Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeAujourd'hui à 07:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 17:11 par bono

» Montrouge 2024
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 09:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime17/4/2024, 07:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime16/4/2024, 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime16/4/2024, 16:01 par lapoisse

» Troop 54
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime16/4/2024, 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime16/4/2024, 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime15/4/2024, 00:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime14/4/2024, 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime14/4/2024, 14:12 par Franky 2

» Vice75
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime13/4/2024, 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime12/4/2024, 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime12/4/2024, 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime12/4/2024, 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime12/4/2024, 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)

Aller en bas 
+5
mustang
freddolesocleur
laurent
tatoo
Alain de NIIIICE
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 19:22

Bonsoir à tous,

Juste un petit tuto, pour expliquer comment je tourne de petits objets comme le foyer d'une pipe que j'avais fais pour l'un de buste de Nelly.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il mesure 1,5cm par 0,5cm de diamètre.

Il me faut:

Un établis stable, équipé d'un étau.
Une perceuse qui tourne rond, ça parrais c*n, mais combiens d'entre nous "bricolent" avec des machine un peu voilés? Inutile de préciser qu'un mini tour à bois est bien mieux adapté, mais je n'en ai pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Un support pour poser la main qui tiens l'outil.
Des outils.
Un mètre, un crayon.
Des lunettes.
Des bouchons d'oreilles.
Des pièces de bois.
Et être seul dans la pièce, autant éviter d'être surpris ou même dérangé par un coup de téléphone, c'est comme cela que l'on s'esquinte.

Je commence par tracer sur les pièces à touner les endroits à "usiner".

Je met mes lunettes, afin de me protéger les yeux d'éventuels éclats ou poussières.

Je serre modérément la pièce dans le mandrin de la perceuse, qui est maintenue dans l'étau.

Je commence par tourner l'extrémité de la pièce, c'est à cet endroit qu'il y a le plus de vibration car c'est le point le plus éloigné du mandrin.
De se fait, pour éviter de trop forcer sur la pièce, je la "maintien" de la main gauche, alors qu'avec la droite, je tourne avec l'outil.
Au fur et à mesure, j'usine les formes en me rapprochant du mandrin de la perceuse.

C'est pas évident à expliquer, ce sera peut être plus simple avec quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La perceuse est sérée dans l'étau, j'ai fixé à l'aide de presses une planche, qui me servira de guide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La planche doit être au plus près de la pièce à usiner (là, par exemple, elle est beaucoup trop loin, mais je n'ai pas pu faire mieux) et paralèlle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Position qu'a l'outil face à la pièce de bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ""outils""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 heures plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai réussis à en faire 3 correct. J'ai préféré utiliser des chutes de grappes plastiques, car les sections sont trop fragiles pour être faites en bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trois petits barreaux que j'ai fais aujourd'hui, ils mesurent 3cm de long plus 0,5cm de tige pour l'assemblage, par 2,7mm de diamètre environ.
Ils sont en deux parties tigées et collée ensembles après tournage.

Petite précision, je n'ai pas fais ce tuto pour que vous fassiez la même chose chez vous, cette méthode n'est pas suffisamment sécurisée, je suis ébéniste, donc je mesure les risques, même minimes, que je prend.

Un vrais petit tour à bois, par contre comporte toutes les sécurités nécessaire pour faire ce type de travail.


Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 19:54

Impecc. !!Je pensais que tu utilisais une mini perceuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
laurent

laurent



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 20:53

salut samy[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hé ben[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,je ne regrette pas de t'avoir confié les pieds de l'appareil photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

super tuto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , quelle précision!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelle dextéritée !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mille bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] X100
Revenir en haut Aller en bas
freddolesocleur

freddolesocleur



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 21:25

salut samy
un mini tour a bois ne ferait pas mieux
moi qui en ai un je n arrive pas a le faire dessus
par contre avec une dremel et un porte pince c est top
bravo pour l idee mais effectivement attention au petit bobos
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 22:50

bravo samy autrefois je faisait comme toi mais depuis que j'ai un tour ca fait 10 ans mon problème est régler c'est d'ailleurs avec ce tour que je fais mes colonne antique,par contre pour les pièces vraiment très petite je fais à la perceuse sur colonne c'est impec aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
laurent

laurent



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 22:59

re samy

une question STP

a quelle vitesse fait tourner ta perceuse :

-lente

-moyenne

-ou rapide

merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime7/7/2010, 23:33

bonsoir Samy,

merci a toi pour ce petit tuto
c'est très intéressent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
johnny-et-vincent

johnny-et-vincent



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime8/7/2010, 04:34

Bonjour Samy
tuto très intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime8/7/2010, 08:44

ben, vous êtes balèze tous les 2, fallait y pense à ça, merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunofrenkel.unblog.fr/
Paul

Paul



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime8/7/2010, 09:57

Très bonne idée.

J'ai un tour à bois Proxxon que j'utilisais pour mes vergues de bateaux et que je pourrais avantageusement ressortir pour faire des colonnes ou des colonnettes en buis ou en Milliput.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime8/7/2010, 13:41

Bonjour à tous,

@ Alain, j'ai un petit Dremel, mais j'ai peur de l'endommagé avec l'étau. Cette grosse perceuse est une Bosh pro, elle a tourné pendant près de 4 heures, elle ne chauffe pas, le Dremel, il aurrait certainement fallu faire des poses...

@ Tatoo, bravo!, perso je n'aurais pas osé, si j'avais eu ce genre de traveaux à réaliser, j'aurais certainement investis dans un tour à bois.

@ Laurent, merci, et pour la vitesse, la plus rapide possible.

@ Paul, N'hésites pas, sans pour autant faire des pièces tournées à tout va, le tournage c'est très plaisant, pas trop bruyant, pas trop salissant, et avec un tour les risques sont très limités, il faut juste porter des lunettes.
Surtout si tu as du buis, c'est la meilleure essence pour ce genre d'usinage, il est très difficile de s'en procurer. Si la section le permet, tu pourrais te faire de chouettes socles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime26/7/2010, 18:05

Sympa le tuto , j'aime le risque alors un de c'est jours j'essayerais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)   DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.
»  décors et accessoires : ruine , maison bois , moulin , maison hobbit
» décors et accéssoires : feuilles de textures et accessoires divers
» INDEX: DECORS ET ACCESSOIRES
» DECORS ET ACCESSOIRES : Décors Aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: