Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Catastrophe ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Catastrophe ! Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Catastrophe ! Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Catastrophe ! Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Catastrophe ! Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Catastrophe ! Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Catastrophe ! Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Catastrophe ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Catastrophe ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Catastrophe ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Catastrophe ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Catastrophe ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Catastrophe ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Catastrophe !

Aller en bas 
+7
Wolfs
Mirofsoft
MarcM
bono
Reptor
Franky 2
Taouletta
11 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 11:28

Salut !

J'ouvre ce post pour que ceux qui ont eu des mésaventures (en matière de figurines) puissent nous faire partager la plus..."originale"...

Jean-Paul DANA m'a donné l'autorisation de vous faire part de l'une de ses plus "cruelles" déconvenues. 

JP s’apprêtait à participer à un concours. La pièce qu'il devait exposer, et en laquelle il plaçait des humbles espoirs de succès tant il avait passé de temps à sa finition, devait recevoir un vernis. 

Alors qu'il pulvérisait le premier jet de ce qui devait être l'ultime touche d'un travail acharné, quelle ne fut pas sa surprise de voir un blanc immaculé recouvrir une partie de la pièce.

Il venait d'utiliser, en lieu et place du vernis en bombe... un apprêt !

Aujourd'hui il en rit... à l'époque il se fit une raison assez vite mais jeta sa pièce tant il avait passé d'heures à l'édifier. Il n'en perdit pas sa motivation pour autant et finit par produire les pièces d'exception qu'on lui connaît.


Dur ! Dur !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:22

Ben il y a tous ceux qui se rendent en concours et qui cassent leurs pièces entre le départ et l'arrivée.
Moi j'ai cassé mon damyo en le mettant dans la boite de transport ....heureusement réparation possible chez moi à la cyanolite.

Eric a cassé sa plus belle pièce en arrivant à Sêvres!!!!!!!Une suggestion a été faite à Pierre Soulier de prévoir un petit atelier sur place avec les colles qu'il faut pour gérer ce genre de problèmes assez fréquent

Le plus comique pour moi: délayer dans la térébenthine de l'acrylique ..... quand on a deux pièces en cours , une acrylique et une huile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:25

Effectivement pas glop ca ! Faut toujours avoir un tube de cyano dans sa poche :), perso François, j'ai une fâcheuse tendance à délayer mes pinceaux dans mon café !!!! :boul du jour:


Dernière édition par Reptor le Lun 25 Nov 2019 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:45

Cela ne m'étonne pas . L'artiste est souvent avec rêveur.......
Redisons le dicton boudhiste " ce qui compte , c'est le chemin, pas le résultat"
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:59

oui, jai déjà essayé de nettoyer un pinceau avec de la peinture à l'huile dans de l'eau et inversement... et mettre 5 minutes à comprendre pourquoi ca marchait pas... je commence à grattouiller grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:13

je une fâcheuse tendance à délayer mes pinceaux dans mon café !!!! a écrit:
je une fâcheuse tendance à délayer mes pinceaux dans mon café 
Tant qu'on ne boit pas la térébenthine à la place du café, il y a moindre mal. Razz
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:01

MarcM a écrit:
je une fâcheuse tendance à délayer mes pinceaux dans mon café !!!! a écrit:
je une fâcheuse tendance à délayer mes pinceaux dans mon café 
Tant qu'on ne boit pas la térébenthine à la place du café, il y a moindre mal. :P
Amicalement
Marc

Oui, c'est clair! et heureusement c'est pas encore arrivé ça! :lol!: Mais je ne l’espère pas non plus ^^ :affraid: :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:19

Voici un de mes monumental ratage ... En dessin pas en figu mais c'est juste pareil lol[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Format A énorme ^^ encre de chine et plume, Le super heros Ghost Rider qui monte sur une colonne vertebrale de monstre
J'ai eu le malheur de poser une chaussette sur ma table et en la prenant, bah j'ai fait tomber mon flacon d'encre de chine sur le dessin, et malgré un essuyage avec.... la chaussette ^^ bah c'est juste une cata....

Voila à vous les sudios ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:29

Donc en gros  vous nous dites :

Ne pas faire de pièces de concours
Ne pas boire de café
Se contenter de peindre à l'huile ( comme tout hommes sensé  Wink )
Ne pas faire de petits Mickey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Wolfs

Wolfs



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:54

Et oui, comme vient de le dire François, je viens tout juste de connaitre ma première catastrophe avec mon Markos Botzaris, tout frais fini, et qui a chuté lourdement au sol, la partie "bonhomme + siège" s'étant décollée du socle sans doute à cause du froid de la nuit dans la voiture. En sortant la pièce de sa boite, boum, chute du Monsieur de 1,00 m de hauteur (ce qui, à l'échelle de la pièce, représente une chute vertigineuse). La pièce a pris quelques éclats et les pieds de la chaise sont tout tordus. J'ai recollé comme je pouvais pour le concours et je vais pouvoir reprendre tout çà à tête reposée : décollage à l'acétone, redressement des pieds si possible, raccords, reprises de peinture et ... nouveau jeté volontaire au sol pour m'assurer que tout tient bien (non, j'déc ...  lol!).

Bref, mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais je vous assure que samedi, ce petit événement m'a bien pourri la journée !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:05

C'est sûr la peinture à l'huile tient autrement mieux que l'acrylique
Il faut rajouter que la résine est géniale sauf pour le transport

Résumons les règles à suivre pour éviter les catastrophes:

1. Na pas avoir de gros doigts comme Eric ( parce que ça il le dit pas)
2. Ne pas se droguer : café et autres ( j'ai toujours soupçonné certains d'imiter les cycliste)
3. Ne pas être un artiste rêveur ou alors faire de la figurine à deux. Un qui travaille et l'autre qui surveille . Méthode qui a fait ses preuves dans le système communiste pour éviter le chômage
4. Eviter les concours où alors y aller groupés , éclaireurs à l'avant pour identifier les obstacles , arrières gardes pour ramasser les chutes, brigade de maintien et de réparation mobile
5. Préférer les soldats en fer .....comme en 1920
6. Si les articles 1 à 5 ne peuvent être respectés, préférer les activités moins dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:14

Hé François, comment tu sais que j'ai des gros doigts ? Je les avais pourtant caché en gardant mes moufles  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 20:37

Oui c'est vrai Eric.
Je t'envoie un MP sur les 3 produits achetés à Sêvres
Revenir en haut Aller en bas
Kyra

Kyra



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:01

Moi c'est avec le hussard ailé polonais de Pegaso que j'ai eu la plus grosse déconvenue : le cheval est cabré donc tout le poids de la figurine repose sur les pattes arrière du cheval... qui se sont progressivement tordues quelques semaines après l'assemblage, jusqu'à ce que la figurine tombe sur le côté.
J'ai toujours les pièces du hussard ailé chez moi, en attendant de trouver un moyen de redresser définitivement les pattes arrière du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 0:46

Kyra ( que j'ai eu le plaisir de découvrir à Sèvres, jeune, sympa et représentante du beau sexe..., c'est pas si fréquent, de plus, pourvu qu'on y mette du Champagne, elle lève son verre fort prestement !!! ce qui la rend plus proche encore des adorateurs de Bacchus dont je suis !!!)).
concernant ton problème, la faute en incombe avant tout à Pegaso qui aurait du se pré occuper du porte à faux induit par la position du cheval ( lequel a des ... jambes !!! laissons les pattes à tous les autres quadrupèdes ...) . 
Lors du moulage, il leur appartenait de noyer une tige d'acier dans chacune d'elles, en la laissant lagement dépasser pour assurer une bonne fixation à la base,c'est délicat mais indispensable !
 Un figuriniste très ( mais alors, très, très...) chevronné, eut tenté de percer à la mini perceuse avant que d'enfoncer une corde à piano, c'est vraiment pas simple à réaliser, et pas toujours possible.
Les experts ++ coupent le membres, installent la corde à piano jusque loin dans le corps, et reconstituent la jambe avec des pâtes epoxy !
Je crains fort qu'il n'y ai guère de solution simple dans le cas évoqué de torsion du membre .
Revenir en haut Aller en bas
Kyra

Kyra



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 18:00

Justement, j'avais tigé les jambes du cheval jusqu'aux jarrets avec de la corde à piano, et ce sont les cuisses qui se sont tordues sur le côté. Du coup je pense que si je répare cette figurine, je devrais changer la répartition du poids en plus de redresser les cuisses du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 18:59

ah , triste destinée, Kyra... 
redresseuse de cuisses de cheval .... 
dans le même genre, y a courbeuse d'encolure,
 creuseuse d'échine,
 abaisseuse de langue ( de cheval, toujours ..), 
souteneuse... de panse ...
 écorneuse de sabots, 
raseuse de toupet et crinière, 
lisseuse de poils, 
déboucheuse d'oreilles ( ces quadrupèdes faisant d'ailleurs souvent, et à dessein, la sourde !).
Bref, une belle carrière s'ouvre devant toi ...  Catastrophe ! 975643

Si tu as l'occasion de shooter le noeud du problème, n'hésite pas, une solution miracle se fera peut être jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 21:48

Quelle horreur ce sujet ! que des cauchemars !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 11:09

Offrir un buste de chasseur de la garde à son frère qui a fait partie du régiment gardant les traditions et remarquer 3 semaines après que le plumet avait déjà disparu...
C'est donner du lard au cochon.

Sinon plus jeune, j'ai eu un panzer 1/35 repeint pas un petit cousin à l'insu de mon plein gré... avec bien évidemment les pinceaux pas nettoyés et les peintures encore ouverte. Quel horreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe !   Catastrophe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: