Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Cuirassier fridericien | |
|
+3bono Toufinetteh Martin Antonenko 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Lun 6 Jan 2025 - 13:56 | |
| Merci bien! ------------------------------ 35. Jour, 6 janvier 2025Maintenant que la tête finie est rangée en toute sécurité dans le placard, tournons-nous vers le torse de notre héros ! La première chose à faire ici est une réparation. Je dois rattacher la main que DHL s'est cassée lors du transport du colis depuis l'Autriche jusqu'à la côte de la mer du Nord... : Voici ce que je fais avec de la colle bi-composant... : Cette colle comble les vides, j'obtiens donc une surface adhésive compacte et solide. La superglue, en revanche, ne collerait (et ne collerait) que là où les pièces sont en contact direct les unes avec les autres. Voilà... : Il est alors temps de nettoyer soigneusement la cassure avec "Milliput"... : Cela continue après-demain, car demain je serai sur la route pendant une journée. Salut! |
| | | bono
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mar 7 Jan 2025 - 17:04 | |
| Belle réparation |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mar 7 Jan 2025 - 17:30 | |
| Super, en effet la colle à deux composants est la plus appropriée ! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mer 8 Jan 2025 - 15:41 | |
| |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mer 8 Jan 2025 - 21:24 | |
| Magnifiques détails du torse ! et qui se sont révélés au nettoyage... bravo!! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Jeu 9 Jan 2025 - 14:44 | |
| 37. Jour, 9 janvier 2025Aujourd'hui, je commence par la partie la plus difficile que me réserve le torse de notre héros pour peindre : le grand nombre de tresses étroites qui décorent son uniforme... : La veste - appelée "Koller" par les Prussiens - était décorée tout autour de deux étroites tresses brun foncé, séparées par une étroite bande blanche. Quatre sont visibles sur le haut du col, deux sur les poignets du manteau et quatre autres sur la cartouchière du fusil. Ces tresses - ou "montures", comme les appelaient les Prussiens - étaient différentes pour chaque régiment... : A titre de comparaison, voici le Régiment de Cuirassiers N°7 également bleu, où la bande de séparation blanche était encore dessinée... : Sur les poignets, qui étaient de la couleur des "montures" - dans mon cas bleues - les tresses sont "contrôlées" - et donc blanches, tandis que dans le cas du "Leibregiment à cheval" (Régiment n° 3), je veut représenter, un autre, beaucoup plus large, est ajouté. Sont également « contrées » les deux tresses dont était décoré le gilet bleu, qui ressortent sous la cuirasse et le col... : Cela fait beaucoup de bandes d'un millimètre d'épaisseur - tellement que j'ai décidé de travailler avec du masquage, car malheureusement je n'ai pas de mains contrôlées par la CAO. Aujourd’hui, toute la tresse est peinte et la première chose à faire est de déterminer la couleur exacte. Il y a deux choses que vous devez savoir à ce sujet : Ces "montures" n'étaient pas tissées dans le tissu du sac, mais cousues ultérieurement, comme on le voit bien ici sur une jupe de la Garde du Corps (Régiment n°13)... : Deuxièmement : la bande de séparation blanche était nettement plus brillante que le rouleau lui-même, comme vous pouvez également le voir ici... : Tous les illustrateurs contemporains nous cachent ce fait, y compris Menzel, qui par ailleurs travaillait de manière très précise ! Dans ses dessins, on dirait que la bande de séparation est exactement de la couleur du rouleau... : La seule source qui montre correctement la différence de couleur est "Kronoskaf"... : Comment puis-je savoir tout cela ? Heureusement, un morceau de galon du 3e Régiment de Cuirassiers a été conservé d'un livre de patrons contemporain... : Cela signifie que j'ai les bonnes couleurs ! Le bleu est un peu plus clair que le "bleu de Prusse" des jupes d'infanterie, c'est pourquoi j'ai éclairci le "bleu de Prusse" avec une touche de "bleu roi"... : Pour afficher les "montures" blanches sur le gilet et les poignets, j'ai assombri "Titanium White" avec un peu de "Sfumato"... : Toutes les zones où les trames seront visibles plus tard sont désormais colorées avec ces couleurs... : Désormais, le torse peut passer l’hiver dans le placard pendant une semaine jusqu’à ce que la peinture soit sèche. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est enregistré. Je ne veux plus arracher la peinture lorsque j'enlève le ruban de masquage ! Mais comme ce n'est pas si excitant de regarder la peinture sécher, je vais consacrer les prochains jours à un autre détail qu'il me reste encore à construire : Notre ami n'a pas encore d'arme ! Il en aura un la semaine prochaine ! Salut! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Jeu 9 Jan 2025 - 23:34 | |
| C'est absolument fascinant!!!
Et cela ressemble au montage d'un voilier du XVIeme siecle en maquette, qui elle s'étale sur plusieurs mois!! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Ven 10 Jan 2025 - 14:05 | |
| Merci bien!!! Je pense que je serai prêt d'ici Pâques. Mieux vaut UN bon projet de figure (soigneusement recherché et réalisé) que trois mauvais ... ------------------------------------------------- 38. Jour, 10 janvier 2025Pendant que mon fond de tresse sèche tranquillement dans le placard, j'en profiterai pour construire son fusil à notre héros. Mais avant de commencer à construire, vous devez d’abord faire quelques recherches ! Elle révèle quelque chose de surprenant : bien que le royaume de Prusse soit un État assez pauvre, il s'offre le luxe de faire développer et produire son propre fusil pour chacune des trois branches de sa cavalerie ! Chacun des trois fusils était adapté précisément aux besoins de la troupe particulière qui l'utilisait. Je ne m'attendais pas à autant de professionnalisme au milieu du XVIIIe siècle ! Les dragons utilisaient le plus long des trois fusils de cavalerie, il était presque aussi long que le fusil d'infanterie prussien habituel - et il portait une baïonnette... : Puisque les dragons étaient connus pour être "moitié homme, moitié bétail - infanterie montée sur des chevaux" et donc également formés comme fantassins, cela est parfaitement logique. Les hussards étaient équipés du fusil de cavalerie prussien le plus court. Il n'était pas particulièrement précis à longue distance, mais était très adapté au « combat rapproché », c'est-à-dire au corps à corps, au corps à corps et aux escarmouches... : Essentiellement, ce fusil était un pistolet avec un canon allongé et une crosse pour frapper. Le fusil de cuirassier était situé entre le fusil de dragon long et le fusil de hussard court... : Il est moins adapté au combat rapproché (comme pour les hussards) et n'est que partiellement adapté au combat d'infanterie. Ici, nous avons les trois fusils en comparaison : A gauche le fusil de cuirassier, au milieu le fusil de dragon et à l'extrême droite le fusil de hussard... : Les trois fusils étaient toujours « à portée de main » sur le terrain... : Dans le cas des cuirassiers et des dragons, un soi-disant « poteau de piquette » était également fixé à l'arme avec des sangles... : Il s'agissait d'un poteau relativement épais, peint en blanc, en bois de frêne dur, affûté en bas et doté d'une ferrure métallique en haut pour pouvoir être enfoncé dans le sol avec quelques coups de piston, même sur terrain sec et humide. sol dur en été...: Ce poteau servait à attacher le cheval au champ, pour lequel un œillet métallique était encastré à l'extrémité supérieure. Les hussards n'emportaient pas ce piquet avec eux ; ils devaient être prêts à tirer immédiatement s'ils entraient en contact inattendu avec l'ennemi, tandis que les dragons et les cuirassiers devaient d'abord démonter toutes les ferraille pour pouvoir utiliser leurs fusils. .: (Je dois aussi penser que si un tel cuirassier tombait de son cheval, alors il devait être là presque immobile, comme une tortue sur le dos, portant la lourde cuirasse, les épais gantelets toujours sur ses jambes et le fusil à bandoulière et poteau de piquet.)En lien avec notre héros, nous nous intéressons bien sûr en premier lieu au fusil cuirassier ! Et voici ce que disent les sources à ce sujet... : Prusse Carabine de cuirassier M 1731
Crosse pleine en noyer à crosses en pied de vache et intersections en losange. Garnitures en laiton composées d'une plaque de bouche sur l'avant, de trois tubes de baguette angulaires en forme d'entonnoir, la moitié de l'entonnoir des deux premiers tubes étant chacun limé, d'un pontet monobloc avec extension à l'arrière et à l'avant, d'une plaque de couche avec un nez prononcé pour trois vis sur le dessus de la crosse, une contre-plaque de serrure en forme de serpent avec bords biseautés et trois vis ainsi qu'une plaque de pouce avec chiffre règle sur le col de la crosse.
Serrure à silex plat selon le modèle de 1731 à platine de serrure plate, bords biseautés et même coq à col de cygne ; poêle carrée en fer sans connexion à la batterie; Ressort à pile vissé depuis l'intérieur de la serrure. Tige de selle en fer avec anneau de fer autour du canon et de la crosse et fixation sur le boulon de carrosserie arrière, ceci avec la tête ronde prescrite ; l'anneau de la tige de selle est manquant. Hausse arrière déposée dans la lame de vis de queue, guidon ovale en laiton sur le canon. Sur le Canon rond sur toute la longueur avec deux canalisations sur le sac à poudre. Liaison canon/arbre via vis cruciforme, course de tige de selle et œillet de sangle avant. « POTZDAMMAGAZ » à l'extérieur de la plaque de verrouillage, « S et D » sur le bord incliné inférieur de la plaque de verrouillage. Un cachet de contrôle qualité en forme d'aigle stylisé sur le dessus du canon. Monogramme du souverain « FR » sous couronne. L'émerillon de l'élingue arrière, qui est normalement situé à l'avant du pontet depuis 1763, est manquant ; l'œillet de l'élingue avant se trouve devant le deuxième tube de baguette avec sa toile traversant l'avant.
Longueur totale 1340 mm, longueur du canon 948 mm, longueur du verrou 155 mm, calibre à âme lisse 17,0 mm, poids 3751 g
Fabricant Royal Rifle Factory Potsdam-Spandau, exploitée par S(plittgerber) et D(aum) ; Fabriqué entre 1731 et 1740.
Données historiques sur le développement et l'utilisation Avant la construction de l'usine de fusiliers de Potsdam-Spandau, la Prusse achetait non seulement des fusils d'infanterie mais aussi un grand nombre de carabines pour ses 12 régiments de cuirassiers, formés en continu de 1715 à 1718, auprès du fabricant Henoul à Liège, dont malheureusement pas une seule pièce réelle n’a été identifiée à ce jour. Après que les marchands Splittgerber & Daum, en tant que locataires de la nouvelle usine de fusils, eurent exécuté leur première grande commande gouvernementale portant sur la fourniture de plus de 36 000 fusils d'infanterie M 1723 pour l'armée prussienne, le roi Friedrich Wilhelm I conclut un nouveau contrat le 17 septembre 1731, qui comprenait, entre autres, 7 920 carabines pour 60 escadrons de cuirassiers, mais il fallut attendre furent remis à l'armée en 1735. Avec un effectif de cinq escadrons par régiment, cela impliquait de rééquiper l'ensemble des régiments de cuirassiers avec des carabines M 1731, même si l'on peut supposer que les nouvelles armes n'étaient délivrées que là où le remplacement des carabines de Liège était nécessaire. Cependant, la majorité de la livraison a probablement été stockée dans l'armurerie pour une utilisation ultérieure.Il ne reste absolument plus d'original - malheureusement ! Il n'existe que deux répliques de la fin des années 1780, dont une propriété privée... : ... le second se trouve au Musée historique allemand de Berlin. Mais c'est définitivement un bon exemple pour la peinture ! Il existe deux dessins, qui diffèrent l'un de l'autre par de petits détails... : Et les dimensions existent !La longueur totale de 1 340 mm signifie convertie à échelle 1:8 signifie 167,5 mm. J'ai donc réalisé ce dessin à l'échelle à partir duquel je vais travailler... : J'ai également reçu aux États-Unis un modèle de fusil Kentucky, qui y est vendu à l'échelle 1:9 comme accessoire pour ce qu'on appelle les "figurines d'action" pour enfants... : Et j'ai eu beaucoup de chance avec cet achat car par rapport à mon dessin au 1:8, la longueur du canon est absolument précise, tout comme l'épaisseur de la crosse ! Néanmoins, il reste bien sûr encore beaucoup de travail à faire - et je commencerai par le piston demain ! Salut! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Sam 11 Jan 2025 - 14:36 | |
| 39. Jour, 11 janvier 2025La conversion de mon fusil Kentucky en fusil cuirassier prussien M 1731 commence ! Le plastique de la petite arme s'avère dur, mais pas cassant, donc je pourrai probablement en sculpter la majeure partie et ne pas avoir à le poncer, ce qui facilite le travail. Étape 1 :Le nouveau piston...: Salut! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Dim 12 Jan 2025 - 14:46 | |
| 40. Jour, 12 janvier 2025Continuons avec la modification du fusil... : Deuxième étape :J'ai sculpté le château (ou "la batterie", comme l'appelaient les Prussiens) d'après le modèle - même s'il était un peu délicat au dos de sculpter les éléments décoratifs incurvés dans du massif... : Troisième étape :La large bande de crosse a été supprimée et remplacée par une bande plus étroite qui se place au bon endroit et - surtout - entoure le canon comme l'original. J'ai également retiré le guidon du Kentucky Rifle d'origine et l'ai remplacé par un guidon de forme correcte au bon endroit... : Salut! |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Lun 13 Jan 2025 - 13:45 | |
| 41. Jour, 13 janvier 2025Orgie au comptoir des rivets ! Quatrième étape :Ferrure de protection du piston ajoutée d'après photos... : Fixation arrière du pontet ajoutée... : Marquage du fabricant sur le piston ajouté d'après photos - (Le marketing n'est pas une invention de notre époque !)... : Cinquième étape :La soi-disant "tige de selle" a été ajoutée d'après le dessin - je l'ai réalisée en fil floral... : Sur la tige de selle se trouvait encore la « selle post race », un œillet en fer qui se clipsait sur le mousqueton de la bandoulière. Ce « crochet mousqueton » est à l’origine du mot désignant de tels crochets verrouillables. J'ai déjà plié l'anneau du canon avec du fil souple - mais il ne sera installé que lorsque l'arme sera fixée à la figurine finie... : [img width=800 height=637]https://i.postimg.cc/W4QnLCG6/41-7.jpg[/img] Salut! |
| | | bono
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Lun 13 Jan 2025 - 15:16 | |
| très belle préparation, et c'est toujours avec plaisir de lire ton travail |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Lun 13 Jan 2025 - 15:54 | |
| Absolument, et avec un souci du détail extrême quasi obsessionnel !! En fin de parcours, on peut se demander qui va aller voir ces minuscules traces d'exactitude ..
Les pièces de Martin sont définitivement destinées à terminer leur vie dans un musée Historique, avec un petit fascicule reprenant ce genre de pas-à-pas pour témoigner de l'exactitude du personnage représenté (sans doute en ôtant les hésitations de départ comme les cheveux, .. pour donner les étapes finales de chaque partie)... C'est magnifique et mérite le témoignage !! A garder sous cloche si exposé au public hors vitrine... |
| | | sebastien
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Lun 13 Jan 2025 - 16:41 | |
| |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mar 14 Jan 2025 - 15:11 | |
| Je tiens à vous remercier beaucoup pour vos commentaires ! ---------------------------------- 42. Jour, 14 janvier 2025Sixième étape :La ceinture, étroitement attachée comme une marche en campagne, est fabriquée et installée... : Primer demain - alors je l'aurai ! Salut! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mar 14 Jan 2025 - 15:39 | |
| |
| | | Martin Antonenko
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mer 15 Jan 2025 - 13:10 | |
| 43. Jour, 15 janvier 2025Et terminé : fusil cuirassier prussien M 1731 à l'échelle 1:8 Convient également bien à la figurine... : Comme vous pouvez le constater, je me suis tourné vers le torse aujourd'hui - et j'ai commencé par un travail de masquage malheureusement assez important sur les tresses. C'est ce que je fais ici...: Ce travail de masquage est un travail assez monotone - la plus grande difficulté pour moi est de ne pas me laisser submerger par la monotomie et de continuer à travailler avec soin et propreté ! Cependant, la progression quotidienne est moins adaptée aux photos. C'est pourquoi nous continuerons ici lorsque toutes les suppressions seront en place et que les choses redeviendront passionnantes. Salut! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien Mer 15 Jan 2025 - 16:13 | |
| fichtre donc, tu tape de 1mm, un vrai travail de fourmi !!!! Bravo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirassier fridericien | |
| |
| | | | Cuirassier fridericien | |
|