Derniers sujets | » Alexandros modelsHier à 23:29 par VITRUVE » BANDIT MEXICAIN....un sombrero en arrière!Hier à 15:48 par Duck » (IVe) Vitrine de Duck: nouveau buste, Sapeur de grenadiers de la Garde impérialeHier à 15:34 par Papouille » Les petites prod' de Mâhar!Hier à 14:03 par Mâhar Lankôth » Redfox MiniaturesHier à 11:02 par Martin Antonenko » Scientific modelsHier à 10:46 par Martin Antonenko » TOP GUNHier à 08:53 par bono» "Tendresse" Hier à 08:51 par bono» Nello Rivieccio - Figurines10/10/2024, 20:45 par musfig » VID soldiers - Napoleonic German small principalities troops9/10/2024, 20:12 par Modelsales » Sites pour impression 3D de fichiers?9/10/2024, 17:08 par iwik » Golem Miniatures - "Kids in Art" - Petit tambour anglais9/10/2024, 14:32 par Martin Antonenko » Himini project9/10/2024, 13:35 par Martin Antonenko » tambour-major (54mm)9/10/2024, 13:26 par hussard » Castle Miniature9/10/2024, 13:22 par Martin Antonenko » Legion Miniatures9/10/2024, 12:22 par Martin Antonenko » L'hallali9/10/2024, 10:14 par doudou » Le castor8/10/2024, 23:42 par Logan » Major du 1er Rgt des Carabiniers à Cheval 1812 90mm8/10/2024, 19:22 par Duck » Que la force soit avec vous par bono8/10/2024, 19:14 par hussard » Peindre un cheval8/10/2024, 11:12 par jcalduch » club7/10/2024, 13:59 par 2StPaul » Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/106/10/2024, 21:37 par hussard » Masterclass6/10/2024, 11:15 par Martin Antonenko » HANNIBAL5/10/2024, 16:51 par bono |
Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
| | Infanterie Alpine par BONO | |
|
+18nono47 marco michel94fr riri13 mustang lamouline69 phil33 Phil54 MarcM Lvm christophe41 Gribeauval Barreaud Romque laurent Reptor Jezequel Claude bono 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 18:24 | |
| Allez pendant que la peinture sèche je continu à me former sur le modelage et cette fois ci, j'ai choisit parmi les quelques sujets que j'ai en rayon, un Alpin de 1914. Je suis tombé sur cette photo qui m'a plu et qui va me permettre j'espère de progresser encore un peu avant de me lancer dans des projets plus complexes. Suivant les conseils de l'ami Claude Jezequel, j'ai modelé un académique afin de gagner un peu de temps. Le torse, le bassin les jambes et les pieds, sont issus de moulage que j'ai préparé avec mes petits doigts avec l'aide précieuse d'une pièce de l'abonnement Figurine voilà la photo modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]comme vous le constaterez la carte postale a été posté début Juin 1914, soit deux mois avant le début du terrible conflit. J'ai trouvé la pose, le regard intéressant, et je le vois bien en montagne entrain de regarder au loin ... Voilà ou j'en suis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors mes premières remarques, c'est que mon gars a un peu de gros pieds et de gros mollets, il faudra que je revois donc mon "master", bon nous dirons donc que ce sera un montagnard bien trapu Cet effet est encore plus accentué par les photos.... Pour vous donner une idée, c'est une pièce qui mesurera 60mm aux yeux. Je vais de toute façon aller au bout de mon délire et nous verrons bien... Voilà n'hésitez pas à faire vos remarques, ce sera toujours instructif pour moi et m'aidera surement.
Dernière édition par bono le 15/12/2013, 18:10, édité 2 fois |
| | | Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 18:37 | |
| Bien parti, le personnage est sympa. Pour les mollets pour ma part j'ai toujours été admiratif des mollets affichés par les montagnards surtout en tant que marin. Par contre pour le pantalon, il semble que la jambe droite juste au-dessous de l'entrecuisse soit moins étoffée (à moins que ce ne soit un effet d'ombre donné par la photo)? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 18:40 | |
| charles tout a fait d'accord avec toi pour les pieds et mollets , sinon tu travaille uniquement avec cette photo ? je pense que cela aurais été bien avec en plus une de profil et de dos ,surtout pour un debutant , sinon |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 20:34 | |
| Mais tu ne t’arrêtes plus ! Un beau départ ! |
| | | laurent
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 20:39 | |
| Chouette projet Charles ! Pour infos,les "chasseurs alpins " pendant la grande guerre furent surnommé " les diables bleues " |
| | | Romque
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 22:43 | |
| très beau projet d'accord pour tes remarques sur les mollets et chevilles maintenant il va falloir trouver de la documentation sur ce qu'il porte sur le dos |
| | | laurent
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 6/12/2013, 23:27 | |
| salut Charles ! je t est envoyé un mail |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 09:16 | |
| Salut Charles, Si j’en crois la photo qui te sert de modèle, ton alpin est en tenue de manœuvre d’été . Tu es donc dans la bonne fourchette. Il a la veste courte bleu marine, rentrée dans le ‘’knicker’’ de toile blanche, et serrée à la taille par la grande et large ceinture de coton bleu roi. Ni sur la ‘’tarte’’, ni sur le col ( petit col droit) on ne peut lire d’insigne ou de N° de bataillon. A cause des émulsions photo de l’époque, si ceux-ci sont jonquille, c’est normal. Les chaussettes sont bleu marine et les godillots noirs. L’équipement est celui du début du siècle, en cuir noirci et plaque rectangulaire dorée de ceinturon. Le paquetage est celui particulier de l’infanterie alpine. Ta figurine : ne t’inquiètes pas pour les mollets. Cela ‘’fait très vrai’’. Mais j’ai mis du temps à comprendre les chaussures, et surtout ce qui apparaît comme un rabat , par devant mais surtout derrière. On dirait une botte ouverte , longue et repliée vers le sol. Il y a trop de matière et c’est trop épais. Regarde bien la photo. En fait, ce n’est que le pan supérieur de la chaussure ( celui qui prend le talon d’Achille, le talon, et le coup de pied où s »attachent les lacets) ce doit donc être dans la continuité normale du pied, et pas ce qui paraît une grosse pièce en plus. Bon courage, tu démarres extra ! si tu as besoin de doc sur le barda, dis le moi.
A+ |
| | | Gribeauval
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 09:34 | |
| Salut bono, Comme Philippe, j'apprécie particulièrement ton travail (peut-être parce que je suis infoutu de faire du modelage-sculpture). Pour les détails qu'il te signale, je n'ai rien à ajouter sinon que les "gros mollets" ne déparent pas un montagnard (on serait sur le c.. si l'on se représentait le nombre de kilomètres que ces gens parcouraient à pince chaque jour, à une époque où les plus aisés se déplaçaient encore en voiture à cheval). Et ton idée est particulièrement originale et elle tombe à pic alors qu'on s'apprête à commémorer l'époque. Bravo bono! Gribeauval |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 10:00 | |
| Merci les copains Je continu je vous rassure je ne lache as l'affaire Oui Philippe pour le barda, si tu as de la doc je suis preneur, car j'ai trouvé quelque chose que je posterai demain (car là il faut que je m'occupe du Téléthon... ce soir grande soirée musicale avec mon groupe ) , mais j'aimerai bien recouper mes infos. Pour les chaussures, elles ne me plaisent pas trop, je crois que si j'ai le courage je vais les refaire. |
| | | christophe41
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 12:13 | |
| J'aime beaucoup la photo sur laquelle tu as porté ton choix. Bon courage pour ta réalisation. La sculpture c'est vraiment un autre monde. Moi mon problème c'est de trouver les bons volumes et de les respecter. |
| | | Lvm
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 12:15 | |
| Je crois que Charles on ne l'arrête plus là! Ca y est, il est parti. Quel dynamisme !!! Ca commence bien en tt cas. Je pense aussi que les chaussures devraient être retravaillées. Tu vas surement t'amuser avec ce projet car l'illustration est vraiment magnifique. Vivement la suite |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 7/12/2013, 16:57 | |
| Bravo pour ce nouveau projet. La commémoration de centenaire part bien! Il est effectivement en tenue d'été sur la photo. En hiver il serait en pantalon rouge (un élément qui de même que la grenade rouge sur la tarte à la place du cor des jonquilles des chasseurs permet de le différencier). A considérer peut-être pour l'esthétique souhaitée de la pièce.... Pour des renseignements complémentaires il y a les planches de A Jouineau et un site dont le nom est me semble t'il "Alpins" où il y a une foule de renseignements sur les troupes de montagne. Amicalement Marc |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 09:39 | |
| Voilà, avec un peu de retard, une partie de la doc que j'ai en ma possession, concernant le paquetage. Je compte m'inspirer du document suivant, en complément de ceux que vous m'avez envoyé (Merci) ICI Donnez moi votre avis sur la question SVP. Sinon, ce soir je posterai des photos, de l'avancé, j'ai refait les chaussures, j'ai aussi un peu effilé les mollets, il reste musclé mais c'est un peu mieux proportionné , c'est je pense bien mieux. J'ai posé la tête et la ceinture abdominale.... |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 18:04 | |
| APN déchargé, photos prisent avec le portable.... beurk illustration de mes propos du matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elles sont vraiment pourries ces photos !!!! |
| | | laurent
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 18:14 | |
| salut Charles ! pour le paquetage , n est il pas de début 1900 ? correspond il a celui de 1914 ? pour la fig |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 18:24 | |
| oui, Laurent je pense aussi. je vais plutôt partir sur la doc que tu m'as passé, ou style JMD.... |
| | | laurent
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 18:35 | |
| |
| | | Lvm
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 18:43 | |
| C'est quand même une belle unité je trouve!
Je trouve ta figurine mieux ainsi Charles. Plus équilibré. |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 19:06 | |
| Merci, les Laurents |
| | | Phil54
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 19:12 | |
| Très jolie réalisation que je vais suivre avec un grand intérêt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 9/12/2013, 21:04 | |
| ca prend une tres bonne tournure tout ca |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 13:08 | |
| Non je ne t'ai pas laissé tomber. Occupé, j'ai été,comme tu as pu deviner. J'espère que tu n'es ^pas trop avancé sur les équipeents, qui étaient ton soucis. Evidemment, on prend rarement en photo des personnes de dos. Donc la doc manque. J'ai donc cherché, et voici une série qui te servira peut être. En début, Mokarex, il y a très longtemps, avait sorti cette pièce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je lui avait peint la pélerine roulée à l'extérieur, alors qu'il est plus rationnel de rouler la toile de tente à l'extérieur ( pluie et neige). Mais les détails sont là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suit toute une série de clichés qui montrent que les harnachements varient, mais montrent bien la façon règlementaire de placer les effets sur le sac. Peut être d'autres détails te seront utiles aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les deux porte-fusils sont des sergents; galons en chevron argenté. Le 1ère classe a un chevron jonquille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà! Amuse toi bien. Petite précision sur les uniformes: les bérets et vareuses sont noirs pour les officiers, bleu nuit pour la troupe. |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 13:41 | |
| Yes Merci Philippe, je savais que tu étais occupé, t'inquiète pas Avec ta doc et celle de Laurent, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant... yapluka Je pense que je vais fortement m'inspirer de la figurine Mokarex. Au fait, je pense qu'il va falloir que je lui fasse des bandes molletières... non ? ce serait mieux qu'en chaussette ? elles chevauchent le haut des chaussures, c'est çà ? Encore que, tu me parles de chaussettes plus haut... cela m'arrange, mais comme sur toutes les photos je vois des bandes molletières, même sur la photo du modèle... J'aime beaucoup la photo de cette femme pendue au cou de son homme |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 14:51 | |
| A vrai dire, les grosses chaussettes montantes, c'est plutôt du temps de paix,en exercices pas trop difficiles. Mais quand çà commence à être dur, les bandes molletières sont mieux adaptées que tout autre. A preuve, les allemands et les autrichiens en avaient en remplacement des bottes ( stieffeln) et la cavalerie anglaise n'a jamais porté autre chose du temps où elle était à cheval. Tu as le choix. Mais regarde bien les photos de Laurent et les miennes, molletières à 90 °/° .
Ardentes, les niçoises, hein! |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 15:25 | |
| Ok merci Philippe oui ardentes les Niçoises çà pourrait faire une belle scènette ... |
| | | phil33
| | | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 15:29 | |
| Merci Phil |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 15:39 | |
| et bien bonne continuation, ce n'est jamais facile de sculpter... |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 15:46 | |
| - lamouline69 a écrit:
- et bien bonne continuation, ce n'est jamais facile de sculpter...
Merci Thierry Non c'est pas facile, mais quel pied de voir la pièce prendre forme petit à petit, mais je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire. |
| | | Gribeauval
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 17:15 | |
| Charles salut, Tu as dit, en parlant des "niçoises ardentes", que ça ferait une belle scénette. Chiche! Vu la position assez martiale de ton diable bleu, à toi d'adapter la figurine féminine. Mais quand on sculpte aussi bien que toi, je n'ai pas de souci... Et, pour les nanas, pas de problèmes de documentation à dégotter. En tous cas, chapeau, Charles! Gribeauval |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 10/12/2013, 20:51 | |
| Hé, oh, les gardons! j'ai dit : ardentes les niçoises, on évoque l'entrée en guerre en 1914 ! ardentes oui, bien sûr, elles sont sudistes; mais je ne saurais soutenir, en cette occasion , que leur ardeur patriotique française!!!! Ah Ah Ah ! encore une fois, je vous ai bien eu. |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 11/12/2013, 07:50 | |
| Merci Armand oui chiche, ceci dit, j'ai une scène un peu dans le même genre en tête. j'ai commencé à travailler sur le papier, mais il n'est pas dit que je ne réaliserai pas cette charmante Niçoise. Voyons Philippe ! bien-sur que c'est de l'ardeur patriotique, loin de nous de penser à autre chose |
| | | mustang
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 11/12/2013, 16:07 | |
| Pas très présent en ce moment et tu sais pourquoi Charles mais je constate que tu te débrouille de mieux en mieux bravo l artiste |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 11/12/2013, 20:56 | |
| Merci Philippe |
| | | riri13
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 11/12/2013, 21:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un peintre niçois qui a beaucoup aquarellé les chasseurs alpins..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et une recherche google image..... |
| | | laurent
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 11/12/2013, 22:50 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 12/12/2013, 08:00 | |
| Eric je ne connaissais pas ce peintre.. il fait de très belles choses. Laurent |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 12/12/2013, 19:07 | |
| Voilà ou j'en suis : Bandes molletières posées (j'ai bien fait d'affiner un peu les mollets ) Pose de la structure du bras gauche prête à recevoir l'habillage. le bâton de marche en main... main qu'il faudra que je refasse, elle ne plait pas. les cartouchières sont posées à la patafix, et sont à terminer. Le paquetage est en cours. La sacoche sera reprise, il manque quelques plis de tension... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 12/12/2013, 19:11 | |
| Quel bon boulot Charles, Cela commence à se préciser. Je suis tes avancements A+ Michel |
| | | Gribeauval
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 13/12/2013, 00:09 | |
| Bonjour, Charles, Ca avance bien. Un petit détail me chiffonne un peu: affine le bord de tes bandes molletières de façon à leur donner une allure moins épaisse. Telles qu'elles sont, elle donnent une impression lâche, qu'elles ne sont pas serrées et qu'elles sont prêtes à glisser. Il y a de l'engueulade du serpatte dans l'air (LOL)! Les molletières n'étaient que des bandes de gros drap larges d'une douzaine de centimètres et leur enroulement était tout un art et un tour de main qu'on ne réussissait pas du premier coup. Généralement, on représente les molletières du poilu en enroulement simple autour du mollet. Cette façon était plus rapide mais avait l'inconvénient grave, pour tenir en place sans glisser, de nécessiter un serrage trop fort qui coupait la circulation sanguine jusqu'au pied, ce qui, par temps de grand froid, entraînait des souffrances dans les phases d'immobilité, comme pour les sentinelles par exemple. A ce sujet, j'ai encore en mémoire les plaintes de mon pauvre père quand il évoquait sa vie dans les tranchées. Cette façon a contribué énormément aux gelures des pieds de ces braves. La meilleure manière de les porter, qu'on voit quelquefois sur certaines gravures ou photos, était celle de l'enroulement en chevrons sur le devant. Bien sûr, c'était plus long à mettre en place mais ça avait l'avantage de ne pas glisser, de ne pas nécessiter un serrage préjudiciable à la circulation sanguine et l'aspect était plus joli. Excuse-moi pour la longueur de l'explication mais j'ai essayé d'être clair. Bon courage, bonhomme, tu tiens le bon bout. Amitiés. Armand dit Gribeauval |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 13/12/2013, 08:02 | |
| Armand. Non tu n'as pas été long, bien au contraire, je lis et "j'écoute" ce que tu me dis. Elles sont en effet un peu trop prononcé, je vais y passer un petit papier verre fin pour atténuer les arrêtes. Le fait est que je suis parti de la réalisation des chaussures, j'ai sauté les bandes pour passer au pantalon... et là du coup c'est bien moins facile à travailler après coup. Ensuite c'est pas vraiment évident de travailler la pâte en de très très fins boudins... je galère un peu, et je suis admiratif devant le travail de certains sculpteurs. Je suis là pour apprendre donc toutes les remarques sont bonnes à prendre, ensuite, à moi de trouver la bonne technique avec mes moyens actuels pour arriver à un résultat disons, correct |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 13/12/2013, 10:48 | |
| Grand bravo, charles, tu m'émerveilles. Armand a raison, mais cette fantaisie du chevron n'était pas tolérée partout, était longue à mettre en application, et au front, dans la boue,etc, les poilus n'avaient ni le temps ni lenvie, ni l'idée d'une telle coquêterie. Bien heureux de ne pas voir se dérouler les bandes au moment de l'assaut... Limer un peu les arrêtes comme tu le prpose me parait bien ( sans trop exagérer le coup papier de verre) . Encore bravo. |
| | | phil33
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 13/12/2013, 14:13 | |
| Salut Charles, tu réalises là une bien belle pièce....Si je peux me permettre, je trouve que la structure du bras gauche est trop épaisse, surtout que tu dois encore sculpter la tunique. mais peut-être est-ce la photo qui est trompeuse? Bon courage pour la suite... |
| | | christophe41
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 14/12/2013, 20:22 | |
| Tu as le courage de te lancer dans un exercice redoutable, la sculpture. Je trouve que tu t'en sorts remarquablement bien devant toutes ces difficultés. Je vais suivre la suite. Bonne continuation. |
| | | Invité Invité
| | | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 15/12/2013, 18:09 | |
| @Marc, la tête non, c'est une JMD... Le suite et fin en attendant la peinture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mince, les photos sont floues .... à refaire |
| | | bono
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 15/12/2013, 18:35 | |
| Voilà des photos bien plus nettes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO 15/12/2013, 18:38 | |
| tu 'ten es tres bien sortie sur un exercice pas facile...bravo a toi |
| | | bono
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infanterie Alpine par BONO | |
| |
| | | | Infanterie Alpine par BONO | |
|