:
voila depuis peu je constates que certains figurinistes passes un apprêt en noir! ma question  est dans quel but? est ce que cela peut se faire l on peint a l huile?
merci de m eclairer!appreter une figurine en noir????? 529646
regarde se qu'a fait JP Dana sur son poste" Napoléon finis" et la tu vas comprendre se que ça donne de sous coucher en noir une figurine...mais attention ce n'est pas une technique facile à maîtriser.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:45

merci Gaby!!! je vais voir cela:pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:54

Lvm a écrit:
Le peintre de Life miniatures (Sang Eon Lee) sous couche également ses figurines en noir. Il peint à l'acrylique et dit que ça lui permet de gagner du temps. Les ombres les plus intenses ne doivent pas être peintes. Ca permet également de ne pas à avoir à se préoccuper des zones difficielment acessibles: ds l'ombre elles doivent de tte façon être noires.
merci Lvm
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:04

Bonsoir Dimitri, tes questions sont intéressantes et ta curiosité de bon aloi doit être récompensée.
                     C'est pourquoi, je répondrai simplement que je n'ai jamais tenté l'expérience, surtout pour des figurines "empire" sauf une fois, pour le grenadier de la Garde impériale en manteau et pantalon, qui me donnait de la profondeur aux teintes utilisées.
Je pense que pour le fantastique cette méthode peut avoir du bon et du beau, surtout.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
izydroph





appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:29

salut salut 
personnellement sous coucher une figurine en blanc je n'aime pas du tout 
toujours en noir je préfère comme 
après pour faire les couleurs vives c'est pas aussi facile mais a force e on trouve la technique 
je ne suis pas un peintre d'exeption mais comme j'ai apres tout seul j'ai fait comme sa et sa me vas bien mes couleures sont sombres pour des elfe noirs c'est plutot bien 
bonne journée 
IZY
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:47

izydroph a écrit:
salut salut 
personnellement sous coucher une figurine en blanc je n'aime pas du tout 
toujours en noir je préfère comme 
après pour faire les couleurs vives c'est pas aussi facile mais a force e on trouve la technique 
je ne suis pas un peintre d'exeption mais comme j'ai apres tout seul j'ai fait comme sa et sa me vas bien mes couleures sont sombres pour des elfe noirs c'est plutot bien 
bonne journée 
IZY
salut Izydroph!!!! comme j ai cté plus haut je vais tenter de le faire! merci pour ton message
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:52

Depuis quelques temps j'ai tenté l'expérience de la sous couche noire sur mes pièces. je peins aussi à l'huile.
Ensuite j'ai essayé deux techniques :
- 1 après la sous couche noire, une couche acrylique de couleur puis la peinture définitive à l'huile.
- 2 après la sous couche noire, travail à l'huile uniquement.
le fait de travailler avec une sous couche noire, donne effectivement plus de profondeur à la pièces, les ombres sont peut être un peu plus marqué, par contre il faut avoir une peinture à l'huile assez couvrante, mais pas trop.... assez pour que le noir ne soit pas trop présent et pas trop pour pouvoir utiliser justement ce noir... du coup la technique est un peu plus compliqué, mais cela reste abordable avec pas mal de travail.
la sous couche coloré peu être très utile pour des couleurs comme le jaune ou le blanc par exemple, en fait des couleurs très très peu couvrantes....

Jean Paul Dana effectivement emploi avec brio cette technique mais il peint à l'acrylique.. ces réalisations sont vraiment extra.
Si tu veux voir à l'huile ce que cela peut donner regarde en 75 mm le guerrier slave et le saxon les deux dernières pièces que j'ai réalisé... sans prétention, mais cela peut te donner une idée.

Cela fait l'affaire aussi en 54mm, même si c'est un peu plus compliqué....

lance toi... c'est chouette te tenter de nouvelles techniques, et du coup de trouver son chemin Wink


Dernière édition par bono le Mer 13 Nov 2013 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Dimitri_Z

Dimitri_Z



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:54

Bono !!! merci de cette explication!!!!!! oui effectivement je vais aller voir tes figurines
Revenir en haut Aller en bas
nico37

nico37



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:26

Post très intéressant  cheers , je ne connaissais pas cette technique et j'avais toujours du mal justement pour les intèrieurs des plis. Je vais tester sur ma prochaine mise en peinture  bounce !

Question subsidiaire:

sachant que je peints à l'huile et que j'ai en réserve une bombe Tamiya noire (acrylique) , cette dernière ferait-elle l'affaire pour la sous couche ?

nico
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:31

nico37 a écrit:
Post très intéressant  cheers , je ne connaissais pas cette technique et j'avais toujours du mal justement pour les intèrieurs des plis. Je vais tester sur ma prochaine mise en peinture  bounce !

Question subsidiaire:

sachant que je peints à l'huile et que j'ai en réserve une bombe Tamiya noire (acrylique) , cette dernière ferait-elle l'affaire pour la sous couche ?

nico


Vouiiii ;)pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
nico37

nico37



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:35

Merci !  appreter une figurine en noir????? 412492
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:03

Tu peux apprêter en noir ta figurine, que si tu utilises des couleurs à l'huile foncé (bleu, rouge, etc) sinon sur du jaune, du blanc... cela ne marcherait pas, tout du moins je pense!!! 

ou alors faire des mélanges uniquement avec des couleurs couvrante, mais bon bonjour le casse tête.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 4:08

Bonsoir,

pour ma part la sous couche noire a plusieurs utilités.

Tout d'abord le noir me permet de mieux voir les parties peintes, car il met en valeur ces dernières...
Le blanc, au contraire, n'aide pas à bien lire et se faire une idée des parties que l'on vient de peindre.
J'entend par la, les figurines en cours de peinture, pas les figurines finies.....

J'ai remarqué que la majorité des peintres de tableaux "bloquent" le fond blanc de leur toile par des jus plus ou moins sombre..... (ocres, terres, gris....)
Ils ne font pas ça pour le plaisir, mais pour empêcher le blanc de perturber le regard que peut avoir le peintre sur l'évolution de son travail.... 
(tu peux trouver sur Youtube pleins de vidéos de peintures sur toile)

La 2e utilité est, comme a été dit plus haut, pour me permettre de moins m'attarder sur les ombres...

Effectivement, en figurine, on met en avant les lumières. Donc ce sont les parties ou je m'attarde.....
Je veux les mettre en valeur avec des couleurs chaudes qui vont attirer le regard et êtres mises en avant. Les ombres doivent être en recul. Donc en général des teintes froides et/ou ternes..... donc le noir  est très utile dans ce cas la.....


Maintenant, je ne pense pas (j'en suis même sur) que je sous coucherais en noir si je peignais à l'huile.
Mais plutôt une sous couche grise, ou terre, ou ocre.... mais certainement pas blanche.....
Encore une fois, pour me faciliter le travail des ombres. 
Mais la sous couche pas trop sombre pour ne pas avoir trop de problèmes avec certaines teintes claires qui ne couvrent pas bien.

Mais Bono lui il y arrive..... donc je pense que tu dois essayer un peu plusieurs techniques, pour ensuite adopter celle qui te va le mieux.


Pour ma part, j'ai du essayer quasi toutes les techniques.
Celles que j'utilise aujourd'hui sont : Acrylique, sous couche noire, pinceau uniquement (pas l'aéro), et palette limitée aux 3 primaires (bleu, rouge, jaune) et blanc et noir......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Reptor

Reptor



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 10:13

Pas mieux que JP Wink et tu peux lui faire confiance concernant son véritable sens artistique !!!!  appreter une figurine en noir????? 412492 
Revenir en haut Aller en bas
Taquet

Taquet



appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:00

pour ma part, je sous-couche en noir ou en blanc et parfois même les deux Razz je m'explique:

Si je fais une figurine qui vas avoir des couleurs vives et des ombres peu marquées, je pars sur du blanc.

Si je veux une ambiance pesante et des ombres très marquées avec des teintes dé-saturées, je vais plutôt opter pour du noir mais c'est surtout pour un gain de temps et pour ne pas devoir ombrer des endroits ou ensuite je n'ai pas forcément d'accès avec le pinceau.

Dans le 80 % des cas, quand je fais du noir, j'ajoute un peu de blanc pour passer sur un gris plus ou moins clair afin de faire ressortir les parties qui seront plus éclairées mais c'est juste pour bien faire ressortir les parties de la pièce et pas être perdu dans le noir...

ah perso je sous-couche toujours à l'aéro et je travaille à l'acryl derrière ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://taquet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





appreter une figurine en noir????? Empty
MessageSujet: Re: appreter une figurine en noir?????   appreter une figurine en noir????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
appreter une figurine en noir?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peindre une figurine en noir et blanc
» PEINTURES :Travailler du noir
» Vitrine de chesterfield
» cheval noir
» PEINTURE :Peau de type noire en acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: