Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 12:29 par Helios

» courses 1910
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeHier à 11:58 par hussard

» Impression 3d
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeHier à 11:52 par hussard

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeHier à 11:11 par Bran

» (IVe) Vitrine de Duck: Sapeur du bataillon de Neuchâtel.
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeHier à 11:11 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 18:23 par Mâhar Lankôth

» HANNIBAL
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:02 par Toufinetteh

» La chasse
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 12:06 par Ethno Dan

» Found Miniatures
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 11:30 par Martin Antonenko

» Femme pirate 3
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 14:53 par Ethno Dan

» Jeff shiu's miniatures
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 11:50 par Martin Antonenko

» Blues Brothers
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 13:01 par Logan

» OlympiYa Models
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:47 par Martin Antonenko

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:54 par Ethno Dan

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:54 par Marc 1

» Buste de Leonidas base sur un archive 3D que j´ai modifie a mon gout.
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:40 par bono

» MONSTER HUNTER 75 mm
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 19:30 par Ethno Dan

» Silence
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 14:00 par Pierre T

» Scientific models
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:55 par Martin Antonenko

» Old Gringo
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40 par Papouille

» SEVRES 2024
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 19:35 par Logan

» Riccadro Cerilli
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50 par bono

» Miniaturas Beneito
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 18:47 par Pat21

» Altores Studio
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 11:43 par Martin Antonenko

» Femme pirate 1
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:43 par Filgja

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Contre10
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

PEINTURE : cramoisi empire à l'huile

5 participants
AuteurMessage
Antigone42

PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Empty
MessageSujet: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 20:33

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je vais poser une question dont je pensais qu'elle avait déjà dû enflammer ce forum, et pourtant je n'en ai pas vu de trace dans les sujets déjà traités : comment doser un mélange à l'huile pour obtenir le cramoisi des uniformes du Premier Empire ?

Mes lectures m'ont laissé le souvenir que ce "cramoisi" n'était pas vraiment celui que nous connaissons aujourd'hui mais tirait plutôt vers le rose. Comment ceux qui ont déjà utilisé cette couleur (pour les Lanciers de la Garde, p. ex.) s'en sont-ils sortis ?

Merci d'avance ! Et longue vie à cette communauté.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:17

Bonjour

Le plus simple est de mélanger rouge de cadmium et un peu de bleu indigo. Le dosage de bleu se fait en fonction de ce que l'on désire obtenir en sombre. Éventuellement un peu de rouge magenta (primaire) mais il a tendance à briller. Pour aller vers le rose, un peu de blanc.  Attention à ne pas mettre trop de blanc: il ne faut pas confondre le cramoisi avec l'amarante...
Deux exemples d'application de cette "recette":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Marc
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:35

Hello! le sujet a été discuté sur le forum, il y quelque temps. Il en ressort que le résultat reste subjectif quant à son mélange. Je te propose:
- Cramoisi d' Alizarine.
- Rouge vif.
- Ocre de chair.
Tu obtiens une teinte que tu peux modifier en y introduisant une pointe de blanc.
Faire des essais au préalable est recommandé....A plus.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:41

Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 19:40

Comme le bleu empire et le vert chaseur ... 300 an après, que savons nous vraiment de la teinte originale de ces teintes, défaichies par le temps et la lumière ?
Nos historiens techniques auraet déjà du depuis longtemps convertir ces couleurs représentées le plus souvent en peintures tableaux de l'époque en language technique des codes couleurs actuels, ce qui faciliterait grandmenet le travail des fabricants de peinture, des historiens, des peintres, des cineastes, ....

Cette codification existe -t-elle à ce jour? pour une période de l'histoire francaise tellement étudiée, discutée et reproduite?

Dernière édition par Papouille le Mar 10 Sep 2019 - 21:14, édité 1 fois
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 20:05

Cela fait travailler les méninges, la couleur exactement parfaitement n'existe vraisemblablement pas; donc chacun essaie de s'y rapprocher au mieux, suivant la tendance de la couleur....
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 20:57

Nous avons tout de même a chance d'avoir des uniformes d'époque et pour ceux qui m'objecteraient que les couleurs ont pu passer, il y a la ressource de découdre un ourlet et de regarder la partie qui n'a jamais vu la lumière...
En l’occurrence pour le sujet qui nous intéresse:
Amicalement
Marc
Antigone42

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 22:32

Merci à tous de votre accueil et de vos propositions. Ca m'étonnait aussi qu'il n'y ait jamais eu de débat sur ce sujet ! Et bravo pour vos magnifiques réalisations citées en référence. Le buste d'officier est particulièrement impressionnant mais le cavalier du 1er Lanciers est plein de majesté et de réalisme.

Je crains de ne pas pouvoir atteindre ce niveau avant d'être à la retraite !

@duck : merci pour l'extrait de Rostand si bien trouvé. Le plumet du buste a été travaillé à la scie circulaire ou au "cutter" ?
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 23:33

Pour ma part
sous couche Humbrol 73 + pointe de blanc
mélanger du blanc et du bleu indigo pour obtenir un bleu clair
ajouter ce mélange à de la laque de garance LB
ombrage en ajoutant du bleu
éclairage en ajoutant pointe de blanc à la base
séchage matant éventuel au four 60°
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : cramoisi empire à l'huile   PEINTURE : cramoisi empire à l'huile Icon_minitime

PEINTURE : cramoisi empire à l'huile
Page 1 sur 1