Tout dépend du jaune auquel on veut parvenir.
Voici quelques exemples :
De manière générale, on peut se simplifier la vie en utilisant pour n'importe quel jaune de la terre d'ombre brûlée pour ombrer et du blanc pour éclaircir. Cependant on risque de se retrouver ave une série de figurines arborant toutes les mêmes tons. ce qui serait dommage.
De plus il est intéressant de connaître de quel mélange est fait le jaune qui sort du tube. Certains on une nuance verte, d'autres rougeâtres ce qui n'apparaîtra vraiment que lors de l'éclairage.
Comme le blanc, la façon d'ombrer ou d'éclairé dépendra des teintes voisines. on ombre donc, comme pour le blanc, en fonction de la couleur la plus proche qui va se refléter dans le jaune.
Base : Jaune de cadmium - Clair : blanc en distinguant bien la base du clair - Ombre : Fine ligne de terre d'ombre brûlée puis Terre de sienne ou ocre.
base : jaune de cadmium foncé (on peut ajouter un peu de jaune de Mars pour assombrir la nuance) - claire : blanc ou mieux cadmium citron - ombre : terre de sienne brûlée ou orange de mars.
base : jaune de cadmium citron - clair : blanc - ombre : Ocre ou orange de mars
Pour l'époque napoléonienne, le jaune de base des couleurs distinctives d'uniforme pour la cavalerie (nuance aussi habituelle au moyen-âge) est le jaune citron renseigné ci-dessus.
on peut aussi utiliser une base d'ocre jaune mélangé avec un peu de jaune de mars (l'ocre jaune est en effet assez transparent), on éclaire au cadmium citron puis au blanc pour les parties les plus claires et on ombre avec de l'orange de mars ou du cramoizi d'alizarine mélangé à du jaune de cadmium.
Comme pour toutes les couleurs, il est toujours plus avantageux de faire ses mélanges soi-même pour la base plutôt que d'utiliser la peinture qui sort du tube. D'abord parce que l'huile étant difficile à rendre mate, plus le mélange est important plus le résultat sera ...mate et ensuite on se crée un palette de coloris qui nous est propre...