Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:22 par Taouletta

» Troop 54
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812

Aller en bas 
+29
ivopreda
Alexs
Aemilivs
cyril
ms16
Entrevon84
michel94fr
Pascal
CARAMEL 31
Ethno Dan
Franky II
VITRUVE
Reptor
bromhead
Wolfs
doudou
Paul
Taouletta
Trajan
Alain 2
Bran
MarcM
Duck
Thermidor
bono
Alain de NIIIICE
alain74
Papyblue
Bernard.S
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:49

Bonjour,

Comme j'ai abandonné les pinceaux momentanément pour cause de déménagement, j'ai néanmoins le besoin de m'occuper l'esprit et les mains de temps en temps.
J'en profite donc pour vous présenter un projet que j'ai en tête, qui enrichira ma collection de hussards et plus particulièrement le 9ème Régiment.
Il s'agit de représenter le dessin de Lucien Rousselot ci-après:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1709170835503593415273674" />

 C'est un hussard en tenue de route, que j'espère pouvoir représenter en train de tirer au mousqueton en m'inspirant de ce genre d'illustration:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1709170835463593415273673" />

Je pense aussi lui mettre le manteau en "bandoulière" et peut-être relever la schabraque d'un côté pour faire apparaître le pistolet dans sa fonte (Serge m'en a donné l'idée avec son Garde d'Honneur).

Pour cela je pars des figurines Métal Modèles:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1709170835533593415273676" />

en utilisant les bras du fusilier mais en changeant le fusil par un mousqueton de cavalerie.

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1709170835553593415273677" />

Voilà, j'ai commencé ces modifications qui présentent quelques difficultés de réalisation. De toute façon c'est un projet à long terme... Alors rien ne presse!
Revenir en haut Aller en bas
Papyblue

Papyblue



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 7:17

Très beau projet qui, à n'en point douter, sera encore très réussi.
Bon travail à toi, j'ai hâte de voir le début  Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 412492
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 7:47

projet alléchant, et de beaux moments de chirurgie en perspective
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 8:00

Un beau projet qui commence a me donner quelques idées......pour un futur dio.......Je vais suivre assidument .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 8:52

j'ai l'eau à la bouche....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 12:10

Bonjour,

Merci pour vos encouragements, mais c'est un projet à (très) long terme car dès que je suis réinstallé, je reprends les pinceaux pour terminer le Major...
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 19:34

En sautoir , c'est le terme approprié Wink
Dans ce cas ne fait pas la même erreur qu'un figuriniste Italien très connu, qui dernièrement s'est trompé de sens, le manteau en sautoir croise la banderole porte-carabine et la banderole porte-giberne. 

Tirer au mousqueton/carabine avec le manteau en sautoir, punaise c'est pas simple ! 

Ce sera sans aucun doute encore une très belle réalisation .
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:03

Beau projet qui fait rêver.....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:40

Très beau projet Bernard.
Je me suis toujours demandé quelle pouvait être l'efficacité d'un tir de mousqueton pratiqué depuis le dos du cheval...
Pour moi, le mousqueton servait surtout aux vedettes pour tirer en l'air lorsque l'ennemi était à une certaine distance, avant de se replier vers leur régiment.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 12:39

Bonjour,

@Denis, c'est sûr qu'avec le crochet de bandoulière fixé à l'anneau de la tringle du mousqueton, laquelle bandoulière passant sous le manteau et en plus à dos de cheval, difficile de viser!
En conséquence, pas de manteau en "sautoir" (merci, je me doutais un peu que j'écrivais une bêtise) pour tirer au mousqueton, il est préférable que je laisse le manteau là ou il est; de plus, c'est plus simple à réaliser. J'ai bon?
Autre question, avec MarcM on se demandait quelles étaient les pratiques de tonte des chevaux; je n'ai rien trouvé sur le forum du 12ème chasseur.

