Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» le demi-solde par Bono
Thémis Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Thémis Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par Franky II

» Troop 54
Thémis Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Thémis Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Thémis Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Thémis Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Thémis Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Thémis Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Thémis Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Thémis Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Thémis Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Thémis Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Thémis Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Thémis Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Thémis Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Thémis Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Thémis Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Thémis Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Thémis

Aller en bas 
+5
Reptor
Giamilos
jcalduch
dan5102
Wolfs
9 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:10

Bonjour à tous,
voici quelques temps que je n'étais pas passé dans le coin, et je viens vous présenter ma dernière réalisation, déjà visible sur P&P depuis quelques jours et que certains sur le forum ont pu apercevoir (merci pour ceux qui ont voté  Laughing)

Il s'agit d'un travail un peu spécial, puisqu'effectué pour les 30 ans de ma fille qui a obtenu son diplôme d'avocat il y a quelques temps et qui vient de s'installer à son compte.
Il s'agit d'une représentation de Thémis, déesse de la justice, qui pourra trôner sur son bureau.

Thémis Thzomi10


J'ai réalisé cette pièce avec mon imprimante 3D, et celle-ci est de belle dimensions, puisque mesurant pas moins de 20 cm de hauteur.
L'ensemble est monobloc, hors la balance composée de 3 pièces (+ les chaines qu'il a fallu rajouter, galère à monter !).

La sculpture semble à priori assez basique, et pas trop détaillée, mais c'est la plus belle représentation, à mon avis, que j'ai pu trouver sur le sujet.

Pour la peinture, comme à mon habitude, acrylique exclusivement au pinceau ... un bon exercice pour les à plats de grande surfaces. Il va falloir que je pense un jour à acheter un aérographe.

Avec la photo, des défauts sont apparus au niveau de la robe, quelques toutes petites imperfections qui accrochent la lumière. Celles-ci sont quasiment invisibles à l'œil nu, et je ne les ai découvertes qu'avec les photos, la pièce une fois peinte et à la veille de l'offrir. 
Pas le temps de la retoucher, je compte donc sur votre indulgence à ce sujet !

Place à d'autres photos :

Thémis Thzomi11
Thémis Thzomi12
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:12

Suite :
Thémis Thzomi13
Thémis Thzomi14
Thémis Thzomi15
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:23

bjr eric  j'ai essayé vde te joindre par mp mais en vain je voudrais juste savoir si le club de taissy existe toujours car j'ai envoyé des mails mais sans réponses. en ce qui concerne la figurine c'est vraiment jolie

daniel
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:33

Salut Dan. je n'ai pas reçu tes MP, je t'en envoie un. Pour te répondre, le club de Taissy existe toujours et nous venons tout juste de reprendre nos activités.
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:39

apparemment mes messages ne partent pas et je ne reçois pas les tiens

voilà mon mail  : entomologie5102@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 11:04

Bonjour Eric.

Malgré la taille de la figurine la peinture est excellente comme d´habitude.
Bienvenu au club de l´impression en 3d.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 22:01

Salut Éric c est original et bien réalisé! Bravo à ta grande pour son diplôme !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 13:53

Merci Fabien, et merci pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 8:59

Tres belle peinture sur une non moins tres belle piece ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 9:50

Merci Cédric  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 11:44

L'idée est excellente, la pièce très bien réalisée et peinte, et nul doute qu'elle fera un grand plaisir à sa destinataire, d'autant qu'elle a une taille absolument imprssionnante !!!!

Je suis scotché par la technique et sa réalisation !!!.... 

(mais aussi une toute petite pointe d'amertume sur la technologie pour y parvenir, car sa 'démocratisatoin' va inonder le marché de copies de statues existentes, même réduites, et tuer l'rt de la sculpture et de la gravure, son individualisme, sa patte et style, pour se concentrer sur la copie seule .... un peu comme l'industrialisation de la cuisine qui reste un art, si effectué à la main et échelle unique)  nCelle-ci OUI, super, bravo !!! demain à 5,000 exemplaires reproduite à toute échelle au choix, non !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 19:05

Merci Papouille pour ton commentaire.

Concernant la multiplication des pièces qui pourraient venir de l'impression 3D, je suis un peu mitigé.
En effet, pour cette pièce, j'ai trouvé le fichier STL sur un site gratuit. Donc, de fait, tous ceux qui sont intéressés peuvent récupérer la pièce, et l'éditer à l'échelle voulue. Il n'en reste pas moins que chaque réalisation sera particulière, en fonction de la taille, et surtout du traitement en peinture.

Pour d'autres pièces, les fichiers présentant des pièces de qualité sont généralement revendus par les créateurs en très peu d'exemplaires, et avec des prix souvent élevés, ce qui limite la diffusion en masse.

Et pour ce qui concerne les pièces du commerce, créations de "vrais" sculpteurs, que dire des nombreuses copies chinoises dont la qualité est souvent très proche (voir équivalente) aux originaux, pour un prix cinq à six fois moins élevé ? Je pense que le danger est plus là.

L'impression 3D m'ouvre des portes et des possibilités que je n'aurais jamais pu avoir avec les pièces traditionnelles. Le choix des sujets est illimité. Je peux donc choisir la taille, et si je casse une pièce, je peux la réimprimer. Le coût est lui aussi largement inférieur aux pièces des fabricants issus de la sculpture. Mais il ne faut pas croire que tout vient tout seul. Il faut savoir choisir comment imprimer ses pièces au mieux, fonction de la position des tenons très nombreux qui permettent l'impression de la pièce. Après, il y a un travail de ponçage important.

Modélisation 3D et sculpture. Ce sont à mon avis deux pistes différentes, mais malgré tout complémentaires pour servir une même passion de la figurine.

Et pour te rassurer, le fait d'imprimer des pièces 3D ne m'empêche pas de continuer à acquérir des pièces moulées (j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps du superbe timbalier édité par METAL MODELES). En plus, l'impression 3D touche plus le monde du fantastique, et je n'ai trouvé que très peu de pièces historiques, à ma connaissance, à imprimer.

Quant à la taille des pièces, c'est vrai qu'elle peut vite devenir un problème, certaines pouvant , si on est équipé de grosses imprimantes, atteindre des tailles impressionnantes. Je dois dire que ma Thémis, avec ses 20 cm de hauteur, représente pour moi le maximum de ce que je peux faire, et je doute renouveler (et surtout en avoir l'envie) une telle expérience. J'ai l'impression d'être à la limite entre la figurine et la statue peinte (Lol).
Mais ce fut une expérience enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 19:38

Bonjour Eric. Jolie réalisation  Thémis 412492. Ta fille doit être doublement contente (début d'une carrière d'avocate et superbe figurine peinte par son père).

Par contre pour chipoter, je sais que tu ne peux pas reprendre la pièce, mais je trouve que la figurine manque un peu de contrastes, les ombres notamment mériteraient peut-être d'être un peu forcées. C'est vrai que pour une pièce de grande taille comme celle-là, un aérographe est bien utile et ça aide bien. Les transitions à l'acrylique sont vraiment galère à faire au pinceau sur de grandes surfaces. Quoi qu'il en soit, c'est un superbe cadeau pour ta fille  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 8:47

Super idée et super cadeau.
Tout mener de bout en bout c'est quand même top !
Très jolie pièce et très belle peinture.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:31

jcalduch a écrit:
Bonjour Eric.

Malgré la taille de la figurine la peinture est excellente comme d´habitude.
Bienvenu au club de l´impression en 3d.

Georges.
Désolé Georges, j'avais zappé ton intervention.
Oui, l'univers de l'imprimante 3D ... une porte ouverte vers de nouveaux horizons !
Mais je n'y trouve quasiment rien d'intéressant en matière de sujet militaire, premier empire ou autres...
En revanche, pour le fantastique, de quoi se régaler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:34

Logan a écrit:
Bonjour Eric. Jolie réalisation  Thémis 412492. Ta fille doit être doublement contente (début d'une carrière d'avocate et superbe figurine peinte par son père).

Par contre pour chipoter, je sais que tu ne peux pas reprendre la pièce, mais je trouve que la figurine manque un peu de contrastes, les ombres notamment mériteraient peut-être d'être un peu forcées. C'est vrai que pour une pièce de grande taille comme celle-là, un aérographe est bien utile et ça aide bien. Les transitions à l'acrylique sont vraiment galère à faire au pinceau sur de grandes surfaces. Quoi qu'il en soit, c'est un superbe cadeau pour ta fille  Wink.
En effet Christian, je ne peux plus reprendre la pièce, puisqu'elle n'est plus en ma possession.
Pour ce qui concerne les contrastes, s'agissant d'une pièce de très grande dimension (on est à la limite de la statue je trouve), j'ai considéré qu'il ne fallait pas les pousser autant que sur un 54 mm ou un 70 mm. En plus, il y avait beaucoup de surfaces à traiter en couleur chair et en blanc, avec des effets de transparence de la robe très discrets.
Comme tu dis, un aérographe aurait été certainement très utile...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:36

Taouletta a écrit:
Super idée et super cadeau.
Tout mener de bout en bout c'est quand même top !
Très jolie pièce et très belle peinture.
Bravo !
Merci Eric.
Une échelle qui change des habitudes, en effet. Mais je préfère retourner aux tailles plus petites, que je maitrise certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:46

Wolfs a écrit:
Logan a écrit:
Bonjour Eric. Jolie réalisation  Thémis 412492. Ta fille doit être doublement contente (début d'une carrière d'avocate et superbe figurine peinte par son père).

Par contre pour chipoter, je sais que tu ne peux pas reprendre la pièce, mais je trouve que la figurine manque un peu de contrastes, les ombres notamment mériteraient peut-être d'être un peu forcées. C'est vrai que pour une pièce de grande taille comme celle-là, un aérographe est bien utile et ça aide bien. Les transitions à l'acrylique sont vraiment galère à faire au pinceau sur de grandes surfaces. Quoi qu'il en soit, c'est un superbe cadeau pour ta fille  Wink.
En effet Christian, je ne peux plus reprendre la pièce, puisqu'elle n'est plus en ma possession.
Pour ce qui concerne les contrastes, s'agissant d'une pièce de très grande dimension (on est à la limite de la statue je trouve), j'ai considéré qu'il ne fallait pas les pousser autant que sur un 54 mm ou un 70 mm. En plus, il y avait beaucoup de surfaces à traiter en couleur chair et en blanc, avec des effets de transparence de la robe très discrets.
Comme tu dis, un aérographe aurait été certainement très utile...
Salut Eric. Si effectivement, il faut moins accentuer les contrastes sur une telle échelle qu'en 54 ou 70 mm. Mais avec 20 cm de hauteur on est donc sur du 200 mm ce qui correspond à peu près à pas mal de bustes (ou à mon GI à moto que j'ai monté dernièrement). Or tu pourras constater que sur ce type de pièces les contrastes restent souvent encore assez marqués par la plupart des peintres et que généralement ça rend plutôt bien. Mais après, tout reste une question de goûts et d'appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 17:15

Hé oui, accentuer les contrastes, encore et encore. C'est ce qu'on me reproche toujours, de ne pas assez accentuer !
Mais je dois dire que, bon ... je n'aime pas trop quand c'est trop accentué.
C'est difficile de lutter contre ses propres perceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 18:03

Superbe réalisation, tu as gâtée ta fille..... Thémis 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thémis Empty
MessageSujet: Re: Thémis   Thémis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thémis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: