Bonjour,
une petite explication rapide pour faire un nid de ce genre (echelle 30 mm environ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Matériel :
- milliput
- herbe statique
- morceaux de brande de bruyère (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ceux qui ne connaissent pas, on en trouve un peu partout pour faire des coupes vues le long des clotûres de jardin)
Pour commencer, se faire une petite boule de milliput et la mouler sur le bout du manche d'un pinceau pour en faire une sorte de bol vaguement hémisphèrique un peu applati (histore d'avoir quand même au final un volume suffisament important dans le nid).
Sous-coucher en noir et coller ensuite des petits brins de brande (2-3mm environ et très fin) grossièrment coupés sur la surface externe de manière à former un cône. Le tout est d'avoir au sommet du nid des brins horizontaux pour former un périmètre assez droit.
Prévoir déjà dans l'idéal l'endroit où sera le nid dans l'arbre (ou ailleurs) pour adapter la forme du cône. Si on veut renforcer l'effet bâti dans l'arbre, on peut incorporer lors de la fabrication une branche verticale dans le cône dépassant en haut et en bas. Le bas sera ensuite rattaché à l'arbre (ce que je n'avais pas prévu au départ) et ça évite le côté nid "posé" sur la branche.
Pour l'intérieur du nid, afin de simuler le tassement formé par l'oiseau qui couve, j'utilise plutôt de l'herbe statique collée bien applatie le temps de sécher en appuyant avec le même bout de manche de pinceau et en tournant bien pour avoir une surface assez lisse.
Peindre ensuite comme du bois normal en fonction des teintes que l'on veut obtenir.
Pour les oeufs, j'ai fait des minuscules billes de milliput légèrement ovoïdes peintes en ivoires avec quelques tâches brunes.
-- farth