Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Taouletta

» Un autre modelage par Bono
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Peinture Humbrol........danger?

Aller en bas 
+3
Duck
Wolfs
Franky 2
7 participants
AuteurMessage
Franky 2

Franky 2



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 8:48

Bonjour,

Je vois régulièrement des anciens figurinistes recommander la Humbrol pour sous-coucher .
Mon expérience a été très négative à ce sujet. J'ai trouvé sur certains sites des warnings sur ces peintures , notamment sur le site Micro modeles.
Peut-être ceux qui les recommandent aux débutants devraient préciser les références et les dates d'achat ( s'agit-il de vieux moustachus détenant des pots de séries anciennes qui étaient meilleures?)




Voir ci-dessous





Peintures Enamel HUMBROL pour modélisme et diverses applications sur différentes surfaces.
Pots de 14 ml. 2,25 € le pot (sauf les "Metal Cote").
ATTENTION : de nombreux clients se plaignent de plus en plus de la QUALITE des peintures enamel de chez Humbrol : peintures brillantes au lieu d'être mates,  séchage en pot, couleur non conforme etc...
Merci de nous remonter vos insatisfactions afin que nous les transmettions à l'entreprise Hornby. Je ne suis  pas sur que les choses vont encore s'améliorer. Ci-dessous un retour client :
A la suite de notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme la qualité pitoyable des peintures Humbrol. La référence 140 que je viens d'ouvrir, n'est qu'une pâte dans laquelle, pour le même prix, ils ont juste "oublié" le diluant pour la rendre utilisable.
je pourrais aussi aborder les référence 33, plus souvent brillantes que mattes, bref tout va bien dans cette entreprise qui n'est visiblement plus que l'ombre de ce que j'ai connu.
Arrivé à ce stade, il serait bien pour tous qu'ils choisissent entre une qualité acceptable et l'arrêt de cette fabrication douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 8:54

Je n'utilise plus les peintures HUMBROL depuis fort longtemps. Plus de trente ans en fait. Déjà, à l'époque, il m'arrivait de tomber sur ce genre de problèmes.
Donc, ce n'est pas tout neuf ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 9:02

Je dispose d'une bonne vingtaine de pots que je possède depuis quelques années, neufs et d'une dizaine que j'utilise pour mes sous-couches....tout va bien! mais pas d'achat en vue.....
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 9:40

c'est le contraire pour moi: après avoir commencé à la Humbrol, puis essayé acrylique et huile il y a longtemps déjà, je ne travaille plus qu'à la Humbrol.
Ceci dit, les remarques ci-dessus sont absolument justes : il y a une dizaine ? douzaine ? quinzaine ?d'années, la formule de fabrication a changé, m'a-t-on dit, pour respecter certaines normes européennes, et la qualité en a pris un coup.
Des teintes mattes sont devenues brillantes: le bleu foncé N°104 par exemple, si pratique auparavant pour les uniformes français Empire, est aujourd'hui à bannir pour ça ; je suis obligé de faire à chaque fois un mélange (sans même le 104 !) pour obtenir ce bleu.
La peinture sèche très vite dans les pots. Il n'y a parfois en effet qu'une pate et pas assez de diluant pour l'utiliser.
Bref, je fais avec, mais je me rabats aussi de plus en plus sur les enamel Revell, beaucoup plus efficaces, même si leur gamme est beaucoup moins étoffée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 10:25

Je confirme tout ce qui a été dit sur les pots Humbrol, je rencontre les mêmes soucis. Par contre j'utilise les peintures Revell, et jusqu'à présent aucun problème de séchage dans les pots et les couleurs restent bien mat.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 10:58

Ce que j'en pense ( et ce qui n'engage que moi ...)

Certes, la formule de cette peinture a été modifiée voici nombre d'années, non pas pour être en phase avec les normes européennes , mais pour coller mieux aux desideratas de leurs principaux utilisateurs : les maquettistes, ceux ci travaillant essentiellement à l'aérographe.
L'ancienne formule était très chargée en pigments, donc, très couvrante; elle avait de ce fait tendance à boucher plus vite les buses d'aéro, pourvu qu'on la diluat mal.
L'essence convenait pour ces dilutions, mais un produit spécialement étudié pour les enamels ( ne me demandez pas ce que signifie ce terme, je ne suis jamais parvenu à savoir à quoi correspondait cette famille de peinture !), le Thinners, était et demeure le seul à remplir vraiment parfaitement cette fonction.Attention, c'est un produit très nocif, n'allez pas sucer vos pinceaux pour en parfaire la pointe !!!
Bill Horan, le Maître incontesté ( avec Mike Blank) de la Humbrol, ne mélange jamais sa peinture, se contentant d'aller "pêcher" au fond du pot la "crème", qu'il dilue ensuite abondamment au white ou à la térébentine achetée au supermarché !
Les pots de Humbrol actuels sont marqués de l'arc en ciel, ils sont moins chargés en pigment mais, en allant les chercher au fond, ça marche pareillement.
Les déboires qu'on peut constater ( brillance finale , peinture graineuse , pâteuse ou durcie) tiennent à l'âge de celle ci, ou à la mauvaise fermeture du pot.
Un mot à ce sujet. Lors de la première ouverture d'un pot neuf, et même par la suite, il faut ménager absolument l'intégrité du couvercle; pour celà, je prends un soin maniaque à glisser en douceur un tournevis  sous le dit couvercle, tournant tout autour, je m'y prend au moins à vingt fois, le couvercle ne doit surtout pas être déformé, sinon, l'air passera et il s'écoulera parfois de longs mois avant que vous ne vous serviez à nouveau du pot, le mal sera fait.
Quand vous avez ouvert le pot, essuyez de suite le couvercle ainsi que les bords du pot avec un sopalin , cela évitera que la peinture ne s'y agglomère et, séchant, rendra plus difficile encore l'étanchéité.
Donc, pour résumer:
-  ouvrir en douceur
-  essuyer le couvercle et les bords du pot, nulle trace de peinture ne doit subsister
-  cueillir la dose de pigments nécessaire, au fond du pot, ( j'utilise le bout du manche d'un pinceau) sans mélange préalable
-  refermer parfaitement le pot, en appuyant bien, j'ai des pots qui ont plus de vingt ans d'âge et qui continuent à me rendre des services!
-  utiliser toujours la peinture bien diluée, si du grain apparaît, virer le pot, c'est irratrappable
La Humbrol est pour moi la meilleure couche de base possible, blanche ou colorée, avant peinture à l'huile; en additionnant deux ou trois couches diluées, elle a un effet buvard du meilleur aloi , à condition que vous soyez parvenu à un effet mat total. Si ce n'est pas le cas, c'est que le pot est trop vieux ( il peut être vendu neuf et avoir trainé des décennies chez le revendeur, c'est un problème récurrent, surtout si on achéte à des non pros , sur les salons, ceux ci se débarrassent de produits dont ils ne se sont jamais servi mais qui sont usés par le temps.
Il m'arrive encore d'acheter sur ces salons, des pots ancienne formule, c'est une tombola, certains sont nases dès l'ouverture, d'autres sont parfaitement utilisables.
J' ajoute que la finesse de cette peinture ressemble beaucoup à celle de l'acrylique, bien diluée, elle est super pratique à appliquer, je n'ai jamais trouvé les mêmes qualités dans les autres marques testées.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 11:12

J'utilise pour mes sous-couches la référence n°1. J'en prélève la pâte que je dilue avec le fameux thinner de la marque, pour vaporisation à l'aéro. L'équilibre opacité / fluidité est assez délicat à obtenir mais quand cela fonctionne, c'est merveilleux; oubliées les sous-couches colorées!
En effet les pots sèchent un peu rapidement après la première ouverture (je ne suis pas aussi précautionneux que Maldoror); je me suis constitué une bonne réserve, cela ne coûte pas bien cher (une figurine 54mm coûte le prix de 10 pots...)

J'ai aussi en réserve des pots Humbrol Authentic Colour datant des années 90, achetées il y a qq années à un revendeur qui les avait retrouvées dans sa réserve (répondant aux noms poétiques de mast oak, duck egg blue, foliage...)
Je n'en ai encore ouvert aucun.
Si quelqu'un a un avis sur ces références?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:04

Les conseils de Jean-pierre sont judicieux et montrent une parfaite connaissance de ce produit.
Chaque fois que j'utilise cette peinture, j'y ajoute un filet d'essence pour maintenir la texture liquide; par contre je devrais insister sur le nettoyage des bords et du couvercle que je néglige.
Pour moi cette marque garde tout son intérêt.
Pour information, "enamel" (en anglais) se traduit par émail et qui peut être considéré proche du résultat obtenu en émaillant des pièces de cuivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:13

Merci de ces apports de connaissance  pour ceux qui voulaient utiliser la Humbrol sans précisions
.
C'est comme tout, chaque étape nécessite un minimum de connaissances et d'expériences. Donc très délicat mais un effet buvard qui n'existe pas dans d'autres solutions

Si cela intéresse certains débutants l'acrylique scale 75 fonctionne très bien comme sous-couche car toutes les teintes sont parfaitement mates. Pour moi, son gros avantage est qu'elle résiste ensuite à des passages de lavis de peinture à l'huile diluée à la térébenthine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture Humbrol........danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Humbrol........danger?   Peinture Humbrol........danger? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture Humbrol........danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Video) Peinture de decor à l'Humbrol par Pepe Gallardo
»  PEINTURE : sous couche Humbrol pour l huile ??
» PEINTURE : Sous-couche humbrol au pinceaux ou bombe acrylique
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
» Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: