| Chasseur de sanglier - 30mm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Papouille
| Sujet: Chasseur de sanglier - 30mm Mer 12 Oct 2016 - 17:54 | |
| Après ces six mois de déceptions sur les jugements négatifs répétés des plats qui brillaient l'an dernier, je me reconvertis quelque peu aux plats d'étain de 30mm, pour mon plaisir personnel plutôt que les concours et les progressions. puisque les critères de jugement semblant devenir de plus en plus subjectifs et donc inconsistants. Je démarre donc hors de la perspective de Sèvres cette petite sanyète trouvée avec plaisir sur le marché secondaire. Un chasseur, sans doute un celte germain des premiers siècles de notre ère. Ce sont deux pièces identifiées GW1 I et GW1 II faisant respectivement 33 et 20mm de hauteur. Malheureusement l'éditeur après démoulage a coupé les deux pieds du chasseur, pour séparer les pièces adjacentes! Il ma faut donc les recomposer en Milliput, dont il me reste un résidu du type vert et jaune, mais qui doit avoir plus de 3 ans assez sec... et je suis à l'étranger ... Ebarbage soigneux et un peu de restauration .... et après un séchage de deux jours ( la pate était sèche, friable !!) .. et ponçage avec des doigts de fée.... Je passe au sous couchage, bombe acrylique blanche devant, noire derrière... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 8:28 | |
| je te sens un peu désabusé au sujet des concours... effectivement tout cela est assez subjectif, on aime on aime pas ne suffit pas, il y a le travail effectué, les recherche historique, la mise en scène et j'en passe... mais c'est avant tout un plaisir, notre plaisir et cela il ne faut pas le perdre de vue Très belle scène, qui en cette période automnale et donc synonyme d'ouverture de la chasse (du moins en Provence) tombe à pic. 30 et 20 mm, c'est vraiment petit, tu as du courage Je te suggère d'associer les deux pièces en réalisant la jonction avec de l'herbe... (petit montage vite fait ) |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 8:42 | |
| Merci Charles ....
C'est la vie ! cela m'a permis de progresser durant 3 ans, maintenant à moi de me faire plaisir, et d'exposer sans doute "pour information" aux autres.
Oui, tu as raison, je pensais classiquement placer les deux sur fond noir, mais j'avais perdu de vue la liaison entre les deux !!! Merci de ce rappel nécessaire déjà au début.
L'autre possibilité dan ma tête est d'incorporer les deux personnages dans un fond de forêt .. Mais je suis assez déçu en général des dioramas en plats car le décor absorbe 90% de la lumière et de la couleur, et finalement les personnages deviennent quasi invisibles...
Une solution serait de peindre un paysage de foret en hiver, avec de la neige, et de griser les arbres de l'arrière plan pour les rendre moins nets, et visibles, et mettre en valeur l'avant plan.
J'étudie les deux solutions, mais un grand merci du rappel, je me serais fait attraper !!!
C'est l'utilité des forum !!!!
Heureusement je découpe et ponce la patte avant de mes talons de plat (talon = partie plate qui supporte le plat posé verticalement sur la table); la patte arrière s'enfonce dans le carton plume du cadre. Ainsi la vitre peut venir pratiquement contre le plat qui reçoit plus de lumière, et son incorporation dans un sol est plus facile....
Entretemps, lors du priming (pardon sous-couchage), un des deux pieds du chasseur s'est détaché, décollé. Je vais tenter de le coller à la cyano, sinon je devrai attendre une arrivé de Milliput ici la semaine prochaine ....
Je démarre avec la peinture du sanglier.... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 8:49 | |
| C'est l'eternel probleme des concours ! Sinon hate de voir la suite de ta réalisation !!! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 12:16 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 12:39 | |
| Ah, les concours.....parlons-en !!!!....mais ce n'est pas le sujet ...... 2 plats sympas !!!! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 17:56 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 18:03 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 18:08 | |
| Bonne idée pour ton celte-germain; tout dépend de quel côté du Rhin il chasse.... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 20:23 | |
| |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 20:36 | |
| bonjour Michel ! excellent idée que d'incorporer un décors
j'avais essayé de peindre un fond à l'aquarelle sur un plat (mais on ne s'improvise pas artiste ...) je suis plutôt partisan de peindre le fond, mais avec des couleurs peut -être un peu sombres pour que les plats prennent toutes leurs valeurs.
attention toutefois à ne pas hyper contraster le premier plan. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 20:50 | |
| Merci Marc, Le chasseurs est simulé avec un programme informatique ..
J'ignore encore s'il vaut mieux un fond sombre ou au contraire clair et fade. Je vais faire l'essai dans les deux sens. Quand à la peinture, tu as raison, il faut d'autres talents, que je n'ai pas, donc un challenge ou un essai qui me fera peut-être retourner aux fonds noirs ...
Intéressant.. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 21:05 | |
| Trois essais; normal Flouté et assombri Flouté et éclairci vos avis ?? bien sur le soclage doit être noyé dans un socle milliput. Le floutage a pour but de donner une profondeur de champ, eut être plus forte dans le lointain que le plan rapproché ? |
|
| |
pioupiou
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 21:24 | |
| Juste une remarque Michel,ton germain il est en tenue d'été,il n'a pas de fourrure sur le dos,alors le décor avec de la neige..... Sinon j'aime beaucoup la scènette. Bonne réalisation. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 22:04 | |
| Ben oui, Pioupiou, là tu m'as piégé !! Tu as raison, adieu la neige ....
Il me reste la forêt avec un fond sombre (qui sera tout de même hors de la lumière ambiante ....) et un sol intégré .. Je me serais bien planté là!! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Jeu 13 Oct 2016 - 22:24 | |
| Alors voilà, j'ai repris la forêt Je l'ai inversé pour avoir la lumière de la gauche J'ai placé mes personnages, éclaircis dans un fond sombre J'ai ajouté un rayon de lumière à travers la cîme des arbres Puis ajouté l'ombre sur le sol, et comme les talons ont de l'herbe, je dois faire un sol herbeux au lieu de terreux. (pas réaliste ici, mais a construire en peinture et soclage ....) Il me reste à déterminer les dimensions du fond, du cadre e passe partout, faire le socle des deux personnages esquisser le fond et faire les peintures. J'attends le Millipore importé en fin de semaine prochaine ... mais peux commencer le chasseur après avoir réparé son pied.... Si pas de remarques, suite avec le chasseur dans quelques jours !! |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 14 Oct 2016 - 6:56 | |
| Et bien, bon courage pour la suite....et bonne intervention de pioupiou...... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 14 Oct 2016 - 13:15 | |
| - Papouille a écrit:
- pourquoi ?
Hello Michel....d'un côté la Gaule et de l'autre la Germanie séparée par le fleuve....je trouve ton chasseur bien vivement vêtu.....! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 14 Oct 2016 - 14:35 | |
| Ce sera plus terne ... je me souviens des tenues de mon arrièèèèèèèèèère GP, dans les profondes forêts d'Ardennes, et rouvées dans un vieux coffre de la famille.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 14 Oct 2016 - 17:09 | |
| Se montrer discret dans la forêt pour ne pas effrayer la bête..... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Lun 31 Oct 2016 - 8:38 | |
| Petit redémarrage après réparation ... la suite dans les jours à venir Pas encore de fond, étant à l'étranger, il me faut le cadre et ses dimensions. Je noierai les deux talons dans un socle de Milliput à ce moment, en fonction des distances respectives. Il faudra attendre décembre pour cela ... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Lun 31 Oct 2016 - 8:56 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Lun 31 Oct 2016 - 9:21 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 11 Nov 2016 - 16:49 | |
| Petite avancée ... Devrais-je rayer ou quadriller la braie ?? (bandes bleu très foncé).. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 11 Nov 2016 - 19:01 | |
| Pour les braies, selon tes goûts mais pour la laie une simple fourrure.... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Ven 11 Nov 2016 - 20:37 | |
| A quoi donc as-tu réussir à voir qu'il s'agissait d'une laie et non d'un sanglier mâle? Mais ne t'en fais pas je ne comptais pas la vêtir ... juste lui donner un peu plus de relief.
je suis aussi assez sceptique sur le coutelas à la ceinture ... en bronze ou en fer ? Avec décorations en cuivre ou en métal sur l'étui? Je ne suis plus sûr à cette époque de ce que portaient les germains.
... en fer ... époque de la spatha.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Sam 12 Nov 2016 - 9:19 | |
| Pour l'association des mots braies et laie mais, il est vrai ce gros cochon à poil est vraiment laid.... :drunken: |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm Sam 12 Nov 2016 - 11:36 | |
| Ben non, ils sont plutôt sympathiques! Ma maison ici est adossé à un bois de pins, et les sangliers y circulent le soir à quelques mètres !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseur de sanglier - 30mm | |
| |
|
| |
| Chasseur de sanglier - 30mm | |
|