Bonjour Daniel,
Quelque-soit la technique utilisée et la destination finale (peinture sur toile/papier ou figurine) la technique de recherche d'une couleur est la même.
Il existe trois couleurs de base (appelées couleurs primaires) à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent se fabriquer : le rouge,le bleu et le jaune si on parle de peinture. A cela s'ajoute le blanc et le noir qui vont juste servir à désaturer ou ternir la couleur.
La théorie est donc de commencer par choisir la couleur qui semble la plus proche de la couleur recherchée et par comparaison évaluer si la couleur que recherchée et plus bleu, plus rouge ou plus jaune que la couleur actuelle. Ajouter la couleur qui semble manquer et ainsi de suite jusqu’à approcher au plus près de la couleur souhaitée. Les étudiants en art plastique apprennent à travailler avec juste 5 couleurs : les couleurs primaires, le noir et le blanc.
Évidemment c'est loin d'être facile, cela demande de la pratique pour affiner son regard mais une fois cette approche à peu près maitrisée cela donne une grande liberté pour travailler et harmoniser les couleurs.
En peinture de figurine historique d'autres personnes se sont déjà penché sur ces recherches de couleurs et proposent des mélanges à partir de couleurs standards qui fonctionnent bien. La page proposée par Serge est un bon exemple et une référence, ce n'est peut-être pas utile de chercher à ré-inventer la Lune et c'est même une bonne façon de débuter en recherche de couleur car la liste des couleurs ne suffit pas, il faut aussi trouver les bonnes proportions...