Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
vernir un socle Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
vernir un socle Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
vernir un socle Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
vernir un socle Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
vernir un socle Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
vernir un socle Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
vernir un socle Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
vernir un socle Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
vernir un socle Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
vernir un socle Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
vernir un socle Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
vernir un socle Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
vernir un socle Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
vernir un socle Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
vernir un socle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
vernir un socle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
vernir un socle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
vernir un socle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
vernir un socle Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 vernir un socle

Aller en bas 
+3
Alain de NIIIICE
laurent
freddolesocleur
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vernir un socle Empty
MessageSujet: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:53

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai acheté des (superbes) socles à Freddo du forum et je dois les vernir. Je n'ai jamais vraiment réussi à vernir correctement mes socles dans le passé ce qui m'a poussé à les peindre à la bombe acrylique. C'est pas mal, mais quand on a un beau socle en bois avec de belles nervures, c'est un peu dommage de les cacher. Alors je lance un appel aux ébénistes du forum qui savent faire ce genre chose:

Y a t'il des vernis mieux que les autres (marques) ?

J'ai acheté de la paille de fer Xtra fine pour poncer entre les couches, cela est-t'il mieux que du papier de verre ?

Avez-vous tout autre conseil à donner à un débutant du socle comme moi ?

Merci d'avance

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
freddolesocleur

freddolesocleur



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:32

salut tazz
alors perso j utilise de la teinte et non du vernis
du moins je n utilise plus le vernis
prendre une teinte chene clair genre v33 desole pour la pub
et passez une premiere couche
reponcer avec de la toile emeri tres fine grain de finition
et faire cela deux ou trois fois jusqua obtention de l effet voulu
je dirai qu il vaut mieux commence avec une tiente clair et passez plusieur couche pour avoir l effet desire
le socle n est rien sans la fig et vice versa
le tout doit etre homogene
il ne faut pas remarquer le socle avant la fig
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:24

merci Freddo,

je prend note et j'essaie cette technique dès que je met la main sur de la teinte.

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:11

Bonsoir Tazz,

Je pense que Freddo parle de "cire teintée" , car si tu utilise une teinte et que tu ne l'isole pas, tu vas rapidement abimer la finition de ton socle...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme l'a souligné Freddo, il vaut mieux commencer plus clair et passer plusieures couches jusqu'a ce que tu obtiennes l'effet désiré.

Il y a beaucoup de possibilitées donc, je résume:

Tu prépare tes socles en les ponçant DANS LE SENS DU FIL DU BOIS pour retirrer toutes les traces d'usinage (environ grain 120) puis fignole le ponçage car la qualitée de la finition finale en dépandera (grains 220 à 400)

Les teintes tons bois ou colorées à l'eau ou alcool (V33, LIBERON, Marques de magasins....)

A passer au pistolet, à l'éponge ou au pinceau.

Une fois la teinte sèche, il faut la protéger soit avec une cire naturelle, soit avec un vernis mat, satiné ou brillant(meme marques que plus haut, avec une préférence pour LIBERON).

La cire se passe au pinceau, tu laisses sécher, tu "lustre" au chiffon ou a la brosse, et tu recommence jusqu'à "saturation", l'aspect sera satiné ou brillant selon le nombre de couches de cire passées.

Le vernis naturels se passent sur la teinte sèche, (au pinceau à éviter) à l'aérographe, au pistolet, à la bombe. Toujours les memes marques que plus haut.

Il se passe en couches croisées, avec séchage et un égrenage entre chaques couches.Grain d'abrasif entre 400 et 800 pour les premières couches, puis laine d'acier 0000 en suite ( quand tu ne sent plus le grain du bois au toucher)
Et toujours dans le sens du fil du bois sauf en bois de bout, ou là tu peux te faire plaisir en faisant des ronds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
Le défaut du vernis est (à mon gout) de donner un aspect moin naturel au bois...Sa grande qualitée: sa protection.
Il est possible d'aténuer sont coté artificiel en le passant a la laine d'acier puis en le cirant.

Je te déconseil les vernis teintés qui s'apparentent plutot à une peinture et avec lesquels il est tres difficile d'avoir un beau résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il y a les cires teintées ton bois ou colorées, à passer directement sur ton bois préparé, poncé et "brut" (non teinté), elle se passe au pinceau ou a l'éponge. Tu la laisse sécher entre chaques couches, mais sans lustrer. La teinte fait qu'a chaque couche tu va prendre un ton de plus. Quand tu as la teinte désirée, laisses sécher et lustre.

Voilà en gros, bien sur celon les produits que tu choisiras, des conseils spécifiques (notices) peut etre différents des miens seront à respecter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Luberon et V33 sont des produits dispo en "grandes surfaces de bricolages" qui sont de bonne qualitée...

Ca va par etre bien passionant à lire, tout ça, mais bon, si cela peu te servir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:18

excéllent samy excéllent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as eu le courage de tout lire Laurnt, je te félicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 7:52

Nickel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
freddolesocleur

freddolesocleur



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 9:46

bonjour tous le monde
samy vient de resumer et d expliquer a la perfection ce que je voulais mettre plus haut
merci pour les explications
tazz va avoir des socles du tonnerre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 10:26

comme tout a été tres bien résumer par samy et fredo,le petit plus que je fais avec la cire teinter je la fait chauffer et l'applique avec les doigts la cire pénètre mieux dans les veines du bois,et au tour à bois j'utilise de la cire en baton de différente couleurs et lustré à grande vitesse on a une brillance extra pas besoin de verni
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Feraud

Feraud



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 10:38

Tres interessant ....Merci Samy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:23

Ouah, merci beaucoup pour les conseils,

Samy, je n'aurais pu espérer un tuto si détaillé donc a big thank you... et j'ai tout lu !

J' ai récupéré de la cire teintée chez un copain ce week end donc je vais commencer par ça.

Mustang, est-ce comme cela que tu as fini ton socle à la fontaine ?

Cheers

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 0:00

salut samy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai tout lu est trouvé ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] excéllent samy excéllent
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:25

pour tazz
comme je l'ai dis le petit plus j'applique ma teinte cire avec les doigts,si tu préfere je fais un massage à mon socle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]comme j'ai aussi pas mal de produit d'ébénisterie il m'arrive aussi je faire des mélanges de teinte,dans les marques v33 ou veraline il y a une multitude de teinte,ont passe plusieurs couches selon ce que l'on veut obtenir,une fois bien sec passage et lustrage avec un chiffon doux(lainage)et deja tu a un résultat satisfaisant,et pour finir passage d'un verni satin ,ca c'est la métode la plus simple,apres il y en a d'autre mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Merkava

Merkava



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:35

Je voudrais faire un socle de couleur sable/vieilles pierres pour mon Dubat somalien. J'ai été faire un tour au rayon déco du BHV mais n'ai pas trouvé mon bonheur. L'un d'entre vous pourrait-il me donner des conseils et références de produits/teintes à acquérir ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:36

salut
je rajouterai juste ceci à l'excellent expo de samy. Pour ma part, lorsque j'ai un socle brut que je teinte moi même, je le teinte avec mes peintures à l'huile fortement diluée à la térébentine, là aussi en plusieurs passages, puis après vernis ou cire par dessus
voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernir un socle Empty
MessageSujet: Re: vernir un socle   vernir un socle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vernir un socle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» socle de chez socle en bois
» socle VELCRO
» Les socles "Mustang"
» socle PA Discount !
» titre sur socle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Clubs, Boutiques, Sites, Blogs, Socles, Présentoirs, Mouleurs...-
Sauter vers: