Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Harley Quinn
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 17:52 par musfig

» nouveau projet
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 16:07 par bono

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 15:53 par bono

» Salut et bonne continuation !
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 15:35 par Papouille

» Indian home version 2
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Ethno Dan

» Olena Biloserskaja
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 13:08 par Martin Antonenko

» Quiz
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Rust Desert
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeHier à 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeHier à 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeHier à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeHier à 12:50 par Martin Antonenko

» tambour-major
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Etudes de textures sur buste Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etudes de textures sur buste

Aller en bas 
+6
Franky 2
Taouletta
Alain de NIIIICE
musfig
Logan
Bran
10 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 17:24

Bonjour à tous,

Un petit travail un peu spécial que je m'étais promis de faire depuis longtemps sur le buste "swordmaster" de chez Black crow miniatures. Il est en effet très adapté au travail des différentes textures et métaux que je voulais travailler pour me perfectionner.... 

Philou l'a présenté il y a peu, je vous poste donc la photo de son travail qui montre le buste tel qu'il est édité par la marque....

Etudes de textures sur buste Bf_310

Comme c'est un genre d'exercice, j'ai également voulu modifier la pose du personnage en redressant la tête penchée et en raccourcissant les deux épées que j'ai jugé trop longues....  Pour modifier la position de la tête, j'ai crée une sorte de gorgerin, une protection métallique du cou qui doit encore être travaillée.  

J'ai travaillé les métaux avec des peintures mates et des peintures métalliques, des encres et des lavis. J'ai tenté du bronze doré, du cuivre, de l'acier et du laiton. Les cuirs ont été travaillé avec de nombreux mélanges, certains improbables qui ont assez bien fonctionné et des encres. La fourrure  à été traitée en 3 couleurs, un peu à la façon d'une peau de loup, la cape avec des motifs celtes pour m'entrainer à faire des tartans....

C'est une étude qui a commencé en janvier sur ce buste (qui est un cadeau de Noël) et le travail a été traité en ne travaillant qu'une texture à la fois. Les reprises sont donc nombreuses.

Voilà, le contexte est posé, place aux photos du travail en cours.

Etudes de textures sur buste Aa_bra10
Etudes de textures sur buste Ab_bra10
Etudes de textures sur buste Abb_br10
Etudes de textures sur buste Ac_bra10
Etudes de textures sur buste Ad_bra10
Etudes de textures sur buste Ae_bra10
Etudes de textures sur buste Af_bra10
Etudes de textures sur buste Ag_bra10
Etudes de textures sur buste Ah_bra10
Etudes de textures sur buste Aj_bra10

J'ai aussi posté mon nouveau logo, un corbeau avec le nom "Bran" écrit dans son corps, ça change de l'ancien....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 18:13

Salut Bruno,

Un travail remarquable comme d'habitude, le tissus écossais est absolument magnifique  Shocked. Je suis un peu moins fan des couleurs de la fourrure. Sinon, je vais peut-être te décevoir mais je ne vois pas trop le travail spécifique des textures. C'est superbement peint mais j'ai du mal à distinguer les textures dont tu parles.

Sinon tu abordes d'un sujet qui me tient à cœur. Tu as bien fait de relever la tête de ce personnage. Je le fait régulièrement sur mes figurines car les sculpteurs ont la sale manie de faire baisser la tête à leurs créations. C'est vraiment dommage car nos realisations peintes sont la plupart du temps présentées plus bas que notre regard dans les expos et concours, même si elles sont réhaussées sur un piédestal. Hors le visage est souvent le point majeur d'une figurine et le fait qu'elle soit exposée plus bas que le regard des observateurs fait qu'on ne verra pas le visage d'une figurine tête baissée à moins de se courber ou de s'accroupir. Alors peut-être que modeler une tête baissée peut donner une attitude intéressante à une figurine, mais de mon point de vue, les sculpteurs feraient mieux d'essayer de trouver des attitudes tout aussi originales tout en positionnant les têtes à l'horizontal ou un peu relevées. Voilà, c'était mon petit billet d'humeur du moment  rire.
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 20:27

Super boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 7:38

Un travail sur les métaux qui paie.......bonne approche et bonne idée, bien réalisée concernant le tissu écossais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 10:54

Logan a écrit:
Salut Bruno,

Un travail remarquable comme d'habitude, le tissus écossais est absolument magnifique  Shocked. Je suis un peu moins fan des couleurs de la fourrure. Sinon, je vais peut-être te décevoir mais je ne vois pas trop le travail spécifique des textures. C'est superbement peint mais j'ai du mal à distinguer les textures dont tu parles.


Salut Christian.  Le travail sur les textures a été réalisé sur les différents vêtements mais sans doute ces travaux ne sont-ils pas assez convaincants,  d'où l'intérêt pour moi de continuer ce genre d'exercices....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 10:55

musfig a écrit:
Super boulot

Merci Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 11:03

Alain de NIIIICE a écrit:
Un travail sur les métaux qui paie.......bonne approche et bonne idée, bien réalisée concernant le tissu écossais....

Merci Alain,  j'ai utilisé du laiton et du cuivre que je n'avais que peu utilisé auparavant et ce sont des métaux intéressants qui sont en général peu employés par rapport au bronze, à  l'or et à  l'acier. 
Le tissus écossais est une vieille idée que j'avais gardé dans un coin de ma tête,  en voyant pour la première fois,  le higlander sculpté et peint par Raul Garcia Latorre et qui m'avait émerveillé.  Comme ce buste est également une sculpture de Latorre,  mais numérique,  l'occasion était toute trouvée pour m'essayer à ce tissu, surtout que le but est d'avoir une figurine de tests et d'apprentissage pas réellement une figurine d'exposition.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 12:26

Salut Bruno,
J'ai l'impression de voir du "pointillisme" ou "stippling" ?
Il faudrait des photos plus "macro" (sur des détails).
Le vêtement est très convainquant. 
Niveau texture, ce que tu as réussi de façon excellente à mon humble avis, ce sont les pierres de la région pélvienne. 
Du moins... Je vois des pierres...
Le tartan est bluffant, mais si on se réfère à ce qui se fait de mieux (et ce doit être un objectif pour tes pièces à présent) tu peux aller plus loin en réalisant le tissus... (Cf Kirill KANAEV). Bien que je m'interroge sur l'effet vu l'échelle de la pièce...
Tu dois voir de quoi je parle. 
Peut-être créer plus de contraste au niveau de l'usure du ceinturon ?
Un bémol, les deux armes, qui pourraient être plus détaillées (sont-elles terminées ?).
Tu peux faire des tests pour enrichir les teintes de tes visages. 
Je pense que tu es en mesure d'aller plus loin à ce niveau également. 
Vois Calvin TAN, par exemple, sur YT (en ne prenant "que" les teintes, parce que je crois qu'il voit les Occidentaux de façon un peu "spéciale"... LOL).
Je pense que tu es en mesure d'aller plus loin sur ce volet, là encore.
Juste pour donner des pistes de réflexion...Toujours en se référant à ce qui se fait de mieux.  
BRAVO pour ce superbe résultat. 
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 14:49

Ce que je vois:

. sur le corps on voit bien la différence de texture entre le cuir noir et le tissus marron assez grossier ; très bon

. sur les manches on voit aussi que ce sont des tissus . Mais quel genre? Parce qu'ils ont des fortes éclaircies et des forts ombrages ce qui laisserait à priori à penser que ce n'est pas un tissus grossier ou de la laine qui absorberaient tous les éclairages. C'est la même question que les figurines empire ; les tissus en général ne devaient pas avoir  d'éclairage. Alexandre Cortina a fait un tuto dans figurine TV sur un buste de maréchal qui parle de ce sujet. Mais , sur un sujet fantastique tout est possible et donc d'avoir des manches en velours qui ont des reflets importants. Concernant la technique, Alexandre évoque celle en peinture à l'huile : tissus grossier = tamponner , tissus de luxe= tirer.
Là ,il tamponne pour obtenir de faibles éclaircies de la peinture un peu plus claire avec un pinceau grossier et usé  sur un  tissus plus sombre: les poils écartés donnent des points! Finalement technique du pointillisme.

Ma conclusion :
. ta figurine est très belle , 
. on sent le travail, mais difficile de dire si tu as atteint le résultat que tu avais en tête. Par ailleurs tartan excellent .
.Concernant les métaux , j'ai trouvé intéressant ta recherche de plusieurs techniques/peintures. C'est un sujet que je creuse  avec des explications/tuto  de techniques en acryliques: encres, lavis. Il existe des lavis qui brillent et des lavis qui ne brillent pas. En théorie les ombres ne devraient pas briller mais...... il faut assurer une transition non seulement d'ombrage mais aussi de brillance et c'est difficile . Vu dans un concours une figurine où on passe sur un même métal de brillant à mat : c'est horrible.( dixit aussi les juges)

Bon, mes commentaires correspondent à ma vision et à mon niveau . N'hésites pas à me contredire si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 16:15

Hello! j'ai réalisé ce buste sans approfondir ma réflexion. la tête est effectivement réduite, mais l'intérêt réside dans le corps lui-même et ses différents constituants.
Pour les sabres, les couper est une bonne initiative mais ne correspond pas à l'idée du concepteur.
Quant au traitement de ton buste, je dois avouer que je suis admiratif!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 16:55

Taouletta a écrit:
Salut Bruno,
J'ai l'impression de voir du "pointillisme" ou "stippling" ?
Il faudrait des photos plus "macro" (sur des détails).
Le vêtement est très convainquant. 
Niveau texture, ce que tu as réussi de façon excellente à mon humble avis, ce sont les pierres de la région pélvienne. 
Du moins... Je vois des pierres...
Le tartan est bluffant, mais si on se réfère à ce qui se fait de mieux (et ce doit être un objectif pour tes pièces à présent) tu peux aller plus loin en réalisant le tissus... (Cf Kirill KANAEV). Bien que je m'interroge sur l'effet vu l'échelle de la pièce...
Tu dois voir de quoi je parle. 
Peut-être créer plus de contraste au niveau de l'usure du ceinturon ?
Un bémol, les deux armes, qui pourraient être plus détaillées (sont-elles terminées ?).
Tu peux faire des tests pour enrichir les teintes de tes visages. 
Je pense que tu es en mesure d'aller plus loin à ce niveau également. 
Vois Calvin TAN, par exemple, sur YT (en ne prenant "que" les teintes, parce que je crois qu'il voit les Occidentaux de façon un peu "spéciale"... LOL).
Je pense que tu es en mesure d'aller plus loin sur ce volet, là encore.
Juste pour donner des pistes de réflexion...Toujours en se référant à ce qui se fait de mieux.  
BRAVO pour ce superbe résultat. 
ENJOY !

Salut Éric.

J'utilise très souvent la technique du pointillisme, notamment pour les transitions/fondus et ce, avec beaucoup de passage et de points posés les uns sur les autres niveau couleur pour avoir une teinte qui est une moyenne à chaque fois des couleurs juxtaposées.... Puis ajouts de lavis, en fait quasiment de l'eau teintée que je passe un nombre de fois assez impressionnant. J'ai un pinceau que j'utilise pour par exemple peindre un élément, et un autre pinceau qui me sert à passer cette eau colorée toute les 10 mn sur la fig, en fait dès que c'est bien sec, je repasse un coup..... Il ne faut surtout pas compter les passages....

Effectivement, le but d'une étude c'est d'apprendre et d'arriver à dépasser ses propres limites grâce au travail effectué et aux réflexions qui se posent forcément lorsque le résultat escompté n'est pas au rendez-vous et qu'on doit donc trouver, ou plutôt tenter de trouver la solution.... Aller plus loin est toujours possible, parfois il faut compter aussi avec la lassitude, le temps, la compréhension du problème rencontré, le plaisir/déplaisir... plein de facteurs qui jouent pas mal au final.

Pour les vidéos, j'ai remarqué que cela ne m'aide pas vraiment. Je ne retiens pas grand chose, je trouve ça long et pénible à regarder. Je préfère de loin avoir une photo et essayer de reproduire ce que je vois. Là, le travail est intéressant, car il me faut "lire" la couleur que je vois, en trouvant à base de quels mélange elle est faite et essayer de coller au plus près au résultat du modèle.... C'est ce que fais Moses avec les peintures de Boris, il arrive à copier le style et cela montre au vu de ses résultats, que c'est une bonne école pour apprendre....

Pour les armes, elles ne sont pas terminées, il reste encore du travail à faire dessus, là j'ai posté les photos, car je commence un peu à lasser sur ce buste en cours depuis des mois, avec juste quelques coupures sur l'écossais en 54mm, mais là aussi, j'ai du mal à continuer à cause du peu de temps que j'ai en ce moment et ce jusqu'à la fin de l'année si tout va bien et la difficulté du 54mm pour moi.....

Oui, ce sont des pierres, en fait des lamelles de pierres polies, d'où parfois l'impression que ce pourrait être des éléments en fer/métal.....

Pour l'instant le résultat final est en quelque sorte un visuel de ce que je sais faire sur des tissus, des cuirs, des métaux, de la peau, des cheveux etc..... Le but est de m'en servir comme on pourrait se servir d'un manuel, mais au lieu de lire le passage sur comment faire une ceinture en cuir, il suffit de regarder le buste. Là plusieurs solutions, ou je recompose mentalement mon travail et je le refais sur l'élément que j'ai à faire, soit je trouve que ce n'est pas bon, et je cherche d'autres façons de faire et ensuite je compare si c'est mieux avec mon buste "référence". Il n'est pas fait pour être exposé , c'est juste un visuel qui doit évoluer car le travail sur lui n'est pas et ne sera à priori jamais fini....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:07

Franky II a écrit:
Ce que je vois:

. sur le corps on voit bien la différence de texture entre le cuir noir et le tissus marron assez grossier ; très bon

. sur les manches on voit aussi que ce sont des tissus . Mais quel genre? Parce qu'ils ont des fortes éclaircies et des forts ombrages ce qui laisserait à priori à penser que ce n'est pas un tissus grossier ou de la laine qui absorberaient tous les éclairages. C'est la même question que les figurines empire ; les tissus en général ne devaient pas avoir  d'éclairage. Alexandre Cortina a fait un tuto dans figurine TV sur un buste de maréchal qui parle de ce sujet. Mais , sur un sujet fantastique tout est possible et donc d'avoir des manches en velours qui ont des reflets importants. Concernant la technique, Alexandre évoque celle en peinture à l'huile : tissus grossier = tamponner , tissus de luxe= tirer.
Là ,il tamponne pour obtenir de faibles éclaircies de la peinture un peu plus claire avec un pinceau grossier et usé  sur un  tissus plus sombre: les poils écartés donnent des points! Finalement technique du pointillisme.

Ma conclusion :
. ta figurine est très belle , 
. on sent le travail, mais difficile de dire si tu as atteint le résultat que tu avais en tête. Par ailleurs tartan excellent .
.Concernant les métaux , j'ai trouvé intéressant ta recherche de plusieurs techniques/peintures. C'est un sujet que je creuse  avec des explications/tuto  de techniques en acryliques: encres, lavis. Il existe des lavis qui brillent et des lavis qui ne brillent pas. En théorie les ombres ne devraient pas briller mais...... il faut assurer une transition non seulement d'ombrage mais aussi de brillance et c'est difficile . Vu dans un concours une figurine où on passe sur un même métal de brillant à mat : c'est horrible.( dixit aussi les juges)

Bon, mes commentaires correspondent à ma vision et à mon niveau . N'hésites pas à me contredire si je me trompe.

Bonne question François, de quel genre de tissus les manches sont faites. Je t'avoue que je n'ai pas réfléchi à la question et que j'ai réalisé la texture machinalement. Je voulais en avoir le maximum de différents, mais si j'avais pensé à un choix précis avant peinture pour chaque tissus différents, le résultat aurait été meilleur. Merci pour cette réflexion qui va me servir pour le futur....

Je n'arrive jamais réellement à atteindre mes objectifs. Je peux être satisfait sur le coup, même pendant 1 ou 2 jours et ensuite, il y a un truc qui me gêne, et je modifie.... Si je devais photographier chaque étape de ma peinture, il me faudrait des dizaines de photos, je fais plein d'aller retour, de changements de nuances, j'atténue ou j'exagère un contraste.... à un certain moment, je considère que le travail est fini, mais comme tu le sais avec mes bustes repeints plusieurs mois après leur réalisation, je trouve qu'il y a toujours matière à améliorer les choses.....

Oui, les ombres ne doivent pas briller puisqu'il n'y a pas de lumière. Le vernis mat est souvent mon ami dans ces cas là..... Après un métal qui passe de brillant à mat, perso ça ne me choque pas, mais il faut voir comment le peintre à représenté cette transition..... Le tout est une question de nuance, de savoir-faire, de technique à 80% et de 20% de talent. 20% de talent peut paraître peu, mais ça fait une sacré différence..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:13

Duck a écrit:
Hello! j'ai réalisé ce buste sans approfondir ma réflexion. la tête est effectivement réduite, mais l'intérêt réside dans le corps lui-même et ses différents constituants.
Pour les sabres, les couper est une bonne initiative mais ne correspond pas à l'idée du concepteur.
Quant au traitement de ton buste, je dois avouer que je suis admiratif!

J'aime beaucoup les réalisations de Latorre, un peu moins tout de même ses travaux numériques. Ce qu'il faisait sous le label "Elite" me semblait meilleur, c'était du fait main !!

Pour les sabres, je comprends parfaitement ton ressenti. Depuis quelques temps, j'ai énormément de mal à accepter de peindre des armes, ça me sort un peu des yeux comme on dit. Toujours énormément de guerriers toutes époques confondues sont produites et vendues, et peu d'autres sujets. Il reste bien sûr des bustes de femmes, mais l'attrait n'est pas toujours là, c'est souvent fait par des hommes pour des hommes si tu vois ce que je veux dire.... Peu d'animaux, de saynètes de civils (personnages sans armes).... Si j'avais trouvé une idée qui tienne la route, j'aurai remplacé les deux armes, mais je ne voyais pas trop par quoi les remplacer sans entrer dans une resculpture des mains dont je ne suis pas capable.

Merci Joël d'apprécier cette petite réalisation en cours  Etudes de textures sur buste 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:24

Pour comparaison et illustrer la longueur des lames, ma contribution:
Etudes de textures sur buste Img_7429
Si cette image te semble importune, je la retirerai illico. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 18:00

L'image illustre bien la longueur des lames et ne pose aucun problème.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 18:09

Au fait quelle marque de vernis mat utilises- tu .  J'ai perdu la marque d'un ancien qui était vraiment mat et tous mes nouveaux essais brillent!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:09

Extra mat de chez Green Stuff World,  il est vraiment mat, le meilleur de tous ceux que j'ai utilisé .
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 22:00

Désolé par avance de polluer le sujet (très intéressant) en restant hors sujet, mais ce vernis mat de chez greenstuffworld atténue t il les couleurs (perte de saturation, léger voile) comme d'autres marque en bombe?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 9:46

Filgja a écrit:
Désolé par avance de polluer le sujet (très intéressant) en restant hors sujet, mais ce vernis mat de chez greenstuffworld atténue t il les couleurs (perte de saturation, léger voile) comme d'autres marque en bombe?

Comme tout vernis il atténue un peu les couleurs,  c'est pour cela qu'il faut ensuite redonner un peu de peps avec l'ajout d'un nouveau passage de couleur mate par dessus pour renforcer cette couleur.  Je ne le fait pas systématiquement car j'apprécie beaucoup les rendus très mat.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 10:25

Les vernis mat ternissent toujours les couleurs et les blanchissent un peu alors que les vernis brillants les rendent plus clinquantes mais aussi plus foncées.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:14

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 11:14

une très belle réussite Etudes de textures sur buste 412492

le tartan est magnifiquement bien traité, les armes, je les préfère plus courtes comme ton choix, plus réaliste tout en restant fantaisiste, seul petit regret c'est l'harmonie des couleurs entre l'avant et l'arrière, tout est très bien réalisé, mais le jaune du tartan me chagrine un peu avec les couleurs de devant... histoire de goût Wink
Les métaux sont très réaliste, tu as trouvé la bonne formule Etudes de textures sur buste 412492 et la tête relevée est vraiment bien plus sympa qu l'original.
Bref une bien belle réalisation tout en testant des textures. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 11:14

bono a écrit:
une très belle réussite Etudes de textures sur buste 412492

le tartan est magnifiquement bien traité, les armes, je les préfère plus courtes comme ton choix, plus réaliste tout en restant fantaisiste, seul petit regret c'est l'harmonie des couleurs entre l'avant et l'arrière, tout est très bien réalisé, mais le jaune du tartan me chagrine un peu avec les couleurs de devant... histoire de goût Wink
Les métaux sont très réaliste, tu as trouvé la bonne formule Etudes de textures sur buste 412492 et la tête relevée est vraiment bien plus sympa qu l'original.
Bref une bien belle réalisation tout en testant des textures. Applaudissement

Merci Charles. Comme toi, les armes courtes me semblent plus judicieuses....
Pour l'harmonie des couleurs c'est vrai, je ne sais pas si tu as lu toutes les explications. Ce buste n'est pas un travail destiné à être exposé, c'est un travail qui me permet de tester mon niveau de peinture sur les textures, métaux, peaux, cheveux etc.... et qui donc va évolué au fil du temps. Sans doute qu'un jour je tenterai par exemple une lame avec un OSL pour travailler et approfondir ma pratique sur ce sujet. A un certain moment, à force d'ajouter des choses, je finirai sans doute par le décaper et recommencer à tester de nouvelles choses....
Pour la cape à motif tartan, c'est une sorte d'hommage à Raul Latorre qui avait peint un higlander avec un motif de tartan identique.
Pour rappel, il l'avait sculpté manuellement en 54 mm et peint avec une maestria bien supérieure à celle de Masclans qui n'est pourtant pas manchot (voir ci-dessous).


Etudes de textures sur buste _dsc0041__sized_l

Latorre avait créé il me semble la marque "Elite", j'avais vu des photos détaillées de ces green et c'était magnifique !! Aujourd'hui il travaille en numérique (3D) et ne peint plus.... L'argent, "l'économie" comme on dit à "gâché" son talent, du moins à mes yeux... Il fait ce qui "fonctionne" aujourd'hui, c'est toujours beau, mais moins beau, un peu plus "grossier", comme la cape de ce buste sur lequel j'ai fait mes tests, elle est très épaisse par exemple, c'est souvent le problème avec du numérique. Je peux comprendre, c'est ce qu'on lui commande ou ce qu'il propose à des boîtes qui vont vendre ses créations, il faut bien ce nourrir... mais c'est dommage, il était plein de promesses et sans doute plus fort encore qu'un Bill Horan...., il a toujours une "patte", mais dans les années 1996 - 2010 et peut-être un peu plus encore (jusqu'à 2012) en c'étaient des années extraordinaires pour lui et son talent dominait de la tête et des épaules les meilleurs. 

C'était ma minute nostalgie.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 11:30

Bran a écrit:

...Il fait ce qui "fonctionne" aujourd'hui, c'est toujours beau, mais moins beau, un peu plus "grossier", comme la cape de ce buste sur lequel j'ai fait mes tests, elle est très épaisse par exemple, c'est souvent le problème avec du numérique. ...

Hello Bruno, j'ai du mal à comprendre ce passage. L'impression numérique 3D normalement c'est le contraire, on obtient des pièces d'une finesse incomparable et tout à fait impossible à obtenir par modelage/moulage. Quant au travail que ça représente, c'est totalement différent d'un modelage "manuel", mais ça demande aussi énormément de travail et permet, certes d'une autre façon, là aussi une expression totalement artistique si elle est correctement utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 11:39

Pas toujours malheureusement, parfois, je t'assure c'est très grossier. Le bas de la cape fait bien au moins dans les 6mm d'épaisseur, c'est très épais et très moche !! 

Pour le temps, ça en prend nettement moins, voit ce qu'arrive à faire Georges très rapidement. Nello Riviecco à fait récemment un personnage à cheval qui va être édité. Il a posté des photos et reçu une critique justifiée sur son cheval qui n'était pas top au niveau des jambes. Il a accepté la critique et repris les jambe de l'animal en 2 jours. Le résultat est nettement meilleur. Avec une sculpture traditionnelle, chaque jambe serait réalisée autour d'un fil de fer, le mastic serait soit dur car cuit ou sec dans le cas d'un epoxy séchant à l'air pour faire un moulage. Pour refaire les jambes, il aurait fallu faire des découpes, un nouveau squelette pour les jambes et retravailler l'anatomie de chaque membre, donc beaucoup plus de travail que 2 jours de reprises sur un logiciel.... Après il y a aussi un truc qui me gêne, c'est les lignes visibles en forme d'empreinte digitale sur les sculptures numérique, c'est très casse pied à enlever car très fin mais très visibles si on laisse tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 12:02

Je pense qu'un bon modeleur expérimenté peut aller très vite lui aussi. Quant à la qualité de la pièce en numérique elle est liée aux capacités techniques du créateur et de l'imprimante utilisée. Il faut savoir utiliser correctement le logiciel (c'est complexe et demande de l'expérience) et les effets d'escalier n'existent plus sur les imprimantes un peu récentes. Sur cette figurine de ritual casting que j'ai peinte il y a deux ans, les pièces d'armure et du casque étaient si fines qu'on voyait le jour au travers !...

Etudes de textures sur buste 21021504491314703417263495
Etudes de textures sur buste 21021504491414703417263496



Le niveau de détails est impressionant !
Etudes de textures sur buste 21030110385014703417290096



Ici on voit que la langue et les dents sont représentées à l'intérieur de la bouche de façon très réaliste, je n'ai jamais vu ça en modelage/moulage.
Etudes de textures sur buste 21030801465514703417302159

Si ta cape présente une trop forte épaisseur c'est parce qu'elle a été mal réalisée par le concepteur (ce qui prouve que la réalisation d'une impression 3D est loin d'être évidente). Si elle possède des marches d'escalier qu'il faut retirer, c'est un problème de l'imprimante. Sur la pièce montrée ci-dessus il n'y avait aucune marque à retirer. A noter que sur une pièce moulée, il y a presque toujours des marques de moulage parfois bien pénibles à retirer. Le seul problème c'est la très grande finesse des pièces dans une résine dure, cela les rend très facilement cassantes. Moi aujourd'hui je préfère largement une (bonne) figurine en impression 3D à une figurine en moulage. La qualité de détails est généralement bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 12:17

Oui c'est une question de goût,  je préfère la sculpture traditionnelle comme certains préfèrent des figurines métal blanc et d'autres en résine.  C'est bien il y a le choix et pour tous les goûts  et bien sûr dans chaque catégorie il y aura de bonnes réalisations et d'autres moins bonne, la technique,  manuelle ou 3D n'est pas synonyme de perfection, on y trouve toutes les qualités  du mieux au pire... même si les choses s'améliorent au vu de ce qui se fait aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 18:57

Superbe boulot Bruno, et le tarrant est WOUAAAAHHH...... ça décoiffe. Chapeau bas. Un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes de textures sur buste Empty
MessageSujet: Re: Etudes de textures sur buste   Etudes de textures sur buste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes de textures sur buste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» buste de pin-up
» mon 1er buste
»  décors et accessoires : des textures....à foison
» Pas à Pas sur le dernier buste de ma trilogie "Buste Orque Pirate"
» Buste Léo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: