Bonjour à tous et à toutes,
Donc voici quelques mots sur la réalisation des tatouages de « Cobra 4 » (buste Robot Rocket au 1/9
e).
Je vais prendre comme exemple le tatouage de tête de mort, situé sur le biceps droit.
La première étape est de trouver une bonne idée de tatouage, adapté à la forme et à la couleur de la pièce, et pas trop dur à peindre non plus. Pour cela j’ai exploré Internet à la recherche d’une idée. J’ai fini par trouver ce qui me convenait bien, à savoir une tête de mort dans le style Légion Étrangère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’étape d’après consiste à imprimer la tête qui sert de modèle, en plusieurs tailles. On ne sait jamais vraiment quelle taille sera le mieux adaptée à la figurine avant d’avoir pu réellement tester sur la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puis on va découper le modèle sur la feuille pour s’en faire un pochoir et un guide pour la peinture. Le pochoir lui-même doit être soit découpé dans un scotch de masquage, soit dans un papier très souple. Je prends dans ce cas une feuille de papier pour cuisson au four. J’aurais préféré un scotch de masquage, mais le motif était trop gros pour le scotch que j’avais à la maison. Je positionne également dans ce pochoir les yeux et le nez, pour me guider dans le traçage. On vient alors plaquer le pochoir en position en le maintenant avec du blue tack. En l’occurrence le tuyau sur le bras gêne la mise en position du pochoir, et j’ai même déchiré le pochoir au cours de l’opération (j’ai continué avec 2 demis pochoirs !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On vient alors tracer les contours du tatouage. Une ruse consiste à tracer avec une peinture faite d’un mélange très proche de la couleur de la peau, de façon à pouvoir venir corriger très facilement en redonnant une petite couche de la couleur du fond. La couleur de peau est faite à base de Beige Red (Vallerjo 804). Je commence le traçage en ajoutant juste une pointe de Dark Sea Blue (Vallejo 898) dans le Beige Red. La couleur bleue du tatouage sera en fait ce même mélange, mais avec plus de Dark Sea Blue. D’une façon générale, toutes les couleurs employées sont mélangées avec du Beige Red, pour donner l’impression que le tatouage est dans la peau. C’est valable pour le vert du béret, mais encore plus flagrant dans le tatouage de la tête de tigre sur le bras gauche. Même le blanc (qui apparait blanc dans le tatouage fini) est en fait un rose pas si pale que ça ! C’est étrange, mais ça marche plutôt bien. En procédant ainsi, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de faire un glacis couleur peau, sur le tatouage fini, pour donner l’impression qu’il est effectivement sous la peau. Je trouvais ce glacis ennuyeux, car il faisait un peu disparaitre le tatouage et du même coup les éclairages et les contrastes sur la peau des bras. Je commence à tracer le tatouage sur un bras parfaitement fini, sur lequel je ne compte plus faire aucune retouche. (Ce serait la situation idéale, mais en l’occurrence le bras n’était pas assez bien peint, et il a quand même fallu que je le reprenne !)
On peut découper au fur et à mesure les éléments principaux de la tête, et venir positionner de nouveau le papier à la même place. C’est un guide très utile et efficace pour dessiner correctement ! Et puis on dessine petit à petit, en corrigeant les erreurs au fur et à mesure qu’on avance. Je procède beaucoup par essais – retouches, etc. j’augmente progressivement la saturation du mélange en Dark Sea Blue, jusqu’à obtenir la version finale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila ! l’ensemble de cette tête de mort m’a pris un peu plus de 2 heures.
C’est assez amusant et d’un excellent rendu pour le temps passé !
J’espère que mon petit article vous a plu.
À bientôt