@Marc, il est certain que c'est l'utilisation du mousqueton par les vedettes qui nous vient d'abord à l'esprit, mais il existe aussi des représentations de hussards ou de chasseurs en train de tirer à dos de cheval, ce qui n'est d'ailleurs pas une preuve d'efficacité!
Peut-être là encore Denis pourrait nous éclairer.
Pour ce projet, j'ai cherché longtemps où je pouvais mettre le mousqueton et j'ai trouvé que finalement, cette représentation était assez originale...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:45

F. de Brack dans ses "Souvenirs" sur les avant-postes de cavalerie légère indique, à moins d'une permission spéciale, faire feu n'était pas autorisé lorsqu'il s'agissait de vedette ou de petit poste sauf pour prévenir d'une attaque de l'ennemi.
Rien n'interdit, dans certaines conditions, de faire usage de leurs armes, Bénigni montre un chasseur du 14è régiment, recharger son mousqueton....Detaille le fait tirer dans "hussards en tirailleurs".
René Louis fait tirer un cavalier du 12è hussards (1794-1803).
En résumé, il est parfaitement plausible de réaliser cette posture, sinon à quoi servirait le mousqueton dont sont dotés ces cavaliers, pas pour faire beau, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 15:08

Bonjour Joël,

Merci pour les exemples que tu rapportes mais la question était surtout relative à l'efficacité du tir dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 15:13

Bernard.S a écrit:
Bonjour Joël,

Merci pour les exemples que tu rapportes mais la question était surtout relative à l'efficacité du tir dans cette position.
efficace quand l'ennemi est très près et si le cheval ne bouge pas; quant au vent latéral.......
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 16:15

Bonjour à tous

Voici des extraits d'un livre anglais sur la cavalerie (de P Haythornthwaite) que j'avais traduit il y a quelques années:

Le combat en tirailleurs (ou en “ fourrageurs ” pour la cavalerie) nécessitait l’emploi de mousquetons, mais ceux ci furent très critiqués: les modèles utilisés par la cavalerie française semblent avoir été les plus efficaces: modèles 1786 puis An IX. Dans plusieurs armées, l’usage de ce type d’armes était réservé aux régiments de cavalerie légère qui se voyaient confier les plupart des missions de combat d’avant-postes. (…)
 
Il y avait aussi de nombreuses manières différentes de porter ces armes: dans une “ botte ” attachée au harnachement du cheval ou à la banderole du cavalier grâce à un mousqueton et à une tringle du côté opposé à la platine. Mais le fait d’avoir l’arme ainsi pendante pouvait aboutir à la perte de la baguette. Aussi certains avaient-ils une baguette solidaire du mousqueton grâce à une charnière près de la bouche. Mais son poids avait tendance à déséquilibrer l’arme. (…)
 
L’autre inconvénient, aussi bien des mousquetons légers que des pistolets était leur recul important lorsque la charge complète de poudre était utilisée. On diminuait donc cette charge, au prix d’une moindre portée et d’une moins bonne précision. Par ailleurs, lorsque les cavaliers se déplaçaient avec des mousquetons chargés, au bout d’une heure, la plupart des balles étaient tombées de leur propre poids, spécialement si les armes étaient propres (les canons encrassés laissaient moins facilement échapper leurs projectiles). (…)
 
En dépit du savoir faire des cavaliers français, Marmont considérait ces armes à feu comme superflues et que leur seule utilité était de permettre aux vedettes de donner l’alerte. A l’exception des dragons qu’il souhaitait voir retourner à leur rôle initial de cavalerie montée, il recommandait un maximum de 20 mousquetons par escadron. Ce principe était commun à plusieurs armées ou les porteurs de ces armes étaient appelés “ flanqueurs ”. Mais cette disposition était toujours critiquée par ceux qui pensaient que les cavaliers n’étaient capables que de galoper vers l’ennemi et de lâcher un coup de feu imprécis. (…)
 
On reconnaissait qu’il était plus facile de tirer vers la gauche; les règlements spécifiaient que pendant qu’il tirait, le cavalier ne devait pas faire usage de ses éperons et qu’il devait faire très attention à ne pas atteindre la tête du cheval avec l’étincelle de son mousquet. (…)
 

Ce type de combat est resté peu meurtrier, probablement du fait de la difficulté de tirer depuis le dos du cheval. L’inefficacité était encore plus grande chez les cavaliers peu habitués aux combats d’avant-postes, singulièrement chez les anglais. (…)

Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 16:29

Voilà une explication qui est claire et intéressante, merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:03

super toutes ces précisions Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:36

On découvre tous les jours des commentaires enrichissants, sur ce forum.....c'est génial.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Thermidor

Thermidor



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:04

"Autre question, avec MarcM on se demandait quelles étaient les pratiques de tonte des chevaux; je n'ai rien trouvé sur le forum du 12ème chasseur. " 


Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit à sujet, ni que l'on ait traité le sujet de la tonte des chevaux, les tontes sportives, de chasse comme elles sont pratiquées de nos jours ne me semble pas avoir été une pratique courante du moins dans les régiments, je vais quand même me renseigner auprès de mes camarades qui auraient des informations sur le sujet ( sur le forum du 12 ème chasseurs, il y a aussi une grosse partie privée  :wink1: 


Concernant l'utilisation des armes à feu à cheval, c'est toujours une expérience de nos jours :) qui dépend beaucoup du cheval et du niveau du cavalier , la plupart du temps le premier coup de feu surprend le cheval ( qui subit pour la première fois le feu ) le deuxième coup de feu (  de mousqueton )est souvent plus compliqué, les coups de feu au galop ( pistolet) sont les plus facile à exécuter, de part le faible encombrement de l'arme et du fait de la mise en avant du cheval qui contrairement au coup de feu à l'arrêt, encaisse mieux .
Pour avoir une bonne idée de ce que pouvait connaître nos anciens, il faut des chevaux, blasés par des semaines voir des mois de campagne, de petites tailles (moins d'1 métre 50), plutôt jeune , peu de sang.


Concernant le retour d'expérience sur le port du mousqueton en campagne, c'est assez incommode, souvent douloureux pour la cuisse droite lorsqu'il est à la botte, et pas très agréable au crochet selon l'allure. Testé sur des sorties de plusieurs jours ( Nous n'avons bien entendu ni l'endurance ni pour la plupart le physique des cavaliers de l'Empire, mais bon ! )


Sur l'éfficacité du dispositif "En tirailleur" je serais moins affirmatif , le souvenir qu'il me reste des mémoires de cavaliers légers impériaux n'était pas à mettre au titre du tir aux pigeons, mais d'actions de guerre plutôt redoutables. 
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:16

Merci Denis pour cette explication; je me permettrais d'ajouter modestement et selon mes lectures, que l'on habituait les chevaux en tirant à l'arme à feu, près de leurs têtes pour les familiariser.....mais tu es sais certainement plus que nous; encore merci pour cette participation efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 12:43

Thermidor a écrit:
Concernant l'utilisation des armes à feu à cheval, c'est toujours une expérience de nos jours :) qui dépend beaucoup du cheval et du niveau du cavalier , la plupart du temps le premier coup de feu surprend le cheval ( qui subit pour la première fois le feu ) le deuxième coup de feu (  de mousqueton )est souvent plus compliqué, les coups de feu au galop ( pistolet) sont les plus facile à exécuter, de part le faible encombrement de l'arme et du fait de la mise en avant du cheval qui contrairement au coup de feu à l'arrêt, encaisse mieux .

Sur l'éfficacité du dispositif "En tirailleur" je serais moins affirmatif , le souvenir qu'il me reste des mémoires de cavaliers légers impériaux n'était pas à mettre au titre du tir aux pigeons, mais d'actions de guerre plutôt redoutables. 
Bonjour,

Sur le site du "12ème Chasseur", il y a quelques vidéo intéressantes dont une illustrant le dispositif en tirailleur et les propos de Denis.

De nombreuses illustrations montrent le tir à cheval, le mousqueton libre de son crochet, qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 8:49

Des précisions utiles et très intéressantes... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:15

Bonjour,

J'ai avancé un petit peu sur la transfo du hussard du 9ème en tenue de route.

Le plus difficile a été de le mettre en position de tir: adapter les bras, changer de type de fusil
Pour le reste, je me suis amusé à ajouter une gourde, une pipe, des sacs à avoine, une besace, une poule ou coq pour le repas du bivouac.
J'ai modifié la queue aussi.
J'ai commencé à fabriquer une partie de la selle, les crosses des pistolets et leur fonte pour représenter la schabraque relevée.


Voilà quelques photos qui donnent une idée de ce à quoi ça aura l'air...

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739123593416685836" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739123593416685837" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739183593416685839" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739173593416685838" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739223593416685840" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739223593416685841" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739263593416685842" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739263593416685843" />

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003120739293593416685844" />

Il me reste encore un peu de travail mais je vais le laisser en sommeil pour reprendre la peinture de l'officier du 6ème.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:52

Quelle qualité dans ton travail, c'est magnifique !! J'ai l'impression que rien n'est modifié, c'est super propre, un travail de pro, vraiment !! Merci pour le partage....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:55

Bravo Bernard.
L'observation de ce travail minutieux et inventif est toujours un plaisir.
Bravo pour la façon de tenir le fusil qui me semble en effet la plus réaliste avec une arme à étincelle et à poudre noire. Je m'interroge toujours en revanche sur la réalité de ces tirs "en selle"
amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 22:00

Bonsoir Bernard .C'est tout ce que j'aime !!! Il y a a ce stade pas mal d'heures de boulot.
Et c'est vraiment super .je pense que tu as utilisé le trompette du 3eme hussard comme pièce de départ,
comme je l'ai fait pour mon dernier Hussard.
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Trompe11
Et se pose  alors la question suivante :hors service ,ou fixes tu l'arme ? Pour ma part j'ai rajouté la banderole a cet effet .Ou penses tu a cette méthode ?
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Chevau10
Les bras proviennent t'il du fusilier en position de tir de Métal Modèles ?
Amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 22:54

Impressionnante transfo! il ya du boulot, chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Taouletta

Taouletta



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 23:28

Superbe ! 
Bravo Bernard !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 3:08

Bonjour,

Merci à tous,

@Alain,
- Les réponses se trouvent en début de post... qui date de plus de 2 ans!
- Le mousqueton sera relié à la banderole par le crochet comme sur la 2ème illustration du hussard de Cie d'élite du 7ème régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 6:43

On se prépare à une super aventure.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 7:56

déjà 2 ans !!!!  le temps passe ...

la position de tir est réussit, c'est surement l'une des positions les plus difficile à mettre en oeuvre, là c'est réussit.
L'ensemble de la pièce est très agréable à regarder, dommage que nous devions attendre la fin de l'officier du 6ème pour voir les premiers coup de pinceau Wink

au fait et cet officier on le voit quand ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Paul

Paul



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 9:26

C'est beau, Bernard. Je vais reprendre les pinceaux moi aussi, maintenant que l'atelier est en place!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 9:36

Paul a écrit:
Je vais reprendre les pinceaux moi aussi, maintenant que l'atelier est en place!

Quand je disais qu'on allait passer une super année ...
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 11:07

Et pour compléter ce que j'ai pu lire par ci par là, il fallait éviter de tirer par dessus la tête du cheval.

Ta transformation est superbe. Ca promet pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 12:04

Je découvre le post. Boudiou !!! , ca c'est une vraie transformation. Je trouve la position particulièrement réussie. Un grand bravo !!!
Hâte de suivre la mise en peinture.

Par contre, le sens des pistolets dans les fontes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:00

Bonjour Eric,

Le Garde d'Honneur de Serge m'a inspiré pour la schabraque relevée, les pistolets sont dans cette position ainsi que sur cette illustration de Rigo, alors sans doute les deux sont possibles...

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 <a href=Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 2003131250373593416686724" />
Revenir en haut Aller en bas
bromhead





Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:24

Bravo to all
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 15:45

De mon côté, concernant le sens des pistolets, ma documentation les montre crosse portée vers le cavalier.
Donc, oui, les deux doivent être possibles !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 1:14

Bonjour à tous,

De retour après un long silence, pour la suite de ce hussard ou plutôt son amélioration.
Lorsque j'ai posté les photos de cette transfo en mars dernier, je me suis aussitôt aperçu que la position du bras droit du hussard ne convenait pas:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 0710

Comme vous pouvez le remarquer, le coude est beaucoup trop relevé, ce qui fait que la position de tir et n'est ni très réaliste, ni très esthétique.

Après quelques modifications que je vais développer, voilà ce que c'est aujourd'hui devenu:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 07a10

Le problème venait du fait que j'avais utilisé le buste du hussard Métal Modèles tel quel. Or, lorsque que l'on tire au fusil, l'épaule droite remonte et le coude est grosso modo à la même hauteur.
C'est ce que je dois modifier sur le buste, ce qui entraine en plus, la réfection de quelques tresses...

- Épaule refaite en milliput + début des tresses:


Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 0910

- Pose des boutons:


Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 9b10

- Ensuite, je remets le bras, désormais dans une meilleure position  et je peux fabriquer et poser la banderole porte mousqueton ainsi que son crochet et l'anneau de la tringle du mousqueton:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1010

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 10a10

- Finition de la banderole de mousqueton:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 10b10

- Autres vues plus larges:

Avant:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 0512

Après:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 05a12


Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 01b10

- Mise en place des fontes de pistolets:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 1210

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 12a11

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 12b11


-Il me faudra encore ajouter le manteau (à cheval sur les fontes), représenter la schabraque relevée et ainsi, la transfo sera presque terminée.



PS: j'ai pratiquement fini de peindre le Major du 6ème Hussards mais des petits soucis m'ont empêché de le terminer... J'espère m'y remettre bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 4:01

Quel travail admirable !
C'est vraiment le "top" !
Quelle tristesse en revanche qu'il n'existe pas de manuels, de vidéos, de patréons, dédiés à ces créations, modifications, etc... 
C'est aussi ce qui fait le charme de ces figurines "hors normes". 
L'attitude du cheval, pour un tir, est plus réaliste que sur le dessin (où le tir est plus compliqué et semble "au jugé").
Merci beaucoup pour la partage. 
Bonne continuation et un GRAND BRAVO !

ps : hâte de voir le Major du 6ème sur le splendide cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 8:33

Applaudissement superbe transfo ! Du grand art ! Un regal pour les yeux ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 8:47

Reptor a écrit:
Applaudissement superbe transfo ! Du grand art ! Un regal pour les yeux ! Merci


+1
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:00

Superbe, Bernard. Tout ce que j’aime.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 10:20

Superbe transfo. Celà fait longtemps que je souhaite réaliser un sujet similaire, mais je vais d'abord me faire la main avec de l'historex... Difficile d'obtenir un résultat correct pour la position de tir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Bran

Bran



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:34

Effectivement la pose est beaucoup plus naturelle maintenant !! C'est vraiment parfaitement réalisé,  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 22:36

Qualité de travail excellente ....comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 23:30

Chirurgie au millimètre, et parfaitement aboutie pour le hussard, et j'adore aussi la selle et les fontes, qu'on ne voit presque jamais en 54mm
Vivement la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:05

une très belle transformation, la position du bras est effectivement bien plus réaliste.

Vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Paul

Paul



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:36

Bernard, si je puis me permettre, je trouve les rênes un peu larges (et je ne pense pas que la photo soit en cause).
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 12:58

Bonjour Bernard. Je ne peux pas (ou plus) énormément commenter les détails uniformologiques. 

Mais je vois que c'est le retour d'un grand orfèvre en matière de transformation et de peinture ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 20:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements.

@Paul,

Oui j'ai vu qu'elles sont un peu trop large, mais ce ne sont pas les rênes mais les sangles de poitrail.
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur la largeur de ces sangles, les photo de reconstitutution ne donnent rien de précis.

Je m'étais basé sur ces photos:

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 3531111

Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 3571011


Je me tâte pour pour les refaire!... Il faut tout décoller, et notamment les fontes sans les abimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Empty
MessageSujet: Re: Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812   Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sapeur tenue de campagne d après A. De Neuville
» Trompette monté du 9ème Régiment de Hussards vers 1809.
» Louis-Charles-Gregoire Maignet colonnel du 9eme hussard
» Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: