Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
| | Vitrine de Fifi | |
|
+7Duck Pascal Giamilos bono Franky 2 Denis le barbouilleur fifi2200 11 participants | Auteur | Message |
---|
fifi2200
| Sujet: Vitrine de Fifi Ven 2 Mar 2018 - 21:25 | |
| Bonjour. Comme dit dans ma présentation, je fais principalement du 1/72 - 1/76. Quand j'achète une boîte, j'aime peindre une grande diversité d'uniformes, et ne pas faire l'intégralité de la boîte dans un seul corps. Pour commencer, des hussards de la marque Zvezda : - Légion de Lauzun, guerre d'indépendance américaine; - 93, Hussards de la Mort; - Hussards français, Guerre de 7 ans. Références : Les Hussards tome 1, A. Jouineau, et La Guerre en dentelles, L&F Funcken. |
| | | Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 3 Mar 2018 - 10:50 | |
| Je surveille ce sujet , le 1/72 étant une de mes échelles favorites ! :cyclops: Ces figurines sont superbes , les socles aussi ! |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 3 Mar 2018 - 12:02 | |
| Merci pour le compliment ! Les socles sont en carton plume, les bords coupés en biseau au cutter, puis passés à l'enduit de lissage mural et poncés. Ensuite j'installe les figurines une par une en noyant leur socle dans de l'enduit de lissage...pas trop lissé ! Un coup de peinture terre, plus ou moins diluée (Revell), pour avoir une tonalité pas trop uniforme et quand c'est sec, colle blanche et flocage. La peinture du socle, marron ou une couleur bois, recouverte d'un vernis acrylique pas trop brillant, pour donner un aspect bois. Un projet (mais quand vais-je m'y décider ?) est faire des étiquettes pour identifier les corps représentés. Il faut trouver le bon support (papier, pas bon...), la bonne police, la bonne taille, et puis sera-ce un modèle standard ou différencié par pays ou par époque... Pour les figurines, j'utilise la peinture l'huile, avec une sous couche blanche, parfois recouverte d'une seconde sous-couche de la couleur finale. |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 3 Mar 2018 - 12:59 | |
| Peinture à l'huile sur de si petites figurines ? Chapeau ! :salut: |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 3 Mar 2018 - 13:09 | |
| Cela permet d'avoir des ombres et lumières mieux fondues qu'avec de la peinture Humbrol (je l'utilise toujours, même si qualité et pouvoir couvrant ont énormément diminués) ou Revell (attention, il lui faut SON diluant Revell !) Pour les détails, passementeries, armes, j'utilise cependant indifféremment l'huile, Humbrol ou Revel, tout dépend de l'effet cherché, je ne suis pas sectaire et elles ne sont pas à priori incompatibles entre elles.
Par contre, depuis que j'ai essayé, je fais systématiquement les chevaux à l'huile, ça permet d'avoir des robes différentes beaucoup plus facilement qu'avec les autres peintures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Dim 4 Mar 2018 - 13:13 | |
| |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Lun 5 Mar 2018 - 6:11 | |
| Bravo! Surtout en peinture à l'huile Cela donne envie de faire cette mini taille pour constituer des grosses scènes (allez , disons Waterloo en 10 000 figurines) Chez Perry miniatures, ils font des choses vraiment tentantes Le seul défaut de ces figurines est la taille des sabres disproportionnée .Peut-être en tirant un fil de duro à la place...... |
| | | bono
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Lun 5 Mar 2018 - 8:35 | |
| de bien belles chevauchées |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Dim 1 Avr 2018 - 22:47 | |
| |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 3 Avr 2018 - 7:24 | |
| Superbe ! |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 3 Avr 2018 - 13:18 | |
| Les hussards Revell / Italeri sont présentés, dans la boîte, en tenue de campagne hiver (pelisse et pantalon de cheval), en tenue de campagne été (dolman et pantalon de cheval) et en grande tenue (hongroise, dolman et pelisse en sautoir). De quoi diversifier les tenues, et je ne m'en suis pas privé : 1er rang: 1° et 3° hussards, second rang : 5°, 6° et 4° hussards, 3° rang 7° et 8° hussards, dernier rang : 9° et 11° hussards. Restent quelques régiments à faire... Pour la période, sans vouloir être trop précis, on peut donner une fourchette "1804 - 1813", auparavent on trouve les shakos mirlitons (mais certains rgts ont déjà le "pot de fleur"), ensuite certains ont adopté le shako rouleau (mais pas tous...), donc si on veut être plus précis, c'est régiment par régiment, et même tenue par tenue (quand exactement trouve-t-on des culottes rouges au 1er hussard ? ) L'uniformologie des XVIII et XIX est une science au m^me titre que la physique quantique - avec peut-être des règles moins certaines |
| | | bono
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 3 Avr 2018 - 13:21 | |
| |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 3 Avr 2018 - 22:14 | |
| " L'uniformologie des XVIII et XIX est une science au même titre que la physique quantique - avec peut-être des règles moins certaines " En effet , c'est ce qui m'a fait arrêter les figurines historiques au 1/72 . Superbe ensemble , cela dit ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 3 Avr 2018 - 22:25 | |
| |
| | | Giamilos
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Ven 6 Avr 2018 - 13:09 | |
| J aime bien super boulot ! |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Ven 13 Avr 2018 - 15:04 | |
| L'infanterie prussienne, selon REVELL - la qualité de cette boîte n'est pas des meilleures de la marque, personnages trop grands, trop maigres, détails indistincts...ça donne envie de faire les Grenadiers prussiens de Zvezda qui sont d'une autre qualité. Cependant, ça peut donner un résultat passable si on ne regarde pas de trop près : Pour les drapeaux, j'ai triché (Honte ...!), je me suis contenté de les imprimer après les avoir trouvé sur un site dont la dernière mise à jour remonte à plus de 10 ans (je me suis dépêché de récupérer tout ce qui était possible, le nombre de sites intéressant qui disparaissent du jour au lendemain étant sans cesse croissant). Les uniformes, comme d'habitude, sont basés sur les livres des Funcken, ils correspondent aux drapeaux (ou les drapeaux correspondent aux uniformes, comme on veut - pas comme dans Barry Lyndon, Kubrick n'ayant pas poussé la recherche suffisamment). |
| | | Pascal
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Ven 13 Avr 2018 - 15:24 | |
| A cette échelle ton travail est impressionnant... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Ven 13 Avr 2018 - 16:11 | |
| |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Ven 13 Avr 2018 - 19:02 | |
| Superbe |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 29 Mai 2018 - 20:37 | |
| |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mer 30 Mai 2018 - 7:43 | |
| Superbe ! |
| | | Juanitobanana
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mer 30 Mai 2018 - 9:06 | |
| Superbe en effet...
toutes les scénettes d'ailleurs....
Je n'aurais pas la patience d'en peindre autant .... |
| | | fifi2200
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 1 Déc 2018 - 15:34 | |
| Ah, des hussards de chez Airfix... C'est pas tout jeune ! On va passer sur les détails non historiques (tout est dit sur le site Plastic Soldier Review). Réalisés il y a une quarantaine d'années, je les ai récupérés au début de l'année (ma mère les avait conservés dans une petite boîte...) Je me suis contenté de les intégrer sur un socle et de faire quelques retouches de peinture (sabres ou pattes de chevaux avec peinture écaillée...). Uniquement de la peinture Humbroll, à l'époque. Du coup, je me dis que je n'ai pas fait tant de progrès que ça... Colbacks...donc compagnie d'élite...l'est passé où le pompon rouge ? Mais j'ai décidé de les laisser ainsi, ça fait partie de moi. L'armée de Washington (...enfin, une partie), Airfix 1/76 ça n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tous les uniformes sont différents. J'ai tenté toutes les combinaisons de drap de fond (bleu, gris, vert, brun) et distinctives, ainsi que les différentes vestes et culottes (blanches ou peau), qui ont été portées...ou prescrites. Pour ce que j'ai pu en lire, les difficultés d'approvisionnement et d'habillement pour cette armée ont été terribles. Des uniformes français et même anglais ont été portés. Les photos laissent voir quelques traces blanches incongrues sur certains chapeaux ou habits, laissées par le vernis mat. Il faudra bien que je me décide à rectifier cela un jour (gros soupir). Les cuirassiers de l'Empire : Airfix et Revell, pas besoin de préciser lesquels sont de quelle marque... Toutes ces choses sont réalisées depuis longtemps, il faut juste trouver le temps de faire de bonnes photos et de les poster. |
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Sam 1 Déc 2018 - 16:18 | |
| Ça va rappeler de bons souvenirs à beaucoup de gens sur ce forum ! |
| | | Sapeur6583
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Dim 2 Déc 2018 - 18:52 | |
| Souvenirs et nostalgie. |
| | | christophe41
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 1 Jan 2019 - 3:08 | |
| Un travail remarquable pour du 1/72. A l’œil ça doit être un vrai régal. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi Mar 1 Jan 2019 - 11:35 | |
| Quelle vitrine !! Je n'imagine pas le nombre de personnages peints, mais c'est impressionnant... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitrine de Fifi | |
| |
| | | | Vitrine de Fifi | |
|