Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:20 par Duck

» Rust Desert
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeMer 24 Avr - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:20 par musfig

» 2dreamers
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
"Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 19 Avr - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
"Honneur et Fidélité" Contre10
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "Honneur et Fidélité"

Aller en bas 
+3
bono
Duck
Taouletta
7 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:22

Salut !
Une petite saynète qui me tenait à coeur depuis pas mal de temps...
ENJOY !
"Honneur et Fidélité" Img_0434
"Honneur et Fidélité" Img_0432
"Honneur et Fidélité" Img_0433
"Honneur et Fidélité" Img_0435
"Honneur et Fidélité" Img_0436
"Honneur et Fidélité" Img_0437
"Honneur et Fidélité" Img_0438
"Honneur et Fidélité" Img_0439
"Honneur et Fidélité" Img_0440
"Honneur et Fidélité" Img_0441
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:27

Simplicité dans la tenue et la posture, mais qualité dans la composition
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeJeu 14 Déc - 23:39

Duck a écrit:
Simplicité dans la tenue et la posture, mais qualité dans la composition

Merci Joël.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 9:38

très jolie scène, simple, efficace et poétique, j'aime beaucoup ce genre de représentation "Honneur et Fidélité" 412492
Le chien manque peut être un peu de contraste, mais bon, rien de méchant.

bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:20

bono a écrit:
très jolie scène, simple, efficace et poétique, j'aime beaucoup ce genre de représentation "Honneur et Fidélité" 412492
Le chien manque peut être un peu de contraste, mais bon, rien de méchant.
bravo 

Merci Charles. 
Les photos ne rendent pas la pièce qui me semble bien mieux en mains. 
Parfois les photos arrangent un peu et parfois c'est l'inverse...
Là, le chien paraît "uni" je te rejoins.
Pourtant, il y a des contrastes bien visibles en vrai...
Dur la photographie !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:39

Ok Eric, tant mieux, c'est toujours difficile de faire une critique constructive sur la base de photos, il y a toujours un décalage avec la réalité.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:35

C'est toujours bon d'avoir des critiques...
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:41

Une très belle transformation de la pièce "Bourgeois 1er Empire", je la préfère à l'original d'ailleurs !!

Dommage que la préparation de soit pas parfaite, il reste des micro-trous sur le pantalon (au niveau de la main dans la poche) et sur la veste au niveau du ventre.

Tu peux diluer un peu de milliput dans de l'eau. Lorsque tu as la consistance d'une pâte dentifrice, voire un peu plus "liquide", tu peux passer le produit avec un vieux pinceau directement sur le métal, avant sous-couchage. L'opération est à répéter deux ou trois fois, jusqu'à ce que les micro trous soient correctement obturés. 
Bien sûr entre chaque étape, il faut poncer délicatement avec du papier de verre grain 1000 ou 1200 lorsque le produit est bien sec..... Tu obtiens comme ça une surface extra lisse, très agréable à peindre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:13

Bran a écrit:
Une très belle transformation de la pièce "Bourgeois 1er Empire", je la préfère à l'original d'ailleurs !!

Merci Bruno. 
La pièce est livrée avec deux tête dont celle-ci.
Je n'ai fait qu'ajouter une moustache et changer la canne.

Bran a écrit:
Dommage que la préparation de soit pas parfaite, il reste des micro-trous sur le pantalon (au niveau de la main dans la poche) et sur la veste au niveau du ventre.

Ce qui m'impressionne c'est le fait de ne rien voir ni après la préparation (ce qui peut se comprendre étant donné l'éclat du métal), ni même en peignant (avec la pose des teintes)...
Que ce soit à l'oeil nu ou avec une loupe de grossissement 3.5, on ne voit pas ces micro trous...
Il me semble quand même judicieux de préparer la pièce "parfaitement".
J'en parlais avec un copain qui utilise de la paille de fer (en faisant, bien entendu, attention de ne pas altérer les détails). 

Bran a écrit:
Tu peux diluer un peu de milliput dans de l'eau. Lorsque tu as la consistance d'une pâte dentifrice, voire un peu plus "liquide", tu peux passer le produit avec un vieux pinceau directement sur le métal, avant sous-couchage. L'opération est à répéter deux ou trois fois, jusqu'à ce que les micro trous soient correctement obturés. 
Bien sûr entre chaque étape, il faut poncer délicatement avec du papier de verre grain 1000 ou 1200 lorsque le produit est bien sec..... Tu obtiens comme ça une surface extra lisse, très agréable à peindre.

Je connaissais ce procédé mais ne l'ai jamais réalisé. 
Il me semble assez fastidieux ?
La paille de fer ne suffit-elle pas sur ce genre de pièce en métal composé ?
À voir...


Vois Bruno,
Je suis en train de peindre ce Hautpoul.
On ne voit pas de "trous" et autres problèmes... si ce n'est quelques mauvaises lignes d'ébarbage (mal réalisées ou pas suffisamment  "Honneur et Fidélité" 1f612 ). 
"Honneur et Fidélité" Hp_0410

Et comme je l'ai écrit, la pièce (à l'oeil nu et même avec un grossissement x2.5) ne présente pas d'aspérités...

"Honneur et Fidélité" 2023-111
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 9:21

Peut être une sous couche détériorée par le temps ou bien une figurine ancienne dont le métal est piqué.
La qualité des MM est irréprochable et on a du mal à comprendre cette "variole".
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:27

Taouletta a écrit:
Bran a écrit:
Dommage que la préparation de soit pas parfaite, il reste des micro-trous sur le pantalon (au niveau de la main dans la poche) et sur la veste au niveau du ventre.

Ce qui m'impressionne c'est le fait de ne rien voir ni après la préparation (ce qui peut se comprendre étant donné l'éclat du métal), ni même en peignant (avec la pose des teintes)...
Que ce soit à l'oeil nu ou avec une loupe de grossissement 3.5, on ne voit pas ces micro trous...
Il me semble quand même judicieux de préparer la pièce "parfaitement".
J'en parlais avec un copain qui utilise de la paille de fer (en faisant, bien entendu, attention de ne pas altérer les détails). 

Bran a écrit:
Tu peux diluer un peu de milliput dans de l'eau. Lorsque tu as la consistance d'une pâte dentifrice, voire un peu plus "liquide", tu peux passer le produit avec un vieux pinceau directement sur le métal, avant sous-couchage. L'opération est à répéter deux ou trois fois, jusqu'à ce que les micro trous soient correctement obturés. 
Bien sûr entre chaque étape, il faut poncer délicatement avec du papier de verre grain 1000 ou 1200 lorsque le produit est bien sec..... Tu obtiens comme ça une surface extra lisse, très agréable à peindre.

Je connaissais ce procédé mais ne l'ai jamais réalisé. 
Il me semble assez fastidieux ?
La paille de fer ne suffit-elle pas sur ce genre de pièce en métal composé ?
À voir...


Effectivement c'est étonnant de voir ces micro-trous sur une photo et ne plus les voir sur la prise de vue suivante.... je ne sais pas comment cet effet est possible  scratch

Le procédé avec milliput dilué n'est pas très contraignant. e mélange la pâte dans un petit godet avec un cure-dent  jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, ça prends 5 mn. En général si j'ai besoin de cette technique pour lisser un endroit que j'ai modifié, je fais une séance le matin et une séance le soir. En 2 jours c'est fait et en parallèle je cherche des idées sur les couleurs ou j'essaye des mélanges sur la palette et une feuille canson pour noter les couleurs intéressantes. 
Je ponce au papier de verre mouillé, je trouve plus agréable que la paille de fer qui a tendance à laisser plein de "poussière" et pique les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:34

Le travail sur figurines et une école de patience ; j' utilise ta méthode quand je rencontre des défauts ou bien pour colmater des fissures, pour bien redémarrer sur de nouvelles bases irréprochables.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:02

N'oublions pas que les figurines sont destinées à être vues à l'oeil nu, et non sous un microscope ou un agrandissement format affiche !  Irions nous nous pencher aussi sur la couleur et les dessins de l'iris des yeux? ou la longiueur de la coupe des ongles en correspondance avec l'époque ou le statut du personnage?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 12:04

Merci messieurs. 

Bruno,
Merci encore.
Effectivement c'est l'idée que j'avais du procédé. 
Pour autant que je me souvienne je n'ai pas eu de bons résultats.
C'est là encore quelque chose qu'il faut suffisamment pratiquer pour certains...

Joël,
Effectivement la qualité des MM est très bonne et même (très) supérieure à la plupart des marques (du moins c'est ce que j'ai constaté depuis 5 ans). 
Il n'en demeure pas moins vrai que tout n'est pas parfait ; et ne peut l'être d'ailleurs...

Papouille,
Il y a plusieurs écoles à ce sujet. 
Toutes se valent à mon humble avis. 
"Peauffiner" une figurine lui donne encore plus de valeur et tant mieux si le figuriniste a pris encore plus de plaisir à entrer dans le détail. 
Réaliser une figurine "efficace", c'est à dire qui donne du plaisir à regarder et qui pour autant n'a pas besoin de toute cette précision, et autres détails, est un autre "bon" chemin. 

Dans tous les cas, ne pas oublier le premier "devoir" : prendre du plaisir !

ENJOY ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 13:57

Taouletta a écrit:

......
"Peauffiner" une figurine lui donne encore plus de valeur et tant mieux si le figuriniste a pris encore plus de plaisir à entrer dans le détail. 
Réaliser une figurine "efficace", c'est à dire qui donne du plaisir à regarder et qui pour autant n'a pas besoin de toute cette précision, et autres détails, est un autre "bon" chemin. 

Dans tous les cas, ne pas oublier le premier "devoir" : prendre du plaisir !


J'aime beaucoup cette façon de voir les choses, ça fait du bien.....  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 14:06

Oui, D'ailleurs c'est ce qu'on fait: on prend du plaisir à voir tes pièces. "Honneur et Fidélité" 1f60d  "Honneur et Fidélité" 1f60d 

Plastic putty de Vallejo est une résine bien diluée pour boucher les trous . Je crois qu'on la trouve sur Amazon .....comme beaucoup de peintures sur figurines maintenant. "Honneur et Fidélité" 1f60a  "Honneur et Fidélité" 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:34

Fonctionne pour le métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:49

Franky II a écrit:
Oui, D'ailleurs c'est ce qu'on fait: on prend du plaisir à voir tes pièces. "Honneur et Fidélité" 1f60d  "Honneur et Fidélité" 1f60d 

Merci François. 
Je crois qu'au niveau plaisir, il y a le choix sur le forum et plus largement sur le net. 

Franky II a écrit:
Plastic putty de Vallejo est une résine bien diluée pour boucher les trous . Je crois qu'on la trouve sur Amazon .....comme beaucoup de peintures sur figurines maintenant. "Honneur et Fidélité" 1f60a  "Honneur et Fidélité" 1f60a

J'ai ce produit, mais ne suis pas certain qu'il s'agisse de résine...
En plus, il est peut-être périmé...
Il me semble l'avoir essayé sans trop avoir compris  "Honneur et Fidélité" 1f633 
Le climat en Asie du Sud-Est et la clim aggravent les conditions des produits (je viens dans jeter quelques uns...).
"Honneur et Fidélité" Img_4111
Revenir en haut Aller en bas
coldstream guards

coldstream guards



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:36

Eric,
Il existe celui ci, qui évite je pense les problèmes de péremption.
Il fonctionne très bien sur le métal."Honneur et Fidélité" 20231210
"Honneur et Fidélité" 20231211
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:41

Je viens d'acheter un tube; si sur le métal je l'utilisais peu, je pense que sur la résine il sera efficace pour les jointures par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:47

coldstream guards a écrit:
Eric,
Il existe celui ci, qui évite je pense les problèmes de péremption.
Il fonctionne très bien sur le métal.

Merci Laurent.
Je ne connaissais pas ce conditionnement. 
Ok pour le métal.
Revenir en haut Aller en bas
coldstream guards

coldstream guards



"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:07

Taouletta a écrit:
coldstream guards a écrit:
Eric,
Il existe celui ci, qui évite je pense les problèmes de péremption.
Il fonctionne très bien sur le métal.

Merci Laurent.
Je ne connaissais pas ce conditionnement. 
Ok pour le métal.
Il se présente comme une pâte genre dentifrice, et l'embout très fin permet de déposer une infime quantité, il suffit juste de le lisser au pinceau et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Honneur et Fidélité" Empty
MessageSujet: Re: "Honneur et Fidélité"   "Honneur et Fidélité" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Honneur et Fidélité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Honneur & Fidélité"
» Col. Belmont Briancon, 3è rgt. Garde d'Honneur, 1814
» Gardes d'honneur
» Frado à l'honneur !
» Gardes d'honneur à Reims au 1.72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: