Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hyacinthe, colonel demi-solde

Aller en bas 
+8
Trajan
Bran
Wills
Wolfs
Entrevon84
bono
Reptor
Taouletta
12 participants
AuteurMessage
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:26

Bonsoir à tous
Nouveau projet, nouveau buste réalisé à partir d'une pièce de chez Fer Miniature qui m'avait plus par son attitude ténébreuse.
A l'origine ce buste représente le Captain Ahab, personnage de fiction et principal protagoniste du roman "Moby Dick" d’Herman Melville publié en 1851. C’est un capitaine de baleinier monomaniaque que j'ai interprété (sans rien changer d'ailleurs) comme pouvant être un officier de l'Empire demi-solde sous la restauration (avec couvre chef pris sur l'ennemi !).

Voici donc Hyacinthe (Chabert ??), colonel usé, fatigué et surtout triste sans son Empereur qui hante ses pensées.

Peut-être (comme souvent) un peu trop d'effets (usure, cicatrices etc ...) pour tenter de créer une ambiance de vie à un instant donné ...

Merci pour vos avis avant touches finales ...  

Hyacinthe, colonel demi-solde P1070410
Hyacinthe, colonel demi-solde P1070412
Hyacinthe, colonel demi-solde P1070411
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 23:34

La sculpture est belle et la peinture aussi.
En étant un peu indulgent... on peut y voir un demi solde pourquoi pas...
Mais ce qu'il faut savoir c'est que le demi solde considérait son vêtement comme un uniforme. 
Il y avait des codes. 
Ils étaient pour ainsi dire les précurseurs des amicales de retraités militaires qui portent le blazer et pantalon gris... pour imager mes propos. 
C'est la raison pour laquelle, je doute qu'un "vrai" Demi solde ait pu porter un chapeau de cette sorte, sauf... un original !
Plus largement, la tenue vestimentaire n'est pas "Premier Empire".
Néanmoins, un détail (puctum) fait souvent la différence. Ajoute lui le ruban de la Légion d'Honneur (surtout pour un ancien Colonel...).
Et puis... ta figurine est bien telle qu'elle est... peu importe de qui il s'agit...


Dernière édition par Taouletta le Mer 3 Fév 2021 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 7:15

J'aime beaucoup sa carnation! Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Applaudissement encore un sympathique buste !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 14:40

Taouletta a écrit:
La sculpture est belle et la peinture aussi.
En étant un peu indulgent... on peut y voir un demi solde pourquoi pas...
Mais ce qu'il faut savoir c'est que le demi solde considérait son vêtement comme un uniforme. 
Il y avait des codes. 
Ils étaient pour ainsi dire les précurseurs des amicales de retraités militaires qui portent le blazer et pantalon gris... pour imager mes propos. 
C'est la raison pour laquelle, je doute qu'un "vrai" Demi solde ait pu porter un chapeau de cette sorte, sauf... un original !
Plus largement, la tenue vestimentaire n'est pas "Premier Empire".
Néanmoins, un détail (puctum) fait souvent la différence. Ajoute lui le ruban de la Légion d'Honneur (surtout pour un ancien Colonel...).
Et puis... ta figurine est bien telle qu'elle est... peu importe de qui il s'agit...

Merci Eric pour ta participation et tes compliments. Tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs hésité à cause de son chapeau, raison pour laquelle j'ai noté "couvre chef pris à l'ennemi".
Il est vrai que les demi-solde sont toujours représentés avec le chapeau haut de forme classique de l'époque.
En fait rien ne nous empêche de penser qu'exceptionnellement Hyacinthe ai pu porter un autre chapeau moins classique !
J'ai pensé à la légion d'honneur mais ils la portaient en principe sous la redingote qui cachait leur ancienne tenue militaire avec leurs décorations. Mais pourquoi pas sur la redingote ??

Pour le personnage j'aime bien leur donner un prénom et un moment de vie, moins anonyme qu'un buste de n'importe qui, mais ce n'est pas toujours facile.
Ici la gravure s'y prêtait bien et l'idée de l'ombre de l'Empereur en arrière plan me plait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:10

Oui, comme je l'ai écrit... pourquoi pas ?!
Nous sommes sous le prisme déformant des gravures et autres représentations d'époque qui nous figurent effectivement le Demi-solde tel que tu le décrit. 
D'ailleurs, pourquoi ne s'agirait-il pas d'un Demi-solde de la marine ???
Ton idée est très bonne et elle raconte une histoire ce qui, à mon humble avis, est pour ainsi dire "essentiel". 
Effectivement, j'ai oublié de te dire que je trouve ta première photo excellente. 
Bravo encore !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 20:43

Reptor a écrit:
J'aime beaucoup sa carnation! Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Applaudissement encore un sympathique buste !

Merci Reptor, ravi que ce buste te plaise Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:14

Taouletta a écrit:
Oui, comme je l'ai écrit... pourquoi pas ?!
Nous sommes sous le prisme déformant des gravures et autres représentations d'époque qui nous figurent effectivement le Demi-solde tel que tu le décrit. 
D'ailleurs, pourquoi ne s'agirait-il pas d'un Demi-solde de la marine ???
Ton idée est très bonne et elle raconte une histoire ce qui, à mon humble avis, est pour ainsi dire "essentiel". 
Effectivement, j'ai oublié de te dire que je trouve ta première photo excellente. 
Bravo encore !

Pas mal l'idée du demi-solde de la marine ! je retiens l'excellente idée Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Merci pour tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:43

une bien belle réalisation Hyacinthe, colonel demi-solde 412492

une pose pensive, mélancolique, juste devant l'ombre d'un géant... bravo, ca fait le taf Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 9:54

bono a écrit:
une bien belle réalisation Hyacinthe, colonel demi-solde 412492

une pose pensive, mélancolique, juste devant l'ombre d'un géant... bravo, ca fait le taf Applaudissement Applaudissement

Merci Charles, belle et juste analyse et ravi que tu apprécies cet ensemble buste / photo de fond ! Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 10:39

Celle là, je l'apprécie beaucoup plus ! La carnation est bien dans l'esprit de la pièce, et on sent le vécu que porte le bonhomme sur son visage. L'idée de l'ombre de l'Empereur derrière est intéressante, mais cette pièce fait néanmoins immédiatement penser au Capitaine Ahab, donc gare aux interprétations et anachronismes.
En tous cas, une belle peinture d'ensemble, bravo  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 23:37

Ravi Eric que ce buste emporte ton adhésion, et que tu adhères  a l'histoire de ce demi solde même si, tu as raison, a la base il s'agit bien d'un capitaine de baleinier ! Nous dirons qu'il y a ressemblance !...
Lorsque j'ai vu ce buste pour la première fois l'idée du demi solde m'a paru  évidente, et j'ai bien aimé lui donner une réalité : tristesse, lassitude mais toujours l'esprit tourné vers l'espoir de retrouver la gloire passée.  
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 9:47

Très original d autant plus avec l idée photo ombre de l Empereur.
Comme déjà dit quantau personnage du capitaine Achab, ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln... Comme quoi tout est possible... Question de goût et d interprétation...
Une belle pièce en tout cas et une bonne idée.
🖌👍🎨
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:48

Wills a écrit:
..... ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln.....

Excellente idée Wills  Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:50

Le chapeau est un peu curieux pour un demi solde, mais la peinture est belle. Moi j'y vois un chasseur de vampires dur à cuire!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 13:24

Wills a écrit:
Très original d autant plus avec l idée photo ombre de l Empereur.
Comme déjà dit quantau personnage du capitaine Achab, ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln... Comme quoi tout est possible... Question de goût et d interprétation...
Une belle pièce en tout cas et une bonne idée.
🖌👍🎨

Merci Wills pour tes compliments. Lincoln en effet, assez ressemblant, et comme tu dis et j'approuve totalement, question de goût et d'interprétation !

Quant au choix du demi-solde c'est certainement mon côté cocorico qui a prédominé !! Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 13:26

Bran a écrit:
Wills a écrit:
..... ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln.....

Excellente idée Wills  Hyacinthe, colonel demi-solde 412492

Merci pour ta participation Bruno, mais au final quel est ton avis d'expert sur la pièce ??
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 13:33

Trajan a écrit:
Le chapeau est un peu curieux pour un demi solde, mais la peinture est belle. Moi j'y vois un chasseur de vampires dur à cuire!

Merci

Pourquoi pas un chasseur de Vampire en demi-solde rire rire

En fait l'essentiel c'est que globalement ce buste ne soit pas trop mal réalisé, et que mon interprétation ne soit pas trop irréaliste, quoi que la figurine doit nous laisser un espace de liberté suffisant pour être un peu créatif ! me semble-t-il .

Pour le chapeau tu as tout à fait raison, j'ai prévenu en début de ce post ... et du coup j'aime bien de l'idée d'Eric du demi-solde de la marine Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:22

Sympathique buste ! Chacun y verra ce qu'il souhaite et lui inventera une histoire 👍
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 11:45

jean49 a écrit:
Sympathique buste ! Chacun y verra ce qu'il souhaite et lui inventera une histoire 👍

Merci Jean c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 17:35

Le rendu d'un ancien officier de l'Empire tombé dans la misère  est très réussi : manteau usé , visage un peu maladif mais malgré tout la fierté des traits. 

Finalement quel a été le sort des officiers supérieurs?
Comme le colonel Chabert ou bien une vraie misère. S'ils avaient acquis un titre de noblesse, en principe ils le gardaient.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 20:56

bourgouin.francois a écrit:
Le rendu d'un ancien officier de l'Empire tombé dans la misère  est très réussi : manteau usé , visage un peu maladif mais malgré tout la fierté des traits. 

Finalement quel a été le sort des officiers supérieurs?
Comme le colonel Chabert ou bien une vraie misère. S'ils avaient acquis un titre de noblesse, en principe ils le gardaient.

Merci François pour tes compliments et ton approbation sur ce buste que j'ai effectivement souhaité peindre dans l'ambiance de l'époque.
Et ravi s'il amène à réfléchir sur le sort de nos officiers supérieurs de l'époque qui n'a pas été toujours et pour tous à la hauteur de leur engagement pour la France et l'Empire !
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 18:41

le vécu du personnage est bien rendu , tant le visage que la tunique 
je le verrai bien en captain Achab
Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:12

ms16 a écrit:
le vécu du personnage est bien rendu , tant le visage que la tunique 
je le verrai bien en captain Achab
Applaudissement Applaudissement

Merci Sylvestre Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 12:41

Beau travail, j'aime beaucoup la posture et ce regard déporté ... effectivement en ouvrant le post me suis également dit que c'était Licoln.. mais non ;-) Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 13:45

sandro.zinzeri a écrit:
Beau travail, j'aime beaucoup la posture et ce regard déporté ... effectivement en ouvrant le post me suis également dit que c'était Licoln.. mais non ;-) Applaudissement
Merci Sandro pour cet agréable commentaire !
Si tu le souhaites tu le trouveras avec plus de photos sur Putty  Hyacinthe, colonel demi-solde 412492 Hyacinthe, colonel demi-solde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyacinthe, colonel demi-solde Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde   Hyacinthe, colonel demi-solde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyacinthe, colonel demi-solde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FINI- le demi-solde par Bono
» "Honneur & Fidélité"
» Demi-solde 1816 - Métal modèles - 54mm - Pièce modifiée
» Figurine en solde?
» Gunther triple solde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: