AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les petites prod' de Mâhar!
Aujourd'hui à 10:03 par Denis le barbouilleur

» Vitrine Alain 2 Naples Sergent de Fusilier infanterie de la ligne 1813 MM 54mm
Aujourd'hui à 10:02 par alain74

» Rêverie Irlandaise
Aujourd'hui à 10:01 par Denis le barbouilleur

» Chevalier Teutonique
Aujourd'hui à 9:47 par 62kiss

» 1944-1945....suite du décor, pour ce dio
Aujourd'hui à 8:25 par bono

» Friends and foes (Pilotes WWI 1/32)
Aujourd'hui à 8:19 par bono

»  Model Cellar
Aujourd'hui à 7:19 par Reptor

» RDG Miniatures
Aujourd'hui à 7:17 par Reptor

» ScaleBro
Aujourd'hui à 7:15 par Reptor

» recherche
Hier à 23:34 par RAVANANTOS

» besoin d'aide
Hier à 17:13 par Mirofsoft

» GAME OF THRONES (FIN)
Hier à 15:43 par lafaille lucien

» Young miniatures
Hier à 13:30 par VITRUVE

» Alabarda Blog
Hier à 13:12 par bono

» Alive history miniatures
Hier à 7:34 par Reptor

» Medieval Forge Miniatures
Hier à 7:28 par Reptor

» Jupiter Miniatura
Hier à 7:21 par Reptor

» Mookies Miniatures Limited
Hier à 7:18 par Reptor

» Stalingrad
Hier à 7:16 par Reptor

» Legion Miniatures
Hier à 7:15 par Reptor

» la débacle par BONO
Mar 13 Nov 2018 - 21:08 par ditch

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Mar 13 Nov 2018 - 18:38 par Serge

» Figurinitaly - news
Mar 13 Nov 2018 - 17:57 par Bernard.S

» Grieve Models: 100mm Colour Sergeant Grenadier 1914
Mar 13 Nov 2018 - 16:41 par lapoisse

» Capitaine aide de camp de Maréchal
Mar 13 Nov 2018 - 11:47 par bourgouin.francois


Partagez | 
 

 SOUDURES : Souder une figurine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gilles




MessageSujet: SOUDURES : Souder une figurine ?   Mer 7 Mar 2012 - 21:04

Bonjour à tous
Pour la réalisation d un cheval en 75 mm je voudrais le souder autre qu à la colle epoxy. Je voudrais connaître les techniques de soudure à froid ou à l étain svp
Merci d avance pour vos réponses
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
laurent

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Mer 7 Mar 2012 - 21:17

salut gille ! Laughing
j ais ceci !

l'outillage, il comprend : couteau X-Acto avec assortiment de lames, limes aiguilles, brucelles, pince plate et pince coupante, un petit étau, une scie, un poinçon, deux fers à souder, un de 60 W pour les "gros" travaux et un de 30 W pour les détails.
De plus, prévoire des fils de laiton de divers diamètres, de la toile émeri, de la soudure au bismuth (attention, proscrire la soudure auto-décapante comme celle employée en électronique) et de "l'eau à souder" qu'emploie les plombiers-zingueurs

L'ASSEMBLAGE
Dans certains cas simples, la colle peut remplacer la soudure. Il faut se méfier des colles "instantanées" (type Cyanolit) car pour obtenir un bon résultat il faut des ajustements relativement précis, ce qui n'est pas souvent le cas. Les colles époxy (aux multi composants) donnent de bons résultats, notamment l'Araldite rapide.
Quant à la soudure, elle comble les interstices, les petits trous, masque les joints et, surtout peut être travaillée, limée, poncée... et peinte. Avec un peu de pratique, il est facile de modifier un visage, grossir une "bedaine", allonger une veste, etc.

On soude pour assembler deux morceaux de métal. Les deux parties à assembler doivent être propres et exemptes de toute trace d'oxydation, vernis ou peinture... A cet effet, bien nettoyer à la lime ou à la toile émeri et dégraisser au "trichlo". Faire chauffer le fer; réunir les deux pièces à assembler dans leur position définitive, au moyen d'un étau, pinces articulées, serre-joints, etc. A l'aide d'un vieux pinceau, appliquer le décapant (eau à souder) sur les deux surfaces à souder. Prendre la soudure d'une main, le fer de l'autre main et appliquer le tout à l'emplacement prévu. Le décapant aide la soudure à couler sur le métal. Poser la pointe du fer rapidement sur le joint, en contact avec la soudure, et retirer le tout rapidement : la soudure doit se répandre immédiatement sur les deux surfaces. Cette soudure apportée va se solidifier très vite. Nettoyer souvent la pointe du fer avec un chiffon ou une vieille éponge et la tremper dans le décapant : la soudure se concentre ainsi à la pointe. Ne pas souder trop longtemps sur le même sujet, car le "plomb" diffuse très vite la chaleur et il y a alors un risque de voir le bras ou la jambe à souder se transformer en une larme sur laquelle le maquettiste n'aura plus qu'à verser les siennes... Travailler progressivement, en revenant plusieurs fois et en laissant refroidir après chaque passage.
Recette de la colle "maison" Gagnez du temps: entreprenez le montage de deux ou trois (ou plus suivant la place disponible !) figurines simultanément. Ainsi durant le temps de souder sur la deuxième puis sur la troisième, la première a le temps de refroidir. Ensuite, il ne reste plus qu'à limer l'excédent et à nettoyer soigneusement à l'essence, car le moindre reste de décapant empêche la peinture d'adhérer.

Avec un peu d'entraînement, on sera étonné des possibilités ainsi offertes. Bien entendu, il faudra faire un peu de sculpture et travailler avec la lime, mais quel plaisir en plus, de retrouver les gestes des artisans d'autrefois.



issue de ce site ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci a l auteur

a+ Laughing


Revenir en haut Aller en bas
gilles




MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Mer 7 Mar 2012 - 21:25

Mais avec la chaleur la figu ne fond pas?
Revenir en haut Aller en bas
laurent

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Mer 7 Mar 2012 - 21:33

re Laughing
je n ais jamais souder !
il faut faire des essais avant sur une vielle pièce sacrifier ! et travailler vite ne pas garder trop longtemps le fer sur la fig !
sinon faire des tenons et coller a l epoxy ! cela tiens bien !
maintenant , peut être qu un membre du forum utilise la soudure et pourras mieux t expliquer ! Wink
a+ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 1:08

De mémoire "Lapoisse" utilise la soudure...

Je n'ai pas souvenance d'autres membres ayant abordé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
brad




MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 7:03

Voici des videos qui peuvent t'interesser, je mettrais dans la journee les references des differentes soudures et fer a souder utiliser ainsi que l'endroit ou je me fournie. J'espere que ca pourra t'aider. sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 11:20

Attention, le travail à la soudure demande une extrême dextérité, pour ceux qui sont droitiers, et une grande expérience ainsi qu'une précision diabolique, car le fer peut devenir un outil de torture et détruire irrémédiablement les alentours de la zone à souder. Danger, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 11:51

La soudure a froid car sinon tu risques de faire plus que souder ! c'est un produit de type mousse qui soude deux parties métalliques. Il est utiliser sur les cercueils métalliques qui partent dans un autres pays, et qui sont scellé avec cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
Duck

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 13:22

Comme la soudure de la marque "sintofer", par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 17:42

Oui, en quelque sorte, mais je ne me rappel plus la marque des bombes de soudure à froid, tu as la marque Metolux aussi mais pas en bombe. Sinon appel les pompes funèbres ils pourront sans doutes te renseigner sur les produits de ce type !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
brad




MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 18:24

Pour souder a chaud on ustilise des produit tres basse temperature qui se trouve ici

pour le metal d'apport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour le flux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour l'eau a souder c'est ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un tuto tres bien fait par un colleur de plastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un fer a souder specifique que j'ai trouve ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 19:11

Merci Philippe pour toutes ces infos affraid
Revenir en haut Aller en bas
gilles




MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Jeu 8 Mar 2012 - 19:14

merci brad pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Ven 9 Mar 2012 - 8:44

Pas mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
Duck

avatar


MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   Ven 9 Mar 2012 - 18:25

Et pour les fig. est-ce la panacée, la recette miracle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOUDURES : Souder une figurine ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUDURES : Souder une figurine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces-
Sauter vers: