Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Question sur l'acrylique Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PEINTURE : Question sur l'acrylique

Aller en bas 
+2
maripa
Duck
6 participants
AuteurMessage
Duck

Duck



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:16

Bonjour à toutes et à tous, je m'adresse particulièrement aux utilisateurs d'acrylique.
J'ai vu une vidéo où l'artiste utilisait la peinture sans la mélanger avec de l'eau mais directement prise sur sa palette. N'y a t 'l pas risque d'empâtement ?

J'utilise de la peinture énamel pour mes sous-couches et souhaiterais changer de produit, j'ai vu de l 'acrylique en tube dans certaines grandes marques; doit on s'orienter vers des peintures extra fines où d'étude.

Vos conseils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
maripa

maripa



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:26

Salut Duck,

Perso j'utilise l'acrylique vallejo et j'en suis très content.

Il est vrai que la peinture acrylique si elle n'est pas diluée à l'eau risque d’empâter les détails et les surfaces.

Je la dilue jusqu’à consistance laiteuse (ex: pour 4 gouttes de peinture je dilue avec 2 gouttes d'eau) quant à la peinture acrylique en tube style huile je n'ai jamais utilisé.
Seule une couche d’accrochage est suffisante passée à l'aérographe avant de peindre est suffisante (pour les figurines en métal blanc une couche d’apprêt carrosserie en bombe est nécessaire suivie d'une fine couche enamel) Tu verras alors, lors du passage de pinceau avec les acryliques diluées que la peinture a tendance à s'étaler par capillarité. Mieux vaut plusieurs couches diluées qu'une seule non diluée.

Bon travail

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-h-p.net/
Duck

Duck



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:59

Merci pour les info et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:43

Pr ma part j'utilise aussi la Vallejo (et de l'andrea). Sur les figurines en résine, je pense que la sous couche n'est pas vraiment nécessaire. En tout cas, je n'en ai pas mis sur ma dernière figurine et ça marche tout aussi bien. Il faut juste passer plusieurs couches pour obtenir un résultat uniforme. Au niveau dilution comme le dit Pascal 2/3 de peinture et 1/3 d'eau ça me semble bien mais c'est un peu à l''appréciation de chacun. Certains se sentent à l'aise sans trop diluer, d'autre diluent vraiment bcp. Faut essayer. Par contre pr des couches de base l'important c'est qu'elle soit fine donc diluer me semble important.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:50

J'utilise également des Prince Auguste (Valejo) et quelques Andrea pour les figurines. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'à dit Maripa, si ce n'est que j'utilise de la White Skull de Citadel en bombe comme primaire, mais ça ne change pas grand chose...
Quant au fait de ne pas sous-coucher la résine, c'est vrai que c'est possible mais il faut bien dégraisser la pièce (quitte à passer un petit coup d'alcool à 90° avant au pinceau). L'acrylique aime bien être passée sur une surface un peu poreuse, presque buvard. Enfin je trouve cela plus agréable en tout cas ! Mais pour les petits détails fins, si on peu éviter une ou deux couches de peinture c'est toujours ça de gagné pour la finesse !

J'ai quelques tubes (comme de l'huile) de marque Lefranc & Bourgeois (série Louvre) et Daler Rowney (System 3) que je n'utilise que pour les décors. Je les trouve moins fines et surtout un peu moins mattes (surtout comparées à Andrea). Mais elle ne sont pas ridicule, loin de là ! Il existe bien d'autres (meilleurs) références et je sais que certains sur le forum utilisent ce genre de peinture... Je les laisse compléter !

Le fait d'utiliser la peinture acrylique directement sortie du tube est assez surprenant effectivement ! Faire cela à l'huile est possible parce qu'elle est grasse et qu'elle sèche lentement, ce qui permet de bien la tirer pour affiner chaque couche. A l'acrylique ce n'est pas possible, elle va sécher en quelques secondes et empâter. Ou alors peut-être en passant d'abord un retardateur de séchage acry... A étudier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Duck

Duck



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:52

Merci Laurent, je trouve la qualité des "énamel" me pose problème et certains pots me donnent des grumeaux et autres particules fines désagréables.
Au plaisir.

Merci à toi aussi "Toffthor", dans la technique de l'acrylique, la palette humide n'est pas généralisée, je suppose d'où cette impression de prendre la peinture directement du pot alors que le godet d'eau est proche.
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:29

Salut Joel,
Bravo pour ta remise en question technique et je te souhaite autant de succès qu'avec l'huile. Wink
pour ma part, j'utilise essentiellement de la Vallejo que je dilue jusqu'à obtenir une consistance laiteuse. J'ai qq pots de games workshop et j'utilise ponctuellement de la Liquitex Heavy Body en tube que je dilue aussi (pas encore testé la gamme andrea).
Depuis que j'utilise une palette humide ma vie a changé.
Le principe de l'acrylique étant une succession de couches fines, il est impératif de diluer sous peine de faire des gros pâtés.
Je passe une couche d'apprêt peinture blanche polyuréthane de vallejo, là aussi dilué et en plusieurs fois au pinceau. Cette sous couche présente l'intérêt de permettre une bonne accroche de la peinture et aussi de proposer une teinte qui sera importante pour la suite (car on travaille en transparence) : une teinte sombre aura tendance à dessaturer les teintes ultérieures et inversement avec une teinte claire.

Enfin, je crois que les notions de dilution sont très personnelles et donc il n'y a qu'à essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Duck

Duck



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:39

Merci "pisco" pour tes remarques intéressantes, mais l'acrylique ne me concernerait que pour les sous-couches car la qualité de certaines énamel laissent à désirer et me pousserait à procéder au changement.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
maripa

maripa



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:27

Salut Duck,
N'oublies pas une chose c'est que tu risques de faire 2 fois le travail, l'acrylique est très bien conçue.
Il est vrai qu'humbrol a changé la texture de ses peintures dans le passé et que des problèmes peuvent apparaitre.
On obtient de très bon résultats avec l'acrylique et en plus pas d'incommodation et autres odeurs de diluant synthétiques. Que du bonheur!!!
Bien à toi
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-h-p.net/
mifig

mifig



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:57

Duck, pour la sous couche, j'utilise la Prince august mais la variété "games". C'est à dire une peinture destinée au figurines de jeu. Elle tient mieux que la classique d'après mon expérience.
En espérant t'avoir apporté une réponse qui te serve.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Duck

Duck



PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:17

maripa a écrit:
Salut Duck,
N'oublies pas une chose c'est que tu risques de faire 2 fois le travail, l'acrylique est très bien conçue.
Il est vrai qu'humbrol a changé la texture de ses peintures dans le passé et que des problèmes peuvent apparaitre.
On obtient de très bon résultats avec l'acrylique et en plus pas d'incommodation et autres odeurs de diluant synthétiques. Que du bonheur!!!
Bien à toi Pascal

Merci "maripa" , j'utilisais l'acrylique auparavant, comme sous-couche, mais mal car trop épaisse et un jour j'ai confondu l'eau et l'essence de térébenthine. Je suis donc passé aux peintures qui utilisaient le même diluant, c'est plus efficace et plus simple. Aujourd'hui, je suis prêt à changer mes habitudes, ayant vu dans un magasin de l'acrylique en tube de 17 ml de chez Winsor et Newton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Question sur l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Question sur l'acrylique   PEINTURE : Question sur l'acrylique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Question sur l'acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question :enlever la peinture (decaper la peinture acrylique )
» question peinture figurine jus
» PEINTURE : Question de base ( 1 ere figurine en 28mm)
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: