Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Quiz
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Base blanc, noir, gris... Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Base blanc, noir, gris...

Aller en bas 
+2
Duck
GregoireM
6 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 21:58

Hello,
Je cherche à résoudre des problèmes de luminosité sur mes figurines. Quand je dis problèmes, c'est surtout que je cherche à maitriser davantage le résultat final en terme de luminosité et de contraste.

Sur ma dernière figurine de Barbe noire j'ai tenté une sous-couche noire et je m'aperçois qu'effectivement le résultat final est plus sombre que sur les autres figurines peintes en blanche.

Bref concernant la luminosité et les contrastes d'une figurine, il y a je crois 4 critères.

- L'environnement (éclairage électrique ou naturel), Type et qualité des lampes et ampoules employées.

- Couleur de la base (sous-couche)

- Type de peinture (huile, acrylique)

- Couleurs employées pour la peinture

C'est ici le 2e critère qui m'intéresse.
Lorsque l'on peint à l'acrylique (car à l'huile la question se pose moins en ce qui concerne une sous-couche noire).
J'aimerais comprendre en quoi la sous-couche noire influe autant alors que lors de la peinture la figurine semble beaucoup plus lumineuse. Est-ce parce que notre œil compare avec le noir du restant de la figurine et fausse notre jugement ou bien est-ce vraiment le noir qui transparait (ou les deux) ?

Bref quelles sont vos expériences par rapport à ça et vos tuyaux éventuels.

Je souhaiterais faire les figurines les plus lumineuses possibles de manière à ce qu'elles restent attrayantes même sans éclairage direct dans la vitirine.

Merci pour vos retours ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 10:52

Ma modeste expérience est la suivante :
peignant à l'huile, j'utilise toujours, en sous-couche, la couleur se rapprochant le plus de la teinte finale.
Sauf pour les uniformes bleu-foncés, la sous-couche est noire
j'ai essayé des épaulettes de grenadiers rouges, sur un fond blanc ; la couleur est plus lumineuse, d'un rouge éclatant.
Quant au couleurs lumineuses à l'huile, je peux te conseiller un choix dans les couleurs vives, comme jaune citron ou rouge écarlate dans les gammes cadmium, bleu outremer, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 13:14

Salut Grégoire,

Ce sont les sous-couche blanches qui font éclater les couleurs et respectent le mieux les couleurs initiales. Le noir rend les couleurs moins vives et les éteint (certains aiment bien, moi pas). Par contre pour les peintures métalliques c'est le contraire. Assez curieusement le noir fait claquer les métaux alors que le blanc les éteint. Je n'utilise les sous-couche noires que pour les parties métalliques argentées (et marron foncé pour les dorées).
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 14:35

GregoireM a écrit:
Hello,
Je cherche à résoudre des problèmes de luminosité sur mes figurines. Quand je dis problèmes, c'est surtout que je cherche à maitriser davantage le résultat final en terme de luminosité et de contraste.
......
Bref concernant la luminosité et les contrastes d'une figurine, il y a je crois 4 critères.

- L'environnement (éclairage électrique ou naturel), Type et qualité des lampes et ampoules employées.

- Couleur de la base (sous-couche)

- Type de peinture (huile, acrylique)

- Couleurs employées pour la peinture
.....

Je vais essayer de répondre sur les 4 points que tu cites.

- L'environnement (éclairage électrique ou naturel) : L'éclairage ne va jouer que dans deux cas. Pour l'exposition de tes figurines, par exemple dans une vitrine il peut y avoir un éclairage avec des leds ou pas d'éclairage du tout et la vision des figurines sera bien différente. Le deuxième cas est lors de la prise de photos. Si tu es en surexposition à cause d'un éclairage trop direct et trop fort, les couleurs sombres du personnage vont paraîtres plus claires qu'en réalité et les couleurs claires vont paraître pâles voire fades.

-Couleur de base (sous-couche) : la sous-couche blanche est intéressante si tu emploies des lavis pour peindre, c'est une peinture très diluée qui va se déposer dans les creux. Le blanc étant neutre, tu auras un résultat qui correspondra très bien à la couleur choisie. Si tu peins avec de la peinture "normale", c'est à dire diluée mais pas trop, tu aura besoin de moins de couches pour obtenir ta couleur, donc tu auras une peinture plus fine. Avec le noir, tu auras toujours une couleur un peu désaturée, car le noir se verra toujours un peu, à moins de passer pas mal de couches, mais le risque est d'obtenir une peinture épaisse. Ca peut être intéressant suivant le sujet et ça peut te permettre d'avoir une couleur "moyenne" de base entre ta couleur sombre et ta couleur claire...

- Type de peinture : Je ne connais que l'acrylique, mais je sais que la peinture à l'huile permet de fondre plus facilement les couleurs entre elles. Il y a davantage de risque d'obtenir une peinture brillante à satinée, mais les peintres qui utilisent ce médium connaissent les astuces pour y remédier.  Pour moi, il n'y aura pas de différences notables en termes de luminosité ou de contraste entre une figurine peinte à l'huile ou à l'acrylique, ce n'est pas un élément aussi déterminant que la sous-couche par exemple.

Couleurs employées : C'est là que tu obtiendras le plus de contrastes en mettant côte à côte des couleurs chaudes et froides... La luminosité est en général obtenue en ajoutant du jaune  ou du jaune + une pointe de blanc dans une couleur qui doit être la plus claire et en assombrissant une couleur adjacente en y ajoutant sa complémentaire. 

Voilà juste quelques pistes, il te faudra ensuite faire des essais sur ta palette pour bien comprendre, là ce sont justes des approches basiques que je te donne;

Tu as aussi un lien ici qui pourra t'intéresser. -> LIEN

Mes deux cents
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 19:55

Merci les gars ! Merci

@Joël :
Je peins à l'acrylique principalement (je ne fais que quelques petits lavis à l'huile parfois).
Pas exclu que je me remette à l'huile un de ces quatre. Mais les lenteurs de séchage et les odeurs je sais pas...
C'est pas idiot ta technique de faire une sous-couche de la couleur voulue, ça évite les problèmes de transparences j'imagine.

@Christian
Oui je suis d'accord avec toi. Ce qui m'embête pas mal car techniquement parlant, je trouve beaucoup plus facile de partir du foncé et d'éclaircir au fur et à mesure. à part pour les parties métalliques et sauf projet spécifique, je crois que je n'utiliserai plus jamais de base noire.

@Bruno
Alors je suis en désaccord sur le premier point : Je trouve que l'environnement joue beaucoup malheureusement.
Comme la perception des rapports de couleurs, de la luminosité et des contrastes de la pièce sont modifiés ainsi en va-t-il de ton travail. Et si une pièce semble bien contrastée et lumineuse sous l'éclairage directe de tes lampes, c'est une toute autre affaire lorsque tu écartes la figurine de la source lumineuse. Je trouve donc très compliqué d'obtenir un éclairage proche de la lumière du jour pour ne pas fausser son jugement. ça implique un éclairage pas trop fort, mais le problème c'est que tu perds également en contraste et donc que tu vois moins bien ta figurine pour peindre. J'ai modifié au moins 2 fois la façon dont j'éclaire mon plan de travail afin de résoudre ou du moins limiter les problèmes.

Couleur de base : Merci ça rejoint ce que je pense aussi.

Huile / Acrylique : Je pense qu'on peut obtenir des résultats beaucoup plus lumineux avec la peinture à l'huile pour ceux qui maitrisent ça bien, notamment par l'emploi des peintures transparentes ou semi transparentes. Mais bon, je suis comme toi, pour des tas de raison et notamment le côté pratique, je vais rester principalement à l'acrylique.

Couleurs employées. Tu as parfaitement raison. Je pense que je ne joue pas assez avec les couleurs froides et c'est quelque chose que j'essaie de corriger. J'ai par exemple récemment testé l'emploi de ton bleus dans les ombres du cuir et ça rend très chouette. C'est vraiment quelque chose que je veux bosser, notamment sur les carnations de chair. Pas évident.

Merci pour le lien je suis en train de regarder ça :)
Je viens de terminer, j'aime pas trop la conclusion avec les tests lol
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:35

GregoireM a écrit:
... Ce qui m'embête pas mal car techniquement parlant, je trouve beaucoup plus facile de partir du foncé et d'éclaircir au fur et à mesure. 

C'est marrant parce que moi c'est pile l'inverse, je trouve bien plus facile de foncer du clair, que d'éclairicir du foncé...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:40

Logan a écrit:
GregoireM a écrit:
... Ce qui m'embête pas mal car techniquement parlant, je trouve beaucoup plus facile de partir du foncé et d'éclaircir au fur et à mesure. 

C'est marrant parce que moi c'est pile l'inverse, je trouve bien plus facile de foncer du clair, que d'éclairicir du foncé...
En tout cas, à l'huile c'est le principe, du clair au foncé...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 21:24

@Christian

Logan a écrit:
GregoireM a écrit:
... Ce qui m'embête pas mal car techniquement parlant, je trouve beaucoup plus facile de partir du foncé et d'éclaircir au fur et à mesure. 

C'est marrant parce que moi c'est pile l'inverse, je trouve bien plus facile de foncer du clair, que d'éclairicir du foncé...

Je pense que je n'ai pas été clair : Je trouve que poser des lumières est plus facile que poser des ombres.

Après concernant le fait de peindre une peinture + claire sur une peinture + foncée ne pose pas spécialement de problème tant que tu procèdes progressivement avec des teintes intermédiaires.

@Joel
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 23:49

GregoireM a écrit:
@Christian

Logan a écrit:
GregoireM a écrit:
... Ce qui m'embête pas mal car techniquement parlant, je trouve beaucoup plus facile de partir du foncé et d'éclaircir au fur et à mesure. 

C'est marrant parce que moi c'est pile l'inverse, je trouve bien plus facile de foncer du clair, que d'éclairicir du foncé...

Je pense que je n'ai pas été clair : Je trouve que poser des lumières est plus facile que poser des ombres.
Ben là aussi, je pense l'inverse  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 8:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 16:30

Dans le match Gregoire contre Christian , j'ai constaté que ceux qui partent d'une base très foncée , utilisent ,après, des couleurs peu diluées pour bien couvrir la base ( parfois directement sorties du flacon)  mais qu'ils utilisent une palette avec beaucoup de tonalités car ils ne se servent pas de la transparence : donc les transitions se font par bandes très minces.
Quand on part d'une base claire on peut utiliser la transparence et les lavis pour foncer . On peut alors utiliser moins de tonalités de couleurs . Par exemple on ne va pas utiliser 5 flacons différents de marrons mais seulement trois. (c'est un exemple)
En fait pour moi, les deux méthodes sont aussi valables et faciles si on connait sa technique
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 21:27

Merci François !
Mais comme dit plus haut de toute façon je cherche à obtenir les pièces les plus lumineuses possibles donc je vais m'en tenir aux bases blanches même si je trouve un certain confort à partir d'une base noire. Mais peu importe le confort ce qui compte c'est tout de même le résultat final :)
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 9:58

Bonjour,
Je m'invite dans la conversation, parce que moi j'utilise du Gris en sous couche.
Gris en sous couche, puis Noir Pur au pinceau dans les creux les plus marqués et profond, puis Blanc Pur sur les arrêtes et points de lumières.
Puis la peinture acrylique bien diluée ,puis de plus en plus diluée en partant du plus sombre vers le plus clair.
Je fait beaucoup de passages et utilise beaucoup le sèche cheveux, mais c'est le plus simple pour moi pour m'y retrouver avec les ombres et lumières.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 14:07

Filgja a écrit:
Bonjour,
Je m'invite dans la conversation, parce que moi j'utilise du Gris en sous couche.
Gris en sous couche, puis Noir Pur au pinceau dans les creux les plus marqués et profond, puis Blanc Pur sur les arrêtes et points de lumières.
Puis la peinture acrylique bien diluée ,puis de plus en plus diluée en partant du plus sombre vers le plus clair.
Je fait beaucoup de passages et utilise beaucoup le sèche cheveux, mais c'est le plus simple pour moi pour m'y retrouver avec les ombres et lumières.

Ah mais invite-toi, bien au contraire ! :)
C'est intéressant ta façon de procéder. J'ai du mal à jouer sur la transparence de la peinture sur ma teinte de base mais c'est sans doute un tort. Il faudrait que j'essaie à l'occasion pour voir ce que ça pourrait m'apporter.

P.S : Je n'ai toujours pas fini de contempler ta vitrine mais c'est magnifique ! Des sujets très divers et parfaitement réalisés. Moi aussi j'ai un faible pour les nanas à moitié nues ce qui ne suscite jusqu'à présent pas de réaction particulière de ma femme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base blanc, noir, gris... Empty
MessageSujet: Re: Base blanc, noir, gris...   Base blanc, noir, gris... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base blanc, noir, gris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation fil de cuivre et vert de gris
» Gris argentin ?
» PEINTURE : Gris uniforme sudiste à l'huile
» Gandalf le gris
» Le gris argentin a l'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: