Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Un autre modelage par Bono
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 18:36 par Bran

» Salut et bonne continuation !
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Taouletta

» Indian home version 2
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:28

Bonjour ,

Je suis pas très bon en acrylique , j'ai compris comment faire pour les objets métallique ( du moins pour les armes ), pour la transition des couleurs , mais pour les uniformes etc.. tout ce qui est pas métal donc , j'ai beaucoup de misère . Je peux avoir le livre sur la peinture acrylique que tout le monde a je pense , il est pas toujours facile de mettre en pratique ce qu'ils disent , surtout pour un débutant , donc comment vous faite la transition des couleurs en acrylique ????


Pour ma part , j'ai commencé à faire les ombres , bon la couleur est pas super mais c'était pour faire un test , par la suite j'ai fait les éclaircies , j'ai passer 6 a 7 couches de peinture bien diluer et ça même sur les ombres , en gros c'est ça je vous joins des photos , j'attends vos réponses et vos conseils .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Merçi pour votre aide

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:16

Bonjour Eric,

Je n'ai pu regarder que ta première photo, la deuxième refuse de s'afficher.
Au vu de la première photo, ce n'est pas mal.
Si j'ai bien compris ta question, tu souhaites savoir comment se fait le passage de l'ombre à la lumière à l'acrylique (puisqu'il n'y a pas de fondu comme à l'huile).
1 - tu poses ta couleur de base.
2 - Puis tu éclaircis légèrement celle-ci : sur une palette, pose un peu de ta couleur de base, puis à côté la même couleur de base dans laquelle tu auras ajouté un tout petit peu de la teinte qui va te servir à éclaircir. Il ne doit y avoir entre les deux couleurs posées qu'une très légère différence, à peine visible (sinon, le résultat ne ressemblera pas à un dégradé). Passes cette éclaircie n°1 à l'endroit voulu. Laisse sécher, puis repasse à nouveau. Et ce au moins 10 à 12 fois si ta peinture est très diluée), 5 à 6 fois si elle est moins diluée.
3 - Réalises l'éclaircie n°2 : recommence comme au point précédent, en posant à côté des deux autres couleurs (base, et éclaircie n°1) une troisième constituée de l'éclaircie n°1 à laquelle tu auras ajouté un tout petit peu de la teinte qui te sert à éclaircir (là aussi, il ne doit y avoir qu'une très légère différence entre les deux éclaircies, la n°1 et la n°2). Puis pose cette éclaircie n°2 à l'endroit voulu, en réduisant légèrement la surface (en gros, si ton éclaircie n°1 est posée sur un carré de 1cm X 1 cm, l'éclaircie n°2 devra être posée sur un carré de 0.9 cm X 0.9 cm, puis l'éclaircie n°3 sur un carré de 0.8 cm X 0.8 cm, etc... etc...)
Là encore, respecte un certain nombre de passages en fonction de la dilution de ta peinture.
4 - Réalises l'éclaircie n° 3 : comme pour l'éclaircie n° 2, en rajoutant donc un tout petit peu de la teinte qui te sert à éclaircir, etc... etc...

Puis, passes aux ombres. C'est exactement le même processus que pour les éclaircies, mais ta peinture doit être beaucoup plus diluée. Et donc ton pinceau doit être bien "essuyé" avant de passer sur la figurine.
Attention : quand tu as réalisé trois ombres, laisse ta figurine bien sécher et reviens la voir. Quand on peint on ne voit plus la figurine au bout d'un moment. Et le risque est de faire trop d'ombres.

Je te conseille de réaliser les éclaircies avant les ombres. C'est plus facile de faire dans cet ordre, car si tu commences par les ombres et que tu ombres trop ta figurine, tu auras du mal à l'éclairer ensuite.

Tout le problème de l'acrylique est dans la dilution. Et là, il n'y a que le travail et la patience. Il m'arrive de ne pas prendre assez de temps, et de ne faire que 4 ou 5 éclaircies, avec pour chacune 4 à 5 passages. Mais le travail sera beaucoup plus fin et beau si tu réalises 7 à 8 éclaircies avec pour chacune 10 à 12 passages. Et comme il faut bien laisser sécher entre chaque passage ! ... (le mieux, c'est de se servir d'un séchoir à cheveux. Attention à ne pas le régler trop chaud pour les pièces en résine).
J'ai un jour réalisé une figurine de Napoléon, pour laquelle j'ai utilisé une peinture très très diluée (presque transparente). J'ai donc réalisé environ 12 éclaircies avec pour chacune l'équivalent de 17 passages ! Autant te dire que j'y ai passé un certain temps, mais le résultat était d'une finesse incroyable. Je n'ai pas eu le courage de réitérer l'exploit depuis.
De plus, la dilution des ombres n'est pas la même que celle des éclaircies. Tu dois beaucoup plus diluer pour les ombres : ta peinture doit être transparente. Ce qui n'est pas le cas pour les éclaircies, car le risque est d'avoir un rendu "crayeux"

Un autre point très important : l'essuyage du pinceau. Quand tu prends de la couleur avec ton pinceau, tu dois impérativement passer celui-ci sur un papier absorbant (1 ou deux passages). Cela permet d'enlever le trop plein et donc de ne pas risquer de mettre sur la figurine une quantité de peinture trop importante qui risquerait de dégouliner sur le travail déjà effectué.
Inutile d'ailleurs de tremper toute la longueur de poils dans la peinture. Seule la première moitié (voir même le premier tiers) des poils doit être trempé dans la couleur.

Enfin, un autre conseil, si tu trouves que les passages entre éclaircies et ombres sont trop forts, tu peux passer un peu de la couleur intermédiaire entre les deux. Oui, OK, ce n'est pas clair. :geek:
J'essaye à nouveau : tu as posé l'éclaircie n°4 et tu trouves qu'elle tranche trop avec l'éclaircie n°3. Tu peux passer un léger voile transparent de l'éclaircie n° 3 sur le bord de l'éclaircie n°4. Plusieurs passages de ce voile permettront d'estomper la transition.
Oh mais je t'entends déjà me dire : tu es bien gentille, mais quand mon éclaircie n°4 ne fait qu'un demi millimètre de large, comment je fais pour ne toucher que le bord de cette éclaircie ?
Et bien la réponse est........................................................je ne sais pas lol!
En fait, c'est bien là toute la difficulté.

A la lecture de ce post, je me dis que les vilains huileux doivent se gausser dans leur pot de thérébentine (waf, waf, les aqueux, y feraient mieux de passer à l'huile au lieu de s'embêter, waf, waf). Oui, mais c'est que des vilains. Na ! lol!
Et puis eux ils respirent que des saletés, ils sont complètement shootés 👽 :cyclops: :flower:
lol!
Je te jure Eric que l'acrylique est un véritable plaisir.
Il faut persévérer.
A ta disposition pour d'autres conseils si toutefois ma prose te parait claire.
Bisous quand même aux huileux !
Nath:D
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:30

super Nath, je crois que tu as tout dit

personnellement j'apprécie de plus en plus l'acrylique

je donnarais un conseil supplémentaire qui parait débile mais c'est celui là qui m'a permis de faire sauter mon blocage concernant l'acrylique :

pensez à bien secouer vos pots avant utilisation, ça permet au médium de bien se mélanger et à la peinture d'être bien mat

'est très important car dans le cas contraire la peinture a un aspect plastique et c'est impossible de poser des glacis par la suite

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:34

une video à visionner d'urgence pour comprendre et illustrer par l'image les excellents conseils de Nath :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:39

au fait, Nath j'aurais deux questions à te poser :

- quelle sont tes taux de dilutions moyen pour ombrer et éclairicir ?

- quelle sont tes pinceaux préférés pour le 54mm et le 75 mm
longueur de poils ?

A+

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 23:14

Bonsoir Idom,
Après avoir lu tes questions, je me suis installée à mon bureau et j'ai peint (très) rapidement une tête, histoire de pouvoir te répondre. Car je n'ai pas de véritable règle quant à la dilution, c'est plutôt une histoire de feeling (tiens, ça me rappelle une chanson !)
Bref, pour revenir à nos moutons, je dirais approximativement ceci :
- base : 3 peintures pour 1 eau
- 1ère éclaircie : base + un peu de couleur plus claire
- 2ème éclaircie : 1ère éclaircie + un peu de couleur plus claire + 1 eau (voir même un peu moins)
- éclaircies suivantes : je ne touche pas à l'eau, je me contente d'éclaircir l'éclaircie précédente.

Ombres :
- base (= 3 peintures + 1 eau) + un peu de couleur foncée + 2 ou 3 eau (voir plus, car en fait, l'ombre est diluée comme il faut lorsqu'après avoir essuyé le pinceau sur un papier absorbant tu poses sur ton ongle de l'eau colorée. Tu as l'impression que ce n'est que de l'eau, mais en fait après de multiples passages sur la figurine, l'ombre commence à apparaître).
Pour les ombres suivantes, c'est le même principe.

Pinceaux :
toujours et uniquement à poils longs ! L'acrylique a besoin d'une réserve (comme l'aquarelle, quoi). Donc, Raphaël 8404 en 2/0 et en 0.
Mais le top, c'est le Master en martre kolinsky de chez Prince August. C'est vrai, il coûte environ 11 euros (contre 7.5 à 8 euros pour le raphaël). Mais c'est le top et il te sert pour plusieurs figurines.
Nettoyage systématique au savon de marseille et à l'eau après chaque séance.

Je dois avoir quelque part des docs pris sur le net qui parlent de dilution de façon savante. Même si je ne suis pas tout à fait adepte de leur taux de dilution, ces articles sont écrits par des types super bons. Je vais essayer de te retrouver cela dans mon pc et te les envoyer par mp.

Sur ce, je vais me coucher.
Bonne nuit.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 23:15

Ah oui, j'ai oublié de préciser que pour le master de Prince August, c'est le n° 1 qu'il faut.
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: salut   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:31

Merçi Nath pour tes explications , je te joins une photo de mon travail sur le sac de couchage , je l'ai fait bien avant ta réponse , mais tous les commentaires sont les bienvenue

eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: salut   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 3:15

au faite Nath quand tu me dis la sous couche ç'est une sous couche acrylique ??

eric
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:14

merci Nath pour tes explications

tu fais quoi dans la vraie vie ? prof ???? lol!

en tout cas tu as un vrai sens de la pédagogie, bravo


ps : si tu retrouves tes articles sur les taux de dilution je suis preneur


bonne soirée

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:27

Bonjour Idom,
Tu m'as devancée. Je voulais juste t'apporter des précisions quant à mon précédent mail, tapé alors que les premières brumes nocturnes commençaient à envahir mon cerveau.
Quand je dis 3 peintures + 1 eau : je parle de gouttes (j'essaye de les faire de la même taille).
Donc, quand plus loin je dis + 2 ou 3 d'eau, il faut entendre : + 2 ou 3 gouttes d'eau (de la même taille qu'au début).
Cette précision apportée, non je ne suis pas prof, mais c'est un regret, j'aurais bien aimé être instit'
Je me rattrappe en entreprise où il m'est déjà arrivé de former des gens.
Je t'envoie les articles dont je t'ai parlé au plus vite.

Bonjour Eric,
Il ne me semble pas avoir parlé de sous couche ! Quand je parle de base, c'est la teinte de couleur qui recouvre la sous couche.
Donc, en gros, tu sous-couche ta figurine (après l'avoir lavée au savon de marseille ou au produit vaisselle avec une brosse à dent, et séchée). Ce n'est qu'une fois sous-couchée que tu passes ce qu'on appelle des couleurs de base. Exemple : sur un visage une couleur chair, sur ton exemple : du bleu. Ce sont ces couleurs de base que l'on va venir éclairer ou ombrer.

A+ les hommes, j'ai un rôti qui m'attend, et une copine sur le point d'accoucher (je ne suis même pas sûre de dormir chez moi ce soir car il faudra peut être que je dorme chez cette amie pour garder les deux premiers).
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:00

merci pour ces précisions Nath
j'espère que le rôti n'était pas trop cuit lol!


A+

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: re moi   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 1:29

ok Nath mais c'est là que j'ai due mal à comprendre , comment peux tu éclaircire un bleu foncé déjà sec depuis peu ??? , à moins que tu ne couvres pas à 100 % avec ta couleur de base , c'est ça ??

eric
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:16

Bonjour Idom,
Non, le rôti n'était pas trop cuit.

Bonjour Eric,
Si, si, je t'assures, il est possible d'éclaircir une couleur foncée.
Je t'ai expliqué que tu devais passer de nombreuses couches d'une peinture diluée légèrement plus claire que ta teinte bleue de base. Puis de nombreuses autres couches de peinture un peu plus diluée et encore plus claire, etc... etc... etc... etc... etc... etc...
Toute la magie est là. On ne voit pas tout de suite l'éclairage. Il apparait petit à petit, au fur et à mesure des "couches".
Tu as testé l'huile avant, je crois. C'est vrai qu'il y a une très grosse différence puisqu'à l'huile tu déposes ta couleur de base et ta couleur d'éclaircie côte à côte, et que tu tapotes à la jointure pour créer le dégradé.
A l'acrylique, que ce soient les ombres ou les lumières, elles n'apparaissent pas immédiatement. Elles se font désirer. Il faut de la patience et du temps.
Par contre, si tu pars d'une couleur très foncée, fais bien attention à ne pas brûler d'étapes. Il ne faut surtout pas chercher à aller vite en diminuant le nombre de passages et le nombre d'éclaircies. Si tu mets trop vite une teinte très claire, l'effet de dégradé sera raté.
Pour peindre à l'acrylique, il faut une patience d'ange. Twisted Evil
Bon courage et à plus.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 3:51

salut Nath , ok je me lance , je te joins une photo , j'ai passé la couleur de base sur le pantalon , prochaine étape , l'éclaircissement , mais oublie pas de me dire si pour le moment mon pantalon est ok ou pas

merci d'avance et bonne journée

eric


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 3:53

question importante , avec quelle couleur je peux éclaircire ce rouge ?

merci

eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 4:26

je joins des photos j'ai changé pour le sac il ne me plaisait pas , j'attends tes conseils Nath avant de faire le pantalon lol!

eric


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:58

Salut Eric,

Parfait pour la teinte rouge. Elle semble posée assez finement.
Pour éclaircir le rouge, j'utilise du orange (en suivant mes explications : un peu de orange dans la couleur de base, etc...., etc... jusqu'à l'orange presque pur).
(pour les ombres, je me sers de vert olive foncé, mais d'autres ombrent le rouge avec du marron).

Concernant la musette : j'aime beaucoup "l'effet fourrure". Tu pourrais par contre tenir compte d'un éclairage zénithal. L'éclairage venant d'en haut, le haut de la musette sera plus clair que le bas. Les parties en cuir marron doivent également suivre ce shéma. De plus, il faudrait ombrer les parties en cuir marron tout au long de la fourrure.
La couverture bleue me semble assez réussie, mais là encore le dessus, directement exposé à la lumière doit être plus clair que les parties se trouvant plus en dessous. Il te faut donc ombrer progressivement jusqu'en dessous de la couverture.
J'espère avoir été assez claire.
Vivement la suite cheers
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:59

Petit ajout, pour plus de clarté,
Quand je dis ombrer les parties en cuir marron tout au long de la fourrure, je veux dire au ras de la fourrure, car sinon le cuir marron est très beau comme cela. Il s'agit de "délimiter" les deux en quelque sorte.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 1:08

salut Nath

bon j'ai travaillé sur les éclaircies sur la jambe droite ( photo comme suit ) , mais ont voit rien sur la photo en faite ont voit pas non plus a l oeil nue , es ce que tu voit un changement nath ??

pas de peinture en fin de semaines les beaux parents arrive avec petits enfants , il faut que je range tout pas de pratique:cry:

eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 1:10

jai oublié de mettre la photo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 18:20

vivement demain que je puise peindre :(
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 18:37

En effet, on ne voit pas grand chose sur la photo.
J'ai l'impression de voir de l'orange, mais je ne sais pas si c'est un reflet créé par la photo.
Si ce n'est pas le cas, et qu'il s'agit de tes éclaircies, elles sont mal placées. C'est le dessus du pli qui doit être éclairci puisque c'est lui qui est exposé à la lumière.
Sinon, si c'est la photo, alors désolée.
Le rouge est très difficile à éclaircir. En fait, il ne parait jamais réellement "éclairci". Mais il faut insiter, faire de très très très très très nombreux passages.
Puis passer aux ombres.
Bon courage
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 0:04

salut nath bon enfin les enfants sont parti ce matin je vais pouvoir me remettre a la peinture :)

eric
Revenir en haut Aller en bas
maylis

maylis



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:39

Super l'explication de l'acrylique Nath, même si elle date de 2008!!!
Je débute dans l'acrylique (après l'huile) et j'avais du mal à fondre les couleurs et à comprendre les passages éclaircies/ombres.
Par contre, il y a un truc que je ne pige toujours pas, c'est les glacis !
Ca sert à quoi ??????
Et pourquoi n'en parles-tu pas dans ces messages ?????
Besoin, pas besoin ????
Merci d'éclairer ma lanterne qui reste floue...
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-breizh.servhome.org
country-rose

country-rose



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:00

regarde ici tu trouvera certainement ton bonheur Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maylis

maylis



PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 14:43

Idea
Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun produit spécial à ajouter pour faire un glacis.
Le glacis est composé de la couleur de base + une couleur intermédiaire entre deux eclaircies + de l'eau. Le passer au pinceau (légèrement essuyé) entre deux éclaircies qui ne semblent pas assez fondues, la difficulté étant de ne pas aller dans les creux.
Le lavis quant à lui est composé de la couleur de base + une teinte plus ombrée + beaucoup plus d'eau et va principalement dans les creux.
J'ai tout pigé ou pas ?????????
Merci pour les tutos, hier j'ai passé l'après midi sur ce forum, mais je n'étais pas arrivée jusqu'à là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-breizh.servhome.org
Invité
Invité




PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:41

Tu résume bien Sylvie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !   PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombres et lumières pour des vêtements
» Question : Comment porter les ombres et lumières sur une armure
»  PEINTURE : peinture à l'huile sur acrylique
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !
» Question :enlever la peinture (decaper la peinture acrylique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: