Un principe fondamental à retenir dans la peinture en général et pour la peinture à l'huile en particulier (c'est une des premières choses que j'ai apprise dans les techniques appliquée à la peinture dite classique) c'est de toujours peindre gras sur maigre.
Si tu ne le fais pas, comme le gras sèche plus lentement tu risques des craquelures. Et je peux t'assurer que quand on dit que l'huile sèche lentement, il peut s'agir d'un séchage qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années dans le cas de peinture sur toile. En fait la surface est sèche mais en profondeur, justement à cause de la formation de cette croûte, le gras subsiste longtemps.
Une autre raison pour bien choisir ses sous-couche afin quelles soient bien absorbantes puisque ça va faciliter un rendu plus mat.
Pour le métal des armures par exemple, je commence toujours par une sous-couche (après la couche d'apprêt évidement) de noir satiné Humbrol. Puis j'applique la poudre soit avec le bout du doigt, soit en mettant un peu de poudre sur un pinceau réservé à cet usage (impossible à nettoyer.) et en faisant une espèce de dry brush.
Pour les tissus or et argent, j'avais un tuto..