AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Capitaine des hussards
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeAujourd'hui à 1:28 par tattoo

» conseil choix Peinture a l'huile
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 23:56 par Papouille

» Soldat Mamelouk 90 mm
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 23:11 par Art niak

» Pegaso 54 - Cavalier Templier
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 23:10 par Taouletta

» Robot Rocket
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 21:41 par musfig

» 3dartdigital
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 21:36 par musfig

» The Queen
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 21:33 par musfig

» vitrine de tatoo
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 20:34 par tattoo

» Vitrine Francois Bourgouin-Henri VIII
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 20:31 par tattoo

» NALANI
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 20:23 par tattoo

» Fondre les couleurs : pinceau éventail ?
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 19:52 par jimbow

» Black Widow terminée
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 18:28 par Bran

» Vitrine de Christophe41 ( le 13.10.2019 : buste commando anglais D.Day)
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 17:53 par tattoo

» Putty & Paint, avis sur l'intérêt du site....
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 17:02 par Bran

» vitrine de jean49
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeHier à 12:23 par jean49

» Buste SOULT d'Alexandros
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 22:32 par MarcM

» Rozok the Beatmaster (Photos cavalier)
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 18:55 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 14:49 par Bran

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 14:42 par Papouille

» para Anglais opération garden market par BONO
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 13:12 par Wills

» Legion Miniatures
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 12:28 par Bran

» Eleriel et Alaniel, gardiennes/prisonnières de la grande Bannière.
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 1:29 par tattoo

» vitrine de 62kiss
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 18:17 par 62kiss

» Stalingrad
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 11:15 par bourgouin.francois

» (FIN) légionnaire en Indochine par BONO
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 8:49 par Giamilos


Partagez
 

 PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)

Aller en bas 
AuteurMessage
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:29

Ce qui suit peut paraître inutile voire carrément gonflant, mais il est souvent intéressant de connaître les caractéristiques et les particularités d’une couleur. Il est toujours décevant de s’apercevoir après quelques temps que la figurine que l’on a mis tant de soirées à fignoler commence à voir son bleu se craqueler ou son jaune se noircir.....

Pour les plus impatients et pour leur éviter une lecture peut-être jugée fastidieuse....je leur signale qu’en fin d’article (en fait dans les paosts suivant...puisque le message est trop long pour être enregistré tel quel..Crying or Very sad ), j’ai fait une espèce de tableau avec différents mélanges testés et pêchés au fil de ma modeste expérience et de mes lectures de revues françaises, anglaises et américaines. Il y en a donc pour tous les goûts :-))

Et j’en profite pour remercier les auteurs de ces centaines de pages de conseils lues au fil des années et qui m’ont souvent sorti d’une impasse ou évité de grossières erreurs grâce à leur judicieux conseils.

Il s’agit principalement de couleurs utilisées dans le cadre des uniformes du 1er empire. Comme il y a énormément de choses à dire sur la plupart des couleurs, si la demande se fait, je suis prêt à créer un post par couleur. mais il faudra être patient...

On est souvent surpris qu’un simple gris,par exemple, puisse avoir une quantité de nuances et de richesses dans le ton insoupçonnées. He oui, un gris ce n’est surtout pas un mélange de noir et de blanc....J’utilise d’ailleurs à ce sujet un mélange superbe....mais chuut...ce sera pour plus tard...

Les couleurs dont je ferai état sont tirées à près de 90 % de la gamme Winsor & Newton.

Pour ceux que l’expérience des mélanges intéressent, je préciserai également que les couleurs primaires dans cette marque sont le Cadmium Yellow (jaune primaire), le bleu de Prusse (bleu cyan) et le purple madder Alizarine (rouge magenta).

Normalement ces trois couleurs vous permettent de créer TOUTES les couleurs que l’on veut à l’exception du blanc qui est l’absence de couleur. Non seulement on peut créer toutes les couleurs, mais aussi le noir. Il suffit pour cela de mélanger les trois primaires dans certaines proportions.

Ce dernier point est très intéressant. Si vous avez créé un splendide vert avec un mélange de bleu et de jaune et que vous désirez l’ombrer et l’éclairer, vous aurez tendance à utiliser du noir et dublanc. Cependant vous vous rendrez compte tout de suite que le noir va transformer votre vert en gris et que le blanc va l’affadir.

La théorie des couleurs nous rappellera qu’en ajoutant du rouge magenta, nous nous rapprocherons du noir. C’est ce qu’on appelle la complémentaire. Elle complète la teinte pour arriver au noir.

Le résultat sera que l’on obtiendra un vert plus foncé. pour éclairer, nous utiliserons un peu de jaune ce qui va éclaircir le vert sans l’affadir..

Pour créer une palette on prendra donc des couleurs de même valeur que les primaires et très peu des autres...puisque celles-là on pourra les créer soi-même. Donc des rouges, des jaunes et des bleus.

Il y a de nombreuses marques de peinture à l’huile de bonne qualité et en fonction du résultat à obtenir j’en utilise certaines de préférences à d’autres, mais la plus grande partie de mes tubes sont de marque W & N. Elle à l’avantage de se mater facilement sans l’adjonction d’autres produits.

Quelques petites notions quant au vocabulaire que vous pourriez rencontrer lors de vos lectures et qui ne sont pas toujours expliquées.. :

NUANCE : Ce mot est synonyme de couleur. Tout simplement. Une nuance rouge veut dire une couleur rouge. Hue en anglais.

VALEUR (Value) : La tonalité d’une couleur est définie par sa valeur. Si une couleur a une valeur basse, elle a moins d’éclat (plus sombre) que la même couleur qui aurait une valeur plus élevée. Donc plus on approche du noir plus la valeur devient basse.

TEMPERATURE : La température d’une couleur décrit une nuance chaude ou froide. Par exemple si on ajoute un peu de gris froid à du blanc, on obtient une nuance froide. Au contraire si on ajoute du beige ou du jaune au blanc, la nuance sera plus chaude.

Une bonne application de ceci sera un Grenadier de la garde de la période Napoléonienne portant un gilet blanc de nuance froide avec des revers d’un blanc chaud. Le pantalon sera encore plus chaud alors que les guêtres seront d’une nuance plus froide (en grande tenue).
La connaissance de la température peut fournir les bases pour que la figurine présente plus d’intérêt parce que on pourra varier les température d’une même couleur. D’autres exemples sont fournis par les nombreuses nuances de vert, vert olive, khaki que l’on rencontre sur les uniformes modernes. Donc varier la température d’une couleur créera la variété et rendra la pièce plus vivante.

SATURATION : Une couleur est dite saturée quand elle contient autant de pigments purs que possible. La saturation fait donc référence à l’éclat ou à la vivacité. La plupart des gammes d’huile pour artistes du commerce sont saturées et n’altèrent pas les couleurs. En revanche, les gammes « étudiantes » contiennent des composants qui restreignent la saturation. A titre d’exemple on trouve chez W & N la gamme de couleur d’étude Winton. Il vaut mieux l’ignorer pour peindre vos merveilles..

Palette pour bien débuter

Blanc de Titane (Titanium white) , Noir de Bougie (Lamp black) , brun de mars (Mars brown) , terre d’ombre brûlée (Burnt Umber), Garance brune d’alizarine (Brown madder alizarine), Rouge brillant (Bright red), Ocre jaune pâle (Yellow ochre pale), jaune d’aurore (Aurora yellow), bleu winsor (Winsor blue), vert de cinnabre (Cinnabar green deep), vert de vessie (Sap green).

Palette plus étendue

Noir d’ivoire (Ivory balck), noir de vigne (Blue black), terre de sienne brûlée (Burnt sienna), brun Van Dyck (Van Dyck brown), terre d’ombre naturelle (Raw umber), terre de sienne naturelle (Raw sienna), Ocre jaune (Yellow ochre), Jaune winsor (Winsor yellow), jaune indien (Indian yellow), jaune de cadmium foncé (Cadmium Yellow deep), jaune de Naples (Naples yellow), cramoisi d’alizarine(Alizarine crimson), écarlate de cadmium(cadmium scarlet), rouge winsor(winsor red), rouge de cadmium (Cadmium red), vermillon (Vermillon), orange de cadmium (cadmium orange), outremer foncé (Ultramarine deep), bleu de prusse (Prussian blue).

Dans toutes les marques de peinture à l’huile, il est possible de se procurer des fascicules qui reprennent la gamme des couleurs proposées avec leur référence et ..plus important encore...des renseignements concernant leur transparence, leur tenue dans le temps, leur composition (plomb, cuivre, etc..), et leur nuances. En effet une petite vignette couleur est généralement accolée à chaque couleur et qui reprend dans un rectangle la tonalité de celle-ci, de la plus diluée à la plus concentrée.
Ca permet de constater si la couleur que l’on désire utiliser à dans sa
composition des nuances d’une autre couleur. Comme un ton rouge pour certains bruns ou vert pour d’autres. Ca évite bien des surprises désagréables...

Caractéristiques des couleurs

1. Les blancs :

- Blanc d’argent : Forte force couvrante et grande opacité. Il sèche vite, très toxique et risque de devenir terne et gris avec le temps.
- Blanc de zinc : Moins dense, moins couvrant, sèche plus lentement.
- Blanc de titane : Bon pigment, opacité et siccativité (séchage) normale sans grand défaut, d’où celui à conseiller pour la figurine.

Important aussi (enfin il me semble..) quand on peint un élément en blanc, il faut avoir à l'esprit que le blanc est influencé par les couleurs qui l'entourent. Donc ne pas hésiter à le "teinter" ultra légèrement en fonction de la teinte voisine.
De même si on veut donner éclaircir du blanc on peut ajouter une minuscule pointe de bleu qui aura tendance refroidir ce blanc...

2. Les jaunes

- Jaune de naples : Toxique (plomb), de bonne siccativité et opacité. Il peut être mélangé à toutes les autres couleurs sans subir d’altérations. En figurine il est utilisé pour la bufflerie et pour éclaircir les noirs.

- Jaune de citron : Toujours dérivé du plomb (donc toxique), possède le plus de nuances depuis le jaune citron jusqu’au jaune foncé, bonne opacité et bonne siccativité, mais à tendance à noircir à la lumière.

- Jaune de cadmium : Couleur puissante, brillante, son séchage est lent. Se mélange avec toutes les couleurs sauf celles à base de cuivre. Il est surtout employé pour éclaircir les rouges.

- Ocre jaune : Couleur à base de terre, possède un grand pouvoir colorant, couvrant et est inaltérable. Se mélange sans problème avec toutes les couleurs. Employé pour les couleurs fauves, mélangé avec du blanc donne la peau de daim, ombrer au brun .

- Terre de sienne naturelle (he oui fait partie des jaunes..) : Couleur également à base de terre, belle couleur brillante mais elle risque de noircir. Employée pour assombrir les couleurs fauves et peau de daim.

3. Les rouges

- Terre de Sienne brûlée (he oui bien que brun, c’est un rouge. Et il vaut mieux le savoir pour éviter des surprise lors de certains mélanges..) : Même caractéristique que la terre de sienne naturelle, mais plus foncée avec des nuances rougeâtres, noirci beaucoup moins vite. Employé avec des bleus pour assombrir les rouges, pour foncer les teintes claires, ainsi que pour réaliser la teinte chair des africains.

- Rouge vermillon : Rouge très lumineux, grand pouvoir couvrant, sèche assez lentement. il n’est pas conseillé de le mélanger aux couleurs à base de cuivre ou de plomb. Légère tendance à noircir au contact de la lumière. idéal pour éclaircir les rouges mais son prix d’achat est très élevé...dans les bonnes marques...

- Rouge de cadmium : Remplace avantageusement le vermillon (prix) et ne noircit pas à la lumière. Couleur brillante, solide, peut être mélangé avec toutes les autres couleurs sauf celles à base de cuivre (certains verts). Surtout employé pour les couleurs écarlates et éclaircir les rouges, mélangé avec du jaune indien.

- Carmin de garance : Fournit une gamme riche dans les tons roses, pourpre et carmin. Couleur très solide à séchage lent. Employé pour les couleurs cramoisies, amarantes et certains roses.

4. Les verts et les bleus

- terre verte : Dérivée de l’ocre, fournit un vert tirant sur le brun kaki, siccativité moyenne, très couvrante. Teinte de base pour certains uniformes kaki.

- Vert de cinnabre : Pigment foncé se mélangeant bien avec les jaunes. Siccativité moyenne. très couvrant, employé pour le vert foncé (chasseur), vert clair (mélangé avec du jaune) et vert d’artillerie (mélangé avec de l’ocre pâle).

- Vert de vessie : Vert lumineux tirant sur le jaune, siccativité moyenne, assez peu couvrant mais se mélangeant très bien aux jaunes. Surtout utilisé pour les décors (herbe et verdure), éclairci avec du jaune.

- Vert permanent : Très stable, c’est un vert clair, lumineux, provenant d’un mélange d’oxyde de chrome et de jaune citron.

- Bleu de cobalt : Bon pouvoir couvrant, c’est le bleu possédant le plus de nuances, siccativité satisfaisante mais a tendance à se craqueler.

-Bleu de Prusse : Bonne siccativité et très bon pouvoir couvrant. Il n’est pas fixé à la lumière mais il revient à sa tonalité si on le laisse dans l’obscurité. Se mélange très bien avec l’indigo pour les vêtements
bleus foncés mais se mélange mal avec le rouge vermillon et le blanc de zinc.

5. Les bruns

- Terre d’ombre naturelle : couleur à base de terre naturelle calcinée ainsi que la terre d’ombre brûlée. Elle offre une légère teinte verdâtre, sèche rapidement mais noirci avec le temps. Employé surtout pour les sols.

- Terre d’ombre brûlée : Même caractéristique que la terre d’ombre naturelle, mais la teinte est légèrement rougeâtre. Employée pour les ombres de teinte chair.

- Garance brune d’alizarine : Teinte tirant encore plus sur le rouge que la terre d’ombre brûlée ; siccativité assez rapide, bon pouvoir couvrant. Surtout employée dans la réalisation des cuirs et des robes de chevaux.

6. Les noirs

- Noir de fumée : Teinte froide mais très stable.

- Noir d’ivoire : Plus chaud, fournit un noir plus intense, très bon pouvoir couvrant, siccativité moyenne.

-On peut encore citer le noir de BOUGIE qui est peu couvrant au contraire du noir de MARS et le noir de VIGNE.
Le noir de MARS est très couvrant et est un bon noir de base tout usage.
Le noir d'ivoire est a considérer comme le noir de base.
Cependant, comme avec toutes les couleurs sauf bien entendu les 3 primaires, rien ne vaut un noir que tu as constitué toi même en fonction de ce que tu dois en faire;
Par exemple en mélangeant de la Terre d'ombre brulée,
du carmin et du bleu de prusse. Tes éclairages seront plus riches en
nuances.


suite dans le post 2.....si vous voulez


Dernière édition par CIRGEL le Lun 23 Fév 2009 - 15:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:33

Petite liste de mélanges simple de base. Ce n’est qu’un survol rapide.
J’essayerai d’être plus complet dans les posts consacrés à chaque couleur en abordant des mélanges différents et plus riches
...


TEINTES

BASE

OMBRE

ECLAIRCIE

Mauve

Winsor
red + white + une pointe de winsor blue

Winsor
blue

Titanium
white

Gris
foncé

Noir
de bougie + blanc + permanent bleu ou rouge de cadmium + wisnor blue + winsor
yellow + blanc

Noir
ou bleu noir

blanc
de titane

Gris
beige

Lamp
black + blanc + ocre jaune pâle

Noir ou bleu noir

Blanc
de titane

Jaune

Winsor
yellow

Mars
brown + burnt umber

Blanc
de titane

Buffle

jaune
de naples

Burnt
umber

blanc
de titane

Daim

Ochre
jaune + blanc

Burnt
umber

blanc
de titane

Blanc
chaud

Blanc
de titane + jaune de naples

Noir
+ van dyck brown ou noir + brown madder alizarine

Blanc
de titane

Noir

Winsor
red + prussian blue (par exemple)

Ivory
black

Jaune
de naples
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:34


Bleu
impérial

Prussian
blue + ivory black + blanc ou Prussian blue + indigo ou winsor blue + noir

ivory
black

Blanc
de titane

Bleu
céleste

Winsor
blue + blanc

Ivory
black

Blanc
de titane

Bleu
turquin

Permanent
blue

Ivory
black

Blanc
de titane

Vert
impérial

Prussian
green + ivory black

blanc ou cinnabare green deep + black + une
pointe de winsor yellow + blanc

Prussian
blue ou ivory black...ou les 2 mélangés

Winsor
yellow ou aurora yellow avec une pointe de blanc

Vert
foncé (chasseur)

Cinnabare
green deep pur ou avec une pointe de winsor blue ou cinnabare green deep +
prussian green

Prussian
blue ou ivory black...ou les 2 mélangés

Winsor
yellow ou aurora yellow avec une pointe de blanc

Vert
clair

Cinnabare
green deep + winsor yellow ou prussian green+ winsor yellow + une pointe de
blanc

Prussian
blue ou ivory black...ou les 2 mélangés

Winsor
yellow ou aurora yellow avec une pointe de blanc

Vert
artillerie

Cinnabare
green deep + ochre jaune pâle

Prussian
blue ou ivory black...ou les 2 mélangés

Winsor
yellow ou aurora yellow avec une pointe de blanc
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:35


Ecarlate

Vermillon
ou scarlet lake ou cadmium red

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Cramoisi

Alizarine
crimson

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Amarante

Alizarine
crimson + scarlet lake ou alizarine crimson+ bright red + blanc

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Rouge
brique, rouge anglais et garance

Bright
red ou bright red + blanc + brown madder alizarin

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Pourpre

Cadmium
red deep + crimson lake ou bright red + alizarine crimson

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Lie
de vin

Crimson
lake + prussain blue + blanc

Brown
madder alizarine + une pointe de prussian blue

Aurora
yellow ou indian yellow ou cadmium yellow

Rose
foncé

Geranium
Lake + blanc ou bright red + blanc

Carmin
+ cadmium red deep

Blanc
de titane

Rose

Winsor
red + blanc

Carmin
+ cadmium red deep

Blanc
de titane
Une fois encore, ce sont des mélanges....simplifiés.
Leur résultat dépendra des quantités de chaque couleur qui interviendront dans votre mixture.

Si je peux vous donner un dernier petit conseil.....

Lorsque le résultat d’un mélange vous convient. Prenez une pallette jetable, apposez-y la couleur obtenue de sa plus haute à sa plus basse dilution ET SURTOUT, inscrivez à côté les couleurs et
proportions qui ont été nécessaires pour sa réalisation. Ca vous évitera de vous arracher les cheveux la prochaine fois que vous voudrez l’employer à nouveau pour une autre figurine. Vous vous constituerez de cette manière un catalogue personnel de tons.
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:49

je viens de parcourir ton tuto cirgel et je te remercie pour tout les conseils que tu apporte sur le forum et surtout pour moi qui est debutant cela va me servir MERCI:D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
namoe

namoe


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:56

très instructif, c'est toujours bon de relire la théorie, pour le conseil en bas de page, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Lorsque j'ai commencé à peindre, on m'avait donné ce conseil, si tu veux pouvoir refaire une couleur dans quelques années, note tes mélanges, tu les retrouveras plus facilement.
Et c'est vrai que lorsque tu demandes à ceux qui ne le font pas, ils te répondent qu'ils ne se souviennent plus des couleurs utilisées.
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:04

:D :D merci a toi pour se tuto moi qui suis daltonien avoir sa ces comme trouvé une oasis au milieux du déser lol! lol! tro cool je suis sur de pouvoir manservire tes un chef cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:07

Un petit chef, alors...le grand chef...c'est ma femme :D :D

Sans parler particulièrement de mes posts, peut-être serait-il intéressant de "verrouiller" je ne me rappelle plus le terme exact Embarassed les tutos en début de chapitre afin d'éviter qu'ils ne se perdent au fur et à mesure des posts.

Ou alors trouver un autre système qui permettrait aux nouveaux de ne pas devoir dérouler tous les menus pour retrouver un tuto particulier. (les chevaux, les visages, le blanc et le noir, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
michelpony

michelpony


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:16

bravo superbe article
faut que je rachète de l'encre pour mon impriment pour l'imprimer et après mettre sur ma table de nuit:D :D
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
CIRGEL

CIRGEL


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 19:57

Attention aux cauchemars......j'ai imprimé ma photo en arrière plan de l'article et elle n'est visible qui si on copie l'article....te voilà prévenu :D
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:20

Bonsoir Cirgel,
Ton tuto m'a passionnée, comme d'habitude.
Et pourtant je peins à l'acrylique. Mais ta prose est si vivante ! bounce
Je suis d'accord pour noter les mélanges de couleurs, c'est ce que je fais depuis ma première figurine. Et après en avoir peint 12, je serai capable de reproduire les couleurs des premières (très utile si un jour un petit incident devait me faire revenir sur l'une d'elles).
Encore merci pour ce tuto, même s'il ne va pas spécialement me servir, il est à conserver précieusement.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: les couleurs à l'huile (généralités) en plusieurs parties   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:04

bonjour cirgel.

que dire a part nickel et merci .

je vais l'imprimer et m'en servir .de plus moi qui revient aprés un bon moment d'arrêt les bases sont un peu parties et donc ce tuto tombe a point nommé.

phil
Revenir en haut Aller en bas
canon83

canon83


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:39

:( j'ai tout lu Crying or Very sad

un tuto qu'il faut bloquer imperativement
Revenir en haut Aller en bas
jjac03




PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:11

mon dieu mon dieu !!! je pensait peindre des petit bonhomme !!!
me voici devant un premier obstacle !!! comment faire ces teinte???
je sait maintenant ce quil faut mais reste a essayer
trop intéressant a lire
merci
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:35

Coucou à vous,


voici un bon déterrage de post !!! Merci Cirgel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sorcery




PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:20

Oops, mon clavier (ou mes gros doigts) me joue des tours...
Un grand merci (et le terme est petit) de la part d'un béotien qui va pouvoir jouer avec ses pamettes afin( j'espere) de pouvoir sortir quelque chose qui ressemble à quelque chose.
C'est avec avidité que je lis et relis ce magistral tuto !!!
A METTRE E?N TOUTES LES MAINS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:12

Hello,
exposé très enrichissant et qui précise les bases fondamentales pour peindre sur des figurines, car celles ci méritent que l'on s'intéresse aux mélanges judicieux afin que le final soit cohérent et agréable à l'oeil; même en peinture où l'expression artistique peut vagabonder, il est nécessaire de respecter certaines règles d' harmonie entre les couleurs......
:sleep:
A la prochaine, pour ceux qui résisteront.....
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito


PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:23

Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
roulard62




PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 8:25

tres instructif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)   PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels-
Sauter vers: