Bonsoir à tous,
Juste un petit tuto, pour expliquer comment je tourne de petits objets comme le foyer d'une pipe que j'avais fais pour l'un de buste de Nelly.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il mesure 1,5cm par 0,5cm de diamètre.
Il me faut:
Un établis stable, équipé d'un étau.
Une perceuse qui tourne rond, ça parrais c*n, mais combiens d'entre nous "bricolent" avec des machine un peu voilés? Inutile de préciser qu'un mini tour à bois est bien mieux adapté, mais je n'en ai pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Un support pour poser la main qui tiens l'outil.
Des outils.
Un mètre, un crayon.
Des lunettes.
Des bouchons d'oreilles.
Des pièces de bois.
Et être seul dans la pièce, autant éviter d'être surpris ou même dérangé par un coup de téléphone, c'est comme cela que l'on s'esquinte.
Je commence par tracer sur les pièces à touner les endroits à "usiner".
Je met mes lunettes, afin de me protéger les yeux d'éventuels éclats ou poussières.
Je serre modérément la pièce dans le mandrin de la perceuse, qui est maintenue dans l'étau.
Je commence par tourner l'extrémité de la pièce, c'est à cet endroit qu'il y a le plus de vibration car c'est le point le plus éloigné du mandrin.
De se fait, pour éviter de trop forcer sur la pièce, je la "maintien" de la main gauche, alors qu'avec la droite, je tourne avec l'outil.
Au fur et à mesure, j'usine les formes en me rapprochant du mandrin de la perceuse.
C'est pas évident à expliquer, ce sera peut être plus simple avec quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La perceuse est sérée dans l'étau, j'ai fixé à l'aide de presses une planche, qui me servira de guide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La planche doit être au plus près de la pièce à usiner (là, par exemple, elle est beaucoup trop loin, mais je n'ai pas pu faire mieux) et paralèlle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Position qu'a l'outil face à la pièce de bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les ""outils""
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5 heures plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai réussis à en faire 3 correct. J'ai préféré utiliser des chutes de grappes plastiques, car les sections sont trop fragiles pour être faites en bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les trois petits barreaux que j'ai fais aujourd'hui, ils mesurent 3cm de long plus 0,5cm de tige pour l'assemblage, par 2,7mm de diamètre environ.
Ils sont en deux parties tigées et collée ensembles après tournage.
Petite précision, je n'ai pas fais ce tuto pour que vous fassiez la même chose chez vous, cette méthode n'est pas suffisamment sécurisée, je suis ébéniste, donc je mesure les risques, même minimes, que je prend.
Un vrais petit tour à bois, par contre comporte toutes les sécurités nécessaire pour faire ce type de travail.