Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 15:51 par Papouille

» Nouveaux socles
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par Alexs

» Quiz
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Spéciale nouvelle Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Spéciale nouvelle Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Spéciale nouvelle Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Spéciale nouvelle Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Spéciale nouvelle Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Spéciale nouvelle Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Spéciale nouvelle Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Spéciale nouvelle Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Spéciale nouvelle Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Spéciale nouvelle Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Spéciale nouvelle Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Spéciale nouvelle Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Spéciale nouvelle Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Spéciale nouvelle

Aller en bas 
+4
Taouletta
Trajan
Grispoil
Alain de NIIIICE
8 participants
AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 9:00

Hier, au journal de 20 h, sur la 1ère chaine, une annonce très spéciale a été lancée.
D'après certains documents historiques, soutenus par l'historien Bruno Fuligni, Napoléon aurait eu une fille, Charlotte, dont l'existence aurait été cachée..... Ses descendants auraient également certains éléments en leur possession, comme une bague, émanant de Napoléon et notée:"A ma fille."

Qu'en pensez-vous ? Et en avez-vous connaissances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Grispoil

Grispoil



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 9:54

Hello,
Il y a eu un article à ce sujet dans le Paris Match N°3745 d'il y a 2 semaines, l'historien Bruno Fuligni a acheté 55 documents datant de 1815 à 1817 relatifs à Charlotte Chappuis qui prétend être la fille naturelle de Napoléon, elle a d'ailleurs fait de la prison à ce sujet, car elle pouvait prétendre à la succession de Napoléon, elle fut apparemment torturée et a signé une lettre disant qu'elle n'était pas la fille de l'empereur et elle fut libérée. Elle serait née le 22 aout 1795. 
Je pense que le mieux est de lire le livre de Bruno Fuligni : La fille de Napoléon aux éditions Les Arènes.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 9:57

Il y a du pour et du contre dans cette histoire... En tous cas, Jean Tulard n'en rit pas!

Qui sait?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 10:59

Merci pour vos appréciations...... J'ignorais totalement ces faits.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 12:11

Bonaparte jeune officier, aurait eu également un fils...
Je crois à cette histoire de fille de Napoléon, elle se tient, je viens de lire le livre.
Et puis... comme disait Napoléon "Se non è vero è ben trovato !" (si ce n 'est pas vrai, c'est bien trouvé). 
Certains évoquent déjà l'adn... bientôt on va ouvrir une tombe pour n'importe quelle raison...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 13:50

Qu'importe, ce qui compte à mes yeux, est la descendance reconnue et officielle qui va dans le sens véritable de l' Histoire. Au delà, il s'agit de faits purement anecdotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Grispoil

Grispoil



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:59

Eh oui, il faut composer dans l'excellence
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:30

De faits anecdotiques ?? Lorsque un historien présente des documents, courriers de l'Empereur, reconnus, signés de sa main, je me demande où est l'anecdote.....Je pense me rapprocher du livre de cet historien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:45

Alain de NIIIICE a écrit:
De faits anecdotiques ?? Lorsque un historien présente des documents, courriers de l'Empereur, reconnus, signés de sa main, je me demande où est l'anecdote.....Je pense me rapprocher du livre de cet historien....
Je ne conteste pas l'information, cher Alain, mais je veux écrire par là que dans l'Histoire napoléonienne elle ne représente pas un intérêt général mais seulement un détail qui n'aide pas à la connaissance de l'Histoire...avec un grand "H".  study
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 0:31

Duck a écrit:
Je ne conteste pas l'information, cher Alain, mais je veux écrire par là que dans l'Histoire napoléonienne elle ne représente pas un intérêt général mais seulement un détail qui n'aide pas à la connaissance de l'Histoire...avec un grand "H".  

L'histoire "anecdotique" lui a permis de savoir qu'il n'était pas impuissant (car Joséphine lui affirmait le contraire, elle qui avait déjà eu deux enfants) lorsque Éléonore Denuelle de la Plaigne lui a donné un fils (le futur comte Léon). 
De là, le divorce, le mariage avec Marie-Louise et donc une alliance théorique qui a pesé lourd dans les choix, les décisions et même au regard d'une dynastie établie, puisque nous savons comment à été traité l'Aiglon...
En revanche, sa prétendue fille relève purement de l'anecdote. 
Si nous devions étudier son impact sur l'Histoire napoléonienne en prenant compte de ce qui semble un fait (anecdotique), nous devrions observer le scepticisme au lieu de nous laisser bercer par l'enthousiasme de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 8:58

je lui trouve une certaine ressemblance ...

anecdote ou pas, ce qui est intéressant c'est que cela permet de mieux connaitre le personnage, sa vie, autre que celle connue sous les fastes de l'Empire, sur les mœurs de l'époque... c'est la somme des petites histoires qui font la grande Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:18

Un détail dans cette histoire m'interpelle. En accord avec ce qu'écrit Eric, il semble en effet prouvé que la répudiation de Joséphine soit directement liée à l'assurance qu'a eu Napoléon qu'il pouvait procréer après la naissance de Léon (la moitié de Napoléon lui suffisait bien comme prénom).

Hors, si cette prétendue fille de Napoléon est née en 1795, soit un an avant le mariage avec Joséphine, cette thèse ne tient plus. A moins qu'à l'époque, le grand homme n'ai pas été informé de cette paternité.
Mais je le vois mal reconnaître celle-ci à posteriori, et sur quelles bases ?
On sait que Bonaparte (il n'était pas encore Empereur) n'était pas vraiment à l'aise avec les femmes, ayant eu son premier rapport avec une fille de joie, puis rien de répertorié jusqu'à Joséphine (quoique de méchantes langues aient suggéré que Désirée Clary ...) qui semble lui avoir ouvert des perspectives plus engageantes, étant elle même experte en la matière.
Dans ces conditions, a t'on des informations concernant la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Grispoil

Grispoil



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:43

La mère serait une Dame Cattin dont apparemment c'était aussi le métier.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:57

Taouletta a écrit:

L'histoire "anecdotique" lui a permis de savoir qu'il n'était pas impuissant........
Hello Eric! "impuissant", le terme est fortement inapproprié, il me semble.....infertile serait plus juste, mais sa bonne étoile a veillé a sa postérité...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:02

Non, Bonaparte n'a pas su qu'il était le père de cette enfant. 
Bonaparte était aussi à l'aise avec les femmes que l'étaient les gens de son époque à l'âge où l'on commence à fricoter. 
Et une fois qu'il fut initié aux choses du plaisir, par Joséphine, et complètement déniaiser par la cantatrice Grassini,  il troussa à foison celles qu'il croisa. 
En revanche, il ne fut pas un excellent amant (d'après le peu d'informations qui nous sont parvenues). 
Homme pressé, il ne s’embarrassait pas des détails...

Duck a écrit:
Hello Eric! "impuissant", le terme est fortement inapproprié, il me semble.....infertile serait plus juste, mais sa bonne étoile a veillé a sa postérité...

Oui, effectivement.
On peut même parler, pour être parfaitement précis, de stérilité dans la mesure ou les nombreux "essais" ont dépassé l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:35

Le fils naturel le plus célèbre de l'Empereur reste Alexandre Walewski (né en 1810 mais reconnu par l'époux de Marie Walewska), qui eut une carrière militaire, diplomatique et politique assez remarquable.

La ressemblance avec son père est frappante.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:14

Disons que le Comte Léon aussi est célèbre pour avoir défrayé la chronique plus d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéciale nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale nouvelle   Spéciale nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéciale nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle spéciale
» FORCE SPECIALE BRETONNE - FSB
» Bran dans Figure Mentors spéciale édition "Vikings"
» nouvelle cdt
» nouvelle fig 90 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: