AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Revoilà ... l'Orc !
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 9:27 par Duck

» SEVRES 2019
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 8:27 par bono

» Une séance au club des Chevaliers du Centaure
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par bono

» Une missive pour l'Empereur
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 8:23 par bono

» PEGASO 90 mm - Argyraspides
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 7:55 par Alain de NIIIICE

» pirate de chez andrea
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 7:26 par Reptor

» Chef Celt, 75 mm
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 7:23 par Reptor

» ma pinup de chez phoenix
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 7:19 par Reptor

» Tartar Miniatures
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par Reptor

» Vitrine de Patrice
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 22:39 par Patrice Delattre

» vitrine de jean49
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 19:07 par jean49

» Vitrine Alain 2 Voltigeur de la ligne retour d'Espagne 1814 MM54mm
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 17:32 par Alain 2

» A la recherche de droids. (Star Wars Legion, 35mm)
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 15:22 par iwik

» "A la fin de l'envoi, je touche " idée scenette XVII Siècle / gros plans
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 13:48 par Bran

» Officier d'ordonnance de l'Empereur
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 13:44 par Bran

» Les loups de Shkuro
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 13:17 par Martin Rohmann

» Claudio Casini Art
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 10:32 par Reptor

» Waterloo de Pablo Roig Sanchez
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 9:05 par doudou

» WAANEYDA
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeHier à 2:13 par tattoo

» The keeper
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 20:41 par Bran

» Listing des événements autour de la figurine en France en 2020.
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 16:33 par fetchou

» ouvrier d'artillerie 1er Empire par BONO
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 8:28 par bono

» Mercury Models
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 7:39 par Reptor

» News ponctuelle
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 7:37 par Reptor

» Chronos Miniatures
Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:09 par Reptor

Partagez

Vitrine d'Art Niak

AuteurMessage
Art niak

Art niak

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 22:35

Bonsoir les amis, j'espère que tout le monde se porte bien.

Je commence ma section vitrine avec une pièce commencé en décembre que je viens de terminer, s'agissant d'un médiéval de 75 mm proposé par Tartar Miniatures. Initialement le projet s'appelait "Saturday night fever", rebaptisé "Follow my lead" à l'état final.

Et pour cause, j'avais acheté cette pièce il y a un temps à un membre du forum, profitant d'une occasion pour travailler sur cette figurine que je trouvais un tant soit peu originale de part sa pose dynamique, la spécificité de sa tunique à froufrous et ses pièces d'armures, et ce crâne rasé façon badass. Sortant de mon cavalier templier, l'opportunité était bonne pour m'attaquer à une pièce plus accessible sans trop d'enjeux.

Je commence par ce qui fâche, la résine est d'une qualité abominable. La pièce était couverte de bavures que je n'ai pas toutes réussies à gommer, à tel point que j'en ai même découvert en cours de peinture ! Le nez et le pourtour des yeux sont ainsi gâchés par une finition approximative et grossière, l'épée est irrégulière malgré ponçage. La cote de maille présentait même un trou à son extrémité, au dessus de la poitrine, et si je n'avais pas réussi à la combler à l'aide de mastic, j'aurais abandonné le projet.

Niveau peinture, j'avais pour idée initiale de produire un sujet sombre avec de forts contrastes ciblés. J'ai ainsi décidé de sous-coucher à l'aérographe avec une teinte de Gris graphène de chez ScaleColor, marque que j'affectionne beaucoup pour ses teintes assez sombres, et que j'utilise habituellement en mélange avec de la Prince August justement pour casser la vivacité des teintes. Je ne m'y attendais pas du tout, mais appliqué ainsi sur toutes les surfaces, la teinte initiale est ainsi sortie dans une nuance de bleu-gris - vert assez curieux.

En travaillant un peu à l'improvisation sur les éclaircies, à l'aide de gris vert puis en ajoutant de l'ocre, la pièce a rapidement été dominé de vert. Bon ok, ça paraît logique comme ça, mais ça n'était pas voulu ! Soit. Pas du tout le projet initial, mais j'ai apprécié l'aspect "pastel" et délavé final, cette même finition que j'aime beaucoup chez Sergey Popovichenko par exemple.

Les métaux ont été traités à ma manière habituelle, en essayant toujours d'aller un peu plus loin sur l'usure ou l'ajout de jus... Ça me donne des idées de tests pour ma prochaine pièce.

J'ai terminé par le visage, là où habituellement j'y travaille en tout premier lieu. Couche de base à l'aéro, base qui était à dominante trop rouge, que j'ai essayé de rapidement éclaircir au blanc. Le résultat à ce stade était assez proche d'un marcheur blanc dans Game of Thrones, j'étais plutôt inquiet, et j'ai rapidement ajusté à l'aide de jus marrons, rouge, et surtout en travaillant sur des ombres au niveau des joues et des tempes. Très inquiet également pour travailler le crâne, intrigué par le résultat bluffant de la box art (Popovichenko, again). J'ai tâtonné, essayé, et me suis retrouvé à un point assez étonnant de satisfaction.

Innovation sur le socle, ayant la volonté de créer un sol boueux, pour la toute première fois ! J'ai tâtonné sur la teinte de boue, sans obtenir l'idée initiale, puis j'ai rajouté des petites flaques d'eau (colle époxy), avant de badigeonner copieusement le reste de vernis brillant. Côté végétation, l'essai de posidonie étant trop raide, j'ai complété avec de la filasse de plomb, teintée à l'aéro avant découpage et collage. Innovation encore sur les racines sortant de terre : matériaux en bois naturel qui traînaient dans mon carton, peints, éclaircis puis vernis.

J'écris trop certainement... Place aux (mauvaises) photos, qui aplatissent les nuances et zooment à un niveau bien trop important par rapport à ce que l'oeil perçoit en réalité. Je préfère de loin avoir la pièce en mains plutôt que de revoir ces photos un peu laide. Une jolie figurinette sans prétention, qui rejoint ma famille médiévale...

See U Soon.

Vitrine d'Art Niak Index10
Vitrine d'Art Niak 78586810Vitrine d'Art Niak 20200112
Vitrine d'Art Niak 20200111
Vitrine d'Art Niak 20200110

Vitrine d'Art Niak 20200115
Vitrine d'Art Niak 20200114
Vitrine d'Art Niak 20200113
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 6:47

J'aime bien ta partie explication-narration....très instructif et ton engouement pour le médiéval.....et j'aime tout autant ta pièce, son dynamisme (mais ça, ce n'est pas de ton fait..!!!!) et j'apprécie plus particulièrement , ton écu...., ainsi que le traitement du terrain En conclusion, une pièce bien à sa place dans ta vitrine.....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 7:18

Tres belle piece et un debut de vitrine des plus agreable ! Applaudissement
bono

bono

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 8:09

alors 2 choses.

1- l'humour avec Travolta... excellent, je me suis ben marré Wink
2- une finition à la Serguey, que tu mentionnes, et c'est vrai que le traitement que tu as réalisé se rapproche de ce que fait cet excellent peintre.

Comme quoi, tu as bien fait de ne pas lâcher l'affaire car le résultat est vraiment terrible. BRAVO Applaudissement Applaudissement
http://cbfigurines.jimdo.com
Art niak

Art niak

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 17:54

Alain de NIIIICE a écrit:
J'aime bien ta partie explication-narration....très instructif et ton engouement pour le médiéval.....et j'aime tout autant ta pièce, son dynamisme (mais ça, ce n'est pas de ton fait..!!!!) et j'apprécie plus particulièrement , ton écu...., ainsi que le traitement du terrain En conclusion, une pièce bien à sa place dans ta vitrine.....

Merci Alain.

J'adore effectivement le médiéval, et au vu de ma vitrine plutôt hétéroclite jusqu'à récemment, j'avais pour envie de me recentrer sur le médiéval + si possible gladiateurs.

La preuve, c'est que ma prochaine figurine est un grec !  rire
Aemilivs

Aemilivs

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 19:00

Très belle réalisation et sur les photos je ne vois pas les défauts mais bien la qualité du travail accompli et la très belle peinture. Bravo. C'est de la filasse de plombier ou de la filasse en plomb?
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Art niak

Art niak

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 21:36

Aemilivs a écrit:
Très belle réalisation et sur les photos je ne vois pas les défauts mais bien la qualité du travail accompli et la très belle peinture. Bravo. C'est de la filasse de plombier ou de la filasse en plomb?

Merci beaucoup pour ton soutien.

Il s'agit de filasse de plomb....ier. :)
wolfs

wolfs

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:55

Salut Rémy. En fait, j'ai découvert ta pièce sur R&P, et je trouve que tu as vraiment envoyé du lourd avec celle-ci. La mise en place et le décor du socle sont parfaits, ta peinture superbe, et l'écu du bouclier ... sobre mais bigrement bien réalisé !
Quant aux défauts dont tu nous parles, les photos ne les montrent pas.

Bref, tu as tout bon !!
christophe41

christophe41

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 18:05

Très belle pièce. Le rendu du crane rasé est excellent. Beau travail.

Applaudissement
http://passionmaquette.canalblog.com/
Art niak

Art niak

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 22:47

@wolfs : merci pour le bouclier.
Je voulais une héraldique elegante, contrastant avec la rudesse du personnage empêtré dans la boue, tout en gardant une certaine sobriété. La fleur de lys s est vite imposée, inspirée de motifs cherchés sur Internet pour éviter de produire une forme très classique. Je t avoue qu une fois les fleurs réalisées, j'ai du me faire violence pour les salir, et vieillir l'ensemble de l'ecu !
@Christophe : un grand merci
Vitrine d'Art Niak 20191210
Contenu sponsorisé

Vitrine d'Art Niak Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Art Niak   Vitrine d'Art Niak Icon_minitime

Vitrine d'Art Niak
Page 1 sur 1