Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Appel aux utilisateurs de Mussini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:36

Bonjour à tous,
 
Le WE dernier, je suis enfin entré dans une nouvelle phase de peinture (bientôt de retour avec du neuf !)
 
Pour l’occasion, j’ai déballé frénétiquement une quantité astronomique de tubes de Schmincke Mussini (achetés l’an dernier, lors d’une prom aux Pays-Bas où la Mussini est beaucoup moins chère, même en temps normal…)
 
Effectivement la qualité (pigments, couvrance même en jus fins, propreté) est extraordinaire, mais naturellement elle est aussi plus brillante que je ne le pensais (en soi, toujours une qualité pour la peinture sur toile…)
 
Après mes procédures habituelles pour la matification (1ère colorisation à la Humbrol 48h avant l’huile, dégorgeage sur carton, mélange systématique de couleurs, utilisation d’essence F, peinture superfine bien sûr. Jamais de four, parfois un coup de sèche-cheveux), le résultat est moins mat qu’avec mes vieilles peintures…
 
(Ces Mussini sont destinées à remplacer mes L&B et à compléter mes Rembrandt)
 
Finalement, si on passe outre l’excès d’huile des L&B, après un bon dégorgeage elles sont au moins extra-mates !
 
Bien sûr, comme je suis parti du principe qu’elles seraient plus mates, je les ai fait dégorger très vite sur carton (10 à 15 min, sinon le coûteux elixir allemand disparaît entièrement dans le carton…)
 
Serait-ce la résine qui sert de liant, en plus de l’huile, qui ne s’évacuerait pas lors du dégorgeage…
 

Je suis bien embêté pour continuer à peindre ce WE, car je ne vois pas…
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:08

"Ces couleurs extra-fines à l'huile et résine pour artistes, unique dans le monde entier, sont formulées après des recettes des anciens maîtres . On n'utilise que les meilleurs pigments traditionnels ainsi que certains pigments exceptionnels de développement plus récent. Les compositions spéciales de ces pigments avec des liants classiques et des proportions de solutions de résines naturelles éprouvées améliorent les propriétés de réfraction, elles augmentent la brillance et la résistance des couches de couleurs".....extrait de: http://www.schmincke.de/produits/couleurs-a-lhuile/mussini.html?L=2

Tu peux constater que la brillance est mentionnée comme qualité et représente une des caractéristiques de cette marque; en ce qui me concerne, je n'avais acheté qu'un tube de blanc et pour mes choix, je regarde les pigments des tubes et choisis plutôt les monopigments.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:16

Merci Duck,

Il me semble que quasiment toutes les marques de peinture à l'huile extra-fine vantent leurs qualités de brillance puisque la brillance et l'éclat sont des qualités très recherchées... sur toile.

Non débarrassées de leur huile les Lefranc sont super brillantes.

L'usage que nous faisons de la peinture à l'huile (dont le besoin de matité) est un usage détourné, il me semble.

Mais je ne sais pas comment détourner l'usage de mes Mussini !
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:37

Bonjour Daniel,

j'utilise beaucoup la marque MUSSINI/SCHMICKE que je mélange sans complexe avec des WN ou des REMBRANDT (je n'aima pas les L&B que je trouve pleine d'huile), et je dois t'avouer que j'ai peu ou pas de problème de brillance. Je ne fais jamais dégorger sur du carton, car je trouve qu'on perd en onctuosité et en "glisse". En plus, le mélange durcit plus vite avec des peintures dégorgées de leur huile. Enfin, je n'utilise pas ou peu de diluant type essence ou térébenthine. Pour t'en convaincre, je laisse zieuter certains de mes posts pour te faire ton idée. 
En fait, je ne saurais que trop te conseiller de mélanger plusieurs couleurs entre 4 et 5 (opaques et transparentes ou semi transparentes ensemble de préférence) et tu verras que tu réduiras fortement la brillance, qui sera encore atténuée si la fig est proche d'un source de chaleur (radiateur ou sèche cheveux, le four me semble excessif et dangereux pour l'éclat des couleurs) et qui disparaîtra totalement avec un voile de vernis mat en bombe si nécessaire (les puristes de l'huile te diront que c'est un blasphème de vernir l'huile, je te dirais peu importe, c'est le résultat qui compte). Voilà ma maigre contribution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:14

Ethno Dan a écrit:
Il me semble que quasiment toutes les marques de peinture à l'huile extra-fine vantent leurs qualités de brillance puisque la brillance et l'éclat sont des qualités très recherchées... sur toile.
Non débarrassées de leur huile les Lefranc sont super brillantes.
L'usage que nous faisons de la peinture à l'huile (dont le besoin de matité) est un usage détourné, il me semble.
Mais je ne sais pas comment détourner l'usage de mes Mussini !
J'ajouterais, pour l'avoir vu dans une vidéo, tu peux après avoir mélangé tes couleurs, les déplacer sur une partie propre de ta palette carton, puis étaler légèrement ce mélange à l'aide d'une spatule (par ex.) comme pour l'aérer puis reconstituer la noisette de peinture à utiliser......


Dernière édition par Duck le Sam 25 Fév 2017 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:16

Merci pour ta réponse Serge,
Disons que le résultat n'est pas satiné non plus ! Juste de très légères réflections.
Je mélange aussi toujours mes couleurs.

C'est vrai qu'à la finalisation du visage de mon buste, j'ai encore placé des légers jus dans les creux des rides. Mais normalement l'essence est maigre et matifiante...

Bah je continue ! Je mettrai ce buste en cours en ligne dans une semaine.
et c'est trop subtil, sur les photos tout semble parfaitement mat.

Jamais de vernis non plus. Malgré les slogans actuels, un vernis qui ne jaunit pas un peu avec le temps, cela n'existe pas... Et puis, le vernis mat éteind les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:19

Merci pour l'astuce Duck !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:37

SLR a écrit:
Je ne fais jamais dégorger sur du carton, car je trouve qu'on perd en onctuosité et en "glisse". En plus, le mélange durcit plus vite avec des peintures dégorgées de leur huile. Enfin, je n'utilise pas ou peu de diluant type essence ou térébenthine. 
En te relisant, c'est vrai qu'on doit ajouter un diluant pour compenser l'absence d'huile lorsqu'on a dégorgé...
J'avais fait un nuancier (sur carton couché brillant) de mes Mussini pures, sorties du tube, et les couleurs sur mon nuancier sont extra-mates...
Avec les Mussini, je devrais peut-être revoir ma procédure de travail ! Tout en me simplifiant la tâche !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:56

Je continue à m'arracher les cheveux avec ces diablesses de Mussini...

Elles contiennent de l'huile de lin qui s'évacue normalement par dégorgeage, mais je crois que la résine de dammar ultra brillante ne s'évacue pas...

Aux procédures habituelles de matification (milieu du premier paragraphe de ce post) j'ai ajouté la mise sous lampe dans un tube en inox (2 fois 20 min max... avec la résine qui chauffe)

Rien à faire. Ma peinture de hier soir... brille

Jamais vu ça avec mes Rembrandt, ni même avec mes Lefranc

Reste un medium mat accélérateur et matifiant ? Le Old Holland, le seul dispo chez Geant Belgique est perpétuellement hors stock...


Dernier recours. Virer ces innombrables tubes dans ma boite à peinture pour toile. Mais au prix où ça coute... ggglllp...



Il me semble pourtant avoir entendu dire du bien de ces récalcitrantes peintures sur le forum.
Mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 19:49

".....Reste un medium mat accélérateur et matifiant ? Le Old Holland, le seul dispo chez Geant Belgique est perpétuellement hors stock..."

Et commander en France au GdesBA est-ce possible?
http://www.geant-beaux-arts.fr/huile/peintures-a-l-huile/additifs-et-mediums-pour-peintures-a-l-huile/1/?all=1
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 21:03

Non Joel, même pas. Le réseau Geant oblige à acheter dans le pays où on se trouve.

Avant j'achetais aux Pays Bas, c'était moins cher (mes fameuses Mussini viennent de là...)
Depuis qu'il y a Geant en Belgique, je ne peux plus acheter aux Pays-Bas...


Je viens de voir que le matifiant Old Holland est à base d'huile de lin et d'huile de térébenthine. Bizarre bizarre...

J'ai aussi vu un vieux post de JP Dana. Pour matifier il utilise le medium mat L&B + de l'essence de térébenthine modifiée.

Tu connais ces 2 matifiants ? j'ai davantage confiance dans la 2ème recette...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 7:07

En dernier recours, j'utilise également le médium mat L&B un peu étendu à l'essence de Th. Il faut juste attendre que la couleur à l'huile soit vraiment bien sèche. C'est une bonne recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bono

bono



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 7:55

Daniel, j'ai utilisé à différente reprise la recette de Jean-Paul et c'est vraiment top, mais comme le dit si bien Jean-François, il faut attendre que la peinture soit bien sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:35

Je vous remercie, 2 avis experts d'un coup !

Peut-être trop expert pour moi. 
Je ne comprend pas très bien.
Le mélange medium mat L&B + terebenthine rectifiée n'est pas utilisée comme un solvant ?
D'après de ce que je comprend, vous l'utilisez un peu comme un vernis après peinture ?


... Je viens de comprendre le slogan des peintures Mussini "une véritable perle rare dans l'univers pictural..."

Des mots. En clair, cela veut dire que c'est cher et que ça brille !

Vive mes vieilles Rembrandt et mes vieilles Lefranc.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 11:09

"......J'ai aussi vu un vieux post de JP Dana. Pour matifier il utilise le medium mat L&B + de l'essence de térébenthine modifiée...."

C'est celui que j'utilise occasionnellement, car j'ai très peu de résultat brillant.
Je n'ai pas d'appréhension quant à l'utilisation de couleurs ou de marques, je mélange toujours mes couleurs sortant du tube avec une teinte claire et une foncée, après avoir laissé dégorger de leur huile en excès,  pendant 15 à  30 mn la peinture, sur un carton......
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:02

Merci Joel.

Mais ce que je ne situe pas tout de suite, c'est que j'ai l'impression que Jean-François utilise ce mélange medium mat/térébenthine après coup, lorsque sa peinture est sèche.

J'ai déjà risqué cela avec l'un ou l'autre solvant en principe matifiant, comme pour atténuer le film gras de la peinture, et cela ne marchait pas. Mais ce n'était pas du medium mat que j'utilisais évidemment.

Je m'amuse aussi parfois avec de l'acrylique pour tableau, et là je mélange toujours mes mediums, même le medium mat quand c'est nécessaire, directement dans la peinture (c'est même l'utilisation
recommandée pour ces medium). Mais évidemment dans ce cas la peinture peut, et doit même être épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:41

Daniel, je me suis lamentablement gaufré dans ma réponse, désolé !

Ce qui peut être utilisé en toute fin de peinture (lorsque c'est définitivement brillant et que tous les jurons sont sortis ...), c'est du vernis mat à tableau de chez Sennelier, étendu à l'essence de Th. 
Il existe plein de vernis mat, qui donnent des résultats variables. Celui-ci est excellent. 
A manier avec une certaine prudence :
- passer comme un glacis (sans faire de retour de pinceau) et en couches très fines pour ne pas avoir de traces blanchâtres.  
- attendre que la couleur soit bien sèche ; ce vernis a un grand pouvoir de dilution et peut ruiner une peinture insuffisamment durcie.

Voilà, ce coup-ci, c'est bon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
SLR

SLR



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:10

tu te compliques bien la vie, un léger voile de vernis mat acrylique sur une peinture bien sèche et le tour est joué.

Sur le problème de perte d'éclat des couleurs, je t'avoue n'y avoir jamais été confronté, de même que sur le jaunissement. D'ailleurs, les acryliques jaunissent peu par rapport au vernis pour huile et autre médium et je ne te parle pas  des émaux.

D'autre part, rien ne t'empêches de repeindre par dessus si nécessaire... .

la seule difficulté de ma méthode, c'est qu'il faut que tes fondus soient nickels car le vernis ne va pas gommer les imperfections, tout au contraire.

Mais toutes les techniques sont bonnes, il te faut trouver celle qui te convient le mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:24

Merci Jean-François !

Je ne veux pas abuser de ce "cours privé", tu en a fait bien assez en général, mais ce que je voulais savoir c'est si tu mélangeais ton mélange (sorry, c'est du belge...) de medium mat/térébenthine directement à ta peinture en guise de solvant, ou si tu utilisais cette matifiante mixture après coup pour dégraisser une peinture un peu trop brillante, déjà appliquée et sèche (c'est ce que j'ai compris de ton premier message).

Je n'ai pas de catastrophe à rattraper. C'est un principe général, avant que je ne tape ces Mussini sur une toile, où elles seront sans doute plus merveilleusement brillantes que moi !

Internet c'est super, mais j'espère avoir le bonheur de discuter un jour avec toi à Ransart.
Si tu t'aventure parfois jusque dans le sombre pays de Charleroi...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:34

Merci à toi aussi serge !

Personnellement, je considère le vernis mat dilué comme un dernier recours si on a certaines petites zones un peu brillantes sur une pièce terminée.

Mais avec une marque de peinture, qui me semble globalement plus brillante (et c'est de toute évidence le cas avec la résine de damar des Musini), soit je trouve une solution à la source avant d'appliquer la peinture, soit effectivement à mon grand regret je les abandonne comme peinture à l'huile sur figurine...

C'est cela le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:00

Serge,

Je suis revenu en arrière sur ta première réponse et je vois en effet que tu utilise les Mussini.

Entr'autres je mélange aussi toujours systématiquement mes couleurs. Je ne dirais pas 4 ou 5 chaque fois, c'est déjà beaucoup...

Pour ma part, bien dégorgées les Lefranc sont ultra mates. Dégorgées évidemment, mais au moins le carton absorbe tout l'excès d'huile qu'elles contiennent (uniquement de l'huile bien liquide dans les L&B évidemment...) 

Sur ma pièce actuelle, je vais revenir à mes anciennes couleurs. 

Je testerais ensuite les couleurs Mussini une à une. Puisque je suis loin de les avoir toutes utilisées.

Si tu n'as aucun problème de brillance avec le brun van dijck ou avec la terre d'ombre brulée de Mussini, alors je ne comprend pas... Comme toujours cela peut évidemment varier très fort d'une couleur à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux utilisateurs de Mussini Empty
MessageSujet: Re: Appel aux utilisateurs de Mussini   Appel aux utilisateurs de Mussini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux utilisateurs de Mussini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xelina (Mussini)
» Hussards Von Rattsky 1708 - Appel à spécialistes en uniformologie ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Rubrique réservée aux membres :: Problème, Bug et Demande liés au forum-
Sauter vers: