Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Duck

» El taller-hobby art
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par Martin Antonenko

» Troop 54
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
huile à l'eau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
huile à l'eau ? Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
huile à l'eau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
huile à l'eau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
huile à l'eau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
huile à l'eau ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 huile à l'eau ?

Aller en bas 
+2
VITRUVE
Niko
6 participants
AuteurMessage
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 10:38

Bonjour à vous.

L'huile à l'eau, vous connaissez ?

J'ai testé sur une figurine en résine, avec sous couche d'acrylique (elle était destinée à être peinte à l'acrylique à l'époque).
Et je galère car ça ne sèche pas du tout. Ca fait trois jours et ce n'est toujours pas sec.

Est-ce que j'ai commis un impair quelque part ?

Cette peinture est pourtant sensée être l'équivalent de l'huile traditionnelle. Mais je n'ai rien trouvé dans le cadre de la figurine. Ni d'ailleurs d'explications quant à un problème de séchage tout court.

Peinture à l'huile à l'eau Cobra par Royal Talens :
Royal Talens peinture à l'huile à l'eau Cobra FAQ

C'était pour moi le seul moyen de me mettre à l'huile sans que ça pue dans l'appart.

Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 10:56

Winsor & Newton en a sorti également mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, si il y a un magasin d'art par chez toi, pose leur la question, ils auront sans doute la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 9:38

Bonjour

J'ai essayé l'huile à l'eau , il y a longtemps sur un 75mn
A mon avis ce n'est pas adapté à la figurine .
Pour l'expliquer en vulgarisant, l'eau ne se mélange pas totalement à la peinture à l'huile ( mélange d'huile et de pigment) . Elle permet seulement de l'étaler un peu lourdement.... l'eau entraine la peinture à l'huile. Du coup l'eau entraîne plus de peinture à l'huile que nécessaire . La peinture à l'huile met plus longtemps à sécher.
A la rigueur pour des grandes tailles, on peut mieux étaler, si non, sur des petites tailles gros temps de séchage et empâtement......
Attention aussi , si la figurine est mouillée par l'eau , la peinture à l'huile est en suspens sur la couche d'eau..........l'eau ne s'évapore pas, la peinture à l'huile reste diluée au contact de l'eau.( c'est le principe chimique  de cette peinture )
Bref c'est un autre art , surtout réserver pour les grandes peintures sur toiles bien sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 9:43

Je ne sais pas si c'est très clair?
J'ai fait des copies sur toile, de peintures du musée de la marine, avec cette peinture  et c'était OK
D'ailleurs les tubes sont énormes parcequ' on en met beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 10:51

Si si, tout ceci est très clair au contraire. Merci !

@ Vitruve
Les vendeurs dans les magasins d'art n'ont pas tous testé, et surtout la probabilité d'en trouver un qui ait testé sur figurine est très mince.



J'en étais venu à remettre en cause la qualité de la figurine pas très lisse, pleine de granulosité, de micro trous de bulles... où la peinture s'amoncèle. Ainsi que ma technique hésitante, trop sèche avec trop de matière. (Ce qui est probable aussi.)
Et j'étais prêt à retenter l'expérience sur une autre...
Au moins là j'en suis dissuadé. Une figurine d'épargnée. (Et du temps aussi.)

Ainsi se clos mon expérience de l'huile à l'eau...

Si j'arrive à trouver un moyen pour faire de l'huile sans odeurs de solvants, il me reste une chance avec cette technique.
Sinon ce sera acrylique uniquement.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:21

Avec mes peintures à l'huile normales, j'utilise toujours de l'essence F ou de l'essence Zippo comme solvant, ce qui est pareil (matifiante et sans aucune odeur !). Et pour le premier rinçage/nettoyage des pinceaux, j'utilise un tout petit godet d'essence de térébenthine, de préférence rectifiée. OK. Cela sent légèrement la résine de pin. Tu peux peut-être remplacer par un produit nettoyant spécifique (avant nettoyage délicat au savon de marseille), mais la térébenthine est excellente pour maintenir la souplesse des poils de martre. Eh oui, sur figurine, si je veux de l'eau, c'est l'acrylique et rien d'autre !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:41

Ma femme ne supporte plus ces odeurs d'essence. Et elle les connait bien, elle peignait à l'huile sur toile auparavant.
Par conséquent ces produits sont bannis de la maison. Enfin maison... Petit appart où je peins quasi sous son nez.
Je vais voir ce que je peux négocier. Et peut être tester le Green for oil de Sennelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 12:42

Bonjour
je ne comprend pas pourquoi tu ne peint pas a l'eau ? en plus je vois sur ton profil medium acrylique
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:05

Pour faire des bustes à plus grande échelle avec de jolis dégradés, par curiosité, et aussi parce que ça me semble plus adapté.
(Si je mettais sur mon profil tout ce que j'aimerais faire, ce serait bien long ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 20:06

Niko a écrit:
Pour faire des bustes à plus grande échelle avec de jolis dégradés, par curiosité, et aussi parce que ça me semble plus adapté.
(Si je mettais sur mon profil tout ce que j'aimerais faire, ce serait bien long ^^)

ok
malgré m'a très faible expérience a l'huile il me semble effectivement que pour les dégradés c'est nettement moins prise de de tête qu'a l'acrylique 
l'idéal serai peut être d'utiliser les deux medium 
bon amusement a toi aussi huile à l'eau ? 412492
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:04

Bonjour,

Je n'ai jamais testé l'huile à l'eau. mais je suis plutôt de l'avis de François, ce ne doit pas être adapté à la figurine. J'ai découvert ça en galerie d'art. le vendeur m'a bien présenté le produit... 
Après c'est peut être la dilution qui n'était pas suffisante lors de ton essai.

Je suis plutôt "vieux jeu" et "hard core" avec les mediums: l'huile avec l'huile et l'acrylique avec l'acrylique.

Si tu veux travailler dans le frais avec les grandes tailles, peut être peux tu utiliser un retardateur en acrylique?
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 10:20

Je viens de tester avec le medium Cobra spécialement conçu pour la peinture à l'huile à l'eau.
(C'est supposé ne pas modifier le temps de séchage, dixit l'étiquette.)

Bilan, couleurs plus faciles à étaler, et surtout, c'était sec le lendemain ! (Et accessoirement brillant, mais rien qu'un peu de vernis ne puisse régler à la fin.)
Et moins couvrant aussi, obligé d'en mettre des tonnes. Plus sans doute un manque de maitrise de ma part. Il va falloir que je commence par ça... patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 7:11

La peinture à l'huile à l'eau lol l'huile n'est pas miscible dans l'eau, j'ai des doutes quant à ses propriétés ! scratch je vais me renseigner plus avant sur ce produit et je vous en toucherai deux mots ^^ rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 11:41

Mais non ce n'est pas un gag : P

Exemple depuis ce lien :
[url=Royal Talens peinture à l'huile à l'eau Cobra FAQ][url=https://www.royaltalens.com/fr-fr/information/foire-aux-questions/couleurs-%C3%A0-lhuile-diluable-%C3%A0-leau/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 12:51

Je ne sais pas quel est ton niveau. Mais à mon sens, ce n'est pas très conseillé de vouloir débuter avec des peintures ou des méthodes alternatives, qui n'ont pas fais leurs preuves. Pour pouvoir accepter l'eau, ces peintures à l'huile ont été chimiquement transformées. Schmincke vend un medium, le medium W, qui transforme les peintures à l'huile normales en peintures solubles à l'eau. Le problème c'est que cela affecte tout de suite la stabilité des pigments et la peinture en finesse. Autrement dit, c'est insuffisamment couvrant et colorant pour notre usage en grande finesse. A toi de voir...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile à l'eau ? Empty
MessageSujet: Re: huile à l'eau ?   huile à l'eau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huile à l'eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debuter a l huile
» Palette huile
» Melange a l'huile
» Peinture à l'huile
» PEINTURE : fondre les couleurs à l'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: