Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:26 par GregoireM

» Un autre modelage par Bono
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Une histoire de poils ... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Une histoire de poils ... Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Une histoire de poils ... Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Une histoire de poils ... Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Une histoire de poils ... Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Une histoire de poils ... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Une histoire de poils ... Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Une histoire de poils ... Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Une histoire de poils ... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Une histoire de poils ... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Une histoire de poils ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:29

Hello TLM
qqn ici utilise-t-il des pinceaux en imitation de poil d'écureuil ?

Je me cherche un bon pinceau taille 2-3, avec réservoir suffisant pour peindre "plus de 5mm de long" et le magasin d'arts n'est pas en mesure de me dire la différence entre un Raphael #4 à 9$ pour aquarelle en imitation de poil d'écureuil et un Nobel #4-6 synthétique à 4$ aussi pour aquarelle.

Je peins (apprends à peindre pour être exact) à l'acrylique (P3 et Citadel), et ils me dirigeraient plutôt vers des pinceaux pour aquarelle car "leurs poils sont conçus pour les peintures fluides". Ce qui est le cas d'une acrylique diluée à 10 ou 20% d'eau p.ex. "Consistance du lait" = autre repère de dilution.

Au départ je cherchais un pinceau en poil de martre Kolinski. Seul, Raphael en fait encore et ils n'ont pas de ronds #2-3-4-5 en stock. Ces pinceaux démarrent à 12$.
De plus, eux-mêmes préfèrent parfois un pinceau à 4$ changé 3x/an plutôt qu'un seul pinceau à 12$ qui tient juste 1 an.
On ne fait pas forcément la même chose.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:50

1  martre Kolinski, importation interdite aux USA  ( Canada ??? )
2 le poil naturel est en kératine, chaque poil est couvert de milliers d'écailles qui font réservoir, ce n'est pas le cas des synthètiques plus lisses .

J'utilise les deux, j'ai même gardé longtemps des synthétiques ( fibres de nylon ) dont la pointe se recourbait après quelques nettoyages à la térébenthine ( j'utilise de l'huile ), c'était l'idéal pour passer sous la paupière et sous les plis . Il faut essayer. Comme tu utilises des acryliques diluables à l'eau, le pinceau se détériore moins rapidement donc les synthétiques ont une vie plus longue, d'un autre côté les naturels sont imperméables à l'eau ( kératine )

Et oui le dilemme reste entier ....
Je pencherai pour l'essai avec des pinceaux a 4/5$
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 12:52

Wow, merci Michel, l'explication est claire et solide !
Canada et USA souvent régis par des lois comparables (ALENA de 1992).

Voilà le genre d'apport collectif super éclairant comme je les aime ;-)

Je vais suivre ton conseil et commencer avec des synthétiques à 4-5$. Je verrai la tenue du réservoir selon mes dilutions, techniques et travaux. L'acrylique ayant tendance à sécher vraiment vite (avantage et inconvénient en même temps), je dois apprendre à les utiliser avant de décider si je m'équipe en (quelques) huiles pour certaines étapes (genre les visages).

D'après ma lecture de plusieurs tutos et ma compréhension grandissante, c'est possiblement l'échelle qui va déterminer huile et/ou acrylique et le confort relié : un buste a des surfaces de peau bien plus grandes qu'un 54mm p.ex. et une arme/bouclier à la même échelle ne requiert pas les mêmes fondus qu'un visage. Ce qui expliquerait des mélanges de techniques et peintures vus chez certains artistes experts.

Vu mon niveau de newbie, je vais modestement m'entrainer avec 1 type de peinture et apprendre des techniques adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 15:21

Petit rappel, entretenir ses pinceaux pour prolonger la durée de vie
Après chaque cession, les nettoyer au savon, bien rincer a l'eau claire, laisser sécher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 15:40

Mirofsoft a écrit:
Petit rappel, entretenir ses pinceaux pour prolonger la durée de vie
Après chaque cession, les nettoyer au savon, bien rincer a l'eau claire, laisser sécher
Rappel pertinent, que je fais déjà.
Aussi appris qu'il vaut mieux choisir ses pinceaux à l'unité que par pack : risque de baisse de qualité ou prix élevé alors que 7-8 pinceaux bien choisis vaut mieux que 30 choisis n'importe comment.

Cela dit, je n'ai pas encore trouvé de justification aux prix des pinceaux Citadel ou Army Painter : les moins chers sont vers 9$ !!

Hormis le Roi (quel jeu de mots sur R.O.I., les amis Une histoire de poils ... 3310798245 ) "Bénéfice 1er", qqn a une justification de tels prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 19:01

Perso,
je crois qu'un pinceau cher de qualité est pleinement justifié.
Actuellement le pinceau que j'utilise est celui-ci : un Raphaël Kolinsky 8404 grandeur numéro 2
Je peux tout faire sur une figurine avec ce pinceau qu'elle soit en 54, 75 ou 90 mm.
Idem avec un comparable de la Série 7
Un lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui il va te coûter environ 16$ à 18$ mais tu n'en as besoin que d'un !
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 21:12

calvado a écrit:
Perso,
je crois qu'un pinceau cher de qualité est pleinement justifié.
Actuellement le pinceau que j'utilise est celui-ci : un Raphaël Kolinsky 8404 grandeur numéro 2
Je peux tout faire sur une figurine avec ce pinceau qu'elle soit en 54, 75 ou 90 mm.
Idem avec un comparable de la Série 7
Un lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui il va te coûter environ 16$ à 18$ mais tu n'en as besoin que d'un !
Merci Alex, c'est je crois précisément celui-ci que j'ai vu chez Omer de Serres vers 20$.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y retourne bientôt de toutes les manières.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 0:05

En fait je me suis trompé sur le prix car ils enlèvent la VAT lorsqu'on inscrit une adresse en dehors du UK donc c'est plus 13$ Et shipping gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 3:26

Wow ! Chez Omer c'est 20,79$ + tx, soit quasi 24$ soit le double de ton revendeur UK ?!?!
Shipping gratuit à partir de quel montant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 5:16

Je viens de revisiter leur site (très bien fait apparemment) : changer GBP en CAD et j'ai vu la mention "FREE WORLDWIDE DELIVERY ON BRUSH ORDERS OVER £20"

Produits Golden (Crackle paste) p.ex. et 2-3 pinceaux, ça peut vite valoir le coup. 3 pinceaux à 8 GBP chq = shipping gratuit en plus de 20-30$ économisés !
P.ex. Le 8404-2 est 15$.


Cela dit, p.ex. pour Vallejo, ils sont vraiment orientés "arts" (acryliques, huiles ...) en excluant les peintures maquettes (gammes Model Color ou Air Color).
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:30

Salut Phil

Shipping gratuit seulement pour les pinceaux
Par contre j'ai eu un excellent service de leur part lorsque j'ai commandé et les pinceaux étaient parfait
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de poils ... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de poils ...   Une histoire de poils ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de poils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : pinceaux ! poils longs ou poils courts
» les poils de nos pinceaux !!
» PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains
» Histoire d'échelle
» Histoire des hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: