Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le pont d'Arcole par bono
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par sebastien

» Nouveau Projet Officier des chasseurs à cheval de la Garde Impériale en 90 mm Andréa
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeAujourd'hui à 11:20 par sebastien

» Terminé - Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 22:22 par Primeros

» verdun
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 21:50 par Giamilos

» Le brame - pièce terminée
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 21:49 par Giamilos

» Pinceaux Roubloff ??
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 20:21 par musfig

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 16:20 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 14:02 par Martin Antonenko

» Spiderman
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeHier à 9:29 par Toufinetteh

» (IVe) Vitrine de Duck: Chasseur alpin en 1915-1916 de chez FeR Miniatures
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 18 Jan 2025 - 21:54 par Papouille

» Altores Studio
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 18:05 par alain74

» El taller-hobby art
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 17:52 par alain74

» Vice75
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 17:46 par alain74

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeLun 13 Jan 2025 - 21:01 par Modelsales

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeLun 13 Jan 2025 - 18:38 par Duck

» Pegaso fermeture ?
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 3:04 par Logan

» Retrouvailles
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 16:30 par Toufinetteh

» Victory par Boris Vallejo
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 12:28 par bono

» Alice 75 mm
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 18:31 par Marc 1

» dernières réalisations
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 16:07 par Pascal

» Rise Miniatures et autres élucubrations ludiques
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 14:50 par Yo Riso

» Les petites prod' de Mâhar!
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 3 Jan 2025 - 13:23 par Mâhar Lankôth

» Peintures 2024
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 2 Jan 2025 - 20:31 par musfig

» Massena et autres
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Déc 2024 - 17:22 par Primeros

» LIVRE SEVRES 40 ANS
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeMar 24 Déc 2024 - 17:53 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Contre10
Le Deal du moment :
(CDAV) PNY CS900 Disque dur SSD 2To 2.5″ ...
Voir le deal
84.99 €

Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils

5 participants
AuteurMessage
Sydde

Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Empty
MessageSujet: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeJeu 12 Déc 2024 - 18:26

Bonjour,

Je suis tout nouveau avec la peinture à l’huile et j’aimerai avoir des explications, j’ai beaucoup de mal à trouver des infos en français et les vidéos en anglais n’aborde pas ces détails et j’ignore si les règles qui s’applique pour la toile sont les mêmes pour la figurine entièrement peinte à l'huile.

1Je vois souvent les peintres appliquer un « prés-lavis » en appliquant un wash, me semble dilué au white spirite, sur toute la figurine et retirer tout l’excédent avec des éponges, et me semble imbibé de white spirite, pas certain, j’ai l’impression que ça change souvent. Outre le fait d’avoir déjà des ombres dans les creux, est-ce aussi pour appliquer la fameuse règle du « gras sur maigre » ? Car je les vois aussi appliquer la peinture directement sur le primer acrylique.

2Si je pouvais d’ailleurs avoir des précisions sur cette règle, s’applique-t-elle aussi pour la figurine ? Logiquement je dirai oui.

3La peinture qui est ensuite utiliser pour les couches de base, puis pour faire les dégradés, bref tout le reste, doit-elle être dilué ? Car en regardant des vidéos j’ai l’impression que la peinture n’est pas diluée (Venant de la peinture acrylique ou la dilution est important, j’ai un peut du mal à saisir pour l’huile, d’autant plus que si j’ai bien compris le comportement change en fonction du produit…). Si ce n’est pas le cas, ça ne pose pas de problème pour les détails ou les traces de pinceaux ? Si la peinture est diluée, cette dernière ne risque pas d’affecter la couche inférieure, si oui comment ça se passe au moment de faire le dégradé avec un pinceau sec ?

4En parlant de diluant, j’ai vu une vidéo de la marque Sennelier qui parle d’huile de carthame, de différents médiums, de différentes essences etc j'ai pas tout retenu. Ceci s’applique-t-il en figurine ? J’avoue ne pas avoir saisi toutes les nuances des produits et quand ou pourquoi les utiliser… D’ailleurs si on dilue au white spirite (sans odeurs), peut-on utiliser ceux vendu en magasin de bricolage, donc à moins de 5€/l ou il faut utiliser ceux pour artistes, beaucoup plus chère ? Quel est la différence ? (Idem pour les essences)

5. Peut-on appliquer un vernis mat sur l’huile, doit-il être spécial, acrylique ou autre ? Ceux de Mr Hobby en aérosol sont-ils compatibles ?

6. Pour débuter, quelles teintes/pigmentes pouvez-vous conseiller qui permettrai d’avoir un nuancier (semi-)complet avec les mélanges, sans pour autant acheter des pigments à 40€+ unité ? (Je partirai sur des winsor extra fine)

7. A-t-il une marque/gamme de pinceau synthétique à conseiller pour l’huile ? (Je ne veux pas utiliser mes pinceaux naturel)

8. J’ai aussi vue que certain parle d’absorber l’huile quelques minutes/heures sur du papier avant de commencer, pourquoi ? C’est important ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup, désoler…. En vous remerciant d’avance si vous voulez bien m’éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Dan2N

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Déc 2024 - 7:49

Tu vas te faire lyncher, tu ne t'es pas présenté !
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Déc 2024 - 11:46

Bonjour.
Quelques précieux conseils de la part d'un maître en la matière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation qui couvre les fondamentaux de la préparation de la figurine, du montage, de la sous-couche, de la mise en couleurs.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Déc 2024 - 15:41

Hello, tu poses beaucoup de questions aussi intéressantes que pertinentes auxquelles il serait bien d'y répondre par étapes.
Un site intéressant, celui de figurin' tv
et de Jean-François Pierre "jfp"
Si tu ne trouve pas ton bonheur, je peux assurer des réponses directes, par "mp" si tu le souhaites.
Cordialement !
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Déc 2024 - 15:53

Je vais essayer, ici, de répondre simplement.
4- diluant, white spirit du commerce ou essence de térébenthine plus grasse et plus odorante.
5- vernis mat pour huile, que j'utilise uniquement quant ma peinture reste trop brillante (les rouges par exemple) ; sinon, non pas de vernis.
6- les teintes de base, primaires, 2 bleus, 2 rouges, deux jaunes, Terre de Sienne naturelle Terre de Sienne brûlée, blanc de titane noir de mars
couvrantes et monopigments si possibles
7-pinceaux Raphaël ou winsor et newton série 7 miniatures (brosses) en poils de martre kolinski
8-sur du carton, ceci permet de conserver une certaine matité à la peinture, l'huile en surplus est absorbée par le carton.
Voici une gamme de réponses, les autres à venir !
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Déc 2024 - 16:01

1- principe général, pas unique ni obligatoire. Appliquer une ou deux couches d'apprêt (émail de la marque Humbrol ou de l'acrylique) diluées sur l'ensemble de la figurine.
Une fois sec, 24 h pour l'émail, poser une couche de base (sous-couche) dont la couleur se rapproche le plus de l'"habillage" final .
2-
3-peinture diluée ou simplement posée mais tirée au maximum, pour éviter des surépaisseurs, car souvent reprise le lendemain pour un meilleur rendu des contrastes, par exemple.
destrenico

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 14 Déc 2024 - 12:44

Bonjour,  vos  réponses sont  très  claires ,  j'ai décidé de  me  remettre  à  la  figurine ,  j'ai  arrêté  il  y' a  bien longtemps ,  je  travaillais  avec à la  peinture à  l'huile, c'était  assez  ardu  pour  moi surtout  au  niveau  des  nuances  et  du  brillant,  j'avais  décidé  de  repeindre  aux  acryliques (  mon  garçon  peint  des  figurines  warhammer)  bien  sur  je  fouille  sur le  net  pour  les  tutos.  J'espère  que  vous  allez nous  donner  encore quelques  conseils  sur    les marques et types  de  couleurs  à  utiliser  au  début. ...' ( je  suis  un  éternel  débutant.)..  Bonne  journée...
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeSam 14 Déc 2024 - 12:49

destrenico a écrit:
Bonjour,  vos  réponses sont  très  claires ,  j'ai décidé de  me  remettre  à  la  figurine ,  j'ai  arrêté  il  y' a  bien longtemps ,  je  travaillais  avec à la  peinture à  l'huile, c'était  assez  ardu  pour  moi surtout  au  niveau  des  nuances  et  du  brillant,  j'avais  décidé  de  repeindre  aux  acryliques (  mon  garçon  peint  des  figurines  warhammer)  bien  sur  je  fouille  sur le  net  pour  les  tutos.  J'espère  que  vous  allez nous  donner  encore quelques  conseils  sur    les marques et types  de  couleurs  à  utiliser  au  début. ...' ( je  suis  un  éternel  débutant.)..  Bonne  journée...
Bonjour, le Forum est prévu pour des échanges ludiques et constructifs. Suivant les questions je serai heureux d'y répondre en fonction de mes connaissances et de mon expérience ; compétentes est un trop grand mot.
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 13:05

Il est vrai que l'acrylique solutionne en grande partie le problème de la brillance, et d'ailleurs huile, acrylique et Humbrol peuvent intelligemment cohabiter sur une même pièce, en fonction du rendu souhaité (terrains et tissus mats, visages satinés, cuirs brillants...) Il serait dommage de se priver des avantages de tel ou tel médium par pur dogmatisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils   Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils Icon_minitime

Nouveau avec la peinture à l'huile besoin de conseils
Page 1 sur 1