| Lannes - Eisenbach - 90mm | |
|
+6Pascal jicécé michel94fr Reptor Papouille Romque 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Romque
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Ven 25 Oct 2013 - 22:15 | |
| supere Marco comme d'habitude |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Ven 25 Oct 2013 - 23:40 | |
| Remarquable peinture!!! J'apprécie particulièrement la douceur des ombrages de la veste et de l'or dans ces teintes pastels; la gravure de Eischenbach de ces demi-rondes est magnifique et j'ai quelques 54mm à peindre. Merci pour ce court PAP qui me donne encore plus de tentation, plutôt qu'une figure terminée simplement; Daniel est un excellent maître.... Une question technique : comment as-tu obtenu cet or en MNM?
Dernière édition par Papouille le Sam 26 Oct 2013 - 15:33, édité 1 fois |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 7:21 | |
| Tres sympa ! Encore une bien belle réalisation Marco ! |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 10:52 | |
| Superbe ! Tu nous l'avais bien caché, celui-ci. En plus c'est Lannes. Celui qui demeure toujours dans le top 3 des maréchaux d'Empire préférés, il méritait bien ta très belle peinture, Marco. Michel |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 12:31 | |
| Belle peinture (même si sur la photo la cravate noire semble bleue...) |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 13:21 | |
| Pour une première, c'est une réussite, bravo à toi marc.... |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 16:39 | |
| merci les amis !!! @ JCC je retouche ... sur le tableau d'origine la cravate me semblait bleue également... @ michel il faut te constituer une palette or cad environ 5-6 teintes allant progressivement du plus foncé au plus clair tu démarres avec une base TOB/jaune de mars sur une sous couche humbrol 63 tu tires ta peinture, qd tu penses q"elle est assez tirée, tu tire encore ... ajout de jaune de mars et fondre tjs en tirant ( avec pinceau sec pour éviter un empatement) tu fais pareil avec une teinte plus clair en commencant à éviter les grande ombres ( JM + J de chrome) à ce stade je laisse sécher car sinon les teintes sont trop fondues entre elles. puis une fois bien sec on rehausse les éclaircies en glacis progressivement ( Jchrome + J naples, puis JN + blanc ) nouveau séchage puis on fignole les grandes ombres ( petit jus de TOB avec éventuellement une pointe de sépia) et les éclaircies ultime (quasi blc pur) regarde site de Daniel Ipperti sur l'or. il explique bien la palette. Je n'ai fait que reprendre ce que d'autres peintres font... arrangé un peu à ma sauce bien sûr ... Marc |
|
| |
jicécé
| |
| |
marco
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 18:11 | |
| merci JCC ton image est bien meilleure que celle dont je disposais...
en effet quelques retouches s'imposent... merci pour ton aide...
Marc |
|
| |
bono
| |
| |
Papouille
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 19:42 | |
| |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 20:51 | |
| |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Sam 26 Oct 2013 - 23:41 | |
| Marc, ta peinture est très très belle. les ombres et lumières de l'uniforme sont posées avec beaucoup de précision... . j'aurai une petite remarque, je suis d'ailleurs surpris de la faire :grim: , je trouve le bleu de l'uniforme un peu trop clair. Je crois que le bleu des uniformes des maréchaux et généraux d'Empire étaient beaucoup plus sombres (genre bleu nuit d'avion corsair de la seconde guerre mondiale...! :pa bo: ) cette remarque mise à part, ta peinture est nickel !! |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 10:02 | |
| c'est vrai que je me suis d'avantage concentré sur l'aspect technique de la peinture sur plat direction de la lumière, éclairage , peinture en trompe l'oeil ... mais ta remarque est pertinente à la vue des tableaux que je consulte...
Marc |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 10:16 | |
| Pas de doute sur le bleu : il doit être beaucoup plus foncé. Mais c'est une habitude trop répandue en figurine de l'éclaircir... moi-même je ne le représente jamais dans sa nuance réelle, pratiquement noir !
Petite remarque en passant à propos des portraits de Lannes par le baron Gérard : sur les 3 documents le maréchal est en petit uniforme. En grand uniforme l'habit serait brodé de feuilles de chêne sur les coutures des manches (et du dos) ; de même le chapeau aurait un galon d'or brodé en bordure sous le plumetis. Alors pourquoi porte-t-il le baudrier de grand uniforme ? un accessoire coûteux qui supporte le glaive d'apparat encore plus coûteux et qu'on voit mal porté sur les champs de bataille. Une habitude du maréchal ? un caprice du peintre ? |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 14:05 | |
| Simplement l'envie de se montrer sous son meilleur jour pour la postérité ! Normal... ou bien pour une de ses deux épouses, étant souvent en campagne avec son patron. Et puis ... il était devenu Duc de Montebello! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 18:06 | |
| Il était aussi, titre moins connu, prince de Sieverz (en Pologne), nomination du 30 juin 1807. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 18:43 | |
| Tous les costumes même noirs ont des reflets plus clairs, voire gris our bleutés; les peintres d'antan semblaient oublier les plis de lumière dans ces costumes sombres. Mais c'est vrai que le ton de base devrait être plus nor; le côté moité est cependant très joli, et dne pas oublier qu'un oeuvre d'art n'est plus, comme dans le passé à être "photographique" à 100% mais être une interpretation du peintre.
C'est sa liberté, son message, sinon la photographie fait un meilleru travail et Picasso ne serait jamais devenu célèbre. |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 20:06 | |
| - marco a écrit:
- c'est vrai que je me suis d'avantage concentré sur l'aspect technique de la peinture sur plat direction de la lumière, éclairage , peinture en trompe l'oeil ... mais ta remarque est pertinente à la vue des tableaux que je consulte...
Marc je comprends parfaitement ta démarche. d'ailleurs, je pense que si tu l'avais fait plus sombre, il aurait eu moins de gueule... . faut il privilégier à tout prix la réalité historique ? et ben je crois que c'est l'affaire de chacun. pour ma part, je n'hésite pas à écorner de temps et temps le règlement et privilégier modestement une petite dose d'esthétisme... . |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm Dim 27 Oct 2013 - 20:53 | |
| Très belle peinture Peut être un peu d'exagération dans le traitement des plis et même remarque sur le bleu impérial Les ors sont excellents Eric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lannes - Eisenbach - 90mm | |
| |
|
| |
| Lannes - Eisenbach - 90mm | |
|