Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Napoléon de compétition Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Napoléon de compétition Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Napoléon de compétition Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Napoléon de compétition Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Napoléon de compétition Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Napoléon de compétition Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Napoléon de compétition Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Napoléon de compétition Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Napoléon de compétition

Aller en bas 
+3
Entrevon84
Filgja
Taouletta
7 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 16:32

Salut !
Voici l'Empereur en version "compétition", en ce sens que j'ai essayé de le peindre comme si je devais le présenter à un concours (bien imaginaire en ce qui me concerne). 
C'est encore un peu tendre... mais bon... je crois qu'il y a de belles avancées. 
Pour ceux qui penseraient que je fais le modeste, qu'ils comparent cette pièce à ce qui se fait de mieux et ils comprendront qu'il faut rester lucide à défaut de rester humble... 
Il se fait tard au Vietnam et je vais dormir.
Demain je vous ferai part d'un échange très intéressant que nous avons eu avec Charles. 
ENJOY !
Napoléon de compétition Img_0529
Napoléon de compétition Img_0530
Napoléon de compétition Img_0528
Napoléon de compétition Img_0531
Napoléon de compétition Img_0532
Napoléon de compétition Img_0533
Napoléon de compétition Img_0534
Napoléon de compétition Img_0535
Napoléon de compétition Img_0536
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 18:30

J'y connais rien en figurine historique (même si je pense reconnaitre ce monsieur Wink ) mais la peinture et le socle sont très réussis en tout cas, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 20:52

Je la trouve très bien réalisée cette pièce ..
J'aime bien l'éclairage du chapeau et des épaules sur le manteau comme le socle avec le havresac qui donne vie à la scène ...
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 21:59

Filgja a écrit:
J'y connais rien en figurine historique (même si je pense reconnaitre ce monsieur Wink ) mais la peinture et le socle sont très réussis en tout cas, bravo!

Merci Filgja
Je ne connais pas grand chose au fantastique mais le considère par rapport à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 22:01

Entrevon84 a écrit:
Je la trouve très bien réalisée cette pièce ..
J'aime bien l'éclairage du chapeau et des épaules sur le manteau comme le socle avec le havresac qui donne vie à la scène ...
Applaudissement

Merci Bernard. 
Il faut que je revois le décor...
Il ne s'agit pas d'un havresac (sac à dos) mais d'une giberne.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 22:06

Charles m'a envoyé un MP car je n'avais pas encore initié le post dédié à la figurine. 
Sa remarque et son aide sont suffisamment intéressantes pour que je lui ai demandé la permission d'en faire profiter les communauté. 
Pour lui, et je pense qu'il a raison, un personnage historique important (a fortiori Napoléon) se suffit à lui-même. 
Du coup, le décor doit rester sobre. 
Par ailleurs, il évoque sa propre réalisation, dans laquelle l'herbe est contrainte par le vent et ajoute au mouvement de la redingote... là, c'est vraiment top !
Voir :ICI
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 8:51

La figurine la plus représentative de l'Empereur, hormis l'inversion des décorations, elle est remarquable dans sa simplicité et son allure.
Au sujet des inscriptions sur l'étiquette, tu indiques une année et le nom d'une bataille, tu aurais pu préciser seulement "Bataille de Laon, 18-19 mars 1814"
Les dates de naissance et de décès donnent l'impression d'une plaque mortuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 10:33

Duck a écrit:
La figurine la plus représentative de l'Empereur, hormis l'inversion des décorations, elle est remarquable dans sa simplicité et son allure.

Je te rejoins. 
J'aurais cependant aimer un Napoléon sans mouvement (redingote). 

Duck a écrit:
Au sujet des inscriptions sur l'étiquette, tu indiques une année et le nom d'une bataille, tu aurais pu préciser seulement "Bataille de Laon, 18-19 mars 1814"
Les dates de naissance et de décès donnent l'impression d'une plaque mortuaire.

Tu veux dire sans "Napoléon" ?
J'ai hésité à inscrire "1ER", ne sachant pas si l'entreprise qui frabrique ces plaques serait capable de le faire, oubliant qu'ils m'adresse un dessin pour confirmation et que par conséquent, j'aurais pu valider ou non...
Ne pas écrire le nom renforce la grandeur du personnage en sous entendant qu'il n'y a pas lieu de le citer. 
Tu as tout à fait raison si telle est ta proposition. 
Je le retiens pour la suite. 
En revanche, j'ai déjà 2 étiquettes pour des futures "Napoléon"...
Il faut dire, à ma décharge, qu'en Asie, au Japon par exemple, certains pensaient que Napoléon était une femme... LOL... oui, en regardant le tableau du sacre... Le sacre de Napoléon et c'est une femme qui est sacrée...
Bref...

Merci Joël !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 11:35

De rien, mais pourquoi cette bataille particulièrement, quel rapport entre le personnage et le décor qui puisse penser à elle plutôt qu'à d'autres ou dans d'autres circonstances anecdotiques
Le nom de "Napoléon" est comme un phare dans l'Histoire, il éclaire ou aveugle tous les événements de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 12:36

Duck a écrit:
De rien, mais pourquoi cette bataille particulièrement...

Je trouve que cette figurine se prête à cette bataille. 
On pourrait, bien évidemment, penser à Waterloo et le moment où Napoléon aperçoit les Prussiens (cf la lunette qu'il tient en main). 
J'ai pensé à cette bataille qui marque la fin (ou presque) de la Campagne de France. 
La giberne est française... on sait que l'armée française avait des problèmes de munitions... et la giberne au sol transporte, entre autres, les cartouches... elle est abandonnée au sol...
C'est vrai que j'enferme, pour ainsi dire, le spectateur sur un moment précis. 
Mais après tout... c'est moi qui ai passé du temps à peindre cette figurine et le spectateur n'est pas contraint de la regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:09

"..c'est moi qui ai passé du temps à peindre cette figurine et le spectateur n'est pas contraint de la regarder..."

Tu as raison nul n'est obligé de la regarder, de la critiquer d'y apporter quelques commentaires.
La voir sans s'exprimer, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 14:09

Je me joins aux différents bravos.

Le vert est peut-être un peu clair ( lumière artificielle pour la photo?)
J'aurais mis une pointe de rosé sur les joues
Le manteau et le blanc du pantalon semblent peut-être un peu froid mais si tu situes l'action pendant la bataille de France en hiver , c'est OK

Cela dit le sujet "Napoléon" n'est pas en principe destiné pour une facile symphonie des couleurs.
Il y a un peintre intéressant sur P&P : ERNEST. Il arrive à faire des oeuvres d'art avec des personnages très austères.... mais c'est un professionnel. Il n'est classé que 28 eme ( il ne doit pas faire de lobbying). Dans sa dernière pièce d'un pilote allemand , que de richesses dans la veste en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 22:18

Franky II a écrit:
Je me joins aux différents bravos.

Merci François.

Franky II a écrit:
Le vert est peut-être un peu clair ( lumière artificielle pour la photo?)

Oui et non. 
Si on se réfère à ce qui devrait être peint, je pense que le vert Premier Empire était très foncé, presque noir, comme le bleu d'ailleurs. 
Il n'y a qu'à voir les costumes des reconstitueurs...
Mais là, je dirais que c'est un point moyen, très acceptable pour l'ensemble de l'uniforme. 

Franky II a écrit:
J'aurais mis une pointe de rosé sur les joues

J'ai encore pas mal de problèmes avec les visages...
Effectivement, cela passe par un meilleur traitement des joues, mais pas que...
Mon prof me dit que l'étude du visage prend pas mal de temps et de séances...

Franky II a écrit:
Le manteau et le blanc du pantalon semblent peut-être un peu froid mais si tu situes l'action pendant la bataille de France en hiver , c'est OK

Je te rejoins là aussi. 
C'est trop blanc...
Ma base était trop claire dès le début... et je me suis dit qu'il s'agissait quand même de l'Empereur et que par conséquent les tissus étaient de meilleure qualité, donc "plus blancs"... Mais ce n'est pas très convaicant à l'arrivée...
Si tu regardes bien, j'ai essayé de réchauffer la culotte et l'ai salie... plus qu'autre chose...

Merci François pour cette intervention très utile.

Franky II a écrit:
Il n'est classé que 28 eme ( il ne doit pas faire de lobbying). 

À mon humble avis, il ne faut pas se fier à P&P.
Certains y sont classés en fonction du vote des copains et non grâce à leur niveau de peinture. 
Les concours se chargent de remettre leurs pieds sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 10:47

Toutes les remarques précédentes sont certes justifiées mais, beau travail.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 11:31

Taouletta a écrit:
Franky II a écrit:
Le manteau et le blanc du pantalon semblent peut-être un peu froid mais si tu situes l'action pendant la bataille de France en hiver , c'est OK

Je te rejoins là aussi. 
C'est trop blanc...
Ma base était trop claire dès le début... et je me suis dit qu'il s'agissait quand même de l'Empereur et que par conséquent les tissus étaient de meilleure qualité, donc "plus blancs"... Mais ce n'est pas très convaicant à l'arrivée...
Si tu regardes bien, j'ai essayé de réchauffer la culotte et l'ai salie... plus qu'autre chose...

Merci François pour cette intervention très utile.

Ton Napoléon est vraiment chouette, on voit que tu t'es vraiment appliqué dessus.

Pour faire suite à la remarque ci-dessus, je dirai que le "problème" vient simplement d'un certain manque de contraste. L'éclairage de ta boîte à lumière, renforce l'illumination zénithale que tu as donné au personnage et qui n'est pas assez "forte" au naturel.

Sur cette photo, j'aime beaucoup l'ensemble, les ombres sont bien présentes....

Napoléon de compétition Img_0510

Si je compare avec une autre photo, celle-ci par exemple

Napoléon de compétition Img_0511

On voit que les ombres au niveau du bas ventre sont bien moins prononcées, car l'éclairage joue moins sont rôle d'accentuation. 

Une photo comparative permettra de mieux voir ce que je veux dire.

Les flèches bleues indiquent le même endroit et montrent que l'ombre n'a pas la même intensité.

Napoléon de compétition Sans_t11

Je pense que si ta peinture avait la même intensité dans les ombres que sur la photo de droite, le blanc du pantalon ne semblerait plus trop clair. Parfois, au lieu de foncer une couleur claire, il suffit juste d'accentuer les ombres, le contraste rééquilibre l'ensemble. 

Vite fait j'ai fait une autre image comparative avant/après de ce que pourrait rendre une accentuation globale des ombres. C'est fait rapidement et pas très juste, ça donne juste une idée et permet de savoir si on va dans cette direction ou une autre.... Il y a pas mal de détails que j'ai assombri un peu à l'arrache, un peu partout en fait, je ne sais pas si tu verras toutes les modifs.... 

Napoléon de compétition Sans_t12

C'est une astuce que j'essaye de plus en plus d'utiliser pour vérifier si ma peinture ne peut pas être améliorée en modifiant certaines choses. Cela implique forcément de recommencer une partie de la peinture mais évite de partir dans toutes les directions ou au contraire d'être bloqué parce qu'on sait que quelque chose ne va pas et on ne sait pas trop quoi exactement.... Le fait de travailler sur un logiciel permet donc de faire pas mal d'essais et évite de décaper une figurine parce qu'on a trop fait de tentatives dessus et que la peinture est devenue épaisse... L'inconvénient c'est que c'est chronophage.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 12:38

Merci beaucoup Bruno. 
L'ombre que tu désignes à gauche n'existe pas...  Embarassed
Si c'est bien d'une zone ombrée dont on parle. 
En fait, comme je l'ai dit en répondant à une remarque, l'ensemble culotte (pantalon) et gilet sont assez (trop ?) blancs.
Au niveau des ombres, c'est les plis qui m'ont indiqué quoi faire. 
Je n'ai donc pas peint des zones. 
J'espère que je m'explique clairement. 
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 12:50

Taouletta a écrit:
Merci beaucoup Bruno. 
L'ombre que tu désignes à gauche n'existe pas...  Embarassed
Si c'est bien d'une zone ombrée dont on parle. 
En fait, comme je l'ai dit en répondant à une remarque, l'ensemble culotte (pantalon) et gilet sont assez (trop ?) blancs.
Au niveau des ombres, c'est les plis qui m'ont indiqué quoi faire. 
Je n'ai donc pas peint des zones. 
J'espère que je m'explique clairement. 
Merci encore !

Oui, j'ai bien vu que les ombres à gauche n'existent pas sur la peinture,  elles ne sont visibles que grâce à l'éclairage.  A mon avis, peindre réellement ces ombres, donnerait plus de peps à  la figurine, c'est ce que j'ai voulu montrer, mais c'est aussi une question de goût. Perso j'aime bien les contrastes donc je ne suis forcément pas objectif...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 13:13

Bruno , je crois que tu as dit que tu utilisais un logiciel assez perfectionné avec une forme d'IA. Et cela améliore effectivement, pour moi,  le résultat en photo de ce pourtant très beau Napoléon.

Mais ta démarche de retravailler le réel en fonction du transformé (amélioré par l'IA  ) est une super approche. Car, effectivement ,comme tu le dis et comme beaucoup, je tourne en rond souvent pour améliorer une figurine au feeling ,en la revoyant le lendemain , et trop de couches rectificatives veut dire aussi empâtement.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 13:38

Franky II a écrit:
Bruno , je crois que tu as dit que tu utilisais un logiciel assez perfectionné avec une forme d'IA. Et cela améliore effectivement, pour moi,  le résultat en photo de ce pourtant très beau Napoléon.

Mais ta démarche de retravailler le réel en fonction du transformé (amélioré par l'IA  ) est une super approche. Car, effectivement ,comme tu le dis et comme beaucoup, je tourne en rond souvent pour améliorer une figurine au feeling ,en la revoyant le lendemain , et trop de couches rectificatives veut dire aussi empâtement.

Non François, ce n'est pas une IA qui transforme la photo. J'utilise Affinity Photo version 1, et à  l'aide de pinceaux virtuels, je sélectionne une zone et je modifie simplement la luminosité sur cette zone. Cela garde la couleur choisie par le peintre et donne un effet de contraste renforcé.  C'est pas très beau mais c'est utile pour s'en servir de base pour reprendre le travail de peinture en live. On peut aussi faire la même chose en imprimant son travail et à l'aide de crayons de couleurs ou de peintures on reprend les zones qui ne vont pas et ensuite on s'en sert de modèle pour travailler sur la pièce avec des pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon de compétition Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de compétition   Napoléon de compétition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon de compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoleon 1er Fini
» Napoléon 1er
» Napoléon
» Napoléon
» Vitrine de michelpony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: