Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Moulage pièce minuscule
Exercices... Icon_minitimeAujourd'hui à 2:53 par GregoireM

» Trompette 9° Rgt Hussard
Exercices... Icon_minitimeAujourd'hui à 1:02 par sebastien

» figurine Siegfried de la marque Soldiers, 54 mm.
Exercices... Icon_minitimeHier à 20:09 par Michel16

» Cow boy par bono FIN
Exercices... Icon_minitimeHier à 20:04 par Michel16

» Ryuu - terminée
Exercices... Icon_minitimeHier à 17:44 par Yvan

» Expo à Palavas-les-Flots
Exercices... Icon_minitimeHier à 17:06 par Yvan

» OPEN de l'OUEST 2023
Exercices... Icon_minitimeHier à 15:24 par Serge

» Antigrav 90mm
Exercices... Icon_minitimeHier à 10:36 par sebastien

» Phicen, the best dolls in the world
Exercices... Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 22:00 par Suleiman

» vitrine de jean49
Exercices... Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 15:40 par Trajan

» Chevalier teuton
Exercices... Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 9:28 par Amaury

» Tirailleurs Sénégalais WW1
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 22:45 par Amaury

» Tirailleurs sénégalais
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 21:55 par Amaury

» GIGN
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 21:38 par Amaury

» Barbe noire
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 20:55 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 20:44 par VITRUVE

» Lateral du temple d´Erechthéion avec ses Caryatides au 1/35
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 18:42 par jcalduch

»  Вільна Україна! #1
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 15:31 par Martin Antonenko

» Les petites prod' de Mâhar!
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 14:48 par Bran

» HOSOKAWA
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 14:17 par Philou le Nicois

» Indiana Jones - Décor terminé
Exercices... Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 11:29 par Wolfs

» ANNE DE BRETAGNE quadriconcept
Exercices... Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 22:05 par Calcifer

» retour à la peinture
Exercices... Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 12:13 par Michel16

» Buste Techno pape au 1/10 3D Termine
Exercices... Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 15:18 par jcalduch

» "Cavalerie Légère" 90mm
Exercices... Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:14 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Exercices...

+11
bono
michel94fr
Mirofsoft
Michel16
Toufinetteh
Papouille
Trajan
Alain de NIIIICE
VITRUVE
Duck
Taouletta
15 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 7:50

Salut !

J'engage tout le monde (particulièrement les débutants) à réaliser des exercices ciblés et répétés. 
Ici la réalisation du galon d'une schabraque "Historex" (je l'ai peint plusieurs fois, ainsi que la schabraque...).
Le galon a été poncé pour le reproduire entièrement. 
Le résultat me semble bon, même si j'utiliserais d'autres teintes et un peu de poudre métallique en réalité. 

ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Taouletta le Mar 27 Déc 2022 - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:22

Belle initiative; tu peux ainsi varier les nuances d'ombres et de lumières, bien visibles sur l'image.
VITRUVE

VITRUVE

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 13:28

merci Eric
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:56

Bel exercice sur le galon .....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Trajan

Trajan

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 20:15

beau travail!
Papouille

Papouille

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 22:44

Oui, belle peinture de brillance!!!
Toufinetteh

Toufinetteh

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 9:49

Bravo superbe rendu
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 10:23

Peindre... repeindre...S'exercer !
Michel16

Michel16

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 12:09

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez".
Mirofsoft

Mirofsoft

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 9:24

Ahh peindre en faisant de l'exercice ....

http://www.mirofsoft.com
michel94fr

michel94fr

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:47

En musique, travailler ses gammes ... de notes
bono

bono

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 14:20

C'est du beau boulot, le résultat est excellent bravo Eric Applaudissement
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 3:30

Salut !
J'étudie la robe "rouan" et j'avoue que c'est encore une fois pas mal d'embûches...
Elle n'est pas terminée. 
Si à ce stade vous avez des remarques et autres suggestions, ce serait sympa. 
Pas besoin d'être un super figuriniste ou encore un expert en robes de chevaux... 
N'hésitez pas car je n'ai pas de recul. 
La selle n'est pas peinte non plus, les teintes sont juste là pour donner du relief et le contraste qui me semble nécessaire (c'est Jean-Paul DANA qui m'avait enseigné cela). 
Et ne le dites à personne... l'autre côté n'est pratiquement pas peint... LOL...
Exercices... Exercices...
ENJOY !

Clin d'oeil : il s'agit de la terre récupée sur le champ de bataille d'Iéna...
Mais bon... ce cheval MM (sensé être celui de l'Empereur himself) me sert à présent de cheval d'essai...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

bono

bono

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 9:19

et ben top, il te reste l'autre côté à peindre Wink
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 11:23

Il me semble que la robe de ton cheval n'est pas assez "chaude", cela doit provenir des parties éclairées.
Une photo m'a m'aider à expliquer mon point de vue.

Sur mon écran, je dirai que tu as éclairci les parties désignées par des flèches avec une couleur "chair", ce qui donne un ton rose. J'utiliserai plutôt une couleur ocre. 

Comme l'autre côté du cheval n'est pas peint, tu pourrais si tu le souhaite essayer cela:

- Base PA Marron orangé 981.
- Pour les ombres ajouter progressivement du PA Burnt Umber 941 à la base. Pour les ombres profondes, PA 941 plus une pointe de noir  PA 950 toujours très léger au départ....
- Pour les lumières Base + PA Chair moyen 860, puis de plus en plus de 860 pour un beau dégradé. Les endroits pointés par les flèches, je les verrais avec du 860 pur, assez dilué par dessus toutes les autres couches, pour donner un côté doré et non rosacé.
- Final, quelques passages très dilués de PA écarlate 1er empire 817 sur quelques parties du cheval, comme le ventre, la croupe, le poitrail... Si tu penses que c'est trop rouge, faire un mélange avec le marron orangé 981. Tout est une question de dosage.

Je pense qu'en partant avec les cinq couleurs citées la robe sera plus chaude et plus intéressante. 

Mes deux cents
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 13:09

Merci Charles... mais je crois qu'il n'est pas très "top" comme tu dis. 

Merci Bruno... effectivement je vais essayer les teintes que tu cites de l'autre côté.
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 7:47

Salut !

En définitif, comme la peinture devait évoluer à l'huile, j'ai pris tes teintes (Bruno) mais dans ce médium. 
Ça donne le résultat suivant, n'hésite pas à me dire si c'est les corrections que tu avais envisagées. 
La 3ème photo pour apprécier les coups de pinceaux... je ne peins pas encore assez fondu... je voudrais une peinture plus propre, même si pièce en main ça va.
Merci encore et si tu veux corriger et/ou d'autres intervenir, pas de soucis, c'est le "rayon exercices"...

Comme je l'ai écrit précédemment, le galon, la selle ne sont pas terminés (pour ceux qui ne le percevraient pas...). 
J'ai bien envie de poursuivre à l'huile... Nous verrons...

ENJOY !
musfig

musfig

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 10:56

Joli pour moi
http://poildemartre.forumactif.com/
Duroc

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:10

Bonjour Eric, j'attire ton attention sur un point important ...mais facilement rattrapable. L'œil d'un cheval est quasiment entièrement noir. Le plus simple est que tu regardes des images sur internet. En général, en figurine on peint tout l'ovale en brun orangé (qui correspond à notre iris), un gros point noir couvrant presque le brun précédent (qui correspond à la pupille)...et un minuscule point blanc (comme tu l'as fait) dans le noir pour donner l'éclat.
Le blanc de l'œil n'est généralement visible de façon nette que si le cheval est affolé et écarquille les yeux.
Bonne continuation
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:12

Merci Michel. 

Mais "joli" cela ne suffit pas...

Comment optimiser ? 
Est-ce un problème de teintes ? Il doit y avoir de ça, c'est certain. 
Est un problème de contrastes, le fait de ne pas savoir les poser, les réaliser, suffisamment bien ? Je le crois. 
Est un problème de tour de main, le fait de n'avoir pas encore le "bon" coup de pinceau ? Oui, là encore je suis convaincu qu'il y a de ça...
Bref, il y a encore du "boulot" !
Mais bon... c'est comme en cuisine... quand ça sent bon... c'est qu'on est sur le "bon" chemin !
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:15

Duroc a écrit:
Bonjour Eric, j'attire ton attention sur un point important ...

Bonjour Pierre,
Merci beaucoup. 
Effectivement, je me disais ce matin que je n'avais pas apporté de soin à l'oeil. 
Je suis surtout "focus" sur la robe. 
Mais, à partir du moment où j'ai pris le soin de peindre des détails, autant que cela soit bien fait. 
J'avoue ne pas avoir apporté le soin nécessaire à ce détail (si important). 
Ensuite, je ne suis pas convaincu d'avoir la technique car les yeux de mes chevaux ne sont jamais très bons. 
Je suis rarement satisfait du résultat, même photos à l'appui... c'est encore un de mes handicaps...
Merci encore !
Bran

Bran

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:48

Taouletta a écrit:
Salut !

En définitif, comme la peinture devait évoluer à l'huile, j'ai pris tes teintes (Bruno) mais dans ce médium. 
Ça donne le résultat suivant, n'hésite pas à me dire si c'est les corrections que tu avais envisagées. 

Ce n'est pas vraiment les teintes que je voyais. Comme tu as peins à l'huile avec des couches assez fines, les couleurs du dessous ressortent tout de même et modifient le résultat.

En gros, pour moi, la couleur générale est trop "rouge". Tu as dû utiliser au départ un marron contenant du rouge en trop grande quantité, il faudrait un marron qui contienne du jaune. 

J'ai essayé de faire un truc avec le logiciel Affinity, mais c'est pas extra, je commence à comprendre comment ça fonctionne mais je ne suis pas encore très à l'aise.

Au niveau de la tête du cheval : La première flèche indique la couleur que j'utiliserai pour les lumières. La seconde flèche pour les ombres. Pour le poitrail, la flèche indique que tu y es presque, il manque encore un poil de jaune / ocre. Pour la croupe, la flèche du haut montre comment je vois les teintes rouges 1er empire, (sur la photo c'est un peu trop marqué, mais je n'arrive pas à faire plus soft avec le logiciel). La flèche du bas montre la couleur intermédiaire, bien plus dans les tons jaunes que ta couleur.

Pour cet exercice, je commencerai l'autre côté non peint pour partir sur une base neutre (je pense que la sous-couche est grise). 

Pour les fondus, le plus simple est d'y aller progressivement et la méthode des gouttes est pas mal, assez longue mais ça permet de bien comprendre la technique.
Par exemple, pour éclairer une base de marron orangé 981 avec du chair moyen 860 qui est dans les tons ocres et non rose.

Sur la palette on dépose de gauche à droite 3 plots de peinture 981. 1er plot = 2 gouttes, 2ème plot = 1 goutte, 3ème plot = 1 goutte.
Sous le 1er plot on ajoute 1 goutte de 860, on obtient la première lumière en mélangeant les 2 teintes,
Sous le 2ème plot on ajoute 2 gouttes de 860, on obtient la deuxième lumière,
Sous le 3ème plot on ajoute 3 gouttes de 860, on obtient la troisième lumière,
La 4ème lumière sera du 860 pur,
La 5ème sera 1 goutte de 860 et 1 goutte de beige, ou deux gouttes de 860 pour 1 de beige, à voir, mais il ne faut pas éclaircir avec du blanc.

A ce stade on obtient déjà 5 lumières si on fait la même chose avec environ 4 ombres, on obtient une palette de 10 tons différents. C'est subtil, pas toujours facile à voir et il faut surtout que chaque étape soit d'une surface plus petite que la précédente..... 

Les quantités que je mentionne me vont bien, mais c'est juste pour illustrer la méthode. Si tu penses que l'éclaircissement arrive trop tôt, tu peux toujours ajuster en enlevant un peu de 860 ou en ajoutant un peu de 981, il faut que ça te convienne, chacun à une vision personnelle et des goûts différents. 
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 12:52

Merci Bruno,

Je vais le faire dès que possible et effectivement sur l'autre côté qui a reçu une base marron rouge. 
En effet, j'ai utilisé pas mal de teintes rouges et du orange mais c'est voulu par rapport à la robe recherchée. 

Ta façon de procéder est très intéressante également et mérite d'être testée, d'autant plus que tu ne peins pas trop mal... LOL

Nota : pour ceux qui, comme ma pomme, aiment bien appeler les choses par leur nom autant que possible : cette robe serait plutôt à classer dans la catégorie des alezans et non des rouans. 

Voilà... voilà...

Merci encore Bruno !

Que les autres n'hésitent pas à critiquer car ça peut faire avancer les choses pour tous...

ENJOY !
Bran

Bran

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 13:16

Taouletta a écrit:

Ta façon de procéder est très intéressante également et mérite d'être testée... 

Le gros avantage de cette méthode c'est que tu te retrouves avec pas mal de petits tas (plots) de peinture de différentes nuances et que tu peux venir y piocher si tu recouvres par mégarde une zone d'une mauvaise teinte.... Autre point important, lorsque toutes tes lumières sont finies, tu peux mixer entre eux deux plots de peinture et venir avec un pinceau fin peindre sur la transition entre les deux teintes correspondantes, c'est de cette façon encore plus simple (mais plus long) d'obtenir de beaux dégradés bien fondus....
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 14:15

Bran a écrit:
Le gros avantage de cette méthode...

Il me semble que Jaume ORTIZ procède ainsi (dans les grandes lignes) ?
Cela peut paraître un peu scolaire, comme très (trop ?) organisé, mais effectivement doit présenter l'énorme avantage d'être précis, de pouvoir maîtriser (avec de la pratique) les fondus, l'homogénéité. 

Je suis encore trop brouillon sur ma palette (surtout à l'huile...). 
C'est l'occasion de faire des essais...
On va voir ça dans les jours prochains. 

Merci encore Bruno et pour la communauté également. 

ENJOY !
Bernard.S

Bernard.S

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:24

Bonjour Eric,

Tiens, dans le genre, voilà ce qui se fait de mieux (à mon goût bien sûr) en matière de chevaux, Daniel Ipperti.
Quelques photos de chevaux que tu nommes rouans mais qui sont plutôt des alezans.
Le rouan étant un mélange de noir d'alezan et de blanc. Mais bon...

C'est beau et inspirant et si tu fais des essais, il ne faut hésiter d'essayer de copier.
Toufinetteh

Toufinetteh

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 22:26

Wouaaaahhh de toute beauté 👍👍
Taouletta

Taouletta

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 2:17

Bernard.S a écrit:
Bonjour Eric...

Bonjour Bernard,

Oui effectivement Daniel IPPERTI fait partie des tous meilleurs peintres et notamment des chevaux (j'ai ces photos dans ma bibliothèque, comme les tiennes d'ailleurs, bien classées). 
Mais je crois qu'il n'a jamais peint aussi bien que toi de louvet ou encore de pommelé (sans polémiquer...). 
En d'autres termes, j'aimerais bien voir un rouan peint par tes soins (à l'heure actuelle). 
Il est fort à parier que tu atteindrais ce niveau d'excellence (comme Paul du forum d'ailleurs avec son porte étandard, dernièrement). 
Si j'écris cela, c'est parce que j'ai pris soin de demander à des experts à la fois des chevaux et ensuite des figurinistes de très haut niveau...

J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas, en définitif, d'un rouan mais d'un alezan... Cela venait d'un problème de communication de la langue italienne à la française...

Merci pour ton intervention

Et puisque c'est l'occasion de parler exercice, je me suis "amusé" à faire évoluer la selle (le rouge est devenu terne en l'éclairant mais je vais passer des jus pour le raviver) et notamment le galon (à présent à l'huile mais pas terminé). Là encore je me suis amusé à sortir des sentiers battus en choisissant des teintes en fonction de ce que je voyais et non de ce qui est généralement recommandé. C'est grâce à Jean-Paul DANA qui m'avait rapidement expliqué qu'il fallait "peindre les métaux comme les autres teintes" ; en d'autres termes, maintenant que j'ai un peu étudié la peinture dans ses généralités (il était temps !) : comme on les voit et pas comme on les pense... 

Je ne sais si j'y arrive parfaitement... mais les gens (non figurinistes) à qui j'ai montré ce résultat (jusqu'à présent) y voient du "doré" et il n'est pas terminé...

Ce doit donc être une autre bonne voie... on voit apparaître l'or... autant continuer à creuser !

Nota : peu importe la propreté alentour, il s'agit là d'une pièce qui sera décapée.

ENJOY !
Contenu sponsorisé

Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitime

Exercices...
Page 1 sur 1