Dans une vitrine de collectionneur il y a habituellement de tout, 28, 30, 40, 54 ,65, 75, 70, 90, 100, 120mm et des bustes . J'achète ce qui me plait et me moque bien des différences de tailles .
Pour rappel la norme des collectionneurs de figurines en kit, mis en place par les premiers : Stadden, Sanderson, Lasset, Imrie, Vaillant, Squadron, Vallance, Rose, Hinton Hunt était le 54mm mesuré de la plante des pieds aux yeux . La norme 60mm ( peids/crane) est plus typiquement américaine pour les soldats jouets .
Par extension, les tailles supérieures comme série 77, Hinchliffe 75 etc .. se mesuraient de la même manière, pieds/yeux ; Les nouveaux arrivants, nageant dans la plus grande confusion, ont tout mélangé et les différences de tailles, de marques à marques; sont de plus en plus fréquentes, et a mon avis, ils s'en foutent éperdument . De plus la taille moyenne des gens au moyen-âge et aujourd'hui est totalement différentes . La norme 54mm ne prenait aucune de ces variations en compte .( exception : figurines d'enfant, de grenadier de Postdam )
Pire : les 1/32 etc ... King & Country fait ses chars au 1/32 mais pas les personnages, inversement Forces of Valor respectait le 1/32 pour tout ( véhicules et personnages )
Alors au lieu de me poser des question 54mm standard, 60mm peut-être, 1/32, 1/30 ... cela me plais, je prends .