Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Premiers visages Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Premiers visages Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Premiers visages Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Premiers visages Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Premiers visages Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Premiers visages Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Premiers visages Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Premiers visages Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Premiers visages Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Premiers visages Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Premiers visages Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Premiers visages Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Premiers visages Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Premiers visages Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Premiers visages Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Premiers visages Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Premiers visages Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Premiers visages Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Premiers visages Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Premiers visages Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premiers visages

Aller en bas 
+12
Trajan
ouvta
Audrich
iaokanan
Bran
Franky 2
Papouille
GregoireM
Alain de NIIIICE
Taouletta
Wills
alain74
16 participants
AuteurMessage
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 14:20

Bonjour à tous,
Voici mes deux premiers cm2 de peinture avec deux visages en 54mm.
J’ai ‘’suivi’’ au plus près le tutoriel qui est sur Figurines TV et qui s’intitule ‘’Visage Metal Modeles 54mm par Michel Moisseron’’. Il est vraiment très utile et bien fait pour le débutant que je suis.
Je trouve souvent les visages trop contrastés, simple question de gout, alors je n’ai pas voulu forcer les ombres (peut-être à tort). J’aimerais m’approcher du style de visages que faisait Bruno Leibovitz ou que fait Paul du Forum par exemple. Je trouve leurs visages avec ce quelque chose subtile de ‘’ni trop, ni trop peu’’. Là, je sais ce que vous êtes en train de penser. Vous vous dites : «si ce gars veut atteindre le niveau de M. Leibovitz ou de Paul, il a un bon bout de chemin à faire ». C’est tout à fait juste.
Donc, mon premier visage est un officier d’artillerie de chez Métal Modèles. Je pense que je suis parti d’une base chair trop claire car les éclairages ne se voient pratiquement pas, encore moins sur les photos.
J’ai pu constater différents problèmes lors de la peinture:
Tout d’abord, disposer mes peintures sur une feuille de papier fut une mauvaise idée car j’ai des couleurs qui ont tellement dégorgées qu’elles en sont devenues trop pâteuses.
Aussi, j’ai sous-estimé la capacité de nuisance du papier absorbant qui me permettait d’essuyer mes pinceaux car il a laissé à deux reprises une fibre microscopique sur ces derniers. Fibres qui se sont retrouvées sur mon visage et qu’il m’a fallu retirer non sans problème.
Pour finir, quand on voit Michel Moisseron faire de beaux traits fins avec une telle facilité, pour les yeux par exemple, on réalise qu’il faut non seulement un pinceau de qualité irréprochable mais aussi un bon tour de main pour avoir une pointe parfaitement fine et gorgée de peinture fluide. Là, il faut que je m’entraine.     
Le second visage est un chevalier de chez Crecy Models. Là, ma base de couleur chair est plus foncée.
J’ai parfois eu du mal à lire les visages surtout au niveau des yeux.
Les photos sont traîtresses. Je n’avais pas vu que mes pupilles étaient difformes. La barbe est un peu plus visible à la lumière du jour aussi.
En conclusion, je ne sais pas trop quoi en penser. Mes points blancs (qui ne sont pas vraiment des points) dans les pupilles me semblent trop centrés dans ces dernières, ça fait bizarre, à moins que ce soit un autre problème. L’ensemble, en général, me semble comme... brouillon. Alors merci d’avance pour vos remarques. Il y a surement plein de choses que je ne vois pas.
En prime une photo de mon atelier.
Premiers visages Img_0010
Premiers visages Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 14:21

Premiers visages Img_0012
Premiers visages Img_0013
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 14:22

Premiers visages Img_0014
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 14:45

Ah lorsque j'étais débutant intégral comme tu le proclames aujçurd'hui, si j'avais pu faire des yeux aussi expressifs et réussis, je serais Leibowitz aujourd'hui, mais j'étais bien plus cancre et donc je n'arrive pas après 9 ans à sa cheville encore....  Tu es un juge encore plus dur que ceux des concours, ou c'est de l'auto-flagellation.

Beau visage, tu peux y ajouter en glacis léger une pommette un peu ro^satre avec ton pmélnge de êau et un peu de rouge carmin; la lumière aussi peut venor s'inviter une fois la peinture dans le frais un peu sèche, pour ajouter un peu de vie et lumière, mais dans l'ensemble et du 54mm, je serais fou de joie d'y arriver ainsi dans mes débuts!!

... et belle table d'atelier, surement un plairi d'y travailler, si ce n'est sans doute une chaise un peu basse ?  De beux espoirs dans un peintre qui va nous étonner, je crois dans les mois à venir.

Bravo à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 20:36

oui, bravo Richard
pour une première, c'est réussi !
Beau petit stock de Métal Modèles accrochées au mur de ton atelier...!
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 21:21

Bonsoir Richard.
Pour un débutant c est une réussite 👍
Les photos en gros plan montrent effectivement des détails qui peuvent décevoir. Pourtant une figurine n est pas faite  pour être regarder à la loupe et c est dans une vision d ensemble que l appréciation se fait.
Pour un débutant tu as également un sacré bureau de travail et Matos tout comme une provision de figurines impressionnante comme le dit Alain.
De quoi poster encore de jolis sujets.
👍🎨🖌
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 22:20

Franchement tu peux être content pour tes visages qui sont vraiment très chouettes !
Tu as l'air de quelqu'un de patient et d'exigeant, tu ne peux que progresser rapidement. Premiers visages 412492

Sur le deuxième visage, le blanc des yeux me semble très "blanc". Vise plutôt un blanc cassé voire un gris pâle. En réalité le blanc des yeux n'est jamais blanc, et si le visage est dans l'ombre le blanc peut devenir franchement gris.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 2:14

Merci pour vos remarques et vos sympatiques appréciations.
Suivre au mieux le tutoriel de M. Moisseron m'a beaucoup aidé (après l'avoir visionné 3 fois).

J'ai pris note des corrections à faire. Les regards neufs et d'experts sont une chance pour voir ce que l'on ne perçoit pas.

Grégoire, effectivement le blanc est trop clair, ça tranche beaucoup, pourtant j'y avais mis un peu de gris de Payne mais pas assez visiblement.

Wills, mon bureau de travail est fait maison avec du contreplaqué de bouleau et des pieds Ikea (trois couches de vernis, ponçage entre les couches...). J'ai fait quelques maquettes d'avions, surtout dans ma jeunesse et j'avais gardé mon matériel.

Papouille, le block en bois sur le bureau me sert à immobiliser mes poignets quand je travaille finement. J'avais lu cette disposition quelque part et ça fonctionne vraiment bien. Je pose aussi mes coudes sur la table pour être bien stable. Cela fait que j'ai dû raccourcir les pieds de la chaise afin de garder le dos bien droit et c'est très confortable ainsi.

Au sujet de mon stock de figurines, à force de baver en regardant le site de Métal modèles, j'ai fini par en commander et ça a été ensuite l'escalade (comme beaucoup d'entre vous je suppose). De plus, les tarifs postaux pour le Canada étant importants, il est préférable de commander plusieurs articles à la fois... et c'est aussi une belle excuse... qui ne fonctionne pas seulement avec MM...

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 4:10

Richard,
Tes visages sont très encourageant comme le soulignent les membres intervenant, surtout si l'on tient compte qu'il s'agit d'un début. 
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 7:52

T'as bien retenu les leçons de Moisseron et tes visages ont de "la gueule" avec tes regards en coin..... Pour un début, c'est un bon début et continues à nous envoyer tes peintures... Il y aura toujours un poto pour y répondre...
Au passage, sympa l'atelier et..... bien rangé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
GregoireM

GregoireM



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 8:54

Audrich a écrit:
Grégoire, effectivement le blanc est trop clair, ça tranche beaucoup, pourtant j'y avais mis un peu de gris de Payne mais pas assez visiblement.
Il y aussi un autre critère qui est que le blanc des yeux ressort d'autant que la peau est foncée. Non pas qu'il faille foncer davantage le blanc des yeux dans ce cas là, mais si le blanc est un peu trop clair, cela ressortira davantage comme ici.

Je pense que dans la mesure du possible, c'est bien de mettre la couleur de base de la chair sur la peau (sans ombrage ni rien) puis de tout de suite faire les yeux dans la foulée. Cela permet de mieux se rendre compte immédiatement des problèmes éventuels de contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 9:51

Pour les yeux, on utilise aussi un peu de rouge dans le blanc, aux extrêmes pour refléter les vaisseaux sanguins à fleur de la surface, le gris de Peyne est plutôt bleuté.  

Aussi, le globe oculaire est rond, pas plat, par conséquent la partie gauche (vue de face) des  deux yeux peut être ombrée par la rondeur du globe pour lui donner de la rotondité et non pas rester blanche jusqu'aux extrémités pointues: regarde quelques photos de visages et d'yeux, c'est frappant.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:05

Papouille a écrit:
Pour les yeux, on utilise aussi un peu de rouge dans le blanc, aux extrêmes pour refléter les vaisseaux sanguins à fleur de la surface, le gris de Peyne est plutôt bleuté.  

Aussi, le globe oculaire est rond, pas plat, par conséquent la partie gauche (vue de face) des  deux yeux peut être ombrée par la rondeur du globe pour lui donner de la rotondité et non pas rester blanche jusqu'aux extrémités pointues: regarde quelques photos de visages et d'yeux, c'est frappant.
Comme souvent le mieux est l'ennemi du bien . A cette échelle je trouve que cela rend illisible le regard. C'est valable pour des bustes . C'est frappant
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:09

Concernant les contrastes je trouve que le problème n'est pas de trop contraster ( plus c'est petit plus il faut contraster ) mais le fondu des contrastes et ,c'est sûr plus, c'est petit, plus c'est difficile de fondre deux minuscules zones sans les effacer.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:04

Comme le dit Papouille, pour un vrai débutant c'est très bon, cela promet beaucoup pour le futur..... Bonne continuation....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 19:21

Un début très prometteur effectivement, tu peux être fier de toi. Les ombres peuvent à mon avis être poussées encore un peu sur le premier sans faire too much, ainsi que les lumières pour le second. Mais bravo, cela promet!
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 1:47

Merci à vous,
je vais voir pour faire ces modifications avec des lavis.
Revenir en haut Aller en bas
ouvta

ouvta



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 9:12

Hello Richard,
Un visage est toujours la partie la plus délicate de la figurine. Il révèle la personnalité de la pièce au final. C'est l'élément (pour moi) qu'il faut le plus soigner.
Tu t'en sors à merveille, c'est propre et précis. Je ne vais pas disserter sur les contrastes, c'est au goût de chacun et c'est tellement subjectif.
Je vais juste te donner du confort pour ta peinture. Pour être plus précis n'hésite pas à utiliser une lampe loupe de philatéliste :
Premiers visages 999_4211
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
Trajan

Trajan



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 9:48

ces visages sont déjà très réussis (pas si évident avec les visages de metal modeles pas toujours très typés ni marqués.) je rebondis sur le message précédent si vous avez des modèles de lampes loupes à conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
ouvta

ouvta



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 10:09

Trajan a écrit:
ces visages sont déjà très réussis (pas si évident avec les visages de metal modeles pas toujours très typés ni marqués.) je rebondis sur le message précédent si vous avez des modèles de lampes loupes à conseiller...
Moi j'utilise une lampe de la marque Unilux.
Voici le modèle : Unilux Mini Zoom LED Lampe loupe LED 5W 500 Lumens Articulée pour les travaux manuels de précisions 30 x 15,5 cm Blanc
Eclairage led avec en plus une lentille qui permet de voir les mini-détails !
Cette lampe est géniale, peu encombrante pour se déplacer, pied et tête amovible, la lumière led est quasi proche de la lumière naturelle, donc les couleurs ne sont pas dénaturées (je le sais pour avoir acheté une autre marque et j'étais très déçu. Mon visage peint tirait sur le violet... c'est pour dire à quel point une couleur de led dénature la vision des couleurs).
Je l'utilise depuis plus de 10 ans.
Le prix est vers les 60 euros
Lien amazon pour plus de détails : https://www.amazon.fr/Unilux-400108074-Mini-Zoom-Blanc/dp/B07GP1QBPK
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
Trajan

Trajan



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 10:23

Merci pour ce conseil! j'envisage de m’équiper, sachant que les lunettes loupes ne me conviennent pas..; mais ce type de lampe me parait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
phil66





Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 11:01

Bjr Audrich! je trouve les yeux de tes figs très bien réalisés! il est sûr que tu pourrais forcer un peu sur les ombres mais comme chacun d'entre nous tu te demandes quand est-ce qu'il est bon de s'arrêter avant de tout gâcher!!!! A partir du moment où cela te convient c'est déjà pas mal, tu progresseras à ton rythme Premiers visages 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 11:36

Je travaille souvent les visages (sur du 30mm plats d'étain), sur ordinateur, en photographiant en macro le visage ou persnnage, agrandissant sur l'écran, puis avec un logiciel de retouche, je simule les ombres et lumières, voire même les yeux, iris et pupilles , pour trouver les meilleurs balances, ensuite je reproduis sur la figurine le meilleur choix personnel.

Ici, j'ai apporté quelques légères corrections a tes deux visages ...  Bien sûr uniquement simulation et comme illustration. On peut même ainsi changer la direction du regard, voire direction de la lumière et ainsi pré-peindre des morceaux de figurines.....

J'ai foncé légèrement le coté droit du visage du hussard et la face droite de son nez, et éclairé les pommettes et le menton du chevalier, un peu son nez. J'ai placé un peu d'ombrage rouge/bleuté dans les coins gauches des deux yeux (le blanc), mais pas sur le hussard
Premiers visages Img_0011
Premiers visages Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 16:39

c'est un excellent début 
Pour le 1er, je suggère d'y aller un peu plus sombre en périphérie du visage histoire de le faire ressortir plus 
Puis éclaircir bout et ailes du nez, pommettes et bout du menton..
Idem pour le deuxième,  mais pour celui là, je crois que je retravaillerai un peu les tons moyens en plus
Et oui, il faut casser le blanc de la sclère particulièrement en périphérie.
Le premier pourrait aussi bénéficier d'un minime filtre rouge sur le nez et les pommettes.
Alors, voilà c'est ce que je ferai rendu à cette étape de la peinture mais c'est une question de goût personnel.
Je peins toujours jusqu'à obtenir le rendu que j'ai imaginé dans ma tête, laquelle représentation se constitue et se modifie au fur et à mesure de la peinture ; et sera différente d'un peintre à l'autre..


Dernière édition par calvado le Dim 20 Juin 2021 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 17:20

Très bons débuts; je peux te suggérer le site de jfp:

https://jfp.jimdofree.com/le-coin-technique/peindre-un-visage/
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 17:49

Super début, plus tu en fera, plus tu trouvera ton style avec les ombrages et les éclaircies qui te conviennent le mieux, les conseils donnés plus haut sont tous bons, mais quoi qu'il en soit ton style s'affinera et deviendra celui qui te représentera. Nul doute qu'avec des débuts si prometteurs tu progresse vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Audrich

Audrich



Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:51

Merci à vous tous pour ces conseils (jusqu'à la retouche de photos pour expliquer, là on recule les limites de la didactique  Laughing ). 
Il faut que je trouve du temps pour reprendre ces visages. Allier, vie professionnelle, vie familiale, travaux dans la maison et trouver du temps pour sereinement s'adonner à la peinture de figurines n'est pas évident en ce moment. 
La lampe semble être un bon outil. Je vais regarder pour trouver ce modèle en espérant qu'il se fasse avec le système électrique nord-américain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers visages Empty
MessageSujet: Re: Premiers visages   Premiers visages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers visages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture visages
» PEINTURE : les visages au 1/ 72
» peinture de visages, règles de base.
» PEINTURE : Tuto sur le traitement des visages en Acrylique...
» Premiers pas à l'aérographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: