Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...

Aller en bas 
+5
Cathelineau
Barreaud
bono
Duck
michel94fr
9 participants
AuteurMessage
michel94fr

michel94fr



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 11:24

à lire :
Napoléon superstar à Waterloo !
200000 personnes sont attendues le 18 juin pour revivre la dernière bataille de l'Empereur. Tandis que Napoléon devenu, en France, un pestiféré ...

la suite ici ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis navré de cette tendance Evil or Very Mad , mais serrons-nous les coudes, figurinistes que nous sommes, même si notre audience est confidentielle, à poursuivre auprès du public cheers le souvenir napoléonien et plus généralement l'Histoire de France.

à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 13:17

Hello,
         tout à fait et quand on voit nos amis Belges remettre en état bénévolement les monuments dédiés aux combattants, à tous les combattants, nous ne pouvons qu' exprimer notre admiration; pourtant ils étaient passés de l'autre bord, à leur corps défendant.
Merci à eux et vive la mémoire de l' Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:14

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 7:35

Bonjour à Tous.

Depuis peu sur le forum, je n'ose pas véritablement me lancer dans des débats. Mais le post me touche particulièrement.

Que voulez vous?

En France, la tradition depuis peu est de s'excuser pour l'ensemble de nos actions du passé. L'empereur ne fait pas exception à la règle. Et je dirais, Surtout l'empereur.
Nous n'allons tout de même pas apprendre à nos têtes blondes le sens des mots: Tradition, Honneur, respect...

Nous avons vu défiler lors du 14 juillet, les Anglais avec l'aigle doré de la victoire sur l'empire. 
Certains diront :" C'est du passé..."
Et pourtant les mêmes sont capable de faire et dire ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et bien moi non. Je suis à fond avec vous.
Il y a un moment ou je suis certain que le fait de transmettre notre grande histoire à nos enfants, donnera l'idée à l'un d'entre eux de devenir grand à son tour.

Si notre république et l'élite ne sont plus là pour nous enseigner notre futur par notre passé, alors nous nous devons de le faire.

Merci pour le post.

Hogun
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:53

L' Histoire passée représente nos racines, plus ou moins profondément ancrées dans le terreau de la mémoire ou de nos connaissances, mais représentent des bases solides pour nous projeter vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:17

je préfère rester seul dans mon coin, triste et silencieux, plutôt que d'entrer , encore une fois, dans une polémique stérile mais inamovible. Nos ''ennemis héréditaires mais mortels'' ne savent pas se battre et nous avons remporté des grandes victoires. Contre qui? des ploucs? des bras cassés? On ne célèbre pas une défaite. Ok, on ne célèbre pas non plus les victoires. On n'a pas célébré la victoire française de Wagram ( un officier français a eu des problèmes) pour ne pas froisser nos partenaires européens. Mais le porte avion Charles Degaulle est allé cramer du carburant pour célèbrer Trafalgar. Personne ne sait que le capitaine de vaisseau Infernet ( niçois) commandant l'Intrépide, après 10 heures de combat et 300 morts à bord , a refusé de se rendre et a répondu aux anglais, en langue nissart: jamais de la vie, mon bateau vient d'être repeint à neuf! 30 minutes après la fin des combats, l'amiral Collingwood lui a envoyé un canot lui demandant de bien vouloir avoir l'honneur de tirer le dernier coup de canon de la bataille. ça, c'est la grande France, dont on ne parle jamais. Trop dangereux pour les politiciens.... Non, Waterloo , c'est aussi et surtout environ 40 000 français redevenus soldats de l'Empereur en 3 mois pour l'honneur de leur pays et qui ont donné leur vie lors des combats des 15, 16, 17 , 18 et 19 juin 1815. Se déplacer, se recueillir, montrer les armes et les uniformes, c'est vraiment le minimum qu'on peut faire. Quand on sait que les registres prouvent qu'il y a plus de britanniques reconstitueurs en uniformes français que de reconstitueurs français au total, et qui admirent l'armée impériale, le minimum serait encore de les remercier pour leur bonne évaluation, mais de leur montrer qu'ils n'ont pas de leçon à nous donner. Mais cela, les gouvernements successifs ne semblent pas aptes à le comprendre....
Je retourne donc dans mon coin, n'ayant rien en comment avec ces drôles.
Mais continuez vos chemins en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:24

Si ton chemin croise le mien, je continuerais dans la même direction, mon pas accompagnant le tien un bout de temps......
L'esprit des "reconstitueurs" est meilleur que les repentances de ceux qui nous gouvernent.....
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:57

Désolé Duck, mais je n'ai rien compris ni au message qui précède le mien, ni à celui qui le suit. Peut être à cause du style emperlé? mais j'ose penser que tout cela était très gentil. Et en français usuel, ça donnerait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:21

Que je suis d'accord avec tes arguments et que si certains ont la culture de l'Histoire et s'y réfère, d'autres s'en désintéressent comme de leur dernière culotte...
Tout est question de niveau de culture comme pour les figurines, du niveau de réalisation artistique.
Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:45

Mouais, c'est mieux. mais toujours pas trop net clair et précis. Les fioritures m'on été interdites pendant longtemps. le parachute et la gaine par les chemins (très) creux)sont des handicaps à la prose pour la prose. mais oui, il y a des gens intéressants partout. Ouf, on ne va pas tous mourir cons.... ce qui n'empêche que pour honorer le personnage phare de l'histoire de la France ( ( à l'étranger , la majorité des touristes pensent que Napoléon a gangné la bataille de Waterloo... et il est vrai que son nom est plus connu que n'importe quel autre, n'en déplaise à nos pouritichiards), les français sont encore à la traine. C'est une tradition, pas encore un logo... Cequi n'empêche pas certaines associations apolitiques, donc à prioiri honnêtes, de célébrer cet évênement avec les faibles moyens que laissent nos grosses cervelles nivellantes, cet évênement majeur qui a secoué le monde et continue à ''titiller' les neurones de certains de nos compatriotes. Respect à nos morts, chapzeau bas devant leur courage, leur volonté, leur résistance. C'est avec ça qu'on sauve des civilisations. Pas avec des ''maman bobo'' !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:25

Barreaud a écrit:
je préfère rester seul dans mon coin, triste et silencieux, plutôt que d'entrer , encore une fois, dans une polémique stérile mais inamovible. Nos ''ennemis héréditaires mais mortels'' ne savent pas se battre et nous avons remporté des grandes victoires. Contre qui? des ploucs? des bras cassés? On ne célèbre pas une défaite. Ok, on ne célèbre pas non plus les victoires. On n'a pas célébré la victoire française de Wagram ( un officier français a eu des problèmes) pour ne pas froisser nos partenaires européens. Mais le porte avion Charles Degaulle est allé cramer du carburant pour célèbrer Trafalgar. Personne ne sait que le capitaine de vaisseau Infernet ( niçois) commandant l'Intrépide, après 10 heures de combat et 300 morts à bord , a refusé de se rendre et a répondu aux anglais, en langue nissart: jamais de la vie, mon bateau vient d'être repeint à neuf! 30 minutes après la fin des combats, l'amiral Collingwood lui a envoyé un canot lui demandant de bien vouloir avoir l'honneur de tirer le dernier coup de canon de la bataille. ça, c'est la grande France, dont on ne parle jamais. Trop dangereux pour les politiciens.... Non, Waterloo , c'est aussi et surtout environ 40 000 français redevenus soldats de l'Empereur en 3 mois pour l'honneur de leur pays et qui ont donné leur vie lors des combats des 15, 16, 17 , 18 et 19 juin 1815. Se déplacer, se recueillir, montrer les armes et les uniformes, c'est vraiment le minimum qu'on peut faire. Quand on sait que les registres prouvent qu'il y a plus de britanniques reconstitueurs en uniformes français que de reconstitueurs français au total, et qui admirent l'armée impériale, le minimum serait encore de les remercier pour leur bonne évaluation, mais de leur montrer qu'ils n'ont pas de leçon à nous donner. Mais cela, les gouvernements successifs ne semblent pas aptes à le comprendre....
Je retourne donc dans mon coin, n'ayant rien en comment avec ces drôles.
Mais continuez vos chemins en paix.


Non di diou, j'aime quand tu parles comme çà, je t'embrasserai volontiers sur les deux joues Wink


si tu as une place dans ton petit coin, je ne serai pas loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 11:06

Merci Charles. Tu auras remarqué que je suis reté dans les limites de la charte du forum, mais je te jure, il y a des coups de ..........qui se perdent.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:47

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Cathelineau

Cathelineau



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 13:51

Je ne crois pas que ce soit totalement occulté ici. j'ai trouvé en kiosque plusieurs magazines grand public traitant du sujet. il y a eut aussi des documentaires sur plusieurs chaînes TV. Bien sûr c'est beaucoup de banalités, mais souvent traitées avec objectivité. L'oeuvre civile de Napoléon ait souvent mis en lumière, comme l'aménagement de Paris et autres villes, l'infrastructure de la France, le Code Civil. Il semble qu'au delà des faits militaires on regarde un peu plus l'héritage global du 1er Empire. J'ai entendu aussi des énormités, comme sur France 2 où une journaliste conclut qu'il y aurait eu 500 000 morts au soir de Waterloo... elle a dû mélanger ses notes!

Pour ma part je considère Waterloo comme une anomalie, une défaite certaine de Napoléon qui a cumulé des omissions et des erreurs tactiques, mais certainement pas une victoire de Wellington qui a serré les fesses en espérant que ses défenses tiendraient le temps de voir Blücher lui porter secours. C'est pourquoi l'empressement des anglais aujourd'hui à fêter cette bataille justifie largement à mon sens qu'officiellement elle soit minorer, au regard d'un patrimoine bien plus important dans l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:24

Les britanniques tirent la couverture à eux, en oubliant un peu, voire beaucoup, l'aide des Prussiens...
Ce fut hélas, la fin d'un monde; la Révolution était enterrée dans la boue de Waterloo et les espoirs de liberté, anéantis comme les blés couchés sous les sabots de la cavalerie.....
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:57

Duck a écrit:
Les britanniques tirent la couverture à eux, en oubliant un peu, voire beaucoup, l'aide des Prussiens...
Ce fut hélas, la fin d'un monde; la Révolution était enterrée dans la boue de Waterloo et les espoirs de liberté, anéantis comme les blés couchés sous les sabots de la cavalerie.....
Les espoirs de libertés anéantis  scratch scratch scratch on parle bien de Napoléon ???? il n'avait rien d'un démocrate il me semble!!!! loin des valeurs de la révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:10

''Ce fut hélas, la fin d'un monde; la Révolution était enterrée dans la boue de Waterloo et les espoirs de liberté, anéantis comme les blés couchés sous les sabots de la cavalerie.....''
ta tsouin, ta tsouin, tagada tatsouin!!! fermez le ban.
C'est beau comme du dutronc! ça résonne  comme les cloches... oh là,duck! un peu de tenue, que diable. 
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:27

Pour les dubitatifs, lisez Victor Hugo qui a écrit les plus beaux vers sur Napoléon qui "faisait de l'ombre à Dieu lui-même", et vous serez convaincu et quand j'ai cité la liberté, c'est aussi de la Révolution dont je parlais, pour le reste, c'est une autre histoire......
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:04

Duck a écrit:
Pour les dubitatifs, lisez Victor Hugo qui a écrit les plus beaux vers sur Napoléon qui "faisait de l'ombre à Dieu lui-même", et vous serez convaincu et quand j'ai cité la liberté, c'est aussi de la Révolution dont je parlais, pour le reste, c'est une autre histoire......
Les valeurs de la révolution sont toujours d'actualités, il me semble que nous vivons dans un très beau pays où on peu dire tout ce que l'on veut sans finir dans des geôles, ou pire encore, et que même si ça parait utopique nous sommes tous égaux dans notre pays tel que les voulaient les valeurs de la révolution.

Je ne suis pas certain qu'au temps de Napoléon tu pouvais dire tout ce que tu voulais sur l'Empereur scratch scratch , et puis demande aux Haïtiens ce qu'ils en pensent de Napoléon!!! 

Alors les valeurs de libertés de la Révolution, oui, les valeurs de libertés tel que les concevaient Napoléon, NON, ne mélange pas tout  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau

Cathelineau



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 23:09

je crois que l'erreur a ne pas commettre dans la lecture de cette époque, et beaucoup de commentateurs font cette erreur, c'est de la regarder avec nos valeurs démocratiques contemporaines. L'Ancien Régime aboli par la Révolution ne supportait pas davantage la critique et la contestation...

C'est une page d'histoire tout à fait hors normes en fait, comme les épopées antiques d'Alexandre Le Grand ou Jules César. Quelque chose qui dépasse l'échelle des nations, tout en étant une aventure singulière d'un seul homme.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 7:55

Duck a écrit:
Pour les dubitatifs, lisez Victor Hugo qui a écrit les plus beaux vers sur Napoléon qui "faisait de l'ombre à Dieu lui-même".
On peut aussi lire du contemporain à Napoléon, Mme. De Staël ou Chateaubriand par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 9:57

Gabriel a écrit:
Alors les valeurs de libertés de la Révolution, oui, les valeurs de libertés tel que les concevaient Napoléon, NON,
Erreur mon cher Gabriel: la Révolution ne s'était pas non plus faite remarquer par des valeurs démocratiques telles qu'elles sont conçues aujourd'hui. Mise à part le Déclaration des droits de l'homme qui est davantage oeuvre de philosophes, le reste a été plutôt violent et dictatorial. Demandez aux Vendéens et aux Bretons ce qu'ils en pensent! Beaucoup plus violent et dictatorial que le régime impérial avec la pagaille en plus!
Une certaine élite intellectuelle autoproclamée essaye de nous imposer que la Révolution était une période merveilleuse et l'Empire une odieuse dictature... la ficelle est un peu grosse et les auteurs peu crédibles.
Quant aux Cent jours, si la France a pu se mobiliser derrière Napoléon c'est précisément pour des raisons républicaines et par rejet du retour à l'Ancien Régime qu'on avait essayé de lui imposer.
Je propose néanmoins que nous cessions là une discussion qui aurait sans doute plus sa place sur des forums spécialisés que sur notre forum qui doit rester dédié à la figurine.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 12:15

Merci Marc ! tout y est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 13:17

MarcM a écrit:

....
Je propose néanmoins que nous cessions là une discussion qui aurait sans doute plus sa place sur des forums spécialisés que sur notre forum qui doit rester dédié à la figurine.
Amicalement
Marc

Même si ces échanges sont intéressants, et le sujet passionnant je ne pense pas que nous réglions cette problématique, aussi je crois que la proposition de Marc, est tout à fait raisonnable.

Ceci étant ces quelques échanges, sont de natures à nous faire réfléchir et certainement pour certains d'entre nous d'approfondir par la lecture de tel ou tel ouvrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lvm

Lvm



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 8:08

Première grosse reconstitution hier à Waterloo. A la base je comptais y aller mais finalement vu l'ampleur du succès annoncé, j'ai renoncé. Les premières critiques ne sont pas très bonnes: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que la reconstitution était aussi retransmise sur la chaîne public belge.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau

Cathelineau



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 10:31

J'ai vu aussi l'édition spéciale sur BFM avec les commentaires de Jean Tulard.

Je plains les malheureux spectateurs! Tout était effectivement très lent et nonchalant, dispersé et terriblement silencieux.

Grâce au zoom des caméras j'ai pu voir de très beaux uniformes, et des anachronismes comme des cuirassiers et dragons autrichiens.

les reconstitutions des lieux fortifiés étaient assez grotesques, de simples planches de bois peintes en rouge et blanc, que les assaillants tentaient d'arracher, et les autres de remettre... cela laisse un peu perplexe... on voit des cavaliers courir dans tous les sens, des carrés de la Garde se formaient avant même la fin de la journée...

Le seul moment épique très attendu, la charge de la cavalerie lourde (8 000 cavaliers à l'époque) est totalement bâclé dans un grand désordre et dure quelques petites minutes où les adversaires se tournent autour...

Il semble que tout cela soit très bon enfant, avec surement un grand souci de la reconstitution historique, mais aucun sens du spectacle. Il a dû manquer un vrai metteur-en-scène qui orchestre tout cela.

Il semble qu'effectivement une partie du public ait déserté les gradins bien avant la fin...

peut-être fallait-il sacrifier l'idée de vouloir reconstituer l'ensemble du champ de bataille, 7 000 participants ne pourront jamais donner l'illusion des 140 000 hommes engagés; et reconstituer des épisodes importants de la bataille, en ordre chronologique et en faire une suite de scènes spectaculaires? D'autant qu'à l'origine, la bataille historique était elle-même très statique...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 10:48

Comme d'habitude dans ce genre d'évènement, les acteurs se seront certainement plus amusés que les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 16:14

Quelques photos assez sympa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:00

Même, très sympas......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:28

Oh que oui ! merci Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:40

Merci Laurent, les photos des grenadiers et des fantassins avec leurs tenues teintées de boue ou de poussière montrent bien la diversité des uniformes...ils on bien du s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:59

Supers les photos!!!! il parait que pendant la bataille (la vrai) il y avait tellement de fumée noir que les soldats tiraient au pif vous confirmer?????
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 8:56

super photos article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... 412492

merci Laurent pour le lien Applaudissement

deux trois photos, très belles et pouvant inspirer de belle scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Empty
MessageSujet: Re: article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...   article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article à lire ... Napoléon superstar à Waterloo, ... sauf en France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire sur le NET, la restauration de Vizir, le cheval de Napoléon
» you too, go to waterloo
» SCULPTURES : Comment corriger les défauts sur figurine(sauf en plastique)
» Article Peinture
» Proposez un article pour le magazine Figure International

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: