Selon moi, tu te fermes la porte car "vidéo" ne montre pas forcément LA partie importante, comme peut le faire un photo car l'oeil n'est pas distrait dans une image fixe.
Cela dit, si tu pars d'une vidéo, je n'aurai aucun conseil de matériel n'étant pas féru de vidéo (je suis plutôt "photo"), mais le montage, etc. seront autant de clés.
En marge, en photo/vidéo, tu peux simplement utiliser un trépied : tu filmes la discussion au complet, puis le montage/séquençage fera le reste (c'est la partie super longue).
Dans une foule, j'utilise parfois un monopode : je mets l'appareil/caméra au bout, je tourne l'écran pour voir ce qui s'y passe et je lève le tout au-dessus des têtes, voire prise de vue en plongée.
En vidéo, si tu as besoin du son, ça se complique.
Peut-être peux-tu nous éclairer sur l'environnement :
- est-ce que le parent est informé / consentant ? Si oui, tu peux discuter avec lui (lumière, position, etc.)
- est-ce dans une expo avec de la foule ?
- quel éclairage (genre tubes fluo, lumière naturelle proche d'une fenêtre, contre-jour, etc.) ?
Pour qu'un autofocus fasse bien son travail, tu as besoin :
a) d'une lumière stable (p.ex. une porte proche qui s'ouvre toutes les 5 min changera la lumière (et le son) toutes les 5 min et ton focus va se mélanger les pinceaux sans arrêt)
b) une position de prise de vue stable aussi : les images "à l'insu" sont quasi garanties d'être mauvaises, peu importe la caméra (ou l'appareil photo).
c) rien de tel que des essais : d'où la nécessité de l'accord du parent filmé, en plus du copyright car le droit à l'image n'est pas "libre de droit". En photo, on peut prendre qui on veut, ce qu'on n'a pas le droit de faire normalement, c'est filmer à l'insu et diffuser en public ensuite.
En court, ton problème n'est pas matériel, il est d'abord "organisation", "préparation", "accord", "buts/usages visés". Si tout est là, une caméra de 1999 pourrait faire le travail.