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 l'OR en peinture à l'huile

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MALDOROR

MALDOROR


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MessageSujet: l'OR en peinture à l'huile   l'OR en peinture à l'huile Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 14:31

La peinture des métaux demeure un sujet récurrent sur tous les forums.
Chacun a sa recette, correspondant à son goût ou à l'idée qu'il se fait de ce métal.
Pour ma part, grands visiteur de Musée, j'ai longtemps opté pour un rendu en trompe l'oeil, en n'utilisant que des peintures à l'huile, sans adjonction de poudre métallique, du moins pour les échelles allant jusqu'au 54 mm.En effet, il ne serait jamais venu à l'idée de Rubens ou Delacroix d'employer des poudres métalliques, le procédé leur eut semblé artificiel et allant contre l'art.

Plus on s'aventure dans les grandes tailles, plus cette technique s'avère difficile à mettre en oeuvre, et moins le rendu final est convaincant.

Deux natures de surface se présentent, les métaux style casques, armures ou armes, et les tissus.
Logiquement, les premiers requiérent d'être plus rutilants, plus franchement métalliques, tandis qu'une broderie, un brocard, à base de fil d'or, se doivent d'être moins éclatants.

Opter pour un rendu purement trompe l'oeil, pour courageux et artistique qu'il soit, omet une donnée essentielle : La troisième dimension !
Une toile en deux dimensions inclut des régles qui lui sont propres:la lumière zénithale et  les  perspectives, linéaire et atmosphérique, ces deux dernières disparaissent en figurine.
En figurine, nous sommes dans le concret, seule l'échelle est modifiée par rapport à la réalité, les formes, elles, copient cette réalité.
Il devient alors tout naturel d'utiliser le métal réel, mélangé ou non à la peinture, le plus souvent atténué par celle ci pour respecter l'échelle, qui n'est pas que dimentionnelle, les chromas, l'intensité des tons, doivent aussi être à l'échelle et donc minorés.

Si vous optez pour l'utilisation des poudres, trois choix s'offrent à vous
- poudre pure mélangée à un medium neutre ( medium à peindre, huile d'oeillette, huile de lin). A réserver pour les métaux riches, gardes de sabre, casques, fourreaux, surtout en 90 mm.

- poudre mélangée à de la peinture à l'huile ( terre d'ombre brûlée, brun Van Dyck, ocre jaune) travail en dégradé, les tons les plus clairs étant réservés aux arêtes.

- peinture à la poudre pure puis, après séchage complet, traitement à l'huile pour atténuer l'éclat, souligner les creux ( en glacis, plus rarement en lavis)Possibilité d'ajouter de la poudre d'argent pour les arêtes les plus vives.

Dans tous les cas, ce sont les creux très sombres et les arêtes très vives qui vont donner l'aspect métal, on gagnera souvent à travailler par petites touches de lumière, sauf pour les surfaces conséquentes, on peut alors "dorer" en déposant la peinture généreusement, tout en évitant les coups de pinceau apparent
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Mirofsoft

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MessageSujet: Re: l'OR en peinture à l'huile   l'OR en peinture à l'huile Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:32

J'abonde dans ce sens, je garde toujours précieusement mes derniers pots de poudre or, argent, étain,cuivre,etc de chez Rose Models, je les mixe avec la Liquin de Winsor & Newton sur fond brun Van Dyck .
Mais en 54mm pour les boutons, peint en noir, un point minuscule or, argent ou étain à l'humbrol et dans cette taille pour l'acier, celui de Humbrol aussi, que je mélange à l'argent pour éclaircir ou alors peint noir mat et frotté en biais avec de la mine de crayon . Aciene photo scannée à partir d'un négatif .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un vieille pièce peintes milieu des années 70 utilisant Humbrol et crayons .

En peinture sur toile, Gustav Klimmt, la grande exception; qui allait juqu'à l'ajout de feuilles d'or 
voir http://www.oeuvres-art.com/le-baiser.html
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Giamilos

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MessageSujet: Re: l'OR en peinture à l'huile   l'OR en peinture à l'huile Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:54

Intéressant sujet, je rejoins Jean Pierre sur la problématique d une peinture en trompe l'oeil pour des figs en 3d. J ai eu l occasion de voir des spécimens en concours et l effet obtenu  est en réalité très moyen.
J utilise pour les parties purement métalliques comme les casques un médium métallique type enamel qui peut se travailler avec ou sans huile et dont le rendu est très convaincant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les broderies c est uniquement de l huile. Pour les épaulettes qui tirent plus sur le rendu métallique j ajoute mon médium à l huile.
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RIKO

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MessageSujet: Re: l'OR en peinture à l'huile   l'OR en peinture à l'huile Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 20:34

excellente analyse Jean Pierre
tout est là
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MessageSujet: Re: l'OR en peinture à l'huile   l'OR en peinture à l'huile Icon_minitime

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