Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» News ponctuelle
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Papouille

» Ammon miniatures
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 16:31 par Reptor

» Heaumerie du Casque d'Or
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 14:12 par Clael

» Vu sur Putty & Paint
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 13:08 par Papouille

» Templier
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Toufinetteh

» Vu sur facebook
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par VITRUVE

» SEVRES 2021
Préparation figurine metal Icon_minitimeAujourd'hui à 8:20 par Wolfs

» Marine 1er empire
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 23:09 par Papouille

» PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 21:33 par Papouille

» Altores Studio
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 21:11 par musfig

» LIBERATION DE COUTANCES 07/1944 . 2de US ARMORED DIV - NEMROD - 1/35 -Terminée-
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 20:48 par Trajan

» Semper Fidelis
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 15:48 par Reptor

» Chronos Miniatures
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 15:46 par Reptor

» INFANTERIE DE MARINE COLONIALE FANÇAISE-1880
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 12:17 par ouvta

» La dernière des Road Girl : fin de la trilogie
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 9:09 par Logan

» HAVILDAR 15TH BENGAL-1890
Préparation figurine metal Icon_minitimeHier à 9:06 par ouvta

» Mercury Models
Préparation figurine metal Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 23:16 par alain74

» Buste Médusa - terminé
Préparation figurine metal Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 21:03 par Bran

» Private 1st New York Regiment
Préparation figurine metal Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 13:24 par dudu29

» GARDE MOBILE 1870
Préparation figurine metal Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 11:54 par Michel16

» Nous serons à Chassenon près de Limoges ce weekend
Préparation figurine metal Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 15:58 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
Préparation figurine metal Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 9:02 par Mâhar Lankôth

» Copper State Models
Préparation figurine metal Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 6:43 par Reptor

» Corsaire 17th
Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 19:38 par Bernard.S

» GERGOVIE
Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 14:14 par bono


 

 Préparation figurine metal

Aller en bas 
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:24

Hello,

Je suis tombé sur cette fiche explicative, je ne sais plus trop comment mais à partir du forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref ma question est la suivante : Est-ce que cette étape (ponçage de l'ensemble de la figurine avec la mini-perceuse - ou à la laine d'acier j'imagine que c'est presque pareil) est indispensable pour une bonne préparation ?
En fait je ne vois pas trop ce que ça apporte si ce n'est une accroche un peu meilleure.

N'y a t-il pas des risques d'endommager des détails ?

Est-ce que cela permet de mieux repérer les zones ou l'ébarbage n'est pas tout à fait terminé ?
L'un des problèmes que je rencontre dans la préparation des figurines, surtout en métal, c'est qu'avec tous les petits ajouts de miliputs, les parties un peu brillantes et les autres moins on finit par avoir du mal à comprendre le volume dans certaines zones.

Est ce que cela permet de mieux lire la figurine ?

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 22:29

La figurine montrée sur les photos d Anakron n'est pas brillante après moulage. Elle me rappelle des figurines 28 mm de Rakham Confrontation, avec un voile blanchâtre qui est une substance ajoutée dans les moules pour faciliter le décollage de la pièce.

Je peu comprenre qu'un polissage dans ce cas soit utile, car ce voile est difficile à nettoyer à la brosse plastique et peut constituer un mauvais accrochage de la peinture.
Mais la plupart des pièces moulées sont plus propres et brillantes, comme metal modele, et autres grands formats, ce qui rend ce polissage moins indispensable sauf pour les puristes qui aiment commencer avec une figurine brillante comme une armure toute neuve ...

Le risque est en effet aussi d'abîmer les fines gravures et de perdre plus que ce qu'on tente de gagner d'un autre côté.  Je ne peins plus de figurines depuis plusieurs années pour être de bon conseil et je tacherais plutot d'utiliser un solvant adequat et une brosse à dent en synthétique plutoit qu'un polissage.

Mais les habitués aux figurines métalliques seront de meilleur conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 5:28

Nous n'avons pas besoin d'intervenir comme il le fait sur le métal. 
Un juste milieu, pour, à la fois nettoyer comme il faut la figurine des impuretés liées au moulage et favoriser une bonne accroche, est de laver la figurine à l'aide d'une laine de verre (pour nettoyer les vitres - voir photo ci-après) et du liquide lave vaisselle.
Personnellement, je trouve que les opérations de moulage ont bien évoluer et permettent, à présent, de se cantonner à utiliser une veille brosse à dent + le liquide vaisselle.  
Par ailleurs, on oublie très souvent qu'il est possible de colorer le Miliput blanc, ou encore le Putty, afin de faire ressortir les reliefs concernés. Une simple goutte d'acrylique et le tour est joué...
Mais peut-être que d'autres pratiquent différemment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:14

Ponceuse-perceuse !!!!  Et pourquoi pas une niveleuse pour effacer une tache sur la table de chêne ?

Il existe pour pas cher de très fine limes ' queue-de-rat" de sections rondes, carrées, triangulaires, plates, bombées, rectangulaires etc ...
comme : https://www.manomano.fr/p/jeu-de-12-mini-limes-9692181#/
Pour le reste, eau chaude savon, rinçage, séchage .... ET ... couche de fond ... comme la Tamya en bombe, ou, autres marques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Papouille

Papouille


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:08

Absolument, je fais tout à la main avec ces petites limes ainsi que cette paille à polir la carrosserie.  Mes vieilles brosses à dent sont mes outils les plus utiles en modélismes et sont …. gratuits ainsi que le lquide vaisselle (Dreft), au besoin d'abord, du CIF mais qui ôte un peu la brillance par son oxidation superficielle du métal).

Il y a aussi le papier de verre, plié en deux avec une légère forme arrondie, pas pliée à angle vif … application douce et progressive 150, puis 300 et finir avec 600 ou 800.  Pas de support arrière, juste la pliure pour ne pas griffer le métal mou de la figurine…
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:19

Taouletta a écrit:
Par ailleurs, on oublie très souvent qu'il est possible de colorer le Miliput blanc, ou encore le Putty, afin de faire ressortir les reliefs concernés. Une simple goutte d'acrylique et le tour est joué...
Mais peut-être que d'autres pratiquent différemment...
 Génial !  Préparation figurine metal 412492

Merci à tous les trois ! J'ai fait un test par acquis de conscience sur un vieux bout de figurine et en effet ça décape beaucoup trop à mon goût.
Je vais me cantonner au nettoyage produit + brosse à dent ainsi que laine de verre ultra fine.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:50

Mirofsoft a écrit:
Ponceuse-perceuse !!!!  Et pourquoi pas une niveleuse pour effacer une tache sur la table de chêne ?

Il existe pour pas cher de très fine limes ' queue-de-rat" de sections rondes, carrées, triangulaires, plates, bombées, rectangulaires etc ...
comme : https://www.manomano.fr/p/jeu-de-12-mini-limes-9692181#/
Pour le reste, eau chaude savon, rinçage, séchage .... ET ... couche de fond ... comme la Tamya en bombe, ou, autres marques

Tu utilises de la bombe pour tes sous-couches ?
Je n'ai pas d'aérographe et du coup pour moi c'est plutôt humbrol au pinceau mais j'avoue que c'est vraiment une phase que je déteste car assez technique et qui peut vite déraper si on engorge un peu trop les détails ou qu'on doit peindre une grande surface et qu'il faut couvrir toutes les zones sans que les jonctions ne se voient (lorsque la peinture a presque déjà séché à moitié).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:25

Grégoire,
Je sous-couche aussi mes plats d'étain avec de l'Humbrol au pinceau.

Je dilue au préalable l'Humbrol mat (blanc) avec du White Spirit, au minimum moitié moitié, voire un peu plus la première couche (je veux dire un peu plus dilué) = sur une soucoupe de verre = je trempe le bout opposé du pinceau dans l'Humbrol, pre-mélangé avec un cure dent en bois, 2/3 gouttes larges sur la soucoupe, puis je fais de même avec le white spirit, 3/4 gouttes coulant le long du bord de la soucoupe, ensuite je mélange RAPIDEMENT avec le cure-dent en bois à plat, pour avoir un mélange homogène très liquide (plus que du lait), ensuite j'applique au pinceau plat 5mm RAPIDEMENT en deux couches croisées sur des parties de surface de 4/5 cm² à la fois
 = important de croiser rapidement les deux couches avant qu'elles ne sèchent (c'est rapide), sans marque de pinceau, ni accumulation dans les creux !! touche pinceau légère (ne pas appoyer).
Répépetr sur les autres surfaces, au besoin refaire du mélange.

Le solvant s'évapore rapidement, donc ne pas préparer trop à la fois; une fois vide, essyer la soucoupe au sopalin, puis refaire… 
Peu importe si la figurine est faite en 3/4 fois, ce qui compte = couches très fines, pas appyuées, mais bien égoutées et croisées (deux, pas 3/4 car la couche de trop enlève celle du dessous).

Laisser sécher 1/2 jour (matin -- soir, ou lendemain) puis répéter l'opération  une seconde fois.
Le blanc n'est pas blanc vif, mais un peu grisé, mais les deux couches sont TRES fines, et la gravure est TOTALEMENT visible.

L'avantage autre de deux couches est que si un défaut de moulage, ou ponçage est trouvé à la première couche, on peu corriger sans devoir tout nettoyer à zero, juste laver et rincer à l'eau pour les particules, puis laisser sécher, et appliquer la couche suivante ou la troisième couche au point de correction.
Une couche me prend 5 minutes.
Important = fines, diluées, croisées, sans marque de pinceau, sans dépôt dans les creux (car peinture diluée)….

le WS s'évapore rapidement, l'énamel a besoin de pluisuers heures pour durcir si la couche est fine, en au moins 24 heures si la couche est épaisse ….

J'essuie la soucoupe au sopalin, je nettoie le pinceau au white spirit IMMEDIATEMENT, puis à l'eau chaude et la main.... Pourquoi soucoupe de tasse de thé transparente ? Parce qu'on voit parfaitement une bonne dilution laiteuse par transparence au travers de la soucoupe.  Si opaque, plus difficile à voir le nuage uniforme, ou incomplet !!!  Couleur de lait dilué à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
coldstream guards

coldstream guards


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:14

Pour nettoyer mes figurines, j'utilise ce crayon muni de petite brosse en fibre de verre ou en laiton qui fonctionne très très bien. Ensuite sous couchage, au pinceau également, en 2 ou 3 passages à l'humbrol dilué.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 18:44

Pour la préparation du métal, les petites limes, plutôt neuves pour dégrossir, plutôt usées / encrassées pour le polissage. Et pour aller dans les creux, un pointe de cutter émoussée.
La mini perceuse avec la brossette en laiton, c'est très bien pour le polissage. Si on a la main légère la gravure n'en souffre pas du tout.

L'élimination du plan de joint conditionne en grande partie le travail de préparation; pour cette raison je préfère polir entièrement mes figurines par souci d'uniformité de surface.

Quant à la sous-couche, je suis plutôt aéro + Humbrol avec la dilution qui va bien. Mais je me pose de plus en plus la question à cause de l'odeur, de la logistique de préparation / nettoyage, de l'encrassement des buses... j'ai repris une bombe Citadel pour faire un essai sur une veille pièce. Et sinon je repartirai sur un classique Humbrol au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 21:57

L'avis de Bruno Leibovitz sur la question (au paragraphe MONTAGE DE LA FIGURINE):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 0:12

Papouille a écrit:
Le solvant s'évapore rapidement, donc ne pas préparer trop à la fois; une fois vide, essyer la soucoupe au sopalin, puis refaire… 
Peu importe si la figurine est faite en 3/4 fois, ce qui compte = couches très fines, pas appyuées, mais bien égoutées et croisées (deux, pas 3/4 car la couche de trop enlève celle du dessous).
Merci beaucoup Michel !
Juste que je comprenne bien : Si j'ai une figurine à sous coucher, je traite par zone (par exemple le visage que je fais entièrement dans un sens puis en croisant, avant de passer à une autre zone, par exemple un bras en réitérant ces deux passages). Si je n'ai plus assez de peinture pour faire toutes les zones j'en reprépare.

Qu'entends tu par bien "égoutées" ?
Et je n'ai pas compris ta parenthèse (deux pas 3/4 car la couche de trop enlève celle du dessous) = Tu veux dire pas plus de deux passages sur une même zone dans une même session de peinture ?

Merci pour toutes ces infos très précises qui vont m'être très utiles !

Merci Paul et Laurent pour ces infos complémentaires je pense en savoir beaucoup plus sur la question maintenant avec toutes ces infos !
Et merci pour le lien vers le site de Bruno Leibovitz que je recherchais justement l'autre jour et que je n'arrivais plus à retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 13:51

Désolé, j'écoutais aussi une émission hier.

Egoutées est un mot incorrect, je voulais dire qu'il convient d'appliquer la peinture diluée rapidement en couche fine et croisée, sans formation de gouttes ou accumulation (creux ou goutte) pour éviuter une sur-épaisseur au séchage.  Si acccumulation en creux, passer le pinceau rapidement pour absorber les excès et obtenir une couche fine sans marque. Un croisement pour ôter les marques du pineau, croisement très léger pour ne pas 'arracher' la première couche qui sèche très rapidement.
J'obtiens ainsi une sous-couche très mince, grise, avec des détails de gravure parfaits et détaillés, et le but est de créer une accroche entre le métal ou plastique et l'huile, pas plus.Sur une figurine 54mm, je ferais la peinture en deux préparations, une devant une derrière, avec 2/3 gouttes de peinture et 4/6 gouttes de solvant chacune.   Bien nettoyer la soucoupe chaque fois totalement et à sec, pur éviter de la solution séchée, qui donnera des particules.

Une sous-couche prendra ainsi 5-6 minutes. 
Une plus grande figure 75mm, 90mm devra se faire sans doute en 3 fois car l a peinture diluée s'évapore vite dans la soucoupe et se concentre, donc s'épaissit à l'application …

note deux au lieu de 3/4 signifiait = deux passages croisés, par 3 ou 4 car avec un séchage rapide, les passages après 20/30 seconds n'ajoutent pas une couche sans arracher la précédente qui ne s'est pas fixée….) Le coup de main vient vite.  Au besoin pour des grandes surfaces (cape, bouclier, .. utiliser un pinceau plat de 10mm.  Poils très souples, bout carré pour passer dans les coins au lieu d'une langue de chat.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 23:53

Merci beaucoup Michel !
Je vais mettre à l'œuvre tes conseils très prochainement sur la figurine de Porthos.
Tes précisions sont vraiment chouettes car j'ai toujours eu du mal avec cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 22:15

Hello Michel,
J'ai essayé de faire au plus proche de toutes tes indications.
J'ai rencontré quelques problèmes.
J'ai fait au mieux, mais il y a certains éléments qui diffèrent de ce que tu préconisais :
Mes pots Humbrol datent d'il y a 25 ans. On m'avait conseillé de les garder car les nouvelles formules actuelles sont moins bien parait-il.
Le gris mat que j'ai utilisé en premier était très épais. Du coup en mettant quelques gouttes dans la palette puis en ajoutant de l'essence minérale (et non pas du white spirit) j'avais systématiquement des petits dépôts solides qui ne se solvaient pas et faisaient des petites particules dans le mélange. Je n'ai pas voulu utiliser ce résultat car je me suis dit que les dépôts solides viendraient encrasser la figurine.
Et je me suis dit que ce résultat provenait soit de mon pot et de la peinture qui était trop solide, soit du fait que je mette les gouttes de peinture avant l'essence minérale.
Du coup j'ai changé de pot (j'avais un autre pot avec la mm référence couleur) et j'ai d'abord mis les gouttes d'essence minérale avant d'ajouter la peinture. En opérant ces deux changements j'ai pu obtenir un mélange homogène et laiteux comme tu le conseillais. Du coup je ne sais pas si le problème venait de mon premier pot ou du fait que je mettais la peinture d'abord.
Il faudra que je réessaie avec le premier pot.

Concernant la peinture elle même, mon mélange était vraiment très liquide et sans doute légèrement trop transparent. Mais je me suis dit qu'il valait sans doute mieux faire un peu trop transparent qu'un peu trop opaque.
Je vais voir ce que ça rend demain après une bonne nuit de séchage.
ça demande sans doute quelques essais afin de mieux se familiariser avec les dosages.
Mais ça reste conforme à mon souvenir pour l'instant, une opération assez délicate qui réclame un coup de main et de la patience Wink
Dès que j'ai pu passer une 2e ou une 3e couche je fais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 23:16

Oui Grégoire, les pots de Humbrol secs aux 3/4 vont à la poubelle .... J'achète des pots récents, je place la goutte sur la sous tasse, puis fais couler du white spirit (ou du diluant Humbrol, mais qui est vraiment très/ presque trop volatil) sur la goutte , 2/3 gouttes, et ensuite mélange très rapidement et largement les deux avec u cure dent jusqu'à homogénéiser le tout en un liquide semi-transparent très homogène, puis applique rapidement sur la figure, car l'évaporation est assez rapide (avantage aussi pour le séchage) ... Entre le mélange et l'application et nettoyage = 2/3 minutes ...

Si tu as des particules ou des blops de peinture, arrête et recommence !! Attention à être propre = pas de poils, fibres, peluches non plus .... Raison pour laquelle j'utilise une soucoupe transparente = vislualier la bonne dissolution et absence de particules .... par transparence.
Et, mieux vaut deux couches minces qu'une seule trop épaisse qui noie les détails. L'objectif est de créer un lien d'adhérence entre le métal et l'huile.  L'acrylique dilué peint au pinceau au lieu d'une bombe peut remplir le même but.


Je tâcherai de prendre quelques photos d'un sous couchage dans quelques jours sur plat d'étain...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM


Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:38

Merci Michel !
Je vais commander des nouveaux pots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préparation figurine metal Empty
MessageSujet: Re: Préparation figurine metal   Préparation figurine metal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation figurine metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: