Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul

Aller en bas 
+5
Romque
brad
Reptor
bono
Sancho7
9 participants
AuteurMessage
Sancho7

Sancho7



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:02

Bonjour tout le monde,

Voici le tuto de la peinture de Fogg intégralement écrit par Paul (du forum). Que du bon !

"Cette figurine comporte 7 pièces d'une belle résine gris clair finement coulée. L'ajustement des éléments ne pose aucune problème mais j'ai pris l'habitude de passer beaucoup de temps sur la préparation de mes figurines afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises (plan de joint...) à la peinture. Cette phase passe par une traque minutieuse du plan de joint et le rebouchage de quelques bulles, inévitables au moulage.
Je monte ensuite la pièce intégralement, décor compris, à la SuperGlue et sans tiger, "fainéantise" que seule la résine autorise.
Une fois la pièce correctement préparée, je vaporise une couche fine et uniforme de Citadel Skull White que je double, 24h après, d'une couche de Humbrol n°1 (un gris clair) appliquée au pinceau. Cette dernière facilitera plus tard l'accroche de la peinture à l'huile.

Je commence presque toujours mes figurines par le visage: un visage réussi est source de motivation pour le reste du travail. D'autre part un visage raté se reprend difficilement lorsque les éléments alentour sont déjà peints.
Jules Verne nous dresse un bref portrait de son héros dans les premières pages du Tour du Monde. Notre homme, une quarantaine d'années, a le teint clair et le cheveu blond. C'est ce que j'essaierai de restituer dans ma peinture.
Mon mélange de base se compose de jaune de mars, blanc de titane, garance brune alizarine, terre d'ombre brûlée et bois de rose. J'applique pour commencer un fond assez clair sur l'ensemble du visage, globes oculaires compris, couche que je tire ensuite au maximum avec une pinceau de type "langue de chat". Je dessine ensuite, dans le frais, rides et ridules, d'un trait léger avec un peu de garance brune, puis les éclaircies avec le mélange de départ augmenté de blanc.
Le regard est dessiné orienté et l'échelle permet une bonne restitution du détail des globes oculaires (voir photos).

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5585

Pour terminer cette première séance de peinture, je passe un jus de jaune de mars et de terre d'ombre brûlée dans la chevelure. Et pour clore tout à fait, je passe la pièce au four électrique à 55° (résine oblige) et au bout de 50mn, l'aspect mat est très satisfaisant.

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5586

Le lendemain, les contrastes ayant été adoucis par le séchage accéléré, j'accentue les éclaircies ici et là au blanc pur, notamment sur le front et les yeux.
Je réalise ensuite la chevelure par application de glacis successifs de jaune de mars + pointe de terre d'ombre brûlée, jaune de mars + blanc et pour terminer, quelques touches de blanc pur.

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5595

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5601

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5602

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5603

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_5604
Revenir en haut Aller en bas
http://0z.fr/f2rlt
bono

bono



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:35

Excellent.. la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:43

Ca c'est super génial et il faut surtout qu'il n’hésite pas à le déposer sur le site de tutofig ou que je lui dépose si cela ne le dérange pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
brad





wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:15

Tres beau, merci pour le tuto wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul 529646
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:31

très beau début wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul 412492
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 23:19

Très beau et très interressant à suivre.
wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul 412492
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fetchou





wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 8:08

Ca fait plaisir de voir cette pièce mise en peinture!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
Sancho7

Sancho7



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 14:52

Bonjour,

Voici la dernière partie du tuto de Paul. Un vrai plaisir...

" Suivant un schéma de peinture classique de haut en bas, je m'attaque à la chemise, réalisée très simplement d'un mélange de blanc, terre d'ombre brûlée, noir de mars et d'une pointe de violet de Bayeux.
La cravate, quant à elle, sera peinte d'un rouge de cadmium mâtiné de bois de rose et ombrée de caput mortuum (en fait un violet de mars). Les reflets de la soie sont obtenus, sur la saillie des plis, par adjonction de blanc presque pur.

Il est temps de s'attaquer au plus difficile, le pardessus. Je prends le parti de la sobriété qui sied au personnage de Verne et compose un noir à base de noir de mars, caput mortuum, un peu de blanc et d'une pointe de terre d'ombre brûlée. La difficulté est de partir d'une teinte suffisamment sombre pour évoquer le noir mais aussi suffisamment claire pour pouvoir se prêter au jeu des ombrages et éclaircies. Le mélange de base est appliqué sur toute la surface du pardessus, grassement d'abord, puis tirée consciencieusement à l'aide d'un pinceau langue de chat. L'emploi de teintes de mars est très précieux dans la réalisation de ce travail et on peut tirer la peinture à l'envi sans craindre de voir l'apprêt – gris clair – se révéler à force d'amincir la couche de base. Ceci fait, je passe dans le frais un premier niveau d'éclaircies (base + blanc) et d'ombrage (base + noir). Je laisse sécher pendant 24h avant d'accentuer les contrastes, plus prononcé sur la face antérieure de la pièce.

Passons au pantalon. Je choisis un gris assez clair que je compose de noir de mars, blanc de titane, une pointe d'ocre jaune et de terre de Sienne brûlée. Le mélange est appliqué plus clair sur la face antérieure et contrasté très simplement en ajoutant du blanc dans le clair et du noir dans les ombres.

Notre Fogg commence à prendre forme. Les souliers, en cuir noir (noir d'ivoire + une pointe de bleu de Prusse + une pointe de blanc) n'appellent pas de commentaires particuliers. Les gants sont réalisés de même (avec moins de reflets).

Le haut-de-forme, en feutre, est de noir de mars + ocre qui réchauffe la teinte ; noir de mars presque pur sur l'arrière. Un peu de blanc très estompé sur la face antérieure vient apporter une touche de lumière. Le ruban (de soie?) est plus sombre (noir de mars + noir d'ivoire) mais son reflet plus franc (blanc).

Cessons de broyer du noir et passons à la console. Je choisis un bois assez foncé, ayant en mémoire un vieux meuble de famille en noyer. Sur la palette, je compose un mélange de brun de mars, terre de Sienne brûlée et noir de mars. Je l'applique généreusement sur toute la surface avant de tirer la teinte. Les éclaircies se réalisent très simplement au moyen d'ocre d'or + pointe de jaune de Naples et celles-ci sont soigneusement fondues, notamment sur les motifs végétaux.

La canne tire-bouchon est réalisée en quelques minutes (tige de bois très foncé, pommeau rappelant l'ébène) en utilisant – paresseusement ? - les teintes restées fraîches sur la palette.

Ne reste que le sol. Etant un peu gêné par l'implantation précoce du personnage et de la console, je renonce au tapis persan et aux joies d'un « free hand » compliqué et opte pour le marbre. La base blanche (blanc de titane + pointe de noir d'ivoire) est agrémentée de tâches grises et de veines presque noires et très fines semblant cheminer au hasard. J'avoue que l'exercice - à réaliser impérativement d'après photos - m'a plu et qu'il me tarde de renouveler l'expérience sur une surface plus conséquente.

Le moment est venu de poser un liseré noir sur le pourtour de la base (noir mat Humbrol) ; un dernier tour d'horizon pour vérifier que tout est en place, quelques photos et cette version de Fogg ira bientôt rejoindre son éditeur."

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_6371

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_6372

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_6373

wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul IMG_6374

Encore merci Paul pour ta peinture et pour ton tuto.
A samedi à Nice !
Revenir en haut Aller en bas
http://0z.fr/f2rlt
Reptor

Reptor



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:09

merci pour ce tuto ! superbe travail ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:22

Il me tarde de le voir en vrai!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
Sancho7

Sancho7



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:22

fetchou a écrit:
Il me tarde de le voir en vrai!!

Et moi donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://0z.fr/f2rlt
brad





wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:34

Belle peinture Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:57

Ton tuto sur le travail du noir est très interressant.
Superbe travail.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:11

Oui, je suis admiratif du travail fait sur le noir ! et du travail du bois du guéridon ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:17

Il sort enfin des Hussards, notre poto Paul......
Super tuto et superbe peinture......
A Samedi.....pour le plaisir des yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:18

Oui ce sera un plaisir de voir une si jolie réalisation Samedi...Un très beau travail sur le noir, bravo Applaudissement
Il est strict, mais beaucoup de classe dans ce personnage wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Empty
MessageSujet: Re: Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul   wip paul - Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phileas Fogg Mobilis - Le tuto de Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVIEW] Phileas Fogg
» Vitrine de Paul
» PAUL BLABER MINIATURES
» GB Rome, version Paul
» Blog de Paul Keefe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: