Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Monte San Savino 2022 Contre10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Monte San Savino 2022

Aller en bas 
+5
bono
Paul
Duck
Papouille
Bran
9 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 10:55

Pour avoir une référence sur le niveau des concours et voir si d'année en année il y a de belles progressions dans ce qui est présenté, j'ouvre un post sur le concours de San Savino 2022.

Le travail de Rémy Tremblay, très connu dans le monde de la figurine de jeu, a remporté le Best of Painting au concours de San Savino. D'après les retours que j'ai lu, de personnes qui étaient sur place et qui ont tenu la pièce en main, la peinture est à l'acrylique, les métaux sont un mélange de peinture métallique et de peinture non métallique. L'ombre sous le casque est réellement peinte.....  Il faut vraiment cliquer sur "agrandir l'image" pour profiter pleinement de la qualité des photos. Wink

Monte San Savino 2022 Rt_ath11
Monte San Savino 2022 Rt_ath10
Monte San Savino 2022 Rt_ath12
Monte San Savino 2022 Rt_ath13
Monte San Savino 2022 Rt_ath14
Monte San Savino 2022 Rt_ath15
Monte San Savino 2022 Rt_ath16
Monte San Savino 2022 Rt_ath17
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 16:52

C'est ue peinture extraordinaire !!!
Quels que soient les détails recherchés, les volutes des cheveux, le visage, la précision du bouclier, le traitement du métal !!!  et bien sûr que les ombres doivent être peintes!  On l'apprend dans la peinture des plats d'étain.


Dernière édition par Papouille le Mer 16 Nov 2022 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 17:24

Athena de chez Black Crow, somptueux.
Je n'ai plus qu'à m'en inspirer, actuellement stockée dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 17:51

Bonne chance, le challenge sera très très  dur !

Et ... la peinture est à l'acrylique !!! c'est tentant d'y retourner avec de tels résultats....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 18:48

La peinture de cette pièce est d'une virtuosité incroyable. MSS offre probablement le plateau le plus relevé du circuit, que ce soit en fantastique ou en historique.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 19:05

Paul a écrit:
La peinture de cette pièce est d'une virtuosité incroyable. MSS offre probablement le plateau le plus relevé du circuit, que ce soit en fantastique ou en historique.

Oui, Rémy est vraiment incroyable,  c'est un vrai artiste qui est sorti des beaux arts de Besançon et  qui depuis travaille en free lance en tant que sculpteur et peintre.  Dans les deux domaines il est remarquable....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 10:22

Bran a écrit:
...
c'est un vrai artiste qui est sorti des beaux arts de Besançon et  qui depuis travaille en free lance en tant que sculpteur et peintre.  Dans les deux domaines il est remarquable....

tu m'étonnes, c'est pas un peintre et et sculpteur du Dimanche Wink on ne joue pas dans la même catégorie Wink
C'est vraiment très beau Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
ms16

ms16



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 11:15

Très très beau.un artiste complet
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 13:09

Merci d'avoir présenté cette fabuleuse peinture, Bruno, car je ne connaissais pas bien Rémy Tremblay. A mes yeux, il n'y a que Mère Nature qui soit capable d'atteindre la perfection mais ici on s'approche quand même très nettement de la perfection en matière de peinture sur buste. Waw !!!

Ce genre de peinture confirme aussi que le semi-NMM est la meilleure solution en matière de rendu des métaux sur un buste puisque c'est à la fois une technique de peinture créative et une technique qui marche en vision réelle et sous tous les angles de vues. Le vrai NMM "Sky-Earth" de Kirill Kanaev (c'est à dire celui où on peut voir par exemple le miroitement des nuages et des champs de blé qui entourent le personnage...) est certes créatif et technique, mais cela ne marche pas trop bien en vision réelle des bustes et surtout sous tous les angles de vue. Quant au TMP pur, ce n'est pas à la lumière de décider où elle va se poser quand on est un peintre vraiment digne de ce nom. C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas du tout les métaux qui brillent réellement et assez fort. Mais alors vraiment vraiment pas.

Je réagirai ce soir sur la présentation de la guerrière devant l'explosion atomique. Je l'avais déjà remarquée il y a quelques jours. Il y a de quoi commenter car avec cette pièce-là je retrouve intégralement l'univers créatif et graphique auquel je suis extrêmement attaché, la peinture nettement plus ébauchée également. Mais c'est sur papier ou sur tablette, sur buste il y a toujours quelques revers de médaille. D'autant que la re-scupture est aussi ébauchée. Assez joliment ébauchée mais ébauchée quand même. Je développerai sur le topic ad hoc, je ne peux pas laisser passer cette autre pièce remarquable sur bien des aspects.

En attendant, j'ai glissé les photos de Rémy dans un dossier. Ici il n'y a strictement aucun revers de médaille... Re-waw !!!!!  Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 13:24

Je l'ai vu en vrai c'est une tuerie absolue !!!Tremblay connu en figs game !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 13:33

Salut !
Je voudrais savoir si vous percevez ces métaux comme étant réalistes ?
Idem pour la figurine en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 14:34

Taouletta a écrit:
Salut !
Je voudrais savoir si vous percevez ces métaux comme étant réalistes ?
Idem pour la figurine en général ?

Tu veux dire "naturalistes" ? Des métaux qui correspondent à la réalité perçue ?

Bien sûr que non. Le réalisme en peinture est toujours subordonné à l'interprétation personnelle d'un peintre. Et c'est le cas ici. C'est d'ailleurs ce qui rend cette peinture de Rémy Tremblay tellement magnifique et tellement créative à la fois.

Un peintre devrait-t-il avoir le même "regard" qu'un appareil photo ? Cela fait 150 ans que les peintres réalistes de toutes tendances veulent aller au delà de la réalité photographique, sinon ils n'auraient plus aucune utilité.

Et c'est ce que les nouveaux peintres sur bustes ou figurines, du Top 20 de P&P par exemple, ont pour la plupart tous bien compris.

En ce qui concerne les métaux réinterprétés en peinture, je trouve personnellement qu'une cuirasse de légionnaire romain ressemble à du fer blanc, et donc à une boîte de conserve (ben oui...). Rendre ce métal plus dépoli en peinture lui redonne une dimension plus esthétique, plus actuelle. Et dans le cas d'un buste, une cuirasse fort brillante concurrence trop le visage aussi. Mais ce n'est que mon propre regard et il est très subjectif évidemment. Comme le regard de tout peintre réaliste.

On touche ici aussi à une confrontation entre peintres dits classiques et entre peintres dits modernes. Ce qui est aujourd'hui aussi totalement le cas dans le domaine de la figurine. Et c'est d'ailleurs ceci qui a très fort fait évoluer la peinture sur figurine. Et surtout sur buste, en raison des plus grandes échelles.

Quand j'ai terminé un portrait (ce qui m'arrive) et que mon entourage me dit "on dirait une photo !", je vais bouder dans un coin car je croyais avoir réalisé une véritable peinture. Et ce n'est pas du tout une blague, je préfère encore qu'on me dise sincèrement que c'est raté !

Cela fait un moment que je voulais donner mon avis ici sur ces "on dirait une photo", même si c'est toujours dans le but de faire plaisir. Pour la photo, j'ai mon Nikon ! Et donc si jamais je reviens ici avec des bustes comme retraité, il vaudra encore mieux me dire que c'est raté...  scratch Enfin, je vais encore y réfléchir...  rire
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 14:42

Taouletta a écrit:
Salut !
Je voudrais savoir si vous percevez ces métaux comme étant réalistes ?
Idem pour la figurine en général ?

Mon avis :

La figurine ne fait pas réaliste, car la sculpture n'est pas véritablement réaliste. Je prends exemple pour la cape, dans la réalité, les plis ne sont jamais aussi droits et espacés que ceux présentés sur le côté droit du personnage sur la 3ème photo. Les cheveux non plus ne sont pas réalistes, là ils sont très bien sculptés, mais aucune sculpture ne ressemble à de vrais cheveux....

Au niveau peinture par contre, je suis vraiment convaincu par les métaux, le bouclier, le casque et la lame de la lance me paraissent "réalistes". 

Je trouve le travail de Rémy très graphique, très lisible, très lisse, très beau. Il me semble difficile de faire mieux sur une sculpture. Sur un tableau, c'est plus courant de voir des représentation réalistes voire identiques à des photos....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 17:06

Voici une représentation identique à une photo en buste aussi.

Mais la photo ci-dessous provient d'un ancien fournisseur qui fabriquait uniquement des grosses imprimantes photo professionnelles à jet d'encre dans les années '90. Dans les années 2000 ils ont commencés à fabriquer des imprimantes 3D aussi. Et voici le résultat de la fusion de leurs deux technologies aujourd'hui (et encore, la photo n'est pas en très bonne définition).

Demain des petites imprimantes de bureau pourront imprimer ces bustes 3D en couleurs de qualité photographique. Alors les sculpteurs et les peintres ont déjà intérêt à se comporter en véritables artistes et à très sérieusement réinterpréter la réalité car "à la main" on mettrait beaucoup plus de temps pour obtenir un résultat photo-réaliste moins bon.

Cela a-t-il d'ailleurs encore le moindre sens aujourd'hui de sculpter et de peindre à la main des bustes qui ressembleraient trop strictement à des photos ?

Pour moi, le semi-NMM de Rémy Tremblay est une très belle réinterprétation de la réalité. Pas la réalité. C'est très esthétique, très graphique en effet et cela provient à 100% d'un cerveau humain (en CAO il n'y a pas qu'un cerveau humain qui travaille...).

Alors que cette chose ci-dessous n'est qu'une banale copie conforme de la réalité en format réduit. Même si cela fait toujours son effet !

Monte San Savino 2022 Buste_10
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 17:31

Je vois une figurine fantastique tout droit sortie d'un film d'animation.
Les teintes, la technique, sont néanmoins remarquables en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 17:48

Splendides discussions !

Et en effet pourquoi vouloir à tout prix copier à 100% un personnage réel, alors qu'un appareil photographique (et bientôt une imprimante 3D couleur), execute plus parfaitement ce travail, .... et même en série !

Quelle est l'interpretation, la traduction et la patte d'un peintre alors? et pourquoi s'acharner à passer des dizaines d'heures à la reproduction réaliste à 100%, plus fidèle par une machine?

Mais celle-ci n'a pas d'âme, de message, ce que le peintre peut ajouter et chaque peintre à sa manière.  Copier fidèlement une réalité n'est qu'un exploit de patience mécanique, mais n'est pas une oeuvre artistique.  C'est du clônage presque 'industriel', mais c'est de plus en plus le monde dans lequel nous vivons: tous les mêmes poulets, mêmes pommes, mêmes poires, standardisées ... quele banalité!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 19:11

L'art est une expression des sens, des sentiments que n'aura pas une imprimante ou tout autre objet immatériel; je le pense sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 19:58

Duck a écrit:
L'art est une expression des sens, des sentiments que n'aura pas une imprimante ou tout autre objet immatériel; je le pense sincèrement.

C'est exact. Mais l'artiste qui bénéficie de la création assistée par ordinateur reste théoriquement aussi le seul maître à bord.

Ce qui est par contre étonnant depuis que la sculpture 3D est apparue c'est que la moyenne des sculpteurs serait soudain devenue plus virtuose. En matière d'anatomie artistique ou de précision par exemple.

L' artiste qui ne bénéficie d'aucune assistance a surtout beaucoup plus de mérite. Et seuls ceux qui ont faits leurs preuves en manuel et en 3D sont au-dessus de tout soupçon. Je suis bientôt retraité, je vais commencer à tout lâcher.  rire

Quand un gars sort des merveilles en 3D mais qu'il peint mal avec un pinceau, ça me fait quand même bizarre. Ou qu'il sort des sculptures de ouf deux mois seulement après avoir débuté en création 3D. En manuel il fallait souvent des années de pratique pour être tout à fait au point.

Ce n'est pas du tout le cas de Rémy Tremblay. Excellent sculpteur et excellent peintre à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 1:00

Pour aller à l'essentiel, je dirais que les effets sont ici des effets d'illustration. 

La prouesse, en dehors de la technique de peinture, est d'avoir su créer une pièce à la limite entre la fantaisie et le réel.

Elle mérite de figurer en haut du tableau car chacun y trouve son compte...

Mais bon... je peux me tromper...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 6:57

Je pense que nous sommes loin de San Savino et d' Athéna, malgré que les remarques soient intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 12:25

Bruno,

Pourrais-tu trouver des photos d'autres bustes peints par Rémy Tremblay ?

Je ne trouve que ses sculptures et ses peintures de figurines de jeu sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 14:15

Ethno Dan a écrit:
Bruno,

Pourrais-tu trouver des photos d'autres bustes peints par Rémy Tremblay ?

Je ne trouve que ses sculptures et ses peintures de figurines de jeu sur internet.

Je suis content que ce post ait autant de retours. J'en ouvrirait un autre pour Sèvres si je trouve de belles photos du BOS....

Pour en revenir à Rémy, voici des photos sur le buste Uruk sculpté par Raul Garcia Latorre. Là aussi ça fait mal aux yeux....

Monte San Savino 2022 Uruhk_10
Monte San Savino 2022 Uruhk_11
Monte San Savino 2022 Uruhk_12
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 14:26

Pour donner une idée de la qualité de la peinture de Rémy, je fais une comparaison avec celle de Krzysztof Kobalcyk, un peintre reconnu qui donne des cours à pas mal de monde... Sur P&P il a une moyenne de 90.3 et est 20ème.... 

    Son Uruk avec une note de 96.8                                                                                     
Monte San Savino 2022 11__sized_l

Je n'ose pas imaginer la note que pourrait obtenir Rémy ....

Monte San Savino 2022 Uruhk_13
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 15:10

Magnifiquement travaillé!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 16:10

Ca déchire les yeux Wink

y a lui et nous Laughing

Enfin plus sérieusement, je trouve que la peinture est vraiment extra, pas forcément réaliste, mais je ne suis pas sur que cela soit le but recherché. C'est très graphique, limite BD, mais d'une réalisation de très très haut vol.
le Uruk, lui aussi est terrible, la carnation est d'une finesse terrible, là aussi un vision très graphique et très artistique l'ensemble est extra.
Y a pas à dire la formation !!!!

J'aime beaucoup Monte San Savino 2022 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 16:29

Merci Bruno, Rémy est une fabuleuse découverte pour moi !

Mais si sa peinture est nettement plus belle, les contrastes généraux et les valeurs tonales sont nettement meilleurs chez Kobalcyk. Les contrastes sont peut-être même un petit peu trop forts.

Au premier regard, j'ai trouvé le buste de Rémy assez fouillé et surtout un petit peu confus. La carnation, la fourrure, les peaux et les cuirs sont assez proches en tons et en valeurs. Sur ce buste où les muscles sont fort marqués, tous les détails se mélangent au premier regard.

Ou alors mes yeux ne sont plus assez bons...  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 16:41

Et bien sûr que l'art de Rémy est superbement illustratif et graphique !!!  Monte San Savino 2022 412492 Monte San Savino 2022 412492 Monte San Savino 2022 412492

Mais... c'est un forum de photoréalistes ici !  affraid rire
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 17:59

bono a écrit:
Ca déchire les yeux Wink

y a lui et nous Laughing

Enfin plus sérieusement, je trouve que la peinture est vraiment extra, pas forcément réaliste, mais je ne suis pas sur que cela soit le but recherché. C'est très graphique, limite BD, mais d'une réalisation de très très haut vol.
le Uruk, lui aussi est terrible, la carnation est d'une finesse terrible, là aussi un vision très graphique et très artistique l'ensemble est extra.
Y a pas à dire la formation !!!!

J'aime beaucoup Monte San Savino 2022 412492

Hé oui, une formation beaux-arts ça laisse des traces.... même si pour suivre ce cursus, il faut aimer l'art et sans doute déjà avoir un petit niveau au départ....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 18:09

Ethno Dan a écrit:
Merci Bruno, Rémy est une fabuleuse découverte pour moi !

Mais si sa peinture est nettement plus belle, les contrastes généraux et les valeurs tonales sont nettement meilleurs chez Kobalcyk. Les contrastes sont peut-être même un petit peu trop forts.

Au premier regard, j'ai trouvé le buste de Rémy assez fouillé et surtout un petit peu confus. La carnation, la fourrure, les peaux et les cuirs sont assez proches en tons et en valeurs. Sur ce buste où les muscles sont fort marqués, tous les détails se mélangent au premier regard.

Ou alors mes yeux ne sont plus assez bons...  Suspect

Content de t'avoir permis de découvrir Rémy, qui est dans le circuit depuis longtemps, il a gagné quelques Golden Démon dans sa jeunesse, notamment avec une "Dame du lac" que j'avais vu en live et qui m'avait scotché, et à l'époque il était nettement moins bon qu'aujourd'hui....

Je suis d'accord pour les valeurs tonales, si on met les photos en N&B on s'en rend compte. Néanmoins, le travail de Rémy est  à mon humble avis, bien meilleur. Les teintes sont proches, mais la figurine reste lisible. En plus c'est tout petit comme buste, je l'ai fait  et le résultat est à des années lumières derrière.

Une anecdote rigolote, Rémy a posté il y a quelques mois sur le net son Uruk en cours. J'ai cru juste en regardant les photos qu'il était fini et il était déjà vraiment très bien. Ensuite lorsque j'ai lu les commentaires, Rémy disait qu'il avait encore beaucoup de travail sur le buste à faire et qu'en l'état il était loin d'être content de son travail.... Je suis tombé sur le c.. !! Effectivement, 4 ou 5 semaines après, il a posté le travail fini et là, j'ai compris que c'était un Grand !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 18:43

Bran a écrit:

Hé oui, une formation beaux-arts ça laisse des traces.... même si pour suivre ce cursus, il faut aimer l'art et sans doute déjà avoir un petit niveau au départ....  Wink

Pour se lancer ensuite dans une carrière artistique pure et dure, il faut surtout s'accrocher et y croire, Bruno. Moi j'ai fait une école supérieure d'arts appliqués mais après j'ai mal tourné puisque j'ai fait le marketing et la gestion. Je suis juste capable de bien comprendre et de bien vendre les artistes. Et c'est pour cette raison que je vous embête beaucoup aussi. Tout s'explique !  rire
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 19:02

Non Daniel,  je ne trouve pas que tu embêtes, au contraire,  j'apprécie toujours tes interventions  très pertinentes.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 10:23

Bran a écrit:
Non Daniel,  je ne trouve pas que tu embêtes, au contraire,  j'apprécie toujours tes interventions  très pertinentes.  Wink

Merci Bruno, tu me rassures (aie...  rire ). Et c'est vrai ce que tu disais. J'avais déjà rencontré les figurines de jeu de Rémy. Et des anciennes sans doute, moyennement bien peintes, car je ne connaissais en revanche pas du tout son remarquable travail que tu nous a présenté ici. Et quoi qu'on en dise, les différentes formes de réalisme en peinture demandent toujours énormément de travail. Enormément.

Le don est largement insuffisant. Moi je n'étais pas un énorme bosseur étant jeune et je me suis donc appuyé exclusivement sur mes idées, ma fantaisie et mon bagout. Et j'ai choisi la pub comme d'autres choisissent l'art contemporain ! C'est authentique. Enfin certaines formes d'art contemporain car il y a heureusement encore beaucoup de vrais artistes (et les idées ce n'est pas plus compliqué que la technique, cela demande même moins de travail, mais il y a des techniques à appliquer aussi quand on en fait son métier). 

Je fais en réalité peu de différence entre les grands portraitistes sur toile actuels, les grands dessinateurs-illustrateurs de BD réaliste et les grands figurinistes actuels. Du moins quand on s'attache avant tout aux aspects techniques de la peinture. Et vous ne devez pas ignorer que la technique est encore plus primordiale sur fig et surtout sur buste. Moi c'est le modelage et la peinture sur buste qui a été l'élément déclencheur pour que je me remette à travailler le dessin et la peinture tout court. Et là c'est évidemment uniquement pour le plaisir.

La frontière entre la peinture sur buste et l'illustration est très très mince aujourd'hui. Tu m'étonnes que Rémy peint ses bustes comme un excellent illustrateur !!! Peindre un buste de manière photoréaliste est un acte technique pur. Chez Rémy, il y a un magnifique style d'illustrateur en plus. 

Alors, vive l'illustration sur buste ?  Wink C'est aussi ce choix de Rémy Tremblay qui explique sa culture artistique. Et cette culture on peut même aller la chercher chez les tout grands de la BD réaliste que j'ai évoqués. Ceux qui utilisent l'aquarelle ou l'acrylique. Où on veut mais pas dans la photo. Et c'est un choix personnel bien sûr, mais c'est le choix d'une très grande partie des grands de la figurine d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monte San Savino 2022 Empty
MessageSujet: Re: Monte San Savino 2022   Monte San Savino 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte San Savino 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monte San Savino
» best of show monte savino
» Monte San Savino 2009
» Monte San Savino 7 - 8- 9 Novembre 2014
» Best of Show de Monte San Savino 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: