Bonjour à tous ,
voila un sujet passionnant que je me propose d'ouvrir en vous invitant ensuite à decrir vous aussi votre méthode de peinture pour simuler l'or en tissu.
Comment je le disais dans un autre sujet, ce n'est pas la technique de représentation qui pose problème mais plutôt le choix des teintes qui varient selon la sensibilité de chacun.
Grand amateur de la période napoléonieene, vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre que ma peinture est influencée à 90% par celle du plus grand spécialiste mondial de figurines metal modèles: el maestro CLAUDIO SIGNANINI.
De ce fait ma technique de representation est très proche de celle exposée dans le figurine magasine n°39.
Voici comment je procède:
1ere étape :
_coloriage des galons avec un mélange acrylique de marron orange 981 et de noir,
_ puis éclairage toujours à l'acrylique des parties supérieurs avec le premier mélange auquel je rajoutte du marron doré 877.
2ème étape,passage à l'huile:
_jus très très dilué de terre d'ombre brulée et d'essence de térébentine ( parfaitement propre !! ) sur l'ensemble des galons puis séchage complet,
_jus dilué de terre d'ombre naturelle plus une pointe très légère de terre verte et toujours d'essence de térébentine sur les parties qui restent dans l'obscurité, séchage complet.
3ème étape:
_striage des galons le plus finement possible sur tout le galon en respectant l'inclinaison de la trame du tissu représenté avec une peinture très légerement diluée et la plus couvrante possible:
les teintes: on commence avec du jaune de mars et une pointe de terre de sienne brulée,puis on éclaircie cette teinte avec du jaune indien de chez Sennelier (une laque) et du blanc de titane, puis on éclaircie la teinte avec du jaune de Naples puis au blanc de titane.
A chaque éclairage de la teinte, on laisse sécher le striage précédent.
Chaque nouveau striage se superpose sur le précédent tout en réduisant la surface à strier en s'approchant des parties les plus exposées à la lumière; séchage complet.
_Ensuite on borde le galon d'un trait clair (adapté à l'éclairage mais toujours plus clair que la tonalité moyenne du galons ),séchage complet,
_on vient souligner le trait de bordure par un traint intérieur très sombre et très fin ( terre d'ombre naturelle + noir de mars ) afin de représenter la couture du galon( c'est l'étape de loin la plus difficile de cette technique mais seule garante de la profondeur du galon );séchage complet,
dernière étape:
A l'aide de jus dilué de terre d'ombre brulée et de terre de sienne brulée, on vient accentuer certains plis ou ombres profondes par glacis.
Rq :aucun travail ne s'éfféctue dans le frais, ça cela va plaire aux acqueux !!!!!.
Voila c'est tout pour moi,j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un .
A+
Quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]