Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Roman cavalry officer Icon_minitimeAujourd'hui à 6:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Roman cavalry officer Icon_minitimeHier à 9:16 par Bran

» tambour-major
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 19:20 par Duck

» Rust Desert
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 7:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:32 par bono

» El taller-hobby art
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Roman cavalry officer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 9:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Roman cavalry officer Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 18:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Roman cavalry officer Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Roman cavalry officer Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 15:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Roman cavalry officer Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 12:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 19:24 par Duck

» Kuton Figurines
Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 18:20 par musfig

» 2dreamers
Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 12:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 12:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Roman cavalry officer Contre10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Roman cavalry officer

Aller en bas 
+4
VITRUVE
GregoireM
bono
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 13:05

Salut !
Une petite pièce sans prétention. 
J'ai voulu suivre (avec plus ou moins de succès) les vidéos proposées par Jose DAVINCI sur son patreon. 
Critiques bienvenues.
ENJOY !
Roman cavalry officer Img_0523
Roman cavalry officer Img_0527
Roman cavalry officer Img_0522
Roman cavalry officer Img_0524
Roman cavalry officer Img_0525
Roman cavalry officer Img_0526
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:39

les photos sont un peu sombres. Mais l'aspect général et la mise en scène sont très bon.

Bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 16:27

bono a écrit:
les photos sont un peu sombres. Mais l'aspect général et la mise en scène sont très bon.

Merci Charles. 
En fait, j'ai baissé l'intensité de la lumière au dernier moment et j'avoue n'avoir pas pris beaucoup de temps pour cette petite figurine... 
J'ai bien l'impression qu'il faudrait faire quelque chose pour l'herbe... pourtant je l'ai peinte avec plusieurs teintes...
Si vous regardez bien, il y a quelques gouttes d'eau qui perlent...
Mais bon... il y a quelque chose qui "cloche" un peu...
Je vois sur les photos que le socle est un peu trop large... enfin... je crois...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:00

il a l'air super chouette ton romain, Eric.
En revanche l'éclairage de la pièce (avec une ombre zénithale très marquée) ainsi que la faible taille de la photo rendent le jugement un peu aléatoire.
C'est une critique que je fais souvent sur ce forum mais pour moi la plupart des photos qui sont présentées sont trop petites. Et certes les photos plus grandes font ressortir des défauts qui ne se voient pas nécessairement à l'œil nu, néanmoins c'est tout de même nettement plus pratique pour se rendre compte sur un ordinateur de la qualité de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 21:13

Bonsoir Eric,

tu as très bien suivi les conseils de JDV pour ton Maximus

le socle va très bien en largeur

un peu d'éclaircies sur les parties saillantes de la cape serait peut être un plus; autrement c'est parfait

ps: pas trop dur pour le visage, je suis en train de peindre le même
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 22:06

GregoireM a écrit:
il a l'air super chouette ton romain, Eric.
En revanche l'éclairage de la pièce (avec une ombre zénithale très marquée) ainsi que la faible taille de la photo rendent le jugement un peu aléatoire.

Merci Gregoire
Jose DAVINCI a peint la pièce sensé être sous un couché de soleil provenant de la droite du personnage. 
Cette pièce est sombre. 

GregoireM a écrit:
C'est une critique que je fais souvent sur ce forum mais pour moi la plupart des photos qui sont présentées sont trop petites. Et certes les photos plus grandes font ressortir des défauts qui ne se voient pas nécessairement à l'œil nu, néanmoins c'est tout de même nettement plus pratique pour se rendre compte sur un ordinateur de la qualité de la peinture.

Je pensais comme toi mais les peintres veulent à mon humble avis des critiques "comme si nous étions en présence". C'est à dire sans mettre de loupes. 
Là par exemple, la pièce est petite pour un 54mm et elle est plus belle en mains qu'en photos (qui justement montrent des choses qui peuvent passer pour des imperfections et qui sont présentent chez tous les peintres...). 
Si on regarde la vidéo de Jose DAVINCI, on croit qu'il peint mal... LOL... Et dès qu'on reçoit la pièce...Whaouuuu... le visage comme il est petit !
En résumé, j'essaie de montrer un peu tout, et surtout présenter une pièce qui ne peut que suprendre... en bien !
J'enverrai l'année prochaine quelques pièces à Sèvres (en concours ou pas, peu importe) juste pour que certains d'entre vous puissent voir et ainsi échanger un peu plus objectivement. 
Bien que... plus ça va moins ça va... au niveau des critiques et de l'aide sur le forum... 
Mais bon, moi aussi j'ai appris à me proportionner...
Voici une photo qui à mon humble avis ne représente pas la pièce à cause de l'éclairage... Tu me diras si tu souhaites plus grand...
Roman cavalry officer Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:46

VITRUVE a écrit:
Bonsoir Eric,
tu as très bien suivi les conseils de JDV pour ton Maximus

Bonjour Francis,
Merci. 
Mais si on y regarde bien, je me suis écarté du procédé de Jose DAVINCI.
En premier lieu pour les métaux que je n'ai pas réussi à reproduire en NMM.
Il faut dire qu'il arriver à utiliser l'aérographe pour homogénéiser les NMM...

VITRUVE a écrit:
le socle va très bien en largeur

Très bien noté. 
Il me semblait qu'il "tassait" la pièce...

VITRUVE a écrit:
un peu d'éclaircies sur les parties saillantes de la cape serait peut être un plus; autrement c'est parfait

Oui tu as tout à fait raison. 
Je n'ai pas respecté là non plus ce que montre le peintre en m'arrêtant plus tôt dans le précédé.

VITRUVE a écrit:
ps: pas trop dur pour le visage, je suis en train de peindre le même

Moins qu'il n'y paraît. 
Cependant, j'ai failli recommencer à plusieurs reprises n'étant pas habitué à une sous couche noire...
Du coup, les teintes sont mois évidentes à apprécier et j'étais perturbé (enfin... si l'on peut dire... et je vous prie de croire que ça va mieux... LOL).
N'hésite pas à me contacter par MP ou directement par Whatsapp si tu penses que je peux aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 6:28

C'est encore une figurine de qualité que tu nous présentes là.

Ce que je retiens surtout c'est ton choix de couleur utilisé pour la cape.....j'aime beaucoup, quant au NMM, ce n'est pas évident de le traiter et pas trop partisan pour une fig en 3D, très rare que cela fonctionne obligatoirement, à l'inverse des plats d'étain...
Le socle, bon pour la largeur mais ps pour la hauteur.....ton socle devrait être réduit d'au moins de moitié, qui plus est, cette figurine est un "petit" 54mm, comme toutes les pièces de Latorre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 7:44

Alain de NIIIICE a écrit:
C'est encore une figurine de qualité que tu nous présentes là.

Merci Alain. 

Alain de NIIIICE a écrit:
Ce que je retiens surtout c'est ton choix de couleur utilisé pour la cape.....

"Rendons à César"... C'est le cas de le dire...
Je n'ai fait que suivre les vidéos du patreon de Jose DAVINCI. 

Alain de NIIIICE a écrit:
quant au NMM, ce n'est pas évident de le traiter et pas trop partisan pour une fig en 3D, très rare que cela fonctionne obligatoirement, à l'inverse des plats d'étain...

Oui, tout à fait. 
Là encore j'ai voulu suivre les vidéos. 

Alain de NIIIICE a écrit:
Le socle, bon pour la largeur mais ps pour la hauteur.....ton socle devrait être réduit d'au moins de moitié, qui plus est, cette figurine est un "petit" 54mm, comme toutes les pièces de Latorre...

Très bien noté. 
Comme je l'ai dit, quelque chose me paraissait "bizarre"...
Et alors ? Pour le 54mm Métal Modèles aussi ? Car le tout ne fait que 6.5 cm de haut...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 8:00

Pour le MM également......en principe , la hauteur de ton socle doit être inférieure à la hauteur de la fig.....une histoire de proportion à respecter..... Je pense qu'un socle, maxi 4 cm, 4,5 cm de haut, pour tout 54 mm permet de donner un aspect et un visu harmonieux.
Il me semble que sur un ancien " figurine" avait été traité l'harmonie socle-figurine.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
GregoireM

GregoireM



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 9:53

Taouletta a écrit:

Merci Gregoire
Jose DAVINCI a peint la pièce sensé être sous un couché de soleil provenant de la droite du personnage. 
Cette pièce est sombre. 

Quiproquo il y a :)

Quand je parlais d'éclairage zénithale, je parlais de l'éclairage réel lorsque tu as pris ta photo. J'ai le sentiment que ta lampe, ou ta source d'éclairage provient du dessus et accentue énormément les ombres.
Si en fait cette impression ne provient que de ta peinture et non pas des conditions dans lesquelles tu as pris ta photo, alors dans ce cas je me suis trompé, je n'ai rien à redire et c'est très bien :)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 9:58

Taouletta a écrit:


Je pensais comme toi mais les peintres veulent à mon humble avis des critiques "comme si nous étions en présence". C'est à dire sans mettre de loupes. 
Là par exemple, la pièce est petite pour un 54mm et elle est plus belle en mains qu'en photos (qui justement montrent des choses qui peuvent passer pour des imperfections et qui sont présentent chez tous les peintres...). 
Si on regarde la vidéo de Jose DAVINCI, on croit qu'il peint mal... LOL... Et dès qu'on reçoit la pièce...Whaouuuu... le visage comme il est petit !

Justement les très grands peintres n'ont pas peur de montrer leurs figurines de très près, y compris en montrant des défauts qui en réalité n'existent pas.
Par ailleurs il faut tenir compte aussi d'une chose, c'est que les objets ne sont pas pixelisés dans la vie réelle. Autrement dit, une photo à l'écran qui semble avoir une dimension similaire à l'objet réel ne permet absolument pas de voir correctement car il est en 72 dpi, donc une réduction énorme des informations perceptibles par l'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 14:43

GregoireM a écrit:
Justement les très grands peintres n'ont pas peur de montrer leurs figurines de très près, y compris en montrant des défauts qui en réalité n'existent pas.

En plus d'être de très grands peintres, ils n'ont pas peur... 
Cela donne vraiment envie de leur ressembler...
Cette photo est-elle assez grande ? 
Roman cavalry officer Qfsd10


Dernière édition par Taouletta le Dim 4 Fév 2024 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 15:13

Hello, ton décurion est bien réalisé avec une lumière extérieure qui le met bien en scène.
Deux remarques, pourtant, le socle me parait un peu haut ce qui réduit la vision de la figurine. Pour la largeur, plus c'est grand, plus il faut la décorer ; ici sur une terre humide et brune, l'herbe parait trop verdoyante et ne se fond pas dans le décor. Un apport de terre verte ou de terre d'ombre pourrait être acceptable, ou des jus de divers bruns sur tes herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 15:49

C'est vraiment une belle pièce, et comme déjà dit, c'est du Latorre, donc c'est petit !! La sous-couche noire est une bonne méthode pour donner cet aspect très sombre aux teintes (si elles ne sont pas épaisses) ce qui semble être le cas.
Pour le socle, afin de réduire la hauteur, une solution consisterai à le "casser" pour donner l'impression que le personnage est sur un promontoire rocheux par exemple, avec un peu de neige au sol, se serait extra !!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 6:23

Bran a écrit:
Pour le socle, afin de réduire la hauteur, une solution consisterai à le "casser" pour donner l'impression que le personnage est sur un promontoire rocheux par exemple, avec un peu de neige au sol, se serait extra !!

C'est une excellente idée que je retiens Bruno. 
Cela fait quelques temps que j'envisage de modifier les socles que je peux acheter dans mon village. 
À ce sujet, je n'arrive pas à faire faire des socles avec des "défauts"...
En effet, le menuisier ne veut pas utiliser des bois avec des noeux, des imperfections, autant de produits qui pourraient donner du cachet... 
Les Viets ont leurs principes... et là... pour les faire changer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:42

Une question
Je considère que ton éclairage est à12h.
Si c'est le cas les manches rouges et la tunique rouge est peut-être trop éclairée.

Cela dit j'ai l'impression que cet éclairage zénithal vient de la lumière extérieure et pas de la peinture et si c'est le cas  , en voyant la pièce en main en réel  ,  ma remarque n'est pas valable.

Cela dit c''est difficile de donner des conseils sur certaines photos.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:57

Franky II a écrit:
Une question

Salut François,
Effectivement il est difficile de donner des conseils sur photos, mais le figuriniste doit savoir faire le tri et accepter. 
Cette figurine est sensée recevoir la lumière d'un coucher de soleil depuis sa droite (gauche de la photo). 
Du coup, je me suis demandé s'il fallait positionner l'éclairage en conséquence...
Car le présent, éclaire effectivement de manière zénithale, et donc peut être perturbant pour la perception, la compréhension de la peinture. 
Merci pour ton intervention très appropriée et utile, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 11:11

Coucher de soleil : ah oui , c'est cohérent avec ta peinture .
Cela me fait penser que l'on ne trouve pas toujours facilement la direction de la lumière sur une photo de figurine entre l'éclairage voulu de la peinture et l'éclairage pour la photo...... de là l'utilité de mettre parfois un titre plus utile : 
"Général romain regardant au loin le coucher de soleil des ses ambitions"  (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:02

Pour éviter que l'éclairage ne pollue la photo,  il suffit de prendre un cliché sans ajout de lumière,  entièrement à l'ombre. Il faut mettre l'appareil photo sur pied, retardateur enclenché et de favoriser le mode profondeur de champ f 22 si possible et iso 100. Le temps de pose va tourner aux alentours de 30 secondes,  mais permettra de voir la direction de la lumière donnée par le peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:44

Éric, si tu as des difficultés, tu peux prendre une photo sans éclairage comme indiqué, au format RAW. Avec ton appareil c'est possible Si tu as une charte de gris, tu peux la mettre devant ton socle ça me permettra d'ajuster la balance des blancs. Tu peux m'envoyer le RAW à mon adresse mail, je pourrai te fournir une image jpeg bien réglée en peu de temps....  Wink

Pour info une charte de gris c'est ça -> Charte de gris
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:56

Bran a écrit:
Éric, si tu as des difficultés, tu peux prendre une photo sans éclairage comme indiqué, au format RAW. Avec ton appareil c'est possible Si tu as une charte de gris, tu peux la mettre devant ton socle ça me permettra d'ajuster la balance des blancs. Tu peux m'envoyer le RAW à mon adresse mail, je pourrai te fournir une image jpeg bien réglée en peu de temps....  Wink

Pour info une charte de gris c'est ça -> Charte de gris

Merci Bruno. 
Nous en avions parlé. 
C'est vrai qu'il faut que je me penche sur la question.
Merci pour ta proposition et pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 15:33

Bran a écrit:
Pour éviter que l'éclairage ne pollue la photo,  il suffit de prendre un cliché sans ajout de lumière,  entièrement à l'ombre. Il faut mettre l'appareil photo sur pied, retardateur enclenché et de favoriser le mode profondeur de champ f 22 si possible et iso 100. Le temps de pose va tourner aux alentours de 30 secondes,  mais permettra de voir la direction de la lumière donnée par le peintre.
OK pas de lumières artificielles  mais quand tu dis entièrement à l'ombre cela veut quoi? Tu fermes les volets de la pièce? Si non quand le dehors est très lumineux! 
Bref il me semble qu'il y a plusieurs cas ou bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:30

François ça signifie que tu installes par exemple un grand carton sur le côté de la figurine qui est éclairée par une fenêtre.  Il ne faut pas fermer les volets, ce serait trop sombre. La figurine ou la saynète ne dois avoir aucune zone éclairée par le soleil ou la luminosité de celui-ci. 
Perso, je me suis construit un plateau avec 3 montants en bois qui permettent de maintenir le sujet entièrement à l'ombre,  il y a seulement une ouverture sur 1 seul côté pour pouvoir prendre les photos. C'est en gros un cube avec le haut et la façade enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 21:31

Bran a écrit:
François ça signifie que tu installes par exemple un grand carton sur le côté de la figurine qui est éclairée par une fenêtre.  Il ne faut pas fermer les volets, ce serait trop sombre. La figurine ou la saynète ne dois avoir aucune zone éclairée par le soleil ou la luminosité de celui-ci. 
Perso, je me suis construit un plateau avec 3 montants en bois qui permettent de maintenir le sujet entièrement à l'ombre,  il y a seulement une ouverture sur 1 seul côté pour pouvoir prendre les photos. C'est en gros un cube avec le haut et la façade enlevé.

C'est vraiment très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 7:13

Taouletta a écrit:
Bran a écrit:
François ça signifie que tu installes par exemple un grand carton sur le côté de la figurine qui est éclairée par une fenêtre.  Il ne faut pas fermer les volets, ce serait trop sombre. La figurine ou la saynète ne dois avoir aucune zone éclairée par le soleil ou la luminosité de celui-ci. 
Perso, je me suis construit un plateau avec 3 montants en bois qui permettent de maintenir le sujet entièrement à l'ombre,  il y a seulement une ouverture sur 1 seul côté pour pouvoir prendre les photos. C'est en gros un cube avec le haut et la façade enlevé.

C'est vraiment très intéressant !
Merci pour ce truc.( au sens noble de technique) .
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 11:24

Taouletta a écrit:

Cette photo est-elle assez grande ? 

C'est parfait ! Merci
Et comme dit la chanson, c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^
Je trouve que ça fait une très grosse différence de confort pour juger la figurine.

Concernant l'éclairage, comme dit plus haut j'ai confondu ton travail de peinture avec les ombres créées par l'éclairage de la pièce lors de ta prise de vue. Et au départ je n'avais pas compris que l'essentiel de ce que je percevais comme des ombres naturelles provenaient de ton travail de peinture.

Je note l'excellente proposition de l'ami Bruno (qui rendons à César ce qui lui appartient, en fait très souvent) concernant la prise de vue et que je vais essayer de mettre en pratique lorsque je vous montrerai mon prochain projet.

La solution paresseuse aurait consisté à montrer la figurine avec un éclairage qui accentue ton travail de peinture (comme là) tout en proposant également en parallèle un éclairage pleine face (qui ne sera pas nécessairement très flatteur pour la figurine) de manière à mieux voir ce qui provient du travail de peinture et ce qui provient de l'éclairage. Un peu comme ce que toi tu dois voir lorsque tu as peint ta pièce en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 12:44

GregoireM a écrit:
La solution paresseuse aurait consisté à montrer la figurine avec un éclairage qui accentue ton travail de peinture ...

Je me pose la question de savoir s'il est préférable, effectivement, d'éclairer la figurine de la même façon qu'elle est sensée être éclairée ?

J'ai du mal à saisir pour les photos et là, j'ai du mal à saisir pour l'éclairage par rapport à celui qui est peint. 

Par exemple, la pièce est sombre dû au fait que la couche d'apprêt est noire. 
Bien entendu, on peut très bien passer outre et rendre la pièce claire, mais encore faut-il savoir le faire et je suis encore un peu "jeune" dans ce domaine...

Je l'ai montré à un copain toute à l'heure et il l'a effectivement dit qu'elle était assez sombre...

Bref... pas mal de "boulot" pour apprendre comment rendre au mieux nos réalisations... Et je crois très sincèrement que rien ne vaut de tenir la pièce en mains (enfin... en mains...l'apprécier en vrai à une distance raisonnable). J'enverrai des figurines à Sèvres pour que certains d'entre vous puissent juger sur... pièces !

ENJOY !

Je finalise ce "Napoléon" de compétition (en ce sens que je me suis appliqué) et le posterai probablement demain... J'ai altéré la peinture des bottes comme vous pouvez le voir... en insérant la pièce... Là encore, je crois qu'il faut la positionner au tout début... (désolé... la photo est petite, je ferai mieux quand je posterai les photos définitives)
Roman cavalry officer Dfqfds10
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 13:27

Il est très beau, ton Napoléon.....le sol, un peu moins fan....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 13:40

Alain de NIIIICE a écrit:
Il est très beau, ton Napoléon.....le sol, un peu moins fan....

Merci Alain.
Figure toi que j'en parlais à mon Cousin ce matin. 
Je pense que c'est dû notamment au fait qu'il n'y a pas de texture au niveau du sol à proprement parler. 
Il est trop plat et peint... Il faudrait lui donner du relief avec du sable et autres petits cailloux. 
Ensuite apprendre à peindre mieux le verts des végétaux. 
Une seule chose enfin, l'éclairage nuit beaucoup au rendu photo. 
Les teintes sont mieux en vrai. 
Si tu parles de l'agencement et des accessoires chosis, alors j'aimerais que tu développes si tu y es disposé et quand tu en auras le temps.
Là, c'est alors du ressort du goût et je peux entendre mais pas forcément prendre en considération pour changer. 
Merci encore Alain.

On peut peut-être attendre que je poste sur son propre sujet ??? LOL
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 13:47

Oui Eric, on va attendre ton Post, mais je me suis fait la même réflexion que Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 13:49

OK....on attend la suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 14:06

Très bien messieurs. 
Chaque chose à sa place et en son temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman cavalry officer Empty
MessageSujet: Re: Roman cavalry officer   Roman cavalry officer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman cavalry officer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» us cavalry
» 3rdoude irregular cavalry british officer
» Goguryeo Heavy Cavalry Officer 5th Century AD par Young B Song
» Roman Cavalery Officer 180 B.C. - Young Miniatures 1/10ème
» cavalry us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: