| (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney | |
|
+41Terre de feu Martin Antonenko Michel16 ms16 Toufinetteh Ethno Dan sedullos Paul VITRUVE Duck bono phil33 Dan2N Papouille Alain de NIIIICE Taouletta Bran musfig coldstream guards Franky 2 GregoireM Entrevon84 razorspoon sandro.zinzeri trevi Marc 1 Art niak Pascal Reptor Giamilos jean49 Wolfs michel94fr alain74 Alain 2 poupi jfp Aemilivs 62kiss phil38 Trajan 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 7 Fév 2021 - 18:51 | |
| - Bran a écrit:
- Une peinture toujours propre et soignée sur ce buste. J'ai tellement l'habitude de voir des peintures très lumineuses sur cette pièce, que là elle me semble tout de même un peu terne, mais je suis sans doute influencé par mes références....
Hello Bruno, je partage ton avis; sur les exemples connus, les métaux brillent de mille feux. Ici, j'ai fait le choix de pièces métalliques plus usagées dans le ton de la physionomie du personnages, avec toutefois, quelques zones plus franches. Ce travail ne sort pas de Craftworld Studio, que je trouve fabuleux. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:34 | |
| Hello! après une longue absence , voici ma dernière réalisation. Un buste en résine de chez Young, au 1/10e, réf;YH1861 Le socle est de l'Ebenuisier et l'étiquette en "milliput". J'ai essayé de rendre une ambiance nocturne éclairée par une lanterne, portée par cet énigmatique John Silver. Vos remarques seront appréciées. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:44 | |
| Je pense que ce n'est pas mal du tout compte tenu de l'exercice qui consiste à créer l'illusion de la lumière, qui plus est réfléchie... Pas le niveau pour te dire ce qu'il aurait fallu faire... Mais j'aime bien le rendu général et salue ton essai car il y a du bon d'après le peu de connaissances que j'ai de ce type de peinture.
Dernière édition par Taouletta le Ven 18 Juin 2021 - 14:48, édité 1 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:47 | |
| Merci Eric, je pense qu'un fond noir aurait amélioré l'ambiance..... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:50 | |
| - Duck a écrit:
- Merci Eric, je pense qu'un fond noir aurait amélioré l'ambiance.....
Oui, tout à fait, maintenant que tu le soulignes. Effectivement ce genre de pièce, peinte ainsi, est la majeure partie du temps présentée sur fond noir. Vois peut-être pour refaire une photo au moins...
Dernière édition par Taouletta le Ven 18 Juin 2021 - 14:54, édité 2 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:51 | |
| |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 14:55 | |
| C'est vrai que ça le fait mieux ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 16:59 | |
| Absolument, ambiance très réussi, merci Eric. |
|
| |
GregoireM
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 17:34 | |
| Je trouve l'idée et le parti pris très intéressants. Toutefois, si je puis me permettre, il me semble que le visage aurait pu être partiellement beaucoup plus éclairé avec des contrastes très forts comme on peut le voir sur les tableaux en clair obscur. La lanterne est tout de même censée éclairer suffisamment pour qu'on puisse voir où on met les pieds, donc à fortiori son visage qui est juste à côté. Quelques exemples qui me semblent parlants : Edit : En y réfléchissant à nouveau je me dis que je me trompe peut-être et qu'après tout il peut y avoir une luminosité très forte cantonnée au niveau de sa poitrine. |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 18:23 | |
| |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 18:24 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 18 Juin 2021 - 18:44 | |
| Hello! vos remarques et autres illustrations sont justes et pertinentes. j'avais fait moult recherches sur différents tableaux; j'avais même en ébauche, éclairé la partie visible du visage. Je remarquais que la lanterne n'était plus le centre d'intérêt mais la partie du visage éclairée. On peut remarquer que le dit visage est au dessus de la lanterne, qui montre son couvercle.....et devrait, à mon avis rester quelque peu dans l'ombre....... Merci pour vos conseils, car ces tableaux sont magnifiques. |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 19 Juin 2021 - 10:20 | |
| Bonjour Joël,
je viens de découvrir ton buste et il faut dire que tu n'as pas choisi un exercice des plus facile
et je suis du même avis qu'Eric et Grégoire,
essaye, si c'est possible, de retravailler le visage en éclaircies,
c'est toi qui voit, c'est toi l'artiste |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 19 Juin 2021 - 10:34 | |
| - Duck a écrit:
- .....
On peut remarquer que le dit visage est au dessus de la lanterne, qui montre son couvercle.....et devrait, à mon avis rester quelque peu dans l'ombre.......
Je pense également que le visage doit rester dans une certaine pénombre à cause du couvercle de la lanterne....d'ailleurs la box art peinte par Kanaev part de la même idée.... mais la peau du visage est tout de même plus claire grâce à l'utilisation d'un bleu gris..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 19 Juin 2021 - 14:20 | |
| Merci Francis et Bruno....j'ai retravaillé l'éclairage du visage en accentuant les lumières... |
|
| |
bono
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 24 Juin 2021 - 11:46 | |
| Merci Charles le défi valait la chandelle, si je puis dire.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 1 Juil 2021 - 18:56 | |
| Bonjour, voici un buste de chez "Young Miniatures" YH-1860, en résine au 1/10e, avec une boîte de présentation irréprochable et la carte ajoutée. Socle: L' ébenuisier Etiquette faite main Vos commentaires ou autres remarques seront appréciés. |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 1 Juil 2021 - 19:20 | |
| Bonsoir Joêl,
perdu dans ses pensées le viking, belle pièce,
tirée de la série les Vikings ?? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 1 Juil 2021 - 19:29 | |
| Bonsoir Francis, merci! il pense au walhalla. En effet de cette série sort quelques braves guerriers. L'épée est plus brillante de visu. |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 1 Juil 2021 - 19:55 | |
| L'idée de l'étiquette en pierre "runique" est bien trouvée, cela s'harmonise bien avec le sujet. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Jeu 1 Juil 2021 - 20:01 | |
| - Trajan a écrit:
- L'idée de l'étiquette en pierre "runique" est bien trouvée, cela s'harmonise bien avec le sujet.
Merci, j'y ai réfléchi longuement. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 2 Juil 2021 - 18:16 | |
| ah oui très chouette |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Ven 2 Juil 2021 - 21:50 | |
| - bono a écrit:
- ah oui très chouette
Merci Charles |
|
| |
Duck
| |
| |
coldstream guards
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 11:42 | |
| Merci Laurent, pour la carnation j'ai opté pour une teinte très claire comme les marbres antiques (qui étaient peints d'ailleurs); une sorte de douceur dans une main de fer. |
|
| |
musfig
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 11:52 | |
| Chouette et joli traitement de la cuirasse |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 11:59 | |
| Une bien belle peinture sur cette jolie guerrière.... la peau de tigre est très bien réalisée, bravo Joël. Le bouclier me fait penser qu'une peau de chèvre le recouvre ... Je ne sais pas si je "vois juste" mais c'est tout de suite l'idée qui m'est venue à l'esprit. La cuirasse est aussi très crédible.... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 12:00 | |
| Bel effet de la cuirasse et des bracelets, Un détail, les deux 'épaulettes' rouges, qui sont trop ternes sur l'avant, certainement pas en tissu, mais plutôt en cuir rouge, qu'il serait judicieux de rendre plus brillante comme texture , à moins que ce ne fut un effet de la photographie car la vue de dos semble plus réaliste.
Dernière édition par Papouille le Sam 7 Aoû 2021 - 12:01, édité 1 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 12:00 | |
| Merci Michel, surface intéressante, comme les peaux par exemple (de bêtes). |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 12:04 | |
| - Bran a écrit:
- Une bien belle peinture sur cette jolie guerrière.... la peau de tigre est très bien réalisée, bravo Joël. Le bouclier me fait penser qu'une peau de chèvre le recouvre ... Je ne sais pas si je "vois juste" mais c'est tout de suite l'idée qui m'est venue à l'esprit. La cuirasse est aussi très crédible....
Merci Bruno pour tes remarques; pour la peau du bouclier, je pensais à une peau de vache..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 12:06 | |
| - Papouille a écrit:
- Bel effet de la cuirasse et des bracelets,
Un détail, les deux 'épaulettes' rouges, qui sont trop ternes sur l'avant, certainement pas en tissu, mais plutôt en cuir rouge, qu'il serait judicieux de rendre plus brillante comme texture , à moins que ce ne fut un effet de la photographie car la vue de dos semble plus réaliste. Merci Michel, d'accord pour les épaulières; peut-être en velours. Je vais y remédier. |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 13:33 | |
| La reine des Amazones,
les métaux et les cuirs sont très bien traités, mais la peau est un poil trop claire (ce n'est pas du marbre) |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 13:44 | |
| - VITRUVE a écrit:
- La reine des Amazones,
les métaux et les cuirs sont très bien traités, mais la peau est un poil trop claire (ce n'est pas du marbre) Elle est d'une pâleur diaphane. Elle a l'air d'être en porcelaine, tant son teint est transparent. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 14:28 | |
| Pièce originale, belle peinture. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 15:38 | |
| - Taouletta a écrit:
- Pièce originale, belle peinture.
Merci Eric, plutôt fantaisiste qu'historique; avec des recherches sur le monde des amazones dans la mythologie grecque et la guerre de Troie. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 17:51 | |
| Une amazone avec 2 seins ???.....bizarre !!!!! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 18:16 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Une amazone avec 2 seins ???.....bizarre !!!!!
Hello Alain, les femmes guerrières Scythes, combattantes farouches et maîtresses femmes ont toujours été "entières", ne se coupaient pas le sein pour mieux tirer à l'arc car celui ci était éloigné de la poitrine pour le tir à cheval; comme le font les cavaliers japonais au Moyen-Age. Des études sérieuses et argumentées, des illustrations de vases anciens peuvent le confirmer. Dans la mythologie grecque il n'en n'est fait mention, certains héros en tombaient amoureux. Le sujet est intéressant. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 18:58 | |
| Joël, je souscris volontiers à tes explications,
J'ai trouvé un article détaillé ci-dessous qui disserte bien ces croyances et légendes, qui ne semblent par ailleurs pas spécifiques à la traduction grecque, mais de bien d'autres contrées dans le monde.
Les amazones : mythes, réalités, images - Persée (persee.fr)
https://www.persee.fr/doc/grif_0770-6081_1976_num_14_1_1113
Quant au sein coupé pour tirer à l'arc, cela semble plutot une légende, d'origine masculine sans doute, mais nous avons bien d'autres coutumes d'un autre age qui se perpétuent encore aujourd'hui dans certaines sociétés, dont il reste des reliquats jusqu'à nos baptèmes dans les universités traduisant le passage de l'enfant à l'adulte, ou appartenance à une société, comme la circoncision, la scarification, le tatouage, le piercing, l'auto-mutilations, l'auto-brulure... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Sam 7 Aoû 2021 - 19:02 | |
| L'intérêt dans ce genre de figurine que je rangerais dans la catégorie "fantaisie" est justement le travail de recherches et l'Histoire de cette partie du monde antique est riche en péripéties, mythes ou autres légendes comme la guerre de Troie, par exemple. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 8 Aoû 2021 - 7:24 | |
| Vous avez forcément entendu parler de ces légendaires guerrières qui se coupaient un sein pour avoir plus de liberté lorsqu’elles tiraient à l’arc ! Retour sur l’histoire grecque, à la rencontre d’un peuple de femmes qui n’a pas peur de combattre les hommes.
Qui sont les Amazones ?Selon Aristote, le peuple des Amazones vivait dans l’actuelle Turquie, leur reine n’était autre que la fille du dieu de la guerre, Arès. Leur nom signifie « celles qui sont privées d’un sein » en grec. Les anciens témoignages artistiques ne vont cependant pas dans ce sens et les Amazones sont toujours représentées avec leurs deux seins, celui de droite étant simplement recouvert. Les Grecs considéraient qu’être une Amazone était une insulte au modèle classique de la femme, ces guerrières n’étant ni épouses ni mères. Les Amazones refusent de se soumettre aux hommes, elles tuent les jeunes garçons et entraînent les jeunes filles au maniement de l’arc et du javelot. Elles incarnent la barbarie et l’image de la cavalière qui excelle dans l’art de la guerre.
D'après le magazine"Grands Espaces" https://www.grands-espaces.com/decouvertes/la-legende-des-amazones/ |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 8 Aoû 2021 - 10:06 | |
| Magnifique! un mouvement ME-TOO 2700 ans avant l'heure sur l'égalité hommes-femmes !! Elles avaient bien raison de ne pas rester l'esclave de leurs époux et de se rebeller. C'est l'homme qui les a diabolisés en symboles et a du inventer ce sein coupé dans leurs légendes, par jalousie ou peur de perdre leurs privilèges machos. Pourtant la déesse de la guerre chez les grecs et les romains était ... une femme!! |
|
| |
Dan2N
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 8 Aoû 2021 - 11:43 | |
| Normal qu'une déesse soit une femme |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 8 Aoû 2021 - 12:16 | |
| Très belle réalisation Joël . Juste pour chipoter, je trouve que le visage est un peu trop blanc et manque de contraste. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Dim 8 Aoû 2021 - 12:22 | |
| - phil33 a écrit:
- Très belle réalisation Joël . Juste pour chipoter, je trouve que le visage est un peu trop blanc et manque de contraste.
Merci Philippe; pour le visage, il faut noter qu'il est très lisse, j'ai donc opté pour des teintes façon albâtre très légèrement contrastées, à peine perceptible il est vrai. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Mer 11 Aoû 2021 - 10:11 | |
| une pièce originale et très bien traitée la première remarque que je me suis faites, c'est : "elle est blafarde" et c'est ce qui ressort des commentaires, la peau est trop blanche. Je comprends, c'est ton choix, mais franchement avec une peau plus halée, je crois que ta pièce serait vraiment au top après il est possible aussi que les photos nous jouent des tours et que dans la réalité ce soit moins flagrant... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Mer 11 Aoû 2021 - 10:35 | |
| oui, je ne l'ai pas exprimé, mais je crois que la plupart des occidentaux qui n'ont pas voyagé dans les pays du sud, d'extrême orient ou d'afrique, ou amérique du sud ont du mal à concevoir que la peaux des gens est autres que la leur, et donc représentent la planete à leur image. C'est normal et se traduit dans beaucoup de peintures déjà depuis le 18eme siècle à nos jours !!! Combien de Nefertiti, de femmes égyptiennes ou ottomanes diaphanes et blanches comme les femmes anglaises qui se cachaient du soleil !!
Pouvons nous imaginer des femmes blanches de peau aller faire la guerre à cheval sous des climats chauds et ensoleillés 320 jours par ans sans prendre une once de coup de soleil, souvent aussi sans chapeau mexican ou voile, sans calèche ou voiture fermée? Mais ces représentation existent partout... car c'est ainsi que nous nous représentons la planète ... à notre image.
C'est un réflexe normal, instinctif. D'ailleurs les égyptiens représentent pharaon et les soldats et travailleurs extérieurs d'un ton rouge, les esclaves plutot sombres ou noires, les femmes aussi... et leur épouse avec une teinte 'rose', mais c'est de la symbolique en Egypte antique.
Quelle étaint la couleur de la peau de Cléopâtre ? (autour de 0 av.J Chr) et de Nefertiti (autour de 1200-1500 av. JC) et les Crétoises qui sautaient sur les taureaux (-2000 av JCr) ? et les Troyennes (-1200 av. JCr en Turquie actuelle)?
Mais les Amazones font aussi partie de la Mythologie et les dieux et légendes, on les représente comme on veut. Jésus n'est il pas représenté aussi avec une peau très blanche? à notre image lui qui a prêché partout à pied sous un climat très chaud!
Alors pourquoi pas? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Mer 11 Aoû 2021 - 11:42 | |
| - bono a écrit:
- une pièce originale et très bien traitée
Merci Charles; nous pouvons considérer que dans le domaine de la fantaisie-fantastique, l'audace est permise. Quelques ombres timides sont posées sur son visage. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney Mer 11 Aoû 2021 - 11:51 | |
| Merci Michel pour tes remarques pertinentes et j'assume totalement ce choix d'une peau blanche légèrement teintée d'ombre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney | |
| |
|
| |
| (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Ney | |
|