Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
harlequin à peindre Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
harlequin à peindre Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
harlequin à peindre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
harlequin à peindre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
harlequin à peindre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
harlequin à peindre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
harlequin à peindre Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
harlequin à peindre Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
harlequin à peindre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
harlequin à peindre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
harlequin à peindre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
harlequin à peindre Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
harlequin à peindre Contre10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 harlequin à peindre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
namoe

namoe



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 23:46

bonjour à tous

j'attaque un plat de harlequin, le mien a l'air d'avoir un bonnet or tous ceux que je vois sur internet ont l'air d'avoir des chapeaux ou des bonnets cornus. Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà peint un tel modèle pour m’aiguiller notamment sur la couleur du bonnet, les foulards, son épée....
y a t il des règles pour les losanges, j'ai l'impression que l'on doit mettre la même couleur en opposition, mais après j'ai vu différentes versions...
merci par avance



   harlequin à peindre Harleq10
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 7:54

à suivre donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
razorspoon

razorspoon



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 13:30

motif de base "arlequin"

harlequin à peindre Depositphotos_65076033-stock-photo-harlequin-colorful-diamond-pattern-texture

à priori, les primaires, le vert et le noir dans les couleurs du motif.

J'ai vu des variation ou un violet remplace le noir.

Je ne sais pas vraiment s'il y a un itération spécifique.

Pour le bonnet, le costume comporte un bicorne qui est noir. Mais je l'ai également vu en motif harlequin sur certaine gravures. Parfois le bicorne et représenté moitié noir, moitié blanc... sur ton modèle, s'agissant également du masque, je pencherai pour le noir.
Le foulards doit être blanc, je pense. Harlequin porte habituellement un fraise blanche autour du coup.

L'épée est en fait en bois.

après recherches, arlequin a de multiples origines. je ne suis pas certain qu'il en existe une version "officielle".

voici un version "classique" de M Sand.
harlequin à peindre 220px-SAND_Maurice_Masques_et_bouffons_01
assez proche de l'idée que je m'en fais.

et un version de Paul Cezanne
harlequin à peindre 220px-Arlequin%2C_par_Paul_C%C3%A9zanne%2C_NGA
Que j'aime beaucoup.
la sensation qui en ressort n'est pas du tout la même.
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 22:38

bonsoir
merci pour cette réponse complète, je faire donc faire le masque noir, et rester classique sur le motif
par contre sur le plat les losanges sont délimitées en relief sur le pantalon mais par sur le haut. Les deux a priori doivent avoir le même motif
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:41

Bonjour,

J'ai rassemblé ce que j'ai pu trouvé sur le net concernant Arlequin ...

ARLECCHINO 


1.              ArlequinArlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au xvie siècle en Italie, au masque noir et dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté.
Arlequin est la traduction française de "Arlecchino", un personnage célèbre de la "Commedia dell'Arte" italienne. En tant que personnage, il a de nombreux aspects, mais il a la capacité de basculer entre eux très facilement en fonction de ses besoins et des nécessités. Cette capacité polymorphe est symbolisée par son costume coloré, à partir duquel l'icône Arlequin a été conçue.


 2. Né à Bergame-basse, au contraire de Brighella, il fait preuve de peu d'intelligence, il est bête, famélique et crédule.  Nous retrouvons toujours Arlequin dans le rôle de l'humble serviteur, comme dans " Arlequin serviteur de deux maîtres" de Carlo Goldoni. 
L'habit d'Arlequin est composé d'une veste et d'un pantalon à pièces colorées et irrégulières, un béret de feutre blanc, avec quelquefois un morceau de queue de renard ou de lapin. Il porte aussi une ceinture à laquelle pend toujours une brosse en bois, le "batocio", tandis qu'il porte sur le visage un demi masque noir aux traits démoniaques (le nom d'Arlequin viendrait de celui d'un démon appelé Alichino, cité par Dante Alighieri dans l'enfer de la Divine Comédie). Il porte quelquefois de faux sourcils hérissés et des moustaches avec un nez proéminent : typique de l'habit d'Arlequin : la bosse rouge sur la tête.
  
3. Arlequin (/ ˈhɑːrləkwɪn /; italien: Arlecchino [arlekˈkiːno]) est le plus connu des personnages zanni ou serviteurs comiques de la commedia dell'arte italienne. On pense traditionnellement que le rôle a été introduit par Zan Ganassa à la fin du 16ème siècle, [2] a été définitivement popularisé par l'acteur italien Tristano Martinelli à Paris en 1584-1585, [3] et est devenu un personnage de base après la mort de Martinelli en 1630 .
 
L'Arlequin se caractérise par son costume à carreaux. Son rôle est celui d'un serviteur léger, agile et astucieux, agissant souvent pour contrecarrer les plans de son maître, et poursuivant son propre intérêt amoureux, Columbina, avec esprit et ingéniosité, rivalisant souvent avec le plus sévère et mélancolique Pierrot. Il se développe plus tard en un prototype du héros romantique. Harlequin hérite de son agilité physique et de ses qualités de filou, ainsi que de son nom, d'un personnage malicieux "diable" dans les jeux de passion médiévaux.
 
Le personnage Arlequin est apparu pour la première fois en Angleterre au début du 17ème siècle et a pris le devant de la scène dans le genre dérivé de l'Arlequinade, développé au début du 18ème siècle par John Rich. [4] Au fur et à mesure que la partie Harlequinade de la pantomime du genre dramatique anglais se développait, Harlequin était régulièrement associé au personnage Clown. Tel que développé par Joseph Grimaldi vers 1800, Clown est devenu le film espiègle et brutal pour l'Arlequin plus sophistiqué, qui est devenu plus un personnage romantique. Les plus influents de l'Angleterre victorienne étaient William Payne et ses fils les Payne Brothers, ces derniers actifs dans les années 1860 et 1870.
  
3.  Il est d'origine bergamasque. La tenue d'Arlequin se compose d'une veste courte et d'un pantalon moulant avec des patchs colorés et un bonnet de feutre blanc, une canne à la ceinture, le "batocio", une barbe noire et hérissée et un demi-masque noir avec un nez retroussé et une bosse rouge sur la tête.
 
 
4. Arlequin ( italien: Arlecchino, anglais : Harlequin) est le plus connu des personnages zanni ou serviteurs comiques de la commedia dell'arte italienne. On pense traditionnellement que le rôle a été introduit par Zan Ganassa à la fin du 16ème siècle, a été définitivement popularisé par l'acteur italien Tristano Martinelli à Paris en 1584-1585, et est devenu un personnage de base après la mort de Martinelli en 1630.


harlequin à peindre Arle_010



L'Arlequin se caractérise par son costume à carreaux. Son rôle est celui d'un serviteur léger, agile et astucieux, agissant souvent pour contrecarrer les plans de son maître, et poursuivant son propre intérêt amoureux, Columbina, avec esprit et ingéniosité, rivalisant souvent avec le plus sévère et mélancolique Pierrot. Il se développe plus tard en un prototype du héros romantique. Harlequin hérite de son agilité physique et de ses qualités de filou, ainsi que de son nom, d'un personnage malicieux "diable" dans les jeux de passion médiévaux.
Le personnage Arlequin est apparu pour la première fois en Angleterre au début du 17ème siècle et a pris le devant de la scène dans le genre dérivé de l'Arlequinade, développé au début du 18ème siècle par John Rich. Au fur et à mesure que la partie Harlequinade de la pantomime du genre dramatique anglais se développait, Harlequin était régulièrement associé au personnage Clown. Tel que développé par Joseph Grimaldi vers 1800, Clown est devenu le film espiègle et brutal pour l'Arlequin plus sophistiqué, qui est devenu plus un personnage romantique. Les plus influents de l'Angleterre victorienne étaient William Payne et ses fils les Payne Brothers, ces derniers actifs dans les années 1860 et 1870.
L'apparence classique du personnage de stock Harlequin dans la commedia dell'arte des années 1670, avec batte ou "slapstick", une baguette magique utilisée par le personnage pour changer le décor de la pièce par Maurice Sand en 1860. 
 


En plats d’étain, je connais deux représentations, éditées par Berliner Zinnfiguren (DE), en 75mm :  L’Arlequin I,  213/85U version plus traditionnelle et anciennE
harlequin à peindre Arle_110





et l’Arlecchino, 213/82U qui représente la représentation plus récente ‘classique francaise de 1860 de Maurice Sand.

harlequin à peindre Arle_210

En voici deux versions de plat peints (peintre inconne)


harlequin à peindre Arle_410
harlequin à peindre Arle_510

et une version peinte remarquable, je crois à l'acrylique, par Suzanne Piedavent:

harlequin à peindre Arle_310
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:30

Magnifiques ces plats
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
namoe

namoe



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:08

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 23:27

namoe a écrit:
j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé

Super c'est une excellente idée, mais pas toujours controllable!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harlequin à peindre Empty
MessageSujet: Re: harlequin à peindre   harlequin à peindre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
harlequin à peindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que préférez-vous peindre/ne pas peindre sur une figurine?
» DVD Peindre des figurines
» Peindre une BOX ART (Vidéos)
» Peindre le cuir
» Peindre les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: