Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Fantassin 1914 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Fantassin 1914 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Fantassin 1914 Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Fantassin 1914 Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Fantassin 1914 Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Fantassin 1914 Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Fantassin 1914 Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Fantassin 1914 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Fantassin 1914 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Fantassin 1914 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Fantassin 1914 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Fantassin 1914 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Fantassin 1914 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Fantassin 1914 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Fantassin 1914 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Fantassin 1914 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Fantassin 1914 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Fantassin 1914 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Fantassin 1914 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fantassin 1914

Aller en bas 
+3
canon83
namoe
Beezart
7 participants
AuteurMessage
Beezart

Beezart



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:18

Bonsoir,
Après beaucoup d'hésitations, voici donc ma 3e figurine en cours de réalisation.
Marque : Métal Modèles 54mm
Médium : acrylique
Je sais on dirait qu'il vient de découvrir un iceberg au milieu du Sahara, ce qui en ces temps de réchauffement climatique n'est pas banal. (Je n'avais pas encore lu de tuto de Gigel)
Merci de vos critiques. je verrai si je dois me mettre à la broderie (ce qui n'est pas facile non plus)


Fantassin 1914 Mini_090220065949571643186007

Fantassin 1914 Mini_090220065949571643186008
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:42

salut
pour une troisième figurine, c'est pas mal du tout. Tu peux continuer et ne pas te mettre à la broderie. Si je peux me permettre tes éclaircies sur les arêtes manquent de douceur dans les transitions, tu peux corriger cela en prenant une couleur intermédiaire assez diluée que tu vas pas passer entre le creu foncé et l'arête claire afin d'adoucir la transition. C'est là tout le secret de l'acrylique, c'est la dillution. Na pas vouloir avoir l'effet excompté du premier coup, mais au bout de plusieurs coups de pinceau. Le principe, tu dilues ta peinture de plus en plus à mesure que tu vas vers le clair et pareil pour le foncé, sans oublier à chaque fois de dégorger ton pinceau sur un papier pour que tu puisses contrôler ta peinture. Si tu ne dégorge pas le pinceau, au moment où tu le passes sur la fig, le trop d'eau va partir de manière aléatoire dans maîtrise.
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
canon83

canon83



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:49

:face: c'est tout bon

la pratique , la pratique
Revenir en haut Aller en bas
arthenius

arthenius



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:13

tres jolie

vraiment tres tres bien

surtout pour une 3eme ca augure du bon pour les suivantes :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:26

:D :D nikel tré bien continue comme sa
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:27

Chapeau pour être déjà parvenu à réaliser de bons ombrages et éclairages après de si récents débuts, et à l'acrylique surtout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beezart

Beezart



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:18

Bonsoir et merci pour vos commentaires,

Entièrement d'accord avec Toi, Namoe ça manque de "subtilité". Même si je le ressentais, j'ai été surpris du résultat photo : les contrastes me semblaient moins importants en "live"
Pardon Cirgel d'avoir écorché ton pseud. "Gigel" n'est pas une insulte mais le nom d'un copain.

Je suis sensé indiquer le numéro du régiment sur les pattes du collet. Dans ma naïveté de débutant, je voulais reproduire le régiment du Mans : le... 117e. J'ai essayé plusieurs fois : je ne vous explique pas le résultat. Dans les reportages photos sur Lugdunum, j'ai repéré mon fantassin sur une photo "de groupe"... mais pas de numéro au collet. Y a-t-il une technique particulière ? Ou dois-je écouter ma raison qui me crie très fort de laisser tomber ?
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:36

bonjour ;

il est sur que si je serait arriver a un résultat comme le tient au bout de trois fig j'en serait trés heureux.

apparement tu peint a l'acrylique donc je te conseil si je peux me permettre de voir avec les pros en acrylique sur ce forum.

perso en effet les dégrader manque de finesse mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

pour le n° le mieux serait effectivement de mettre les n° maintena t prend ton temps et essaye toi de reproduire les chiffres a la meme échelle sur une vieille fig ou une feuille blanche.

autrement tu as aussi les transferts qui sont trés utile des fois.

phil
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CIRGEL

CIRGEL



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:20

Beezart a écrit:

Pardon Cirgel d'avoir écorché ton pseud. "Gigel" n'est pas une insulte mais le nom d'un copain.


C'est bon pour cette fois, Bizard...Oooops..Embarassed .....mais mes légions sont sur pieds de guerre... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:44

salut à tous

je ne suis pas à proprement parlé un pro de l'acrylique ni de l'huile d'ailleurs, on apprend tous les jours, mais j'ai beaucoup lu la théorie et j'ai un peu pratiqué l'acrylique et j'ai eu des cours avec jacques cadavieco du prince august au club de montrouge.

Le secret de l'acrylique c'est la dillution.
Tu as deux possibilités,
soit tu pars d'une couche de base couvrante et ensuite tu viendras éclaircir et ombrer soit tu pars d'une couche de base un peu plus diluée qui ne pas pas totalement couvrir ton apprêt à la première passe.
Du coup tu ne tires pas la peinture juss'au sommet des arrêtes les plus claires, profitant ainsi par la suite pour éclaircir plus facilement ces zones claires restées un peu plus 'blanches"

on part du principe que tu mets une couche couvrante, que tu as sur ta palette (que je te conseille humide, si tu sais pas ce que c'est : mets du sopalin au fond d'une assiette, gorgé d'eau, et du papier sulfurisé dessus, ainsi ta peinture reste humide longtemps, tu peux même ainsi, si tu veux garder ton mélange qui te plait, mettre le tout au congélateur et ressortir autant de fois que tu le souhaites).
le principe est le suivant. Tu appliques ta couche de base, laquelle doit avoir a peu près la consistance du lait, puis tu viens prendre avec un vieux pinceau imbibé d'eau, un peu de la couleur claire que tu rajoutes à ta couche de base. C'est ta première eclaircie, que tu viens appliquée de manière large sur ta fig après avoir essuyé ton pinceau. Tu fais quelques passages, et entre charque tu mets un coup de sèche cheveux, (et oui l'acrylique sèche vite, mais pas assez avec cette technique, la pièce étant chaude, là où tu appliques la peinture les pigments vont rester plus facilement).
Pour la seconde éclaircie, tu reprends ton vieux pinceau, toujour imbibé d'eau et tu reprends un peu de peinture claire que tu ajoutes à ta première éclaircie. Tu appliques cette seconde éclaircie de manière un peu moins large que la première. En tout, entre ta couche de base et ta couleur la plus claire, tu auras pris trois ou quatre fois de la couleur claire avec toujours un peu plus d'eau.
Pour les ombres c'est pareil, sauf qu'il faut encore plus diluer (enfin pour ma technique). Lorsque tu as fait ton ombre, fais un petit test, prend en sur ton pinceau, dégorge le et passe le pinceau sur ton ongle, tu dois à peine voir qu'il y a une trace colorée. C'est en fait au bout de plusieurs passage sur ta fig, espacés de coup de sèche cheveux, que tu vas commencer à voir ton ombre apparaître.
Un autre conseil, le pigment se dépose au moment où tu arrêtes ton pinceau, donc si tu fais du clair, pars de l'endroit foncé vers le clair et vice versa. Tu peux vérifier avec un feutre ou un stabilo, trace un trait sur une feuille blanche tu verras qu'à l'endroit où tu t'arrêtes, le trait est plus foncé, c'est pareil en peinture
voila un peu de théorie pour l'acrylique mais après c'est la pratique, la pratique. ON finit par peindre avec de l'eau colorée. C'est pour cela que l'on dit que l'acrylique c'est plus rapide que l'huile, et bien, en fait ce n'est pas vrai, car vu le nombre de couches que l'on doit mettre pour avoir un dégradé fin, c'est long.
je vais chercher car j'ai un super tuto, glané sur le net, fait par un espagnol, qui traite du sujet, dans lequel, il parle de la dilution, du style une goutte de peinture une goutte d'eau pour la couche de base, un rapport de 1 à 5 pour la suite et ainsi de suite. Je cherche et je l'envoie plus tard
bon week end en espèrant avoir été clair et utile. Mais comme dit phil, pour un début c'est prometteur
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:56

merci pour cet exposé particulièrement ..éclairé...
Je suis content d'avoir commencé la figurine a une époque où on ne parlait rpincipalement que de l'huile....
Et puis l'huile c'est meilleur pour la santé...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:23

ca y est, j'ai trouvé le tuto en question, tu vas voir c'est vraiment bien expliqué, après reste à faire ses gammes
mais je n'arrive pas à le copier dans le post, mais j'ai retrouvé le lien, le voici

http://www.figurinesfr.org/page.php?id=80

je pense que cela peut t'aider
à plus
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:40

Je me rappelle de ce tuto. Il est paru dans un des premiers numéros de Historical miniatures...
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick...mais ça me faisait plaisir de le dire...Laughing

Pour être plus sérieux et revenir dans le sujet, les articles sur les différentes techniques sont souvent plus complets et plus variés dans cette revues, par contre, ils devraient prendre des lecçons de photographies auprès de "Figurines".
Revenir en haut Aller en bas
Beezart

Beezart



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 11:33

Bonjour à Tous,

Je savais bien que ce forum était une bonne adresse. Merci pour tous ces conseils, informations et encouragements.
Maintenant il reste à peindre, peindre et peindre

Comme dit Phil :
"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Ce à quoi j'ajouterai :
"C'est en sciant que Léonard devint scie"
Bon d'accord j'ai honte, je m'en vais !!
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 12:32

bonjour ;

juste un mot pour remercie namoe pour cette explication qui sera forte apprécier pour ceux qui veulent commencer a l'acrylique.

bon courage pour la suite beezart.

phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantassin 1914 Empty
MessageSujet: Re: Fantassin 1914   Fantassin 1914 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantassin 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantassin Français 1914
» Fantassin français 1914
» FANTASSIN FRANÇAIS 1914
» Fantassin français 1914 MetalModel
» Fantassin Serbe 1914 Métal modèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: