Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Salut et bonne continuation !
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premiers pas à l'aérographe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 8:35

Bonjour a tous

Je fais se post pour vous dire quels problèmes je rencontre avec mon aérographe histoire d'obtenir vos conseils
et comme ça d'autres débutants pourront peut-être avoir moins d'ennuis.

Mon matériel : Aérographe Infinity Duo, compresseur avec cuve de 3l, peinture Prince Auguste Air et diluant de la même marque.
Conditions de travail : pression proche de 1 bar mais en restant inférieur, dilution de la peinture au hasard mais plus de 50% uniquement avec le diluant. Buse de 0,4mm ; j'ai immédiatement fait le changement de buse dès réception de l'aérographe.
But actuel : réussir a faire 1 couche unie sur une figurine de 28mm, c'est pour apprendre a me servir de l'appareil. Je fais aussi des essais sur papier.


Bon le résultat n'est pas bon car j'ai encore des petites gouttes qui se forment, ma peinture n'est pas très opaque.
Je n'arrive pas a faire de vrai lignes sur papier j'ai toujours une sorte de "brouillard" de peinture.

Voila comment je procède pour utiliser l'aéro : je commence par appuyer sur la gâchette ensuite je la tire sur l'arrière. Lorsque je lache la gâchette il y a toujours de l'air qui sort.


Voila, que pouvez vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:42

Nouvel essai hier soir.

J'ai donc refait un mélange de ma peinture PAA mais diluée à 50% avec de l'eau distillée.
J'ai gardé les autres paramètre identiques.

J'ai essayé de jouer aussi sur la gâchette, je ne comprends pas encore bien son fonctionnement.

Les essais ont été fait sur une feuille de papier ordinaire.

Résultat : c'est mieux, j'ai réussi a tracer des ligne droite d'environ 2mm d'épaisseur et plutôt assez continues.
J'ai toute fois encore du mal a juger de la distance a la quelle je dois travailler.
Malgré tout le résultat commence a être encourageant, il y a du mieux.
Revenir en haut Aller en bas
brad





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:10

avec un infinity à 0.4 je ne vois pas l'interet de diluer la peinture par contre la pression doit à 1.2 bar avant d'utiliser l'aéro et en utilisation 1 bar. Plus tu dilue plus tu diminue la pression avec une 0.15 dilution à 80% tu mets entre 400 g à 300 g par exemple.Premiers pas à l'aérographe 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 7:29

Bah c'est un double action, apres c'est à toi de jouer avec ta sortie d'air! pour ma part, ta pression d'air est trop basse et du coup pas assez d'air pour la peinture, donc plus de gouttes...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:07

Bon je vais essayer avec un peu plus de pression mais pas avant demain car ce soir j'aurais pas le temps (cours d'aïkido a donner).
Je continuerais a vous dire ce que je fais et les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 8:09

Bon alors voila le résultat : je mérite un bonnet d'âne !
Et oui depuis le début j'essaie de faire la sous couche avec une aiguille de 0,4 mm, une tête d'aiguille de 0,4mm mais la buse est de 0,15mm ! ! !
Bon samedi j'ai donc mis une buse de 0,4 mm et là MIRACLE j'ai réussi a faire une sous couche uniforme sans que ça se bouche sans que ça coule !
Enfin les pb rencontrés depuis le début ne sont plus d'actualité.
Maintenant je vais essayer de placer les volume sur la tourelle du char que j'ai sous couché en noir.
Je vous dirais ou ça en est dès que j'aurais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
freed

freed



Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 9:02

Salut !
Pour une peinture Acrylique il est souvent conseillé de travailler avec une pression de 1.5/2 bar (mais c'est surtout en fonction de ta méthode de travail.

La dilution a aussi une grande importance !
Perso je  fait mes mélanges dans des emballages de "petit louis" (des demis coque en plastique assez souple, ils ont l'avantage d'avoir une contenance allant de rien à presque 10Ml et réutilisable) ce qui évite d'avoir un mélange non homogène dans l'aéro .

Pour ton aéro : perso je tire la gâche à fond vers l'arrière et ensuite j'appuie en jouant sur la débit (pas facile au début)

Et bien sur la buse correspondant à l'aiguille (mais la je taquine)
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 9:16

Pour la pression j'ai travaillé à 2 bars ou un tout petit peu moins et j'ai utilisé la base polyuréthane de chez PA.
La peinture est bien et semble résistante (même sur mes doigts ! ), dès que possible j'essaie de placer les éclairages avec la base grise comme montré dans une des vidéos qu'on trouve sur le site.
Là je vais diluer la peinture et passer en couches plus fines.
Plus tard il faudra que je passe a la couleur du blindé mais avec des peintures PA normales donc bien diluées !
Revenir en haut Aller en bas
brad





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:06

Pour la pression, je te déconseille fortement de dépasser les 1 bar utile, ca fait plus de 10 ans que j'utilise différents aéro presque tous les jours et jamais je ne dépasse cette pression. Pour les PA si tu dilue tu auras plus de facilité a baisser ta pression fortement entre 500 et 200 gr suffise pour faire de la modulation peu importe que tu utilise les bases diluées ou le set AK, je te conseille d'utiliser quand c'est possible pour ce type de travaux de prendre une buse a 0.3.
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:40

Les prochains essais se feront avec une pression plus basse, je l'avais déjà baissée un peu en cours de travail la dernière fois pour voir.

Au niveau des buses je crois que pour l'aérographe que j'ai il y a des buses de 0,4 / 0,2 et 0,15 mm .
J'ai déjà la 0,4 et la 0,15 je ferais donc des essais avec les 2 buses pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:57

Premier essai avec la buse de 0,15 : j'ai beaucoup baissé la pression et j'ai utilisé de la peinture PA de base bien diluée. Je n'ai pas rencontré de pb d'utilisation du matériel mais le manque de maitrise est flagrant !
sinon la couche est uniforme et pas trop épaisse je n'ai pas encore essayé les ombrages et les éclairages.
En fin de séance j'ai réussi a faire des lignes assez fines, avec la buse de 0,4 là, sur un décor que je sous couchais donc il y a du progrès c'est encourageant mais je pense avoir besoin de voir comment on utilise l'aéro pour mieux comprendre ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 8:57

Je reviens vers vous pour vous décrire ce que j'ai fait (essayé de faire ?)

Alors j'ai fait la veste d'uniforme de mon soldat allemand (54 mm je crois) pas trop de pb pour passer la couleur.
Pour cette opération j'ai suivit les prescription de chez Andréa pour les teintes.
Pas trop de pb, j'ai même réussi a ne pas trop dépasser sur le pantalon.
Ensuite j'ai essayé de faire les ombrages avec la buse de 0,15mm. Bon là c'est plus dur !
Il faut bien viser et j'ai du mal, je dois avoir aussi un pb de dilution et (ou) de pression car j'ai comme une tache qui se forme avec des petites gouttes qui s'écartent de cette tache.
Ma pression est pourtant basse presque au minimum.
J'ai aussi un pb de couleur car il n'y a pratiquement pas de différence entre la base et l'ombre même après plusieurs passages là je pense que je vais forcer le contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:56

Bonjour Brice.
Si je peux me permettre, d'après la tache que tu décrit, tu applique trop de peinture ou tu travaille trop près de ta "cible".
Personnellement, quand j'ombre à l'aéro, j'essais de travailler à une dizaine de cms de la figurine, et j'utilise une buse plus large ( 0,3 ou 0,4) en déposant des voiles très légers.
Au début, le résultat n'est pas flagrant, mais au fur et à mesure, le contraste apparait.
Cette technique nécessite un masquage des parties non concernées, mais je trouve que l'ombrage est plus uniforme et "naturel".
Bien sur, peindre en zénithal inversé pour un ombrage, et en zénithal pour mettre en lumière.
Je ne prétends pas ici te donner "la" solution universelle, mais c'est ma façon de faire.
Si cela peut t'aider...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:17

Illustration ( qui vaut ce qu'elle vaut...) sur un ancien travail:
Ombrage de la barbe d'un viking.
Matériel utilisé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Masquage à la patafix ( parties en blanc )et ruban crépé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ce que cela donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Brice





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:38

Bon, voila qq chose a essayer, merci du conseil.
J'avais pas pensé que je pouvais être trop près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas à l'aérographe   Premiers pas à l'aérographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas à l'aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers visages
» les premiers essais d'un débutant
» premiers achats figurines
» mes premiers plats d'étain...
» Archers premiers nés (Target games)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